Grand Angle

Démarré par Françoispeyrou, Septembre 02, 2018, 16:35:13

« précédent - suivant »

Françoispeyrou

Bonjour,
Arrivé au numérique récemment par obligation (question prix pour l'argentique) et grâce à un don d'un boitier numérique (D70s), je suis un peu fâché avec les correspondances des focales argentiques vers le numérique.
J'ai un AF Nikkor 20mm. 1:2,8 D qui doit correspondre à un 30 mm. en numérique.
J'ai un AF Nikkor 35-135 mm. 1:3,5-4.5 qui doit correspondre à un 50-200mm. en numérique.
J'ai un Nikon ED AF Nikkor 70-300 mm. 1:4-5,6 D qui doit correspondre à un 100-450 mm. en numérique.
Ai-je tout juste jusque-là ?
Et maintenant il me faudrait un grand angle qui corresponde à environ un 20 mm. AF. pour le boitier numérique.
Qu'y t'il sur le marché (marque Nikon ou autre).
Autre question: la focale inscrite sur les optiques DX est bien la focale réelle pour les numériques ?
Merci.
Meilleures salutations.
François

Polak

Oui à toutes les questions.

Françoispeyrou

Il me faut donc trouver une focale de environ 13 mm. pour une correspondance de 20 mm. ou un 20 mm. DX ?
J'ai vu un Nikkor JAA832DA AT-PDX 10-20 mm.?
J'ai vu un Tokina AT-X 11-16 mm. f/2,8 pro DX 2.
Et d'autres Tokina ?
Que valent-ils ?
Merci.

Grosbill01

Citation de: Françoispeyrou le Septembre 02, 2018, 16:35:13
J'ai un AF Nikkor 20mm. 1:2,8 D qui doit correspondre à un 30 mm. en numérique.
J'ai un AF Nikkor 35-135 mm. 1:3,5-4.5 qui doit correspondre à un 50-200mm. en numérique.
J'ai un Nikon ED AF Nikkor 70-300 mm. 1:4-5,6 D qui doit correspondre à un 100-450 mm. en numérique.
Ai-je tout juste jusque-là ?

Oui et non.
Le Nikkor 20mm reste un 20mm quelque soit le boitier sur lequel il est monté. La focale est une caractéristique optique indépendante de la taille du capteur.
La correspondance que tu évoques ne concerne que l'angle de champ mais la profondeur de champ est également différente selon sur quel boitier est monté l'objectif.

En terme de correspondance, ce 20mm aura
- sur un boitier FX, un angle de champ de 94°20'
- sur un boitier DX, un angle de champ de 70°20'

Lorsque certains te disent que le 20mm sur un boitier DX est équivalent à un 30mm, cela est plus juste de dire que l'angle de champ d'un 20mm monté sur un boitier DX est le même que celui d'un 30mm monté sur une boitier FX.

Un 30mm aura sur un boitier FX un angle de champ de 71°30'

Nikon a créer un très bon site permettant de simuler toutes les focales aussi bien montées sur un boitier FX que DX (lien)

Citation de: Françoispeyrou le Septembre 02, 2018, 16:35:13
Et maintenant il me faudrait un grand angle qui corresponde à environ un 20 mm. AF. pour le boitier numérique.
Qu'y t'il sur le marché (marque Nikon ou autre).

En terme d'angle de champ, il te faudrait un 13mm pour avoir quelque chose d'approchant au 20mm sur un FX.
En focale fixe, ce seront des 12 ou 15mm.
En zoom, ce seront par exemples des 10-20 ou 10-24 ou 12-24mm.

Citation de: Françoispeyrou le Septembre 02, 2018, 16:35:13
Autre question: la focale inscrite sur les optiques DX est bien la focale réelle pour les numériques ?

Comme déjà dit au début, la focale d'un objectif est indépendante du boitier sur lequel elle est montée. La focale est une caractéristique de l'objectif. La focale inscrite est donc toujours la même ... donc pour toi, elle correspond à ce que tu as l'habitude sur un argentique.

Grosbill01

Citation de: Françoispeyrou le Septembre 02, 2018, 17:26:36
J'ai vu un Nikkor JAA832DA AT-PDX 10-20 mm.?
J'ai vu un Tokina AT-X 11-16 mm. f/2,8 pro DX 2.
Et d'autres Tokina ?
Que valent-ils ?

Le mieux serait peut-être de poser la question dans la section "Objectifs Nikon"
Tu auras sûrement plus de réponses.

Polak

Citation de: Françoispeyrou le Septembre 02, 2018, 17:26:36
Il me faut donc trouver une focale de environ 13 mm. pour une correspondance de 20 mm. ou un 20 mm. DX ?
J'ai vu un Nikkor JAA832DA AT-PDX 10-20 mm.?
J'ai vu un Tokina AT-X 11-16 mm. f/2,8 pro DX 2.
Et d'autres Tokina ?
Que valent-ils ?
Merci.
Encore oui toujours pour le format APS-C appelé DX chez Nikon . Attention en numérique il y a aussi du 24x36 , dit FF ou FX chez Nikon.
Pour le choix : demander sur la section Nikon et regarder les tests disponibles sur internet ou Youtube.
Le optiques de marque tierce ( Tokina, tamron, Sigma...) peuvent y être  testées aussi sur Canon APS-C mais on peut globalement tirer des conclusions similaires  pour un boîitier Nikon.

seba

Citation de: Françoispeyrou le Septembre 02, 2018, 16:35:13
Arrivé au numérique récemment par obligation (question prix pour l'argentique) et grâce à un don d'un boitier numérique (D70s), je suis un peu fâché avec les correspondances des focales argentiques vers le numérique.

Ce n'est pas une correspondance argentique/numérique, mais une correspondance format 24x36mm/format 16x24mm.

Françoispeyrou

Merci pour le simulateur et avec vos explication ça devrait aller.
Donc: la même focale en FX et DX avec un boitier DX couvre le même champs.
Juste ?
Merci.
Bonne soirée.
François

Verso92

Citation de: Françoispeyrou le Septembre 03, 2018, 01:31:57
Donc: la même focale en FX et DX avec un boitier DX couvre le même champs.
Juste ?

L'objectif ne change pas de caractéristiques suivant le format du boitier.


Par contre, un objectif 24x36 a été conçu pour couvrir le 24x36 (cercle image). Si tu le montes sur un boitier APS-C, tu auras un recadrage "mécanique" en 16x24, ce qui conduira à une réduction de l'angle de champ résultant.

C'est pour ça qu'un 20mm sur un 24x36 cadrera comme un 30mm (comprendre en "équivalence 24x36") sur un APS-C...

seba

Citation de: Françoispeyrou le Septembre 03, 2018, 01:31:57
Merci pour le simulateur et avec vos explication ça devrait aller.
Donc: la même focale en FX et DX avec un boitier DX couvre le même champs.
Juste ?

Non.
Si le FX fait 24x36mm et le DX 16x24mm, pour le même objectif, le cadrage sera plus serré en DX.