Exuvie de cigale

Démarré par Jack57, Septembre 01, 2018, 15:01:06

« précédent - suivant »

Jack57

Bonjour,
Pour confirmation SVP, Je pense à une exuvie de cigale !
Merci

Jack57


Roland Ripoll

Oui, c'est bien une exuvie de cigale.
Etre simple pour être vrai

Jack57


RF13

... Oui c'est bien une exuvie de cigale, mais attention pas obligatoirement de l'espèce présentée sur la deuxième photo ! La cigale sur cette photo est la Cigale grise ou Cigale de l'orne ou Cigale panachée ou encore le Cacan, de nom scientifique Cicada orni. As-tu d'autres photos de cette exuvie ?
Amicalement, Richard

Jack57

je n'ai malheureusement pas d'autres photos, mais la cigale a été prise sur le même arbre !
Merci, car je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de cigales.   

RF13

... Dommage. Le fait que l'exuvie soit sur le même arbre n'est pas une preuve. Par exemple chez moi, sur un même amandier, il y a (en début d'été) des Cigales grises avec des exuvies de la Cigale plébéienne  ou Grande Cigale commune Lyristes plebejus. Cette dernière, au chant différent, est moins visible car elle se tient de préférence dans les parties hautes de l'arbre. 
Amicalement, Richard

Arthrobota

Bonjour,
une localisation et une taille, permettraient déjà d'exclure certaines espèces non ?
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

RF13

Citation de: Arthrobota le Septembre 03, 2018, 17:34:36
Bonjour,
une localisation et une taille, permettraient déjà d'exclure certaines espèces non ?

... Oui, bien sûr, ça peut aider, de même que l'état de l'exuvie (transparente ou terreuse).
Amicalement, Richard