Kodachrome.

Démarré par Françoispeyrou, Septembre 01, 2018, 18:14:06

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Françoispeyrou

Bonsoir,
Autrefois (il existe toujours?) on faisait des dias avec un film (24x36) extraordinaire: le Kodachrome. Rendu couleur exceptionnel.
La pluspart des phographes de National Geographic et d'autres reporters l'utilisaient.
Existe-t'il un réglage spécifique de l'appareil de prise de vue (numérique) et un traitement informatique ultérieur pour s'approcher du Kodachrome ?
Un peu nostalgique mais bon !
Merci.
Meilleures salutations.
Franç

dioptre

Citation de: Françoispeyrou le Septembre 01, 2018, 18:14:06
Bonsoir,
Autrefois (il existe toujours?) on faisait des dias avec un film (24x36) extraordinaire: le Kodachrome. Rendu couleur exceptionnel.
La pluspart des phographes de National Geographic et d'autres reporters l'utilisaient.
Existe-t'il un réglage spécifique de l'appareil de prise de vue (numérique) et un traitement informatique ultérieur pour s'approcher du Kodachrome ?
Un peu nostalgique mais bon !
Merci.
Meilleures salutations.
Franç

non !

Arnaud17

En automatique, je ne crois pas que tu vas trouver ton bonheur, ni dans un APN ni dans un logiciel.

Il faudra retrousser les manches et procéder par approximation pour arriver à créer un profil couleur spécifique que tu peux stocker pour le traitement des images.

Pour avancer tu pourrais consulter le manuel de Silkypix :
http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/product/manual/man0001.html

Tu verras que les possibilités sont énormes et j'ajoute tout de suite que Silkypix n'est surement pas le seul logiciel qui pourrait donner satisfaction.

Comme on dit "The sky is the limit" ;)
veni, vidi, vomi

Arkheus II

Sur LR, il existe des preset qui ont vocation à s'approcher des rendus kodachrome en PT. Personnellement, je n'en ai jamais trouvé de convaincants mais peut être que je suis mal tombé.
- fluo c'est kool -

Paradis

Dans rawtherapee il existe un pack gratuit pour l'émulation de film argentique.
Il y a une longue liste de films émulés.
Je ne sais pas si l'émulation est réaliste, mais ça fonctionne.
voir ici :
https://patdavid.net/2015/03/film-emulation-in-rawtherapee.html

Arnaud17

Il y a aussi G'MIC, outil très sympa qui contient même un filtre Kodachrome 25, que j'ai utilisé pour cette image d'une tomate du jardin qui fait 550 grammes . . .

veni, vidi, vomi

Paradis

Ce sont bien ces même filtres qui sont disponibles dans gmic et dans Rawtherapee

rsp

DXO Film Pack propose des rendus Kodachrome (25 - 64 etc.) dans sa dernière version (je n'ai pas eu les autres). Quant à savoir si l'imitation est bonne...

pichta84

Citation de: Paradis le Septembre 02, 2018, 01:02:06
Ce sont bien ces même filtres qui sont disponibles dans gmic et dans Rawtherapee

Je ne savais pas que ce filtre existait aussi dans Rawtherapee.
Merci de fournir quelques indications pour le trouver.

FredEspagne

Pour faire pt en musique, il y a une chanson Kodachrome de Paul Simon des années 70.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

DxO FilmPack est peut-être ce qui se fait de mieux : voici ce qu'en dit leur pub, ou plus exactement le guide utilisateur :

"Les rendus de DxO FilmPack sont issus d'un procédé scientifique exclusif de calibration réalisé dans les laboratoires de DxO pour profiler minutieusement chaque pellicule. Il repose sur une série de prises de vue en argentique intégrant des mires de calibration et des sujets réels, un développement par des laboratoires professionnels réputés – notamment PICTO et Arka Lab en France et Duggal aux États-Unis – puis sur une étape de numérisation couleur haute résolution afin de mesurer la réponse des films et extraire les matrices de grain. Ce processus permet de restituer parfaitement et avec un niveau de qualité inégalé l'aspect, les couleurs et le grain de 83 pellicules argentiques de légende, négatifs couleur et noir et blanc, diapositives et instantanés."

Le revers de la médaille : c'est payant.

Pour se faire une idée, je suis parti d'une photo développée en mode le plus neutre possible et j'ai tout simplement appliqué le rendu des 3 Kodachromes disponibles (profil couleur et grain) strictement aucun autre réglage d'effectué.  Evidemment on peut agir en plus sur d'autres réglages : en particulier les filtres couleurs pour les N&B.

Le résultat pour les 4 versions :
Vue d'ensemble et extraits 100% écran.

Edit : pour Arnaud17  c'est du 100% automatique dans le cas présent...

dioptre

Pas convaincu du tout.
J'aimerais bien voir les courbes qu'ils obtiennent comparé aux originaux
Par exemple pour la K25 :

gerarto

La petite taille obligée des exemples pour passer ici et les compressions web sont un peu pénalisantes.

En tout cas, pour avoir pas mal pratiqué la K25 et la 64 (mais très peu la 200), je m'y retrouve bien...

pichta84

Merci pour l'info, cependant je préfère m'en tenir à RawTherapee, au moins pour essayer.

Verso92

Citation de: gerarto le Septembre 02, 2018, 20:20:31
DxO FilmPack est peut-être ce qui se fait de mieux : voici ce qu'en dit leur pub, ou plus exactement le guide utilisateur :

"Les rendus de DxO FilmPack sont issus d'un procédé scientifique exclusif de calibration réalisé dans les laboratoires de DxO pour profiler minutieusement chaque pellicule. Il repose sur une série de prises de vue en argentique intégrant des mires de calibration et des sujets réels, un développement par des laboratoires professionnels réputés – notamment PICTO et Arka Lab en France et Duggal aux États-Unis – puis sur une étape de numérisation couleur haute résolution afin de mesurer la réponse des films et extraire les matrices de grain. Ce processus permet de restituer parfaitement et avec un niveau de qualité inégalé l'aspect, les couleurs et le grain de 83 pellicules argentiques de légende, négatifs couleur et noir et blanc, diapositives et instantanés."

Je ne savais pas que ces labos développaient la Kodachrome...

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2018, 10:29:47
Je ne savais pas que ces labos développaient la Kodachrome...

Ha ha... !  ;)

Le paragraphe en question n'est évidemment pas spécifique à la Kodachrome.
Après, il faudrait demander plus de détails à JMS, il me semble qu'il a participé aux débuts de FilmPack.

Arnaud17

Citation de: gerarto le Septembre 02, 2018, 20:20:31

Edit : pour Arnaud17  c'est du 100% automatique dans le cas présent...

Et alors ?
Tu n'a pas aimé ma tomate qui a fumé un filtre Kodachrome 25 avec G'MIC ?
veni, vidi, vomi

MMouse

La simulation Classic Chrome de Fuji s'en rapproche, parait-il.
J'ai des presets qui la reproduisent pour les boîtiers Fuji un peu anciens, mais je galère à coller ça sur des fichiers non Fuji.

Franciscus Corvinus

Citation de: Françoispeyrou le Septembre 01, 2018, 18:14:06
Existe-t'il un réglage spécifique de l'appareil de prise de vue (numérique) et un traitement informatique ultérieur pour s'approcher du Kodachrome ?

Je suis quelque part entre:
Citation de: dioptre le Septembre 01, 2018, 18:33:46
non !

et "oui".

Le probleme c'est que ca dépend de ton niveau d'exigence. Pour commencer, j'ai des doutes sur la capacité de l'écran ou un appareil de projection a créer l'équivalent visuel d'une Kodachrome.

Ensuite, la question générale d'un traitement boitier... dépend du boitier. Le mien n'a pas cette option. Il vaut mieux prendre des RAW et les post-traiter. Ca reste indépendent du boitier si tu en changes. Tu as déja des pistes; il y a aussi ColorEfex, acclamé en son temps et gratuit (dans la Nik Collection de Google; celui que DxO a repris n'est plus gratuit, mais il continue a évoluer).

danielk

Attention : TRUISME !
"L'argentique c'est de l'argentique et le numérique c'est du numérique".
Pourquoi vouloir reproduire l'un avec l'autre ?
;D ;D

Arnaud17

Citation de: danielk le Septembre 03, 2018, 15:37:27
Attention : TRUISME !
"L'argentique c'est de l'argentique et le numérique c'est du numérique".
Pourquoi vouloir reproduire l'un avec l'autre ?
;D ;D

C'est un peu comme vouloir trouver des lasagnes comme faites par maman . . . .
veni, vidi, vomi

danielk


titisteph

Il y a un photographe qui commercialise un profil Kodachrome qui paraît sérieux :
Citationhttps://www.gavingough.com/store/kodachrome

Mais bon, tout ça, c'est un peu du vent. Déjà, rien qu'en scannant une kodachrome, on a tout autre chose que la diapo projetée. Comment savoir si on est dans le bon, sachant qu'en plus, le le film n'existe plus pour comparer?

Françoispeyrou

Citation de: danielk le Septembre 03, 2018, 15:37:27
Attention : TRUISME !
"L'argentique c'est de l'argentique et le numérique c'est du numérique".
Pourquoi vouloir reproduire l'un avec l'autre ?
;D ;D
Certes, certes mais n'est-ce là un nivellement par le bas ?
Salutations.
François

Jean-Claude

Le rendu Kodachrome parfait est plus du mythe que d'une réalité bien définie.

Le rendu couleur variait en fonction de l'âge de la pellicule, sauf pour la version pro artificiellement vieillie et à la péremption courte.

Une 64 toute fraiche avait une dominante magenta bien évidente de parfois plus de 10 points et celle-ci diminuait lentement durant sa péremtion.
Les 25 avaient une dominante plutôt verte moins forte, aussi souvent relativement neutre mais pas toujours possible à utiliser avec sa sensibilité réduite.

Et que dire de la 64 moyen format, j'ai acheté deux pro packs à sa sortie, une dominante magenta d'au moins 30 points, un coups de fil m'apprend que la vente est suspendue et que je dois retourner mon stock. Quelques mois plus tard reprise des ventes et on m'envoye des packs parfaits. Celà n'a pas duré longtemps avant l'arrêt définitif en moyen format.

Le rendu couleur parfait pour moi c'était l'Agfachrome 50S, au grain trop gros en 24x36 mais génial en MF et plus grand, plus tard les dernières Ekta 100 encore meilleures, pas très loin les Provia 100 de Fuji.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2018, 07:29:14
Le rendu Kodachrome parfait est plus du mythe que d'une réalité bien définie.

Le rendu couleur variait en fonction de l'âge de la pellicule, sauf pour la version pro artificiellement vieillie et à la péremption courte.

Une 64 toute fraiche avait une dominante magenta bien évidente de parfois plus de 10 points et celle-ci diminuait lentement durant sa péremtion.
Les 25 avaient une dominante plutôt verte moins forte, aussi souvent relativement neutre mais pas toujours possible à utiliser avec sa sensibilité réduite.

Et que dire de la 64 moyen format, j'ai acheté deux pro packs à sa sortie, une dominante magenta d'au moins 30 points, un coups de fil m'apprend que la vente est suspendue et que je dois retourner mon stock. Quelques mois plus tard reprise des ventes et on m'envoye des packs parfaits. Celà n'a pas duré longtemps avant l'arrêt définitif en moyen format.

Le rendu couleur parfait pour moi c'était l'Agfachrome 50S, au grain trop gros en 24x36 mais génial en MF et plus grand, plus tard les dernières Ekta 100 encore meilleures, pas très loin les Provia 100 de Fuji.

Oui, en moyen format cela n'a pas duré très longtemps.
Je l'ai utilisée à peu près le temps de sa disponibilité c'est à dire de 1987 à 1992.
Il y avait paraît-il des problèmes au développement.

J'admire les gens qui ont un coup d'oeil très affuté pour affirmer distinguer et reproduire en numérique les différents films ayant existé, sans compter au cours du temps qu'il y a eu pour un même film différentes versions avec des changements à chaque fois dans la colorimètrie et la résolution.
Et en plus ils comparent quoi ? Une vue par projection ou sur une table lumineuse avec un fichier sur écran !

FredEspagne

Content que Jean-Claude évoque l'Agfachrome, un film méconnu que j'ai aprécié dans les années 70 grace à un labo à Aix en Provence. Le patron était un passionné de ce film et il avait réussi des surdéveloppement jusqu'à 800 ISOs qui avaient suscité l'intérêt de la maison mère. Son autre spécialité était la reproduction de tableaux sur diapositives grand format. C'était un expert en colorimétrie comme l'ancien contributeur de ce forum, SCSI.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Col Hanzaplast

Il y a ces profiles LR pour les Fujistes: https://www.fuji-x-forum.com/topic/2114-lightroomacr-free-classicchrome-profile-dcp-for-x-pro1-x-e1/
Ce n'est pas la panacée mais c'est mieux que rien...

PaoloD

Voir du côté des presets de "Mastin Labs Kodak"

rickey87

Bonjour à tous,
ben j'ai visité le site de Jean Marie Perrier et me suis demandé quel étaient ses pellicules notamment couleur, le rendu est très plaisant, avez vous une idée? Merci

jojo63

Quelques "picture control" à copier dans le boitier.
https://nikonpc.com/