Tamron SP 70-300 Di VC USD vs AF-P NIKKOR 70-300 MM F/4,5-5,6E ED VR ?

Démarré par bretillien, Septembre 02, 2018, 16:31:26

« précédent - suivant »

bretillien

Pour un D600 et D610 J'envisage en remplacement de mon 300 f4 if-ed et d'un 80-200 2,8 d-ed (une bague version 2) l'achat d'un zoom compact soit Tamron ou Nikon en 70/300 avec un usage principalement pour du paysage vers f8/f11? j'aimerais avoir vos retours au niveau mise au point, stab, qualité optique et agrément d'utilisation.

Je me suis aussi posé la question d'un 28/300 Tamron ou Nikon à la place du 70/300 mais je pense que la qualité optique doit chuter.

Dans une config "normale" j'aurais  dans mon sac à dos un  2,8/14 samyang, un af-s 18-35 + un 70/300 et en réserve en cas de besoin dans une valise à part des focales fixes lumineuses 50 1,8, 85 1,4.

Quel serait votre choix au niveau zoom polyvalent de qualité et "transportable"?

Bass man 94

#1
J'ai remplacé mon Nikon 28-300 VR (qui ne tenait plus la route sur mon D850) par un Nikon 18-35 AF-S + un Nikon 70-300 AF-P (modèle FX) et je n'ai vraiment aucun regret.

Le 28-300 était déjà pas top sur mon D800e mais disons que je m'en contentais. Sur D850 ça devenait plus exploitable à 300mm (pour mes critères de qualité bien sur).

Alors oui, je perds le coté pratique "du zoom tout en un" mais c'est pas grave. J'y gagne tellement en qualité que ça compense bien.

Concernant le poids j'avais l'habitude de sortir avec mon 20mm voigltander + 28-300 Vr = 1005 gr
Aujourd'hui je sors avec le 18-35 + 70-300 = 1065 gr
Il y a donc 60gr de plus, autant dire rien du tout...

Ce qui est sympa aussi c'est qu'en fonction de mes sorties, je me suis constitué deux nouveaux combos beaucoup plus léger que le 28-300 :
- 18-35 + 58mm f1.4 : vraiment très pratique pour les ballades en ville ou photos de famille
- 28mm f1.8 + 70-300 : sympa aussi pour les photos en bord de mer ou en montagne par exemple

Pour en venir a ta question, le 70-300 AF-P est vraiment très bon donc, si tu peux te le permettre financièrement, je te le conseille vraiment vu que tu as déjà le 18-35. Il te suffira de prendre ton 50mm f1.8 en plus pour boucher le trou entre les deux ou te constituer des combos 18-35 + 50 ou 50 + 70-300 en fonction de ce que tu vas photographier ;)

bretillien

Merci de ton retour et de tes conseils.
Je me pose toujours la question Nikon ou Tamron le Nikon est sans doute un peu au dessus.

j'ai trouvé ceci "traduction google"Alors que les performances sont excellentes pour un «téléobjectif à petit budget», le nouveau Nikon est un objectif coûteux à acheter. Par exemple, le Tamron SP 70-300mm f / 4-5.6 Di VC USD offre des performances et une qualité d'image quasiment aussi bonnes, mais beaucoup plus abordable, Le Tamron est également compatible avec les appareils Nikon plus anciens.
Le lien:
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.techradar.com/reviews/nikon-af-p-70-300mm-f45-56e-ed-vr&prev=search

Même si le prix a baissé on trouve le Nikkor à 649€ chez digit photo par ex mis on peut trouver facilement un tamron 70-300 en occasion pour 200€.

Bon si quelqu'un a testé les 2 sur FF 24mpix J'aimerais avoir un avis, je n'ai pas trouvé de tests comparatifs sur le net et DXO n'a pas testé le Nikkor

bretillien

#3
Finalement j'ai trouvé un Tamron SP 70-300 4/5,6 Di VC USD  état neuf  et ayant très peu servi (2018) pour 200€ sous garantie ce sera l'occasion de voir s'il me convient et de le tester face à mon 80-200 2,8d-ed et au 300f4 if-ed entre 5,6 et 11.

Dans le cas contraire je pourrais le comparer à l'af-p au niveau perfs même si je ne doute pas qu'il soit un peu en dessous du Nikon mais il est aussi un poil plus lumineux à pleine ouverture à 70mm.

Pour l'instant 200€ contre 650€ y a pas photo ;)! on verra par la suite si je passe à l'af-p

bretillien

#4
Tiens revoilou le forum!!! aprés une bonne semaine de panne

J'ai reçu le tamron SP 70-300, bonne stab et af ok, ça pique bien sur le D610  à toutes les focales d'après mes premiers tests.

Le facteur limitant pour ce premier test et je m'en doutais c'est la PDC très faible et qui prouve que même sur une surface assez plane  il faut être rigoureusement perpendiculaire au plan photographié sinon on est net au centre ou sur un coté mais pas ailleurs suivant le collimateur choisi et encore on est sur un D610 avec 39 points en zone centrale.
Une chute légère de piqué sur les bords ne sera sans doute que peu remarquée à moins de photographier d'équerre des affiches géantes, donc un bon piqué au centre est primordial et c'est le cas!

La pdc est de seulement 7cm à f8 à 200mm pour 3,5m avec un cercle de confusion de 0.015mm il faudrait faire des tests avec plus de recul car je pense que ce diamètre de cc n'est pas suffisant vu la résolution et le piqué offert par l'objectif (100% écran utilisable!) à cette distance (test sur un jetis gratté de façade).

Bon il faudra que teste avec le 300mm f4 if-ed et le 80/200 2,8 qui ne sont pas stabilisés et peut être un af-p 70-300 Nikon mais avant je dois approfondir l'utilisation du Tamron pour être efficace dans ces tests ( bref test en magasin (un peu à l'extérieur quand même)).

En tous cas cet objectif parait de bonne qualité en performances pour ce premier jet, il est bien construit même s'il ne peut rivaliser sur ce point avec le 300 af if-ed F4 tout métal ni en luminosité avec le 80/200, il permet avec la stab de descendre les vitesses dans des proportions intéressantes .


bretillien

Bon finalement en le testant plus à fond le Tamron avait un problème d'homogénéité et ne tenait pas la route en FX face à l'AF-P dans les angles et m'a été remboursé intégralement sous garantie.
retour à la case départ!