Test de Raw avec DPL...

Démarré par Leo45, Septembre 03, 2018, 19:52:19

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 19:59:31
il faudra que je m'habitue à travailler avec DPL, le DxO Support vient de me répondre qu'ils ont supprime les Modes SmartLighting anciens à cause de la refonte totale du processus (merci je l'avais remarqué) d'où le changement de nom [...]

Le changement de nom n'a strictement rien à voir là-dedans... il est lié, principalement, à l'introduction des retouches locales (rachat à Google de la technologie U-Point).

Cette évolution est venue combler le principal défaut du logiciel DxO.


Sans surprise, je n'ai pas vu de différences visibles entre DOP v11 (ou v10) et DPL, par exemple...

Pieloe


rsp


Verso92

Citation de: Pieloe le Septembre 05, 2018, 20:17:14
Oh !
Du lourd là.
Citation de: rsp le Septembre 05, 2018, 20:42:48
yes  ;D

Vous voyez vraiment une différence entre mes deux développements (par défaut) au-dessus ?

rsp

Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 19:16:21
c'est pas mal peut être un peu dure par rapport à mon exemple qui par ailleurs ce n'est pas un totem...comment t'as fait?...montre le fichier DOP, tu peut le déposer dans le même dossier que le raw...ce qui est embêtant avec DOP c'est d'être obligé souvent d'utiliser la retouche locale, avec DOP l'on réglait ça en 2 click avec la compensation d'expo et le smartlighting et hop! le ciel et les ombres étaient récupérés et optimisés en contraste ect... , l'un dans l'autre je ne sais pas si l'on est gagnants avec DPL c'est plus long..
J'ai triché mais ça n'a pas été long pour autant : un coup de retouches locales dans le ciel (outil cercle, dupliqué 3 ou 4 fois pour couvrir la zone à traiter), samrt lighting léger, micro contraste +16 (valeur par défaut) et vibrance +20.
Pour mettre un truc sur onedrive il faut créer un compte (enfin c'est ce que j'ai compris).
si tu m'envoies un mail, je t'envoie le dop par retour.

rsp

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2018, 20:45:12
Vous voyez vraiment une différence entre mes deux développements (par défaut) au-dessus ?
Absolument aucune, mais il me semble que nous commentions (en tout cas moi) ton Ah ?

Verso92

Citation de: rsp le Septembre 05, 2018, 20:48:17
Absolument aucune, mais il me semble que nous commentions (en tout cas moi) ton Ah ?

Le temps que je développe mon NEF avec DOP et DPL, les 10 minutes étaient passées...

Leo45

Alors regarde ça même paramètres identiques Compensaton Expo "Moyen" et SmartLighting "Moyen" à Gauche DPL et à Droite DOP...c'est vrai qu'avec une photo "standard" il y a peu de différence mais dés que il faut compenser l'expo pour récupérer le lumières ou les ombres, pire les deux ça change tout


...Puis ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas le changement de nom évidement, mais ils ont changé de nom perceque le moteur de développement est totalement neuf et diffèrent et donc ils ne pouvaient pas l'appeler DOP 12 ce n'est pas dans la continuité des DOP, il reprend les modules optiques certes mais c'est un nouveau soft...c'est DxO Support même qui le dit

Verso92

#33
Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 20:56:00
Alors regarde ça même paramètres identiques Compensaton Expo "Moyen" et SmartLighting "Moyen" à Gauche DPL et à Droite DOP...c'est vrai qu'avec une photo "standard" il y a peu de différence mais dés que il faut compenser l'expo pour récupérer le lumières ou les ombres, pire les deux ça change tout

...Puis ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas le changement de nom évidement, mais ils ont changé de nom perceque le moteur de développement est totalement neuf et diffèrent et donc ils ne pouvaient pas l'appeler DOP 12 ce n'est pas dans la continuité des DOP, il reprend les modules optiques certes mais c'est un nouveau soft...c'est DxO Support même qui le dit

Comme évoqué en début de fil, il y a déjà eu une discussion sur ce sujet dans cette section.


Sinon, le moteur de développement est identique (autant que je puisse en juger).

Quand un éditeur change le moteur de développement d'un logiciel ou les profils d'entrée, je te prie de croire que ça se voit. Et ce n'est apparemment pas le cas ici (j'ai fait suffisamment d'essais avec DOP v10, v11 et DPL pour l'affirmer. Ici, c'est juste la rétro-compatibilité avec le Smartlighing de la version 7 qui a sauté)...

Pieloe

Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 20:56:00
...Puis ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas le changement de nom évidement, mais ils ont changé de nom perceque le moteur de développement est totalement neuf et diffèrent et donc ils ne pouvaient pas l'appeler DOP 12 ce n'est pas dans la continuité des DOP, il reprend les modules optiques certes mais c'est un nouveau soft...c'est DxO Support même qui le dit

DxO t'as dit quoi exactement ?
Perso je passe un certain temps ici à relater et documenter les faits chez DxO.
OUI y'a du nouveau; smartlighting mais pas que, le module sharpness aussi.

Pour en revenir à ton sujet, j'ai aussi passé du temps et présenté un résultat moins dense.
Y'a vraiment rien qui va ?

Leo45

CitationComme évoqué en début de fil, il y a déjà eu une discussion sur ce sujet dans cette section.

C'est peut être le mien, j'en ai ouvert un semblable il y a un mois mais à mon retour de vacance je n'ai plus réussi à le retrouver...il est où? tu peux mettre un link STP?

...je viens de le lire mieux je l'ai juste reçu il y a 5 minute...DxO dit que les automatismes sont différents et que ce n'était pas possible de garder les anciens paramètres sans alourdir le fonctionnement, alors je leur ai demandé s'ils pouvaient les remettre et il mon répondu à l'instant (ils sont très rapides ce soir c'est presque du chat...je suis déjà à 4 questions/réponse et ça continue) qu'ils allaient en parler aux concepteurs...peut être qu'un jour vont les remettre...

Verso comme je disait pour les photos "normales" il n'y a pas de problème mais comment il faut faire en cas de forte sur ou sous exposition?...le remèdes classiques de DOP ne marchent plus pareil, t'as vu la différence dans mon exemple de la jeune fille...

Leo45

Citation...le remèdes classiques de DOP ne marchent plus pareil

Par exemple Verso comment tu aurais "résolu" les contrastes et les récupérations du raw en question (la Voie Romaine)

Noir Foncé

Bonsoir,

Voilà ma proposition, qui au final ressemble beaucoup à celle de rsp.



La méthode que j'ai utilisée :

Tout d'abord, je ne me suis pas occupé du ciel : les sujets sont la route, la maison et les différentes nuances de végétation.

• Réglage du Smart Lighting [25] et du ClearView, en limitant ce dernier à [20] pour un garder un effet naturel. L'idée est de retrouver du détail dans les ombres tout en préservant le plus fort contraste possible sur la route.
• Ajustement des curseurs Ombre [-10] et Noirs [+10] pour équilibrer les luminosités des tons sombres.
• Microcontraste à [-45] pour donner un rendu global plus doux, moins numérique, tout en préservant le piqué. Souvent très efficace sur les feuillages et pour éviter un effet HDR dans les nuages lorsqu'on rattrape les hautes lumières.
• Vibrance à [+20].
• Pas de correction du vignetage ni de la distorsion sur cette image, netteté de l'optique en Auto. Réduction du bruit désactivée (ici inutile).

L'image est maintenant relativement équilibrée, sauf le ciel qui est toujours surexposé. Réduire l'exposition ou les hautes lumières affaiblirait immédiatement le contraste des pavés sur la route, ce qu'il faut éviter sur cette photo.

Une seule solution : les réglages locaux. Ici, le filtre gradué suffit : masquage sur la zone du ciel, réduction des hautes lumières à [-92]. Mais les feuillages en arrière plan qui se découpent sur le fond surexposé forment alors une masse sombre peu naturelle et inesthétique : correction des tons moyens à [+80] pour faire disparaître cet effet sans surexposer à nouveau le ciel. Contrôle avec le bouton de test de surexposition.

Enfin, pour fignoler et apporter la touche finale : courbe des tons en S très légère (2 points d'inflexion, de 1mm environ de part et d'autre de la diagonale), qui donne un peu plus de vigueur à l'image.

Après, c'est juste une question de goût ou de choix d'équilibrer une série d'images entre elles. Mais cette méthode permet généralement d'arriver assez vite à un résultat satisfaisant.

Cordialement,

polohc

J'ai fait "comme pour moi" dans un registre naturel, avec simplement des réglages auto proposés dans DPL
Il est plus tard que tu penses

Leo45

#39
Noir foncé ta version n'est pas mal du tout, mais je persiste à penser que l'on pouvait atteindre le même résultat voir mieux en 2 click avec DOP en Mode DxO7 manuel...mais bon DOP c'est fini je vais essayer de reproduire tes réglages chez moi...tu peux pas m'envoyer le fichier DOP?

Verso la tienne est typique à mon avis du problème qui me pose DPL ça ressemble à la première version que j'ai faite, je ne la trouve pas très naturelle même si globalement équilibré...là aussi je vais reprendre tes réglages pour voir si je peut en suite l'accommoder à ma manière...

Il est où le topic semblable?

polohc

Citation de: Leo45 le Septembre 06, 2018, 07:48:47
Noir foncé ta version n'est pas mal du tout, mais je persiste à penser que l'on pouvait atteindre le même résultat voir mieux en 2 click avec DOP en Mode DxO7 manuel...mais bon DOP c'est fini je vais essayer de reproduire tes réglages chez moi...tu peux pas m'envoyer le fichier DOP?

Verso la tienne est typique à mon avis du problème qui me pose DPL ça ressemble à la première version que j'ai faite, je ne la trouve pas très naturelle même si globalement équilibré...là aussi je vais reprendre tes réglages pour voir si je peut en suite l'accommoder à ma manière...

Il est où le topic semblable?
Je trouve que la version "Noir Foncé" manque de contraste local, alors que le contraste global parait trop élevé. Les zones sombres sont bouchées et le ciel reste délavé...

Je n'ai pas vu la version de Verso.

Leo45, la version que j'ai posté correspond à un traitement dans DOP on ne peut plus simple, après, tu peux toujours affiner en fonction de ta mémoire de la scène (dis-moi ce qui s'en éloigne de trop sur mon image) ;)
PS: Le rendu est "Couleur neutre, tonalité neutre v2"
Il est plus tard que tu penses

Leo45

Merci Poloch je te dirais ce soir en rentrant du boulot,  là je suis au smartphone et je ne peux pas juger les images correctement

Merci à tous ceux qui m'aident

Leo45

C'est pas mal Poloch et il y en a d'autres aussi qui sont pas mal...déjà j'ai cru comprendre une chose : pour avoir un peu du peps qui donnait DOP Mode DxO7 vous utilisez le Clearview détourné de son usage qui est de compenser le voile atmosphérique (moi personnellement j'aime pas trop l'utiliser car je trouve l'effet grotesque avec les valeurs prédéfinies)...mais je n'ai toujours pas compris comment remonter QUE les ombres avec un 'ajustement automatique du contraste comme le fait DXO7, voir la photo de la jeune fille...DPL dans ces cas attenue les lumières et les ombres avec un effet HDR...

Leo45

Voila mon dernier essai, en fait il faut faire un mix type sauce cocktail américaine avec un peu de tout, Clearview, SmartLighting, etc...croiser les doigts et espérer que ça marche....quel bazar c'étaii tellement plus simple, progressif, prévisible, avant avec DOP11...


Image Full définition : https://postimg.cc/image/5yagr6wct/

Pieloe

Citation de: Leo45 le Septembre 06, 2018, 19:53:41
Voila mon dernier essai, en fait il faut faire un mix type sauce cocktail américaine avec un peu de tout, Clearview, SmartLighting, etc...croiser les doigts et espérer que ça marche....quel bazar c'étaii tellement plus simple, progressif, prévisible, avant avec DOP11...

La demande initiale était la voie romaine. Non ?

Citation de: Leo45 le Septembre 04, 2018, 13:56:15
en fait le sujet c'est la voie romaine (via Appia à Rome) et au moment de la prise de vue ce qui m'a intéressé c'était justement le contrejour qui laisse les éléments contextuels dans l'ombre et qui valorise la voie éclairé...il ne s'agit pas de créer un effet HDR avec des détails partout, juste rééquilibrer un peu le ciel pour pas qu'il soit complètement cramé et les ombres tant qu'elles ne soient pas complètement noires et disgracieuses, tout en conservant l'effet de lumière de la prise de vue.

Noir Foncé

Bonsoir,
Sur cette photo, le ciel est définitivement surexposé. Tout bricolage pour récupérer de la matière dans les nuages ou obtenir une belle couleur bleutée ne résiste pas à un examen attentif en grand format.
Après, on peut la jouer carte postale avec les réglages locaux de DPL :



En 10x15, ça passe !
;)

champignac

Pour participer, puisque je suis ce fil avec intérêt. 
Personne va le faire pour toi.

polohc

Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 20:56:00
Alors regarde ça même paramètres identiques Compensaton Expo "Moyen" et SmartLighting "Moyen" à Gauche DPL et à Droite DOP...c'est vrai qu'avec une photo "standard" il y a peu de différence mais dés que il faut compenser l'expo pour récupérer le lumières ou les ombres, pire les deux ça change tout


...

Dans cette photo, je pense qu'il faut utiliser DxO Smart Lighting en Mesure Spot sur le visage détecté, et là, le résultat est au moins aussi bon, voire meilleur, qu'avec la v.7 :)
Il est plus tard que tu penses

Leo45

..il manquent 2 pages après le bug du site de chasseur d'images...

rsp

Citation de: Leo45 le Septembre 14, 2018, 19:46:00
..il manquent 2 pages après le bug du site de chasseur d'images...
C'est vrai mais pas forcément grave  :D