Essai macro

Démarré par dams77160, Août 31, 2018, 22:33:25

« précédent - suivant »

dams77160

salutation,

Depuis le peut de temps que je fait de la photo je cherche a touché un peu à tout et de connaitre le plus de technique photographique possible pour ensuite me dirigé vers ce que j'aime faire.

Je me renseigne en ce moment sur la macro pour éssayé, mais voila je n'est pas le matériel et avant d'investir 300-400€ dans un objectif je voudrait essayé et voir si cela me plait vraiment, je sais que la macro est un exercice difficile ...

Donc je possède un nikon DX et 3 objectif : 35mm 1.8 nikkor, 18-105mm f/3.5-5.6G Ed VR nikkor et le tamron AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD MACRO 1:2. (j'ai aussi un trépied et bientôt un cobra).

je voudrais investir soit dans des bagues d'allonge ou dans une bonnette macro mais d'après ce que je vois la bonnette serait la bonne solution...

mes question:

quelles objectif utilisé et quelle bonette monté dessus ? combien de dioptries choisir ? quelle marque ... ect.

j'aimerai faire des fleurs, petit insectes dans leurs milieu, araignée  ...ect

Merci d'avance pour votre éclairage  ;D

ChatOuille

J'ai commencé comme toi et je te raconte mon expérience. Je ne fais pas beaucoup de macro bien que maintenant je possède un objectif macro qui me sert aussi pour d'autres genres de photographie comme le portrait. Je sais que les puristes vont dire qu'un objectif macro n'est pas bon pour le portrait car il présente trop de piqué, mais j'utilise ce que j'ai car je ne fais pas de studio.

Concernant l'objectif : en Dx le 35mm peut convenir ainsi que le 18-105mm pour les fleurs, champignons... Mais si tu veux saisir des toutes petites bestioles, le 70-300mm peut convenir. Peut-être pas à 300mm car c'est compliqué.

Bonnette ou bagues : les bonnettes introduisent une certaine perte de qualité, mais elles n'ont aucune influence sur la lumière qui atteint le capteur. Si tu choisis les bonnettes cherche une bonne qualité afin d'avoir la qualité maximale de l'ensemble (objectif+bonnette). Ces bonnettes permettent de t'approcher d'avantage du sujet en ayant une bonne netteté. Un peu comme les lunettes pour lecture. J'ai opté pour cette solution au départ. J'ai un jeu de 3 de dioptries différentes. Je pouvais les combiner. Si tu choisis cette option, prend des bonnettes d'un diamètre suffisant afin de pouvoir les installer sur tous tes objectifs, au besoin avec des bagues d'adaptation. Je préfère voir grand pour tous les accessoires qui se placent devant l'objectif, comme les filtres. Mes filtres s'adaptent sur tous mes objectifs sauf le fisheye et le télé.
Les bagues n'introduisent aucune perte de qualité car elles ne contiennent pas d'optique. Tu gardes donc la qualité de ton objectif. L'inconvénient et qu'elles introduisent une perte de lumière. Beaucoup ne le savent pas ou ils ne le disent pas, mais c'est comme ça. Normalement il faut aussi un jeu, ce qui prend plus de place que les bonnettes mais ce n'est pas plus lourd. Un autre point dont il faut tenir compte est le couplage objectif/boîtier. Je suppose que ces bagues transmettent l'information de l'objectif au boîtier mais on n'est jamais à l'abri d'un faux contact.
Maintenant c'est à toi la décision.

seba

Formules macro.

dams77160

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2018, 23:20:14
J'ai commencé comme toi et je te raconte mon expérience. Je ne fais pas beaucoup de macro bien que maintenant je possède un objectif macro qui me sert aussi pour d'autres genres de photographie comme le portrait. Je sais que les puristes vont dire qu'un objectif macro n'est pas bon pour le portrait car il présente trop de piqué, mais j'utilise ce que j'ai car je ne fais pas de studio.

Concernant l'objectif : en Dx le 35mm peut convenir ainsi que le 18-105mm pour les fleurs, champignons... Mais si tu veux saisir des toutes petites bestioles, le 70-300mm peut convenir. Peut-être pas à 300mm car c'est compliqué.

Bonnette ou bagues : les bonnettes introduisent une certaine perte de qualité, mais elles n'ont aucune influence sur la lumière qui atteint le capteur. Si tu choisis les bonnettes cherche une bonne qualité afin d'avoir la qualité maximale de l'ensemble (objectif+bonnette). Ces bonnettes permettent de t'approcher d'avantage du sujet en ayant une bonne netteté. Un peu comme les lunettes pour lecture. J'ai opté pour cette solution au départ. J'ai un jeu de 3 de dioptries différentes. Je pouvais les combiner. Si tu choisis cette option, prend des bonnettes d'un diamètre suffisant afin de pouvoir les installer sur tous tes objectifs, au besoin avec des bagues d'adaptation. Je préfère voir grand pour tous les accessoires qui se placent devant l'objectif, comme les filtres. Mes filtres s'adaptent sur tous mes objectifs sauf le fisheye et le télé.
Les bagues n'introduisent aucune perte de qualité car elles ne contiennent pas d'optique. Tu gardes donc la qualité de ton objectif. L'inconvénient et qu'elles introduisent une perte de lumière. Beaucoup ne le savent pas ou ils ne le disent pas, mais c'est comme ça. Normalement il faut aussi un jeu, ce qui prend plus de place que les bonnettes mais ce n'est pas plus lourd. Un autre point dont il faut tenir compte est le couplage objectif/boîtier. Je suppose que ces bagues transmettent l'information de l'objectif au boîtier mais on n'est jamais à l'abri d'un faux contact.
Maintenant c'est à toi la décision.

Merci chatouille pour ton avis et retour d'expérience.

Je vais me diriger vers une bonnette pour garder le plus de luminosité possible mais de bonne qualité !

pour mon objectif je vais la prendre compatible avec mon 35mm et 18-105 car j'ai peur que mon 70-300 les résultat ne soit pas à la hauteur, j'aime bien cette objectif qui me rend beaucoup de service mais voila la qualité n'est pas extraordinaire et pour la macro c'est pas top je pense.

Seba :

Merci pour ton tableau, et Voila le parfait exemple pourquoi je ne voulais pas me mettre à la macro !!  ;D ;D ;D

une marque de bonette de bonne qualité à me recommander ? quelle dioptries choisir pour être polyvalent avec mes 2 objo ?


seba

#4
Citation de: dams77160 le Septembre 01, 2018, 12:44:40
Merci pour ton tableau, et Voila le parfait exemple pourquoi je ne voulais pas me mettre à la macro !!  ;D ;D ;D

J'ai toujours tendance à penser qu'avec un peu d'effort on peut comprendre certaines choses.

Citation de: dams77160 le Septembre 01, 2018, 12:44:40
une marque de bonette de bonne qualité à me recommander ? quelle dioptries choisir pour être polyvalent avec mes 2 objo ?

Pour les bonnettes, les principes à avoir en tête sont les suivants : il existe des bonnettes simples (1 lentille) ou achromatiques (2 lentilles en général).
Les bonnettes simples sont utilisables sur des objectifs grand-angles ou normaux, pas des téléobjectifs car elles apportent trop d'aberrations (pour la même raison il faut se limiter avec elles à 3 dioptries). Elles donneront de bons résultats à diaphragme moyen.
Les bonnettes achromatiques sont bien corrigées et on peut les utiliser aussi avec des téléobjectifs, avec une puissance assez élevée.
Pour le choix de la puissance, tout peut se calculer à l'aide des formules que j'ai indiquées.


pyerrot

Bonjour Dams,

Je te conseille les bonnettes de marque Canon, avec lesquelles il n'y aura aucune perte de qualité. De préférence le modele 500D qui s'utilise sur les téléobjectifs (+de 85mm).
L'inconvénient de ces bonnettes c'est qu'elles t'imposent une distance de mise au point spécifique donc dans le cas de ce modèle environ 50cm ce qui est moins flexible qu'un objectif macro par contre ça va être très interessant sur ton 70-300 avec lequel tu pourra varier les cadrages très facilement. Il est facile de comprendre qu'à 300 le grossissement sera plus important qu'à 70 (si tu n'aime pas les calcul ce qui est mon cas également).
La profondeur de champ sera extrêmement faible tu devra diaphragmer au moins à f/8 et doubler ta vitesse d'obturation donc tu va avoir besoin du trépied mais aussi d'explorer les possibilités offertes par le flash déporté muni d'un cordon.

Je possède des bonnettes 500D et 250D et elles n'occasionnent aucune perte de piqué ou de contraste.

pyerrot

J'avais oublié la marque Raynox qui propose des bonnettes de haute qualité à diamètre variable.

Un utilisateur ici:
https://beingmark.com/macro-illustrated/

seba

Un exemple de calcul avec une bonnette. Ce n'est quand même pas la mer à boire.
En fait je n'ai pas trouvé de calculateur sur internet. Ca existe ?

seba

Citation de: seba le Septembre 06, 2018, 16:13:15
En fait je n'ai pas trouvé de calculateur sur internet. Ca existe ?

Si j'en ai trouvé un (en anglais).
Tout comme mes calculs, ça reste approximatif pour différentes raisons.
Et pour la distance de mise au point, il n'est pas précisé qu'il s'agit de la distance frontale.

https://monochrome.sutic.nu/2017/11/11/close-up-lens-calculator.html

dams77160

Citation de: seba le Septembre 06, 2018, 16:20:46
Si j'en ai trouvé un (en anglais).
Tout comme mes calculs, ça reste approximatif pour différentes raisons.
Et pour la distance de mise au point, il n'est pas précisé qu'il s'agit de la distance frontale.

https://monochrome.sutic.nu/2017/11/11/close-up-lens-calculator.html

merci beaucoup cela est plus simple  ;D

par contre que signifie :

Concentrer
Près   
16,5 cm

Loin   
20,0 cm

Envergure   
3,5 cm

Ratio de reproduction
Près   
1: 0,38

Loin

sur le tableau ??

jaric

Citation de: dams77160 le Septembre 06, 2018, 18:36:23
merci beaucoup cela est plus simple  ;D

par contre que signifie :

Concentrer
Près   
16,5 cm

Loin   
20,0 cm

Envergure   
3,5 cm

Ratio de reproduction
Près   
1: 0,38

Loin

sur le tableau ??

Il faut se méfier des traducteurs automatiques , qui donnent des résultats fantaisistes, particulièrement dans les domaines techniques !  ::)

Focus = mise au point (et non concentrer)
Near = distance minimale de MaP (objectif réglé sur sa distance minimale)
Far = distance maximale de MaP (objectif réglé sur l'infini)
Span = plage de MaP (et non envergure dans ce contexte !)

Et une remarque sur ce que dit ChatOuille Les bagues n'introduisent aucune perte de qualité car elles ne contiennent pas d'optique. Tu gardes donc la qualité de ton objectif. L'inconvénient et qu'elles introduisent une perte de lumière. : ce n'est pas exact.  La formule optique d'un objectif non macro n'est pas optimisée pour les forts tirages, il y a une perte importante de performances lorsqu'il est utilisé avec des bagues allonge.
Par ailleurs, ces bagues n'introduisent pas de perte de lumière, celle-ci est simplement fonction de l'augmentation du tirage pour obtenir le rapport d'agrandissement voulu (on a la même perte avec un objectif macro doté d'une monture hélicoïdale).

seba

Je complète la réponse de jaric.

Focus = mise au point

Near = la plus proche
21.4 cm

Far = la plus lointaine (bague sur infini)
25.0 cm

Span = plage de mise au point
3.6 cm

Reproduction Ratio = rapport de reproduction

Near = mise au point proche
1:2.9

Far = mise au point sur infini
1:3.6

Encore une fois, je précise que ces distances sont les distances frontales, c'est-à-dire à partir du plan principal objet.
Et ces calculs sont approximatifs à cause de l'emplacement de la bonnette et aussi (et surtout) par le fait qu'avec les objectifs actuels la distance focale change avec la mise au point.