Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

rico7578

Pareil j'ai pu le prendre en main à la Fnac hier, mais boitier éteint (comme d'hab la Fnac se contrefiche de proposer des appareils en démo fonctionnels, à jour, bien présentés...etc, bref), avec le 24-105 monté dessus.
L'impression de robustesse dégagée par ce boitier est impressionnante !
Ca a l'air vraiment super solide. J'ai très rarement eu cette impression. (ayant pris en main les Nikon Z ensuite, ils faisaient vraiment jouets à côté)
L'ergonomie des différentes commandes accessibles via des boutons/molettes me semble aussi particulièrement bien pensée.
Le grip est très bien dessiné aussi.

Bon par contre, je l'ai trouvé bien lourd, comme la plupart des testeurs.
Y'avait le G9 avec le 12-60 à côté, et c'est qd même bien moins lourd (et moins encombrant aussi).

Bref, ce boitier fait vraiment pro au niveau construction extérieure.

DaveStarWalker

#826
Citation de: rico7578 le Mai 23, 2019, 10:46:11
Pareil j'ai pu le prendre en main à la Fnac hier, mais boitier éteint (comme d'hab la Fnac se contrefiche de proposer des appareils en démo fonctionnels, à jour, bien présentés...etc, bref), avec le 24-105 monté dessus.
L'impression de robustesse dégagée par ce boitier est impressionnante !
Ca a l'air vraiment super solide. J'ai très rarement eu cette impression. (ayant pris en main les Nikon Z ensuite, ils faisaient vraiment jouets à côté)
L'ergonomie des différentes commandes accessibles via des boutons/molettes me semble aussi particulièrement bien pensée.
Le grip est très bien dessiné aussi.

Bon par contre, je l'ai trouvé bien lourd, comme la plupart des testeurs.
Y'avait le G9 avec le 12-60 à côté, et c'est qd même bien moins lourd (et moins encombrant aussi).

Bref, ce boitier fait vraiment pro au niveau construction extérieure.

De mon côté, étant habitué (et aimant : j'avoue  :-[ ;)) les "gros" (bon oui... gros, enlevons les guillemets  ;D) réflex FF pros, non seulement je n'ai pas été dépaysé, mais j'ai plutôt été enchanté.

Je trouve mes marques, immédiatement, et j'ai envie de m'en servir.  :P

Les autres FF mirrorless je trouve, dans mes mains (qui ne sont pas des mains de bûcheron, je précise), font un peu "jouet" comparés aux tanks que je fréquente encore - je pense - pour un bon moment. Notamment les finitions.

Pas ce S1.

Je dirais que ce sont surtout les objectifs (comme tous les ML au passage) qui donnent une sensation de poids et de volume à l'ensemble.

Le 24-105 du kit : quelle (belle) bête  8) 
"Age quod agis..." ^_^

frederic2000

Sans vouloir être désagréable , je trouve un peu ridicule chez certains  possesseurs des Pana G ou autres Olympus de comparer sans cesse leur matos avec les Pana S qui ont un capteur 24x36 donc 2x plus grand avec tout ce que cela implique: poids, volume des boîtiers et optiques.  ???
C'est comparer des poires et des pommes de terre
Comparons juste entre différents ML 24x36 et si l'on veut du petit, léger et transportable on se tourne vers du 4.3  :)

Polak

Citation de: frederic2000 le Mai 25, 2019, 19:19:05
Sans vouloir être désagréable , je trouve un peu ridicule chez certains  possesseurs des Pana G ou autres Olympus de comparer sans cesse leur matos avec les Pana S qui ont un capteur 24x36 donc 2x plus grand avec tout ce que cela implique: poids, volume des boîtiers et optiques.  ???
C'est comparer des poires et des pommes de terre
Comparons juste entre différents ML 24x36 et si l'on veut du petit, léger et transportable on se tourne vers du 4.3  :)
4 fois plus grand.

frederic2000

Citation de: Polak le Mai 25, 2019, 23:31:01
4 fois plus grand.
Oups ! Autant pour moi, j'ai écris un peu vite. C'est bien sûr 4 fois plus grand, 3.8 pour être précis  :-\

Photo62

Après lorsque j'ai pris en main pour la 1er fois un G9 je l'ai trouvé vraiment énorme et beaucoup trop lourd et maintenant je dors avec !!!

North78

Ce matin, à la Fnac, j'ai pu prendre en main les 2 boitiers avec le 24-105 fixé avec batterie bien entendu.
Impression : bonne prise en main, bien lourd comme un bon reflex pro, les boutons bien placés et bien fermes. L'aspect général (peinture, revêtement caoutchouc...) me semble bien ( même si je n'ai jamais aimé cette finition peinture au pistolet des pana) un peu comme un g9 en plus gros. Le 24-105 est imposant mais ça fait un peu plastique, mais très bien construit, sans jeu.

Ce que je vois dans le viseur me semble mauvais (image trop accentuée, netteté pas top malgré le réglage de la dioptrie, les noirs sont bouchés (je visais les appareils photos sur les présentoirs et je voyais des blocs tout noir sans relief), les couleurs me semblent complètement artificielles. Je suis allé dans le menu et je n'ai pas trouvé le réglage pour le viseur. La cinématique de l'écran arrière est bizarre (je la trouve inutilement compliquée).

Le bruit de déclenchement est correctement amorti, mais je trouve que le déclenchement est un peu mou et lymphatique (cla......c au lieu de clac ou cla..c), un peu comme pour le mode Quiet des reflex Nikon).
La mise au point avec un bouton af-on dédié est superbe.

L'AF est rapide (afs et afc en mono collimateur central). On voit que le témoin de mise au point vert se fixe rapidement. Par contre, on ne voit pas bien la netteté dans le viseur (même à la focale 105mm). Toujours ce mauvais viseur selon moi.
En plus, sur le S1, le point est fait mais l'image dans le viseur est flou ( point sur la marque panasonic du g9 juste devant moi, le témoin de mise au point est vert stable et on n'arrive pas à voir le mot panasonic net. Le vendeur a fait le même essai et constate la même chose.

Prix du kit S1 : 3390 avec le 24-105. Je n'ai pas demandé celui du S1R.

Sur la base de cette prise en main, je ne vois pas beaucoup d'avantages par rapport à un reflex pro. Je ne suis pas acheteur.

doum

quasiment tout le monde encense le viseur et toi tu le trouves nul a chier....appareil defectueux ?


North78

Défectueux sur les 2 (s1 et s1r) !!! Très mauvais contrôle qualité...
ah si tout le monde le dit.. alors je dois dire que c'est bien  ;D ;D. Jusqu'à présent, je crois être capable de donner mon avis même si ce n'est pas celui de tout le monde ;D

Mistral75

Citation de: North78 le Mai 30, 2019, 14:14:40
Ce matin, à la Fnac (...)

Ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin...

ALEXUR

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2019, 00:06:35
Ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin...

Faut-il comprendre que ce vendeur proposerait à la vente, ou tout au moins à l'expo, du matériel défectueux ?

Mistral75

Non, juste que les boîtiers sont souvent déréglés par les curieux et ne sont pas re-réglés par les vendeurs qui  n'ont d'ailleurs pas de connaissance particulière des produits qu'ils vendent.

Polak

Citation de: ALEXUR le Mai 31, 2019, 00:56:41
Faut-il comprendre que ce vendeur proposerait à la vente, ou tout au moins à l'expo, du matériel défectueux ?
Un viseur qui n'est pas net.......mais un AF qui serait rapide ....Il y a un truc qui cloche là-dedans  , j'y retourne immédiatement.

Tadorne

le viseur présente la photo telle qu"elle sera , avec son bokeh éventuellement
capteurs micro 4/3 à MF

North78

Précisions : les 2 pana venaient d'être mis au comptoir de présentation (les menus étaient encore en anglais). Le vendeur me disait qu'il n'avait pas encore pris connaissance avec les 2.

Ils ne pouvaient pas être déréglés par les clients. Car j'étais le premier à les essayer (le vendeur m'a sorti 2 batteries d.un tiroir fermé à clé). Donc ce que j'ai constaté ne pouvaient être qu'un réglage d'usine, d'où ma remarque sur le mauvais contrôle qualité. A moins que ce ne soit une mauvaise qualité du viseur que tout le monde adore  ;D

Je ne cherche pas à polémiquer. Je suis simplement très étonné de ce que j'ai constaté et je vous en fais part tout simplement.

North78

Citation de: Tadorne le Mai 31, 2019, 08:53:59
le viseur présente la photo telle qu"elle sera , avec son bokeh éventuellement

Tu as raison sur le résultat visible dans le viseur pour un ml. Mais là, la mise au point était faite sur le « panasonic » du 2è S1 et ce «  panasonic «  était flou. Au départ, je croyais que j'étais beaucoup trop près (distance mini)...

Polak

Citation de: Tadorne le Mai 31, 2019, 08:53:59
le viseur présente la photo telle qu"elle sera , avec son bokeh éventuellement
Ça dépend . Par exemple sur un Pana micro 4/3 on reste à la PO . On ne va percevoir qu'une sur ou sous exposition . On verra aussi le bruit.

Polak

Citation de: North78 le Mai 31, 2019, 08:57:40
Précisions : les 2 pana venaient d'être mis au comptoir de présentation (les menus étaient encore en anglais). Le vendeur me disait qu'il n'avait pas encore pris connaissance avec les 2.

Ils ne pouvaient pas être déréglés par les clients. Car j'étais le premier à les essayer (le vendeur m'a sorti 2 batteries d.un tiroir fermé à clé). Donc ce que j'ai constaté ne pouvaient être qu'un réglage d'usine, d'où ma remarque sur le mauvais contrôle qualité. A moins que ce ne soit une mauvaise qualité du viseur que tout le monde adore  ;D

Je ne cherche pas à polémiquer. Je suis simplement très étonné de ce que j'ai constaté et je vous en fais part tout simplement.
Il est impossible de percevoir un manque de définition (flou) dû au viseur d'un ML comme les Pana en question.
Les seuls facteurs qui me viennent à l'esprit qui pourraient expliquer un tel problème sont:
correction dioptrique mal réglée ( se fait sur les paramètres affichés)
map incorrecte
bruit important ( très haut iso)

Je n'ai testé que la prise en main de ce Pana en comparaison avec ses concurrents ML FF. Si la batterie le permet , je vérifierai à la,prochaine occasion cette histoire de viseur pas net.

Par ailleurs quand tu écris que tu as trouvé l'AF rapide , on se demande ce que tu attendais ( une merde? ) ou quelle était la « profondeur » de ton essai.

Quant aux réglages par défaut d'un boîtier sorti de l'emballage, ils ne sont pas toujours les meilleurs pour la qualité de la visée ( Sony) mais pas au point de provoquer  un manque de netteté.

TFYA

Citation de: Polak le Juin 01, 2019, 05:29:06
..
correction dioptrique mal réglée ( se fait sur les paramètres affichés)
...
Je parie sur cette réponse (Il m'est arrivé la même mésaventure)
Olympus Canon Fuji, what else?

North78

Citation de: Polak le Juin 01, 2019, 05:29:06
Il est impossible de percevoir un manque de définition (flou) dû au viseur d'un ML comme les Pana en question.
Les seuls facteurs qui me viennent à l'esprit qui pourraient expliquer un tel problème sont:
correction dioptrique mal réglée ( se fait sur les paramètres affichés)
map incorrecte
bruit important ( très haut iso)

Je n'ai testé que la prise en main de ce Pana en comparaison avec ses concurrents ML FF. Si la batterie le permet , je vérifierai à la,prochaine occasion cette histoire de viseur pas net.

Par ailleurs quand tu écris que tu as trouvé l'AF rapide , on se demande ce que tu attendais ( une merde? ) ou quelle était la « profondeur » de ton essai.

Quant aux réglages par défaut d'un boîtier sorti de l'emballage, ils ne sont pas toujours les meilleurs pour la qualité de la visée ( Sony) mais pas au point de provoquer  un manque de netteté.

Désolé, je n'ai pas compris le sens de ta question sur ce que j'attendais de l'af...
Pour ce qui du réglage de la dioptrie, relisez ce je j'ai écrit plus haut. Je ne suis pas un novice. Quand je mets mon oeil sur un viseur d' appareil, le réglage de la dioptrie est la première chose que je fais.

Polak

Citation de: North78 le Juin 01, 2019, 18:53:04
Désolé, je n'ai pas compris le sens de ta question sur ce que j'attendais de l'af...
Pour ce qui du réglage de la dioptrie, relisez ce je j'ai écrit plus haut. Je ne suis pas un novice. Quand je mets mon oeil sur un viseur d' appareil, le réglage de la dioptrie est la première chose que je fais.
L'AF est rapide . C'est une surprise ? C'est un peu comme si je prenais en main un 5D mkIV et que j'écrive que l'AF est rapide.....
Si tu veux vraiment pousser un AF d'un ML moderne et hdg dans ses retranchements ( surtout que ce Pana n'a pas d'AF hybride) il faut le tester sérieusement.

Je ne fais pas de remarque sur le fait que tu saches faire un réglage de dioptrie de viseur mais sur le fait que tu as trouvé la visée pas nette .
Ma conclusion , pour être clair ( ou net))  est que ton test n'est pas crédible ou concluant.

frederic2000

Deux Pana S testés par jean-Claude Vandam  ??? ;D

North78

Citation de: Polak le Juin 02, 2019, 12:38:05
L'AF est rapide . C'est une surprise ? C'est un peu comme si je prenais en main un 5D mkIV et que j'écrive que l'AF est rapide.....
Si tu veux vraiment pousser un AF d'un ML moderne et hdg dans ses retranchements ( surtout que ce Pana n'a pas d'AF hybride) il faut le tester sérieusement.

Je ne fais pas de remarque sur le fait que tu saches faire un réglage de dioptrie de viseur mais sur le fait que tu as trouvé la visée pas nette .
Ma conclusion , pour être clair ( ou net))  est que ton test n'est pas crédible ou concluant.

Relis ce que j'ai écrit si tu veux bien et si tu ne comprends pas ce que j'ai écrit, tu peux me poser des questions...
Il ne s'agissait pas d'un test. Il s'agissait de mon étonnement de constater que le viseur ne présentait pas les qualités que j'attendais.
Oui, il n'y a rien de banal de dire que l'af est rapide. Tu peux tout à fait dire que l'af d'un 5d mk4 est rapide et je te crois même si je n'ai pas la même référence de rapidité que toi.
Je n'ai pas de ML moderne et hdg pour pousser l'af dans ses retranchements (??? je ne sais pas comment faire). J'utilise seulement un olympus em1 mk2 et un nikon D5 et de temps en temps un vieux d800, je dis que leur AF est rapide et je ne sais pas si c'est crédible ou non, c'est sérieux ou non, car je ne pense pas savoir pousser leur AF dans leurs retranchements  :D

Polak

#848
Ah oui ?
Et relis ce que tu as écrit sur la netteté du viseur....
Bravo pour tes appareils ( un argument ultime) mais là encore le sujet de l'AF de cet appareil n'est pas une exclusivité North78 , non?
Il y a des gens qui l'on testé avant toi cet appareil , en plus ils ont fait des articles et des vidéos.Mais bon l'AF est rapide....

Tu peux donner ton avis c'est sûr. On est sensé le trouver pertinent ?´

North78

Mais voyons, les gens ont fait des tests... J'ai fait un constat et toi, la prose sur les tests des autres et sur mon constat. Allez, j'arrête de polémiquer avec toi et polluer ce post (même si le sujet est 24x36 pana). Tu as l'air d'être le caïd qui sait tout parce que tu as lu les tests et vu des vidéos sur la toile ( très bonnes références et arguments irréfutables  ;D) Salut.