Varissara

Démarré par ttlao, Septembre 02, 2018, 12:34:45

« précédent - suivant »

ttlao


Jean-Luc Vertut

Sans doute un éclairage qui manque un peu de souplesse (transition un peu raide entre ombre et lumière, perte rapide d'intensité vers le bas du corps)
et le sujet situé un peu près du fond

mais le jeu de coiffure vaut la peine :)
(et les détails notés ci-dessus sont  globalement rattrapables au post-traitement)

ttlao

Merci pour le retour.
Le fond est à 2m50 voir 3. L'ombre au niveau de l'entrejambe est du au vêtement qu'elle porte et qui redescend jusqu'à mi cuisse sur l'arrière.
Penser pour la prochaine à reculer la source pour une transition plus en douceur.

tetim

Citation de: ttlao le Septembre 02, 2018, 14:45:41

Penser pour la prochaine à reculer la source pour une transition plus en douceur.

Ben non...C'est le contraire... ::)

cordialement

ttlao

Citation de: tetim le Septembre 02, 2018, 15:48:11
Ben non...C'est le contraire... ::)

cordialement

Si je rapproche la source tu es bien d'accord que les mains ne vont plus être éclairées?

Franciscus Corvinus

Si tu éloignes la source la différence de luminiosité centre-bord sera moins grande. Il y aurau aussi moins de différences entre ce qui est pret et ce qui est plus loin de la source.

Mais les transitions lumiere-ombres seront plus courtes et les ombres un peu plus denses. Personnellement je trouve que ca nuirait a l'image.

La solution évidente est de prendre une source plus haute. Une autre possibilité, du l'étroitesse relative du cone d'éclairage, est de l'orienter vers la partie la pllus éloignée. De sorte que les parties plus proches de la source, naturellement plus lumineuses, ne soient éclairées que par le bord du faisceau. Mais ca n'est pas facile a mettre en pratique sur cette image.


ttlao

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 03, 2018, 00:23:30
Si tu éloignes la source la différence de luminiosité centre-bord sera moins grande. Il y aurau aussi moins de différences entre ce qui est pret et ce qui est plus loin de la source.

Mais les transitions lumiere-ombres seront plus courtes et les ombres un peu plus denses. Personnellement je trouve que ca nuirait a l'image.

La solution évidente est de prendre une source plus haute. Une autre possibilité, du l'étroitesse relative du cone d'éclairage, est de l'orienter vers la partie la pllus éloignée. De sorte que les parties plus proches de la source, naturellement plus lumineuses, ne soient éclairées que par le bord du faisceau. Mais ca n'est pas facile a mettre en pratique sur cette image.
Merci pour les conseils surtout que j'ai tendance à ne pas assez tenir compte du bas l'image sur ce genre de cadrage. En général je ne fais que des portraits plus serrés pour ne pas avoir à gérer les mains. J'avais pourtant sorti le flashmètre mais pas vérifier si la batterie fonctionnait.  :angel:

Franciscus Corvinus

Pour le flashmetre j'ai pour habitude de faire au moins 5 mesures (par flash): une au centre, une a chaque coin. S'il y a des parties du sujet proches et d'autres éloignées de la source, une mesure a "l'avant", une a "l'arriere", une au milieu. Le but n'est pas d'avoir zéro variance bien sur.

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 03, 2018, 00:23:30
La solution évidente est de prendre une source plus haute.
Désolé de m'auto-citer, mais ceci n'est pas clair. "...une source plus allongée en hauteur."