Formation telepilote de drône depuis Juillet 2018

Démarré par Pixel-Z, Septembre 02, 2018, 10:14:55

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Pixel-Z

Bonjour ,la législation a changé et le brevet de telepilote de drône devient spécifique pour le théorique. (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Programme_examen_theorique_telepilote_drone.pdf)
Ou trouver une formation en ligne pour la partie théorique ?
Que faut-il valider pour la partie pratique et qui peut la valider ? (attestation de suivi de formation)
https://www.federation-drone.org/ressources-en-lignes/faq/
Merci de vos conseils.
CDLT
Ni pour Ni contre,au contraire

photodrone33.com

Bonjour, afin d'eviter Toute polémique, je peux te donner toutes les infos.
Mais en message privé uniquement : contact[at]photodrone33.com

drononline

Bonjour à tous,

je remet un peu le post à jour pour les intéressés.

La formation pilote de drone est encadré sur le territoire français et EU par plusieurs arrêtés :

Arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037019315

Arrêté du 3 décembre 2020 relatif aux dispositions transitoires de reconnaissance de la formation et des titres des pilotes à distance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042635874

Aide pour la catégorie OPEN : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf
Aide pour la catégorie spécifique : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Specifique_0.pdf

Il y en a bien d'autres mais ceux-ci sont les principaux.

Pour faire simple : Depuis le 03 décembre 2020 et la fin des activités particulières, il n'y a plus vraiment de vols "professionnels", mais plutôt des types de vols réalisés et avec quel type d'aéronef télépiloté, ils vont définir les examens à obtenir.

Pour pouvoir piloter un drone en zones peuplées, zones de ségrégations, etc... il vous faudra obtenir :

Le CATT (certificat d'aptitude théorique télépilote) auprès d'un centre examen DGAC, l'inscription s'effectue sur le site internet Océane : https://oceane-candidat.aviation-civile.gouv.fr/

Pour la partie pratique, vous devez faire valider vos acquis en vol par un organisme de formation déclaré auprès de la DGAC, pour obtenir une attestation de formation + livret de progression faisant fois de vos compétences de télépilotage.

Information validade à l'heure du jour (21_02_2023), puisque la légilsation européenne et notamment la catégorie spécifique EU, devrait entrer en application le 03 Décembre 2024.

Si besoin dans savoir plus n'hésitez pas à me contacter : https://drone-online.fr, accès à un discord sur simple demande, pour parler drone et législation ;)

Espérant avoir éclairci le sujet.

phil650sv

C'est ce qu'on appelle une "publi-information", une publicite deguisee en information... ;D
Cela n'a rien a faire dans cette partie du forum...

Le e-learning, c'est pas terrible.
Il vaut mieux une formation in situ avec un formateur competent en face de soi., alternant theorie et pratique.


pierre_restif

#4
Salut à tous,
Vaut-il mieux une publi-information par un pro commercial ou une info-approximation par un spécialiste auto-proclamé sur un forum ?
Je ne vise personne et c'est juste une vraie question que je me suis déjà posée sur des forums auxquels je participe en tant que modérateur.
Ma position :
- pas de racolage,
- pas de camouflage,
- de la réactivité,
- un vrai apport en information
Si ces 4 conditions sont respectées, pourquoi ne pas tolérer une présence commerciale sur un forum ?
Sauf si on préfère les batailles de trolls qui tuent justement les forums.
Le plus souvent, j'essaie d'interagir avec l'auteur du publi-contenu. Si il ne répond pas, ou mal, je nettoie...

phil650sv

Ben, mon avis c'est que le E-learning pour cette activité (et pour d'autres) (c'est ce que propose drone-online), c'est pas terrible.

J'ai passé (et obtenu) mon Certificat d'Aptitude Théorique de Télépilote cet après-midi au centre des examens de la DGAC à Orly.

J'ai fait huit jours en présentiel dans un centre de formation de ma région (pas de pub !) et c'est ce que je recommande à ceux qui veulent se lancer.
Rencontrer des professionnels, pouvoir poser des questions/obtenir des réponses en direct c'est cent fois mieux.
Cours théoriques le matin, vol d'entraînement l'après-midi (ou l'inverse). Pilotage sur plusieurs types de drone (DJI Mini 2, DJI Phantom 4, DJI Mavic 2, DJI Matrice 200).

J'ai financé cette formation avec mon CPF.

pierre_restif

Re,
On ne peut que être d'accord avec toi sur le fait qu'un bon présentiel avec des exercices pratiques réels sera toujours mieux que du distanciel.
Mais il peut aussi arriver que le distanciel permette de lever des impossibilités géographiques ou de disponibilité.

phil650sv

Pour revenir au e-learning, drone-ondine qui vient faire de la pub ici, ne publie pas les taux de réussite au CATT, et n'est pas référencé dans Google (aucun avis).
J'aimerais bien connaitre le ratio entre le nombre d'inscrits à la formation et le nombre de ceux qui vont effectivement passer le CATT et aussi le taux de réussite à cet examen...

L'organisme de formation où je suis allé,  publie des chiffres sur son site et on peut lire des avis dans Google.
Par exemple,  leurs élèves ont obtenu 92% de réussite au CATT à la première présentation.

seaseb

Bonjour à tous,

Attention si les formation intègrent logiquement la partie théorique lié au CATT et la pratique, en réalité ce sont deux choses assez distinctes.
La partie strictement théorique est liée à la DGAC. On passe l'examen dans leur centre et le seul objectif de l'épreuve est de fournir un "vernis" aéronautique général aux participants. Avoir une idée du fonctionnement général de la météo, des règles de l'air, etc. Mais on reste à un niveau très généraliste de quasi culture générale, c'est de l'apprentissage et un peu de logique. A mon époque on préparait le théorique ULM et perso j'aurais détesté tout concentrer en une semaine. Et avec le CATT en poche la réalité est qu'on est virtuellement incapable de préparer correctement une mission. Ca en réalité on le voit dans la partie "pratique" qui contient en fait de la pratique mais aussi beaucoup de théorie orientée sur des aspects beaucoup plus opérationnels et réglementation. Dans l'idéal je conseillerais de prendre le temps tranquillement de passer le CATT, et une fois en poche de faire la pratique afin d'être en mesure de pratiquer le plus vite possible derrière. Les formations ont tendance à inciter à l'inverse pour des raisons logique d'organisation et parfois , c'est vrai, les gens veulent allez vite aussi.
Pour l'avoir constaté en tant qu'instructeur, le soucis est que en une semaine vous vous prenez une tonne d'information de tout niveau et de criticité extrêmement varié. Il se passe ensuite toujours un certains temps pour finaliser la prépa CATT + prise de RDV examen et ensuite les gens font leur manex et déclaration d'activité. Moralité au premier S3 à préparer bha la partie de la formation qui correspond (et qui est la plus ardue et essentielle en fait) remonte à plusieurs mois et c'est la galère :)
Donc trés honnêtement la réussite CATT relève plus de la motivation individuelle que de la qualité de la formation. En revanche acquérir les compétences pour préparer correctement une mission et être à l'aise là partie réglementation qui va avec, cela relève intrinsèquement de la qualité du centre de formation et c'est hélas plus difficile à évaluer qu'un ration de réussite au CATT.

phil650sv

C'est bien pour ça qu'en centre de formation, on mêle la préparation théorique avec la pratique, l'organisation des missions, la rédaction du manex, etc.
Là où je l'ai faite, il y a aussi un validation pratique (par des professionnels) en fin de parcours pour obtenir "l'attestation de formation pratique de télépilotage dans les scénarios S1, S2 et S3". L'autoformation pour la pratique n'est plus autorisée de toutes façons. Dans mon cas, cela représente 80h de formation.