vente-achat matériel / transaction secure sur LBC

Démarré par b.vurcher, Août 31, 2018, 18:34:36

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Je vends une optique sur LBC et j'achète une autre optique. Je ne peux pas me déplacer pour un paiement de la main à la main avec vérification du matériel et récupération de l'optique. ( Même une "livraison" "paiement" en face à face n'est pas sécurisé  :()
Avantage d'un paiement Paypal ?
Autres techniques ?
Merci

Koni

Oui avantage Paypal, j'ai vendu un scaner Nikon aux Pays-Bas...N'ai touché la somme qu'après bonne réception du matériel par l'acheteur etc...Mais peut-être y a-t-il d'autres moyens ?

GM38

Citation de: b.vurcher le Août 31, 2018, 18:34:36
Bonjour,
Je vends une optique sur LBC et j'achète une autre optique. Je ne peux pas me déplacer pour un paiement de la main à la main avec vérification du matériel et récupération de l'optique. ( Même une "livraison" "paiement" en face à face n'est pas sécurisé  :()
Avantage d'un paiement Paypal ?
Autres techniques ?
Merci

hélas, si tu "crains" pour la transaction entre particuliers, il ne te reste que l'achat en magasin (en dur ) ;)

Dormeur74

Pour ton info, je viens de vendre sur le bon coin 1 D4s, 1 D3 et 4 objos (24-120 F/4, 24-70, 70-200 VR2, 200-400 VR) en donnant mon IBAN aux personnes intéressées, envoi 5 jours après les virements au cas où le compte serait à découvert. J'ai accepté le retour du matos en cas de changement d'avis (bien sûr frais AR à la charge de l'acquéreur). Mise en vente le 10 octobre, tout est parti depuis une semaine. Très peu de déclenchements des boîtiers et un état proche de l'exceptionnel des objectifs ne sont pas étrangers à la rapidité des transactions. Si ça peut t'aider.

MMouse

Bonjour,

Dans tous les cas, il faut que l'un fasse confiance à l'autre, ou moitié moitié, genre paiement 50% avant l'envoi et le reste à réception du matériel.

Je croise les doigts, j'achète et revends assez souvent et en majorité sur leboncoin. Je n'ai jamais eu de problème sérieux en cinq ans et au moins une centaine de transactions.
Il y a toujours des acheteurs qu'il faut rassurer, des vendeurs qui tardent à envoyer les factures ou qui ne les retrouvent plus, des tentatives d'arnaque paypal, la poste qui fait des frayeurs, des emballages un peu légers (c'est rassurant  :P) mais encore rien de cassé, perdu, ni de chèque en blanc ou de faux billets, jamais de vendeur disparu dans la nature. Les acheteurs en revanche, tant qu'ils n'ont pas payé...

Bref, au bout d'un moment, faut se jeter à l'eau.

Trois règles d'or en vrac:
- si tu ne le sens pas, laisse tomber, même si c'est peut-être l'affaire du siècle.
- si on te promet un paiement avant envoi, attends d'avoir vraiment reçu l'argent et pas juste une parole.
- n'hésite pas à enquiquiner un peu les vendeurs, s'ils veulent vendre, ils te répondront. Je le fais quasiment toujours, c'est une manière de valider leur sérieux. Pas infaillible, mais quelqu'un qui me conseille, qui m'envoie des photos supplémentaires, qui est précis dans ses propos, ça me rassure.

Good luck !

Col Hanzaplast

Sans oublier que le but de l'arnaque n'est pas toujours l'argent ou le matériel, mais les coordonnées personnelles d'un vrai français qui existe réellement.

wedge

Citation de: MMouse le Novembre 15, 2018, 10:45:45
...moitié moitié, genre paiement 50% avant l'envoi et le reste à réception du matériel.
...

ah ? c'est très étonnant ça.
un vendeur particulier accepte d'envoyer le matériel pour 50% du montant de la vente; et recevoir le solde après réception du matériel par l'acheteur ?
tu as déjà pratiqué ?

Dormeur74

Si un vendeur propose cette solution du 50% à la commande l'arnaque est quasiment certaine.
Qu'on soit vendeur ou acheteur, on fait confiance ou on ne fait pas confiance. On peut faire confiance à la folie, mais jamais un peu ou beaucoup.

MMouse

Ça dépend.

Pour les ventes, je ne le ferai pas personnellement, sauf si je connais déjà la personne (en personne ou gros passif sur les forums). J'ai déjà envoyé du matériel contre un chèque à encaisser plus tard, mais c'était exceptionnel.
Pour les achats, je ne le demanderai pas, mais on me l'a déjà proposé. J'ai déjà reçu du matériel en n'ayant versé qu'un acompte et même avant de l'avoir payé. Mais c'est sûr qu'il faut avoir confiance.

C'était sur des forums. Sur leboncoin, ça me paraît plus compliqué, même si je sais que certains l'ont déjà fait sans problème.
Ça me paraît logique que le "risque" soit pour l'acheteur, qui sollicite le vendeur. Mais en changeant de point de vue, ça peut se discuter.

EDIT: en tout cas, ça me fait moins peur que les contre remboursements et autres systèmes qui tentent de faire en sorte que l'acheteur paye de suite et que le vendeur ne reçoive l'argent qu'en échange du colis.

gemphoto

Je crois que tout dépend du montant et surtout si l'on a l'acheteur ou le vendeur au téléphone pour se faire une idée, c'est déterminant dans bien des cas.

gegebearn


Dormeur74

Il y a une question que je me pose depuis Ibazar. Quelle est cette logique étrange qui veut que ce soit à l'acheteur de faire confiance en payant d'avance pour recevoir une marchandise qu'il ne verra peut-être jamais. Je pensais que les tiers de confiance pourraient jouer ce rôle, il n'en a rien été, car ils n'ont pas duré bien longtemps. Je trouve que c'est bien dommage lorsque le montant des transactions est élevé.

Hector06

Surement que beaucoup de ces tracas et souci en faisant des transactions
sur le bon coin sont une question d'epoque. Pas mal de sons de cloches
disent la meme chose,  avant on pouvait faire les choses plus facilement,
pour des sommes parf Aujourdhui on se doit d'être prudents, pas pressé,
et c'est tout juste si on ne doit pas montrer patte blanche de part et d'autre.
R6 (enfin, en rêve)

MMouse

Citation de: Dormeur74 le Novembre 22, 2018, 16:42:51
Il y a une question que je me pose depuis Ibazar. Quelle est cette logique étrange qui veut que ce soit à l'acheteur de faire confiance en payant d'avance pour recevoir une marchandise qu'il ne verra peut-être jamais. Je pensais que les tiers de confiance pourraient jouer ce rôle, il n'en a rien été, car ils n'ont pas duré bien longtemps. Je trouve que c'est bien dommage lorsque le montant des transactions est élevé.

L'acheteur sollicite le vendeur... Mais le vendeur espère vendre, donc c'est une question de point de vue.

knard74

Avez vous des exemples d'arnaques paypal ... récentes...  moins de 2 ans par ex.
Je demande parce que il me semble que le systeme me parait assez securisé.

MMouse

Le grand classique, tu reçois un mail d'une adresse qui n'existe pas genre Administrateurs [at] paypal.com qui te dit votre compte a été crédité de tel montant placé en attente. Pour le débloquer, envoyez l'objet X à M. Y. Avec un peu de chance, le mail est truffé de fautes.

stratojs

... fautes ou non, dans tous les cas, Paypal n'envoie jamais ce genre d'email !



Col Hanzaplast

Le gars vend aussi un motoculteur à moteur Bernard. Sur la photo le moteur est un Briggs & Stratton    :laugh:

Katana

Citation de: knard74 le Décembre 02, 2018, 13:36:20
Avez vous des exemples d'arnaques paypal ... récentes...  moins de 2 ans par ex.
Je demande parce que il me semble que le systeme me parait assez securisé.

2 tentatives de ventes d'un boitier via LBC, et 2 tentatives d'arnaques. Après 3 échanges par mail, je donne mon adresse mail pour que le paiement soit fait via paypal et les gus m'envoient des mails soit disant de paypal qui me disent d'indiquer en retour le numéro du colis pour que paypal débloque le paiement.
Bien évidement, mon compte était resté à 0. Il m'a relancé 2 fois, mais entretemps paypal a qui j'avais signalé les faits,  m'ont d'abord remercié de ce signalement et m'ont recommandé de ne plus avoir d'échanges avec le mec en question, ce que j'ai fait. Il m'a relancé une fois, et je n'ai pas répondu, il a laissé tomber.
Dans le second cas, même technique, mais cette fois, au second mail de réclamation, j'ai renvoyé un mail a la dame en lui indiquant avoir donné ses coordonnées à la police et qu'elle ferait mieux de ne plus me solliciter. Ca à du la calmer, parce que je n'ai plus eu de nouvelles.

Pour l'anecdote, les mails venant soit disant de paypal était libellé avec des adresses type hotmail ou gmail.

Et de toutes façons, paypal n'envoie jamais de mail demandant un numéro de livraison, ou quoi que ce soit d'aautres, donc dès qu'on a un truc de ce genre, c'est du flan, et il faut laisser tomber (et signaler pour tenter de faire virer ces gens des sites d'annonces)

knard74

Je comprend bien ces histoires de faux mails, mais bon dieu !! (excusez !!) , j'espère que tout le monde va vérifier dans son compte Paypal si un paiement est arrivé.
Lors de ma derniere transaction j'ai reçu un mail de Paypal m'indiquant :
"Bonjour Mr ......  , vous avez reçu etc etc ..."
Ensuite il suffit d'aller voir son compte pour vérifier.
Donc cette arnaque de faux mail évidemment elle me parait facile à éviter, je pensai à qqch de plus subtil.

MMouse

Je crois que les arnaques ne sont pas si subtiles que ça.

- le faux mail paypal et les fonds fantômes
- le chèque sans provision crédité et le montant qui disparaît dans les 15 jours
- les propositions louches de paiement à la livraison, contre envoi, en contre-remboursement...
- les faux billets
Encore plus gros, l'acheteur en voyage en Afrique

- le paiement par paypal en biens et services et l'acheteur qui ouvre une réclamation pour colis vide, abîmé, reçu à la mauvaise adresse... y a des chances pour que l'argent lui revienne et qu'il garde le matériel.

Je crois que le virement est le mode de paiement qui comporte le moins de risque mais sans certitude.
Ne pas envoyer avant d'avoir reçu/encaissé l'argent permet d'éviter la majorité des arnaques.

Je trouve qu'il y a plus de moyens de se faire entourlouper en tant qu'acheteur.

- matériel qui dysfonctionne
- objectifs abîmés ou champignonnés
- objectifs décentrés
- capteur abîmé
- "erreur" plus ou moins volontaire sur les produits vendus, par exemple la version stabilisée d'un objectif qui se révèle être une version simple
- facture qui n'arrive jamais ou qui n'existe pas
- marché gris non déclaré, matériel volé

Pour éviter ces problèmes, vérification approfondie en mains propres et ne pas accepter l'envoi de la facture plus tard.

Après, chacun voit midi à sa porte.
Perso, je n'ai pas les moyens de tout acheter neuf. Revendre du matériel me permet d'en changer de temps en temps parce que j'aime bien ça. Malgré quelques drôles de loustics, avec des précautions élémentaires, aucune transaction ne m'a définitivement dégoûté de l'occase.

egtegt²

Pour ce qui me concerne, c'est assez simple : pour les objets d'une valeur supérieure à environ 200 €, c'est soit achat à distance sur un site ayant pignon sur rue ( ::) !), soit remise en main propre, soit paiement PayPal sur e-bay à un vendeur certifié.

Si je ne rentre pas dans une de ces catégories, je préfére rater une bonne affaire que réussir une bonne arnaque.

Pour la vente, c'est similaire : soit j'ai une garantie absolue d'être payé, soit je m'abstiens.

Ca m'épate toujours que quelqu'un puisse envoyer 1000 € (ou plus) à un inconnu en espérant qu'il va obligeamment lui envoyer en retour un matériel en bon état correspondant à cette valeur.

Katana

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2018, 10:25:05
Ca m'épate toujours que quelqu'un puisse envoyer 1000 € (ou plus) à un inconnu en espérant qu'il va obligeamment lui envoyer en retour un matériel en bon état correspondant à cette valeur.

Il y a toujours des gens qui envient de l'argent a leurs "amis" en détresse dans un pays étranger, cela m'a encore été confirmé récemment, et pourtant ces arnaques sont maintenant bien connues. C'est donc qu'il reste encore beaucoup de gens naïfs ou toujours prêts à dépanner leur prochain quitte à y laisser des plumes.