Retour d’expérience: 58 f1.4

Démarré par barberaz, Août 31, 2018, 20:56:52

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2018, 06:04:55
Quand un 58 1,4 ne donne pas à 1,4 d'image parfaitement détaillée avec des détails aussi fins qu'une optique macro, c'est qu'il y eu un problème, souvent de map car l'autoficus n'est pas bien copain avec cet objectif.

Après, ces détails très fins sont un peu noyés sous un voile de plus en plus fort au fur et à mesure que l'on se rapproche du sujet. Ce voile diminue en fermant l'ouverture.

Voilà il faut donc apprendre à jouer entre distance du sujet, ouverture, et map correcte pour profiter pleinement de cet objectif, et ce n'est pas en quelques heures d'utilisation que celà s'apprend, du moins pas chez moi.

Last but not least, ce rendu se travaille facilement en post production, aussi localement. Un portrait au 58 à pleine ouverture avec juste des sourcils, cils et lèvres boostés en post, vois ne l'obtiendrez jamais avec un 60 micro  :)

Je suis bien d'accord avec JMS le bokeh de ce 58 est un peu nerveux à certaines distances, c'est pour cela que je dis que j'ai mieux, moins nerveux

En effet les détails sont bien là du moment que la MAP soit correct, le 58 ne voit pas flou il manque juste de piqué à courte distance et f1.4. La lumière impacte aussi cette effet. Mais cette caractéristique n'est pas qu'un défaut on peut en jouer suivant ce qu'on veut produire comme image.

Quand au bokeh nerveux, ici il peut s'expliquer par la distance du sujet à l'optique et du sujet au premiers arbres, et la lumière à la PDV ainsi que le traitement plutôt que l'atténuer l'on sans doute fait ressortir.

77mm

Je suis d'accord avec vos remarques sur le bokeh de la zone gauche dans le feuillage.

Pour moi c'est assez typique de ce type de focale avec des éléments végétaux en arrière-plan et je ne m'en soucie pas du tout... Et comme l'a écrit JC, la spécificité du 58mm est ailleurs.

Étant donné que mon traitement est assez typé (courbe de contraste, couleurs), c'est vrai que c'est assez différent du fichier brut.

Voilà donc la photo sans traitement et deux crops de zones floues. A chacun de voir.

77mm

Voici le crop de la zone incriminée  ;D

Il n'y a aucun traitement des AC...

77mm

Et voici un crop du flou dans la rangée d'arbres.

Bonne journée.

barberaz

Citation de: 77mm le Septembre 06, 2018, 11:37:28
Je suis d'accord avec vos remarques sur le bokeh de la zone gauche dans le feuillage.

Pour moi c'est assez typique de ce type de focale avec des éléments végétaux en arrière-plan et je ne m'en soucie pas du tout... Et comme l'a écrit JC, la spécificité du 58mm est ailleurs.

Étant donné que mon traitement est assez typé (courbe de contraste, couleurs), c'est vrai que c'est assez différent du fichier brut.

Voilà donc la photo sans traitement et deux crops de zones floues. A chacun de voir.

C'est nettement mieux, à mon sens un tel contraste ne se justifiait sur l'ensemble de l'image. Mais cela est tellement subjectif...

77mm

C'est subjectif et en même temps sur un reportage de 700 images (après tri) je ne vais pas commencer à faire du traitement local...

J'ai conscience que le traitement est typé et qu'il ne plaira pas à tout le monde mais c'est ce que j'aime faire en ce moment.

hdgvonbingo

moi, ce qui m'avait particulièrement choqué, c'étaient les couleurs  ???
et là, c'est nettement mieux.

77mm

Mieux ? C'est juste une photo sans traitement et avec une BB neutre, rien de plus. Ce n'est pas "mieux", il n'y a juste rien du tout...

Personnellement, le rendu réaliste façon jpeg boîtier, ce n'est plus pour moi, je ne peux plus le supporter. Je trouve cela dénué de personnalité et d'intérêt.

Je suis étonné que l'on puisse être choqué par ces couleurs. Elles n'ont rien de spécial. Elles sont différentes, le PT est appuyé, certes. Et alors ?

On peut aimer ou pas mais écrire que c'est "mieux" relève du jugement de valeur. Il faut faire la part des choses. Comme on dit, "les goûts et les couleurs..." On ne va quand même pas entamer un débat sur mon PT, non ?


hdgvonbingo

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 06, 2018, 12:42:07
moi, ce qui m'avait particulièrement choqué, c'étaient les couleurs  ???
et là, c'est nettement mieux.

et là, c'est  mieux pour moi . Pas nettement mieux, mais mieux, pour moi.
Ca va comme ça ?
pu... ça démarre au 1/4 de tour ici.
salut.

77mm

Ben oui mais tes deux lignes sont assez lapidaires, comment les interpréter ?

Je n'ai aucun problème avec le fait que quelqu'un n'aime pas un rendu et en l'occurrence celui que j'ai donné à ce cliché mais si je fais cet effort de neutralité, j'ai tendance à l'attendre des autres...

barberaz

Disons que cette "mieux" en regard à la "dureté" du bokeh mentionné par JMS, perso ton traitement ne me choquait pas.

barberaz

#86
Récupération de piqué à faible distance à f1.4.
Test fait à l'instant sur mon chat qui prépare une sieste bien méritée ^^

A environ 1m ici:

barberaz

Et ici en limite minimale de MAP.
Pour ma part dans les 2 cas ces courtes distances restent potentiellement exploitable. Une luminosité dure sera plus limitante.

(Traitement rapide juste pour donner une idée)

barberaz

Toujours MAP MINI, focus plus précis sur l'iris.

77mm

Citation de: barberaz le Septembre 06, 2018, 14:05:46
Disons que cette "mieux" en regard à la "dureté" du bokeh mentionné par JMS

Oui oui, pas de problème !


barberaz

Pas eu le temps ce midi de poster le comparatif avec le 50 f1.4 que voici, mon chat a eu la gentillesse de ne pas bouger quelques secondes, le temps de changer d'objectif et de shooter.

Le traitement est exactement le même pour les 2 images, raw développé dans LR profil détalonnage caméra standard. Distance de MAP environ 1m, rapport 1/1.

La différence entre les 2 objectifs est très marquée, le 58 est globalement plus naturel et estompe beaucoup mieux l'arrière plan ainsi que les fils de couture du fauteuil très disgracieux sur le 50. C'est d'ailleurs cette caractéristique qui m'a incité à prendre ce 58, je n'arrivais plus à regarder mes images avec ces cercles qui crées un relief du pire effet dans moult situations.

barberaz

Citation de: salamander le Septembre 06, 2018, 19:21:48
Cette différence dans le bokeh ne serait elle pas due en partie à une map pas tout à fait au même endroit, ainsi qu'au placement de l'opérateur  ?

Je dis ça car de ce que j'ai vu ici et là, ce 58 ne se gêne pas pour faire des ronds sur les points de lumière hors map à PO (moins agressifs, en revanche, je te l'accorde ;))...

Il m'intéresse depuis un moment ce caillou, mais c'est toujours hors budget pour le moment...

Non, la légère différence crée au contraire l'effet inverse. La MAP du 50 est un poil en avant, le fond est donc un chouia plus distant et devrait être d'autant plus flou. On distingue aussi encore la structure du revêtement sur le 50, non sur le 58.

En effet, le 58 fait aussi ces cercles que produisent toutes les focale à grandes ouvertures mais elles sont plus atténuées à distance égales.