Test de Raw avec DPL...

Démarré par Leo45, Septembre 03, 2018, 19:52:19

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjour, j'ai l'habitude de développer mes Raw avec DOP 11 et le smartlighting en mode DxO7 et je n'arrive pas à obtenir le même résultat ou du moins un rendu aussi naturel avec DPL surtout quand il s'agit de raw très contrastés ou à contrejour ou j'accouple le smartlighting avec la compensation de l'exposition...quelqu'un peut me montrer comment l'on fait avec ce raw SVP :

https://1drv.ms/f/s!Ah75rG-DAVAw9RbsBYF-KoQ1-N-O

Vous pouvez poster votre image développé en jpeg avec DPL dans le même endroit ou ce trouve le raw, n'oubliez pas de mettre aussi le fichier side-car pour que je puisse voir comment il a été développé...merci

EboO

Cette question n'avait-elle pas déjà fait l'objet d'un sujet ? Ou d'un sujet dans le sujet ?
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Septembre 03, 2018, 20:35:51
Cette question n'avait-elle pas déjà fait l'objet d'un sujet ? Ou d'un sujet dans le sujet ?

Toutafé.

Seb Cst

Présentée comme ceci, la requête initiale est trop vague: que veut dire "aussi naturel" pour son auteur ?
En effet, aussi vague, la question doit revenir régulièrement.

J'ai le RAW ouvert avec Capture One à l'instant même où j'écris, et je ne vois pas de problème particulier de développement.
Je doute fort que DPL ne soit pas à même de développer cette image "correctement". Ces dématriceurs sont quand même très proches en ce qui concerne les fonctions de traitement de densité et de contraste. Questions d'ergonomie à part.

Qu'attend notre auteur comme type de rendu?
Ce serait déjà bien d'avoir un traitement de référence afin d'en discuter.

Seb Cst

Bon, la même avec DPL donne une rendu de contraste très proche, sans surprise, avec ou sans le Smart-Light d'ailleurs.
(Je ne parle pas de la colorimétrie, là c'est une autre histoire...)

Le plus pratique c'est de manipuler la courbe tonale, rien de nouveau sous le soleil.

PS: avant de publier quoi que ce soit, j'attends de savoir si notre ami Leo nous propose un développement de référence.

Leo45

Oui j'en avais déjà parlé mais je ne retrouve plus le topo et puis là j'ai un exemple concret d'un raw que je n'arrive pas à développer comme je voudrais et sur lequel je pourrais apprendre...je sais que c'est vague, j'essaye de l'expliquer : avec DOP 11 en cas de contrejour je mettait la correction de l'exposition sur faible, moyen ou fort selon les cas et je remontait les ombres avec le Smartlighting en Mode DxO7 là aussi en faible, moyen ou fort selon les cas ce qui augmentait le gamma de l'image et l'éclaircissait de sorte que le résultat semblait assez naturel, quand je fais cela avec DPL le Smartlighting n'éclaircit pas l'image et s'il l'on le fait avec la correction des tonalités le résultat ce n'est pas le même le rendu es plus plat et sans relief l'on dirait une sorte d'effet HRD assez peu naturel...bref je ne sais pas comme retrouver le même effet que celui de DOP, j'ai tout essayé mais rien je souhaiterais donc que l'on me montre comment faire...j'espère que j'ai réussi à m'expliquer

Seb Cst

Citation de: Leo45 le Septembre 03, 2018, 21:55:40
Oui j'en avais déjà parlé mais je ne retrouve plus le topo et puis là j'ai un exemple concret d'un raw que je n'arrive pas à développer comme je voudrais et sur lequel je pourrais apprendre...je sais que c'est vague, j'essaye de l'expliquer : avec DOP 11 en cas de contrejour je mettait la correction de l'exposition sur faible, moyen ou fort selon les cas et je remontait les ombres avec le Smartlighting en Mode DxO7 là aussi en faible, moyen ou fort selon les cas ce qui augmentait le gamma de l'image et l'éclaircissait de sorte que le résultat semblait assez naturel, quand je fais cela avec DPL le Smartlighting n'éclaircit pas l'image et s'il l'on le fait avec la correction des tonalités le résultat ce n'est pas le même le rendu es plus plat et sans relief l'on dirait une sorte d'effet HRD assez peu naturel...bref je ne sais pas comme retrouver le même effet que celui de DOP, j'ai tout essayé mais rien je souhaiterais donc que l'on me montre comment faire...j'espère que j'ai réussi à m'expliquer

Décrire une image par des mots, cela possède quand même quelques limites. Surtout si tu parles de réglages fins.

Leo45

#7
Citation
Décrire une image par des mots, cela possède quand même quelques limites. Surtout si tu parles de réglages fins.

Que puis-je faire d'autre?...j'ai pas un étalon fait avec DOP 11 il n'ouvre pas les raw du D850....là je suis en situation d'apprentissage total de DPL, je ne sais pas voulez-vous que je vous montre un essai que j'ai fait? ou alors développe-le simplement comment vous croyez en essayant de conserver le contre-jour et de ne pas donner un effet trop HDR, moi je n'y arrive pas



Voila ce que j'obtiens appliquant la méthode que j'utilisais avec DOP 11, ce ne pas terrible, je crois qu'il faut que je change totalement de méthode....j'ai mis ce jpeg ainsi que le fichier µ.dop avec le Raw pour que vous puissiez voir les paramètres de développement

Leo45


Peut être que celle ci s'approche de ce que j'aurais pu obtenir avec DOP 11 en mode DxO7...mais je l'ai faite comme cela : 2 images sorties de DPL l'une avec une récupération forte de l'exposition pour le ciel cramé et l'autre sans aucun réglage, telle quelle, en suite je les ai empilés avec PS sur deux calques et j'ai effacé à la gomme le ciel de celle du haut de la pile pour laisser apparaitre le ciel récupéré de celle dessous, j'aplatis les calques et je l'ouvre avec DOP11 avec les paramètres standard pour lui donner un peu de peps et rééquilibrer l'ensemble....voilà, il doit y avoir une manière plus simple d'obtenir un résultat proche avec DPL seul...non? :)

Seb Cst

Salut.
Merci d'avoir publié un document de référence.
Ton deuxième protocole est trop compliqué: on peut obtenir le même résultat en une seule passe.
Vu de chez moi les verts sombres sont un peu enterrés et le ciel un poil trop clair, mais il n'y a pas de grandes modifications à apporter semble-t-il.
En diminuant le contraste global cela devrait aider.
Je pars au boulot, mais on en reparle ce soir. D'ici là il y aura sûrement d'autres intervenants. A+

Leo45

#10
Salut Seb Cst...je sais le ciel est plus récupérable que je ne l'ai fait et les ombre largement plus, mais c'est voulu, en fait le sujet c'est la voie romaine (via Appia à Rome) et au moment de la prise de vue ce qui m'a intéressé c'était justement le contrejour qui laisse les éléments contextuels dans l'ombre et qui valorise la voie éclairé...il ne s'agit pas de créer un effet HDR avec des détails partout, juste rééquilibrer un peu le ciel pour pas qu'il soit complètement cramé et les ombres tant qu'elles ne soient pas complètement noires et disgracieuses, tout en conservant l'effet de lumière de la prise de vue...à ce soir merci, et n'oublie pas de joindre les fichiers DOP si non je ne comprendrais jamais comme t'a opéré...
Ah oui attention à la diminution du contraste car je trouve que DPL a déjà une tendance à aplatir un peu contraste et nuances par rapport à DOP11 c'est fou comme le rendu est diffèrent l'on dirait un 'autre Software diffèrent  (mais oui ils ont changé de nom ;D) alors que toute la série des DOP restait très cohérente comme rendu d'une version à l'autre...en fait il faut oublier l'expérience acquise avec DOP et recommencer à zéro avec DPL...galère ;D

Pieloe

Citation de: Leo45 le Septembre 04, 2018, 13:56:15
au moment de la prise de vue ce qui m'a intéressé c'était justement le contrejour qui laisse les éléments contextuels dans l'ombre et qui valorise la voie éclairé...il ne s'agit pas de créer un effet HDR avec des détails partout, juste rééquilibrer un peu le ciel pour pas qu'il soit complètement cramé et les ombres tant qu'elles ne soient pas complètement noires et disgracieuses, tout en conservant l'effet de lumière de la prise de vue...


Leo45

Piloe comme cela je sais le faire....je crois...montre le DOP?, ...le problème c'est d'éclaircir un peu en manière "naturelle" là ce n'est pas éclairci du tout je sais pas toi mais je ne la trouve pas réaliste...justement avec DOP 11 j'aurais mis le smartlighting sur Faible ou peut être Moyen et le résultat aurait été convaincant...probablement elle aurait ressemblé à mon deuxième exemple.

Pieloe

Un peu dur à suivre   :-[
La requête était

Citation de: Leo45 le Septembre 04, 2018, 13:56:15
au moment de la prise de vue ce qui m'a intéressé c'était justement le contrejour qui laisse les éléments contextuels dans l'ombre et qui valorise la voie éclairé...il ne s'agit pas de créer un effet HDR avec des détails partout, juste rééquilibrer un peu le ciel pour pas qu'il soit complètement cramé et les ombres tant qu'elles ne soient pas complètement noires et disgracieuses, tout en conservant l'effet de lumière de la prise de vue...

Citation de: Leo45 le Septembre 04, 2018, 21:24:07
le problème c'est d'éclaircir un peu en manière "naturelle" là ce n'est pas éclairci du tout je sais pas toi mais je ne la trouve pas réaliste...justement avec DOP 11 j'aurais mis le smartlighting sur Faible ou peut être Moyen et le résultat aurait été convaincant...probablement elle aurait ressemblé à mon deuxième exemple.


Leo45

Citation...juste rééquilibrer un peu le ciel pour pas qu'il soit complètement cramé et les ombres tant qu'elles ne soient pas complètement noires et disgracieuses, tout en conservant l'effet de lumière de la prise de vue...

Je crois que c'est assez clair et puis il y a l'exemple en images...

fabco

Pour conserver ton contre jour, je trouve le traitement de Pieloe plus adapté que le tien (trop clair).
Sur mon écran les zones d'ombres ne sont pas totalement bouchés.

Ton souci ne viendrait-il pas du réglage de ton écran ?

Pieloe

Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 07:30:05
Je crois que c'est assez clair et puis il y a l'exemple en images...

Faut pas dire tu sais donner aux gens l'envie de t'aider.
Manquerait que tu oublies de remercier   :angel:

Leo45

Non l'écran est calibré comme il faut

Bon j'ai fait des expériences voila ce que j'arrive à faire avec DPL...c'est pas mal mais je trouve que c'est plat ça manque de Peps..

https://postimg.cc/image/55jwspbf1/

Cela c'est l'image en haut mais avec en plus un passage dans DOP avec le Smartlighting en Mode DxO7 "Faible"...vous voyez l'apport?...l'image est plus en relief, plus de peps...comment faire avec DPL seul, de plus c'est pas évident de réaliser des Preset avec DLP, il faut fignoler les photos une à une à la manière de C1, LR, etc...adieux automatismes efficaces comme ceux de DOP...ou alors je ne sais pas m'y prendre...

https://postimg.cc/image/9eomv0jv1/

rsp

comme ça ?

goudoule

 j'ai fait un essais avec dxolab sans traitement particulier mis à part une légère sous ex  abaissement des contrastes -100 pour les hautes lumieres

goudoule

voici une capture d'ecran

Leo45

Citationcomme ça ?

c'est pas mal peut être un peu dure par rapport à mon exemple qui par ailleurs ce n'est pas un totem...comment t'as fait?...montre le fichier DOP, tu peut le déposer dans le même dossier que le raw...ce qui est embêtant avec DOP c'est d'être obligé souvent d'utiliser la retouche locale, avec DOP l'on réglait ça en 2 click avec la compensation d'expo et le smartlighting et hop! le ciel et les ombres étaient récupérés et optimisés en contraste ect... , l'un dans l'autre je ne sais pas si l'on est gagnants avec DPL c'est plus long..

Leo45

Ecoutez je crois que le mieux c'est que vous développiez cette photo le mieux que vous pouvez, comme si s'était votre propre photo et après on voit ensemble la version plus réussie et comment cela a été obtenue...eh?...

je dis cela car j'ai encore en tête le rendu que j'avais avec DOP (mon exemple devrait s'en approcher) mais DPL ce n'est pas DOP c'est un SW complètement diffèrent et il vaut peut-être mieux d'oublier ce que je faisais avant et voir ce que vous pouvez obtenir avec DPL sans préjugés...

Verso92

Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 19:31:44
[...] DPL ce n'est pas DOP c'est un SW complètement diffèrent [...]

Ah ?

Leo45

il faudra que je m'habitue à travailler avec DPL, le DxO Support vient de me répondre qu'ils ont supprime les Modes SmartLighting anciens à cause de la refonte totale du processus (merci je l'avais remarqué) d'où le changement de nom, et que ce n'est pas possible de les réintroduire dans de nouveau, donc je peut dire adieux aux marques et repères que j'avais acquis avec DOP et essayer de me faire au rendu de DPL....