Les focales préférées des grands réalisateurs

Démarré par Somedays, Septembre 02, 2018, 00:50:34

« précédent - suivant »

Somedays

La vidéo ci-dessous recense les focales favorites de 19 grands réalisateurs de cinéma.
(vidéo en anglais).
 
1. Orson Welles: 21mm / 18mm
2. Jean-Pierre Jeunet: 15mm / 25mm / 14mm
3. Roman Polanski: 25mm / 40mm anamorphique
4. Wes Anderson: 40mm anamorphique / 27mm
5. Quentin Tarantino: 40mm / 50mm
6. Steven Spielberg: 21mm
7. Tim Burton: 21mm / 50mm
8. Martin Scorese: 25mm / 32mm
9. Frères Coen: 27mm / 32mm
10. David Cronenberg: 27mm
11. Francis Ford Coppola: 40mm
13. Alfred Hitchcock: 50mm
14. Robert Bresson: 50mm
15. Yasujiro Ozu: 50mm
16. Ridley Scott: 75mm
17. Akira Kurosawa: de 35 à 50mm
18. Sidney Lumet: diverses focales
19. Stanley Kubrick: 18mm
   
https://www.youtube.com/watch?v=nMdb70ShnkI

Gér@rd

#1

C'est intéressant mais il y a des tas de formats de pellicules différents et il faudrait savoir à chaque fois quel était le type de pellicule employé et le format d'image, sinon c'est inexploitable. C'est peut-être dit dans le documentaire mais j'avoue que je ne comprends pas suffisamment l'anglais pour le savoir...

Par exemple tonton Hitchcock employait un 50mm. Mais si c'est sur du film 35mm (donc image à peu-près de 18x24mm) avec un format tronqué 4/3  un 50 mm donne une vision complétement différente par rapport à une prise de vue au 50mm sur du film 70mm en format cinémascope.

Somedays

 
Je me suis posé la même question mais le commentaire ne précise rien à ce sujet. Je suppose donc qu'il s'agit de focales toutes ramenées au format 24x36 que tout le monde utilise comme repère. Dans une telle comparaison, tout autre choix implicite serait absurde.
D'ailleurs le commentaire laisse sous-entendre ce choix: le 14mm est décrit comme un ultra grand-angle, le 50mm comme la focale normale, le 75mm comme un téléobjectif, etc.

(Pour la compréhension, tu peux activer les sous-titres en bas à droite de la vidéo. Ils sont aussi en anglais mais si tu es surtout visuel, ça peut aider. :))

Gér@rd


J'ai revu avec les sous-titre et là je comprenais mieux ce qu'il disait (l'anglais parlé n'est pas mon fort, mais le lire ça j'y arrive  :)). Mais effectivement ils ne donne pas d'explication. Mais je ne pense pas qu'ils aient forcement tout ramené à une équivalence 24x36. Je pense qu'ils ont simplement gardé les focales exprimées dans leur vraies valeurs (en mm).

Ce n'est qu'une hypothèse perso, mais en fait toutes leurs comparaisons sont pour du cinéma "grand format" (pas pour du Super 8 ou du 16mm). Et quand ils parlent de focale normale pour un 50mm il ne faut pas oublier qu'en cinéma ce qu'on appelle focale normale correspond à un angle de vue nettement plus étroit qu'en photo comme effectivement un 50 mm pour une image standard de 18x24 pour le film 35mm (qui donnerait dans les équivalent 75 en 24x36). En cinéma on a beaucoup plus besoin de se caler sur une zône stable et nette.

Mais quelque soit l'explication ça reste très intéressant en relatif et permet de voir les goûts des grands cinéastes les uns par rapport aux autres. Dans les fanas de l'ultra GA on pourrait rajouter les cinéastes soviétiques de l'après guerre. Tarkovski dans son très beau premier film ("L'enfance d'Ivan") avait bénéficié du chef opérateur d'Eisenstein et nous fait une éclatante démo de son usage...


geargies

Je croyais que Kubrick avait tourné Barry Lindon au 85 ?? Genre un obus créé pour lui ?  J'ai la flemme de rechercher dans mes archives ;)

dioptre

Citation de: geargies le Septembre 04, 2018, 00:02:22
Je croyais que Kubrick avait tourné Barry Lindon au 85 ?? Genre un obus créé pour lui ?  J'ai la flemme de rechercher dans mes archives ;)

Si c'est de cela que tu veux parler c'est un Zeiss 50 f/0,7
1,8 kg   ! et il ne couvre que le 18x24 mm

Le voici avec un complèment optique
et à la fin de la page voir les images prises avec des chandelles pour tout éclairage

http://www.marcocavina.com/omaggio_a_kubrick.htm

Gér@rd


Le propos initial de ce sujet présente les focales "favorites" de réalisateurs connus, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils n'utilisaient jamais d'autres focales. Si Kubrick a utilisé une optique ultra ouverte de 50mm c'est sans doute parce que pour Zeiss c'était un compromis à l'époque permettant de fabriquer une telle optique mais aussi parce que la focale de 50 mm (équivalente a une longue focale d'environ 80mm en 24x36) convenait très bien à la perspective de ses scènes "à la bougie".

On peut remarquer qu'il s'agit de scènes de groupes "très serrées" et de portraits "larges" et qu'il s'agit toujours de succession de plans fixes (pas de travelling). Il s'agissait d'éviter toute déformation et surtout de garder une map rigoureusement précise (profondeur de champ quasi nulle). Pour la petite histoire, les acteurs devaient ne pas s'écarter d'un iota de la position qui leur était attribuée pour la scène (j'avais lu qu'ils avaient pour ça des repères tracés sur le sol ou sur la table...),

dioptre

Je répondrais simplement à la question posée par geargies.

Mais mon avis c'est que focale préférée ne veut pas dire grand chose !
Puisque la focale choisie dépend de plein de choses, entre autre du sujet.
Si tu tournes dans les grands espaces de l'ouest américain tu n'emploies pas la même focale que pour un tête à tête entre 2 personnages

geargies

Merci de vos réponse il s'agissait donc d'un planar 50 / 0,7  ( et non d'un otus — et encore moins d'un obus haha ) équivalent 80  !