Essais macro

Démarré par thieum, Septembre 03, 2018, 23:25:44

« précédent - suivant »

thieum

Après avoir vu de nombreux fils traitant de la macro ou de la proxy sur ce forum et admiré ces superbes images j'avais bien envie d'essayer.
Ça tombe bien car j'ai un objectif macro (tamron 90 f/2.8 ) qui n'a finalement quasiment jamais servi.
Il faut dire que la photo ornitho est sacrément chronophage.
Bref cette fin aout j'ai fait 3 sorties avec pour but de shooter le moindre insecte ou la moindre petite bébête qui se présenterait devant moi.  ;D ;D
Mais comme je m'y mets un peu après la bataille, bin des insectes il n'en reste plus des masses.
Les seuls que j'ai rencontrés sont les libellules (et assimilés car je suis vraiment un novice total en la matière ;) ) et quelques criquets (quelques papillons de loin et mal en point les pauvres...) .
Ceci dit les sujet est sympa et les libellules font de superbes modèles pour qui sait s'y prendre.
Mais en l'occurrence pour moi qui suis un grand débutant la pdc de ces insectes tout en longueur fût dure à gérer.
Sans compter les difficulté inhérentes à la pratique (obtenir un fond discret, gérer l'approche...)
Bref comme je disais sur mon sujet ornitho j'ai encore du taf... ;D ;D
Mais c'est en forgeant... :D ;)

01

DSC_1669-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

02

DSC_2100
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

03

DSC_0919-6
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

04

DSC_8478
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

05

DSC_3961-8
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

J'avais posté les 4 et 5 sur le sujet "avifaune audoise" mais je les remets ici de façon a rassembler un peu mes photos par thème. ;)

Seb65

Essais macro plutôt concluants, cher Mathieu !  ;)
Elles sont toutes superbes et celles des anisoptères, tête penchée, sont vraiment très esthétiques ! Tu as bien fait de dépoussiérer le 90mm ! Un grand bravo à toi !  :)

MARTINPECHEUR

Pas de doute... ces essaies sont les premiers d'une longue série, tu peux en remettre quand tu le souhaites !  ;)
Un coup de cœur pour l'image 03 que je trouve très réussie, bien vu Mathieu.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aubertin

Excellent tout ça!
Une préf pour la 1

Caloux

Comme j'ai une préférence pour les fonds épurés, je vote pour les 3 et 4 ! Très réussies.
Amitiés. Pascal

robsou

Bravo Mathieu pour ce début qui s'annonce prometteur!

Robert

photographe33

Bonne route, elle est longue, plus on avance plus on découvre des variétés de bestioles (et il y en a beaucoup plus que d'oiseaux) et des techniques ou styles de prises !
Bon il faut aussi les nommer ces bestioles, ou les faire nommer ...  !
Alors là, la route devient carrément pentue, l'aide de la section identification est alors précieuse  :D
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Un essai plutôt réussi ! Tu vas bientôt devenir forgeron...
Etre simple pour être vrai

Mumu

Pour un essai, y'a pas grand chose à redire !  ;)
Vincent

f 1.4

Très réussi comme essai. Comme les autres, j'aime beaucoup la 3 et la 4. Au plaisir d'en voir d'autres !

phissou

Essai transformé!  ;)
1, 3 et 4 sont mes préférées.
Philippe

pierr07

Tout comme mes petits camarades, essais très concluants ! Bravo ! Bonne recherche des fonds et ce n'est pas toujours simple avec les Odonates...
Pierre

Charly 84

De très belles images, essai très réussi, je prends la 3, c'est ma préférée.

Clic-Clac 51

Des essais plus que concluants
Comme tu dois t'en douter, j'aime beaucoup cette approche de la macro
De belles lumières, c'est épuré et de la douceur...bravo
Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Citation de: thieum le Septembre 03, 2018, 23:25:44
Après avoir vu de nombreux fils traitant de la macro ou de la proxy sur ce forum et admiré ces superbes images j'avais bien envie d'essayer.
Ça tombe bien car j'ai un objectif macro (tamron 90 f/2.8 ) qui n'a finalement quasiment jamais servi.
Il faut dire que la photo ornitho est sacrément chronophage.
Bref cette fin aout j'ai fait 3 sorties avec pour but de shooter le moindre insecte ou la moindre petite bébête qui se présenterait devant moi.  ;D ;D
Mais comme je m'y mets un peu après la bataille, bin des insectes il n'en reste plus des masses.
Les seuls que j'ai rencontrés sont les libellules (et assimilés car je suis vraiment un novice total en la matière ;) ) et quelques criquets (quelques papillons de loin et mal en point les pauvres...) .
Ceci dit les sujet est sympa et les libellules font de superbes modèles pour qui sait s'y prendre.
Mais en l'occurrence pour moi qui suis un grand débutant la pdc de ces insectes tout en longueur fût dure à gérer.
Sans compter les difficulté inhérentes à la pratique (obtenir un fond discret, gérer l'approche...)
Bref comme je disais sur mon sujet ornitho j'ai encore du taf... ;D ;D
Mais c'est en forgeant... :D ;)



Jean mi

Mex (alias Jmc)

Un ensemble de qualité indéniable mais attention!... la macro est aussi chronophage!... ne pas confonde avec macrophage  ;D  cellule du système immunitaire
Jean mi

thieum


JPM84

Pour des "essais", c'est plus que réussi !...j'y reviendrai.
Mes préférées la 3 et la 6.
JPM

Roland Ripoll

Une grande et belle proximité que j'apprécie sur ces dernières !
Etre simple pour être vrai

pierr07

Une très belle suite. C'est la saison des Sympetrum meridionale vers chez toi... ;) La dernière de Chalcolestes viridis est très réussie avec sa position relevée.
Bonne continuation
Pierre

Seb65

Superbes images avec une préférence pour les 6, 7 et 8 ! Du gros volatile au frêle insecte, tu t'en sors toujours très bien ! Bravo Mathieu !  ;)

chymai

Très bel essai!!Bravo! 3; 5; 7 au top pour moi!

azurnet

Encore une belle série, bravo.

urka

Compo, cadrage, netteté.... la 7,c'est OK pour moi!
Bonne continuation!
André.

Mex (alias Jmc)

Voilà une nouvelle série tout en beauté, superbe Mathieu!
Jean mi

Aubertin

Une belle nouvelle série, compo, traitements très réussis.

Clic-Clac 51

Une mise a jour bien agréable
Un plus a la 7...bonne gestion de la PdC et bel équilibre compo/cadrage
Bien vu Mathieu
Denis ;)

robsou

Une série qui m'avait échappé! Des images bien agréables avec de jolies compositions!

Robert

photographe33

Trés beau tout ça !
Un plus pour le sujet de la 8 et la position sur la 10 !
Il me semble que le cadrage pourrait être un peu "élargi", en particulier sur la 6 ... mais là on entre dans une affaire de goût personnel
Amicalement, Jean claude

MARTINPECHEUR

Rien que du tout bon... j'en reprendrai bien une portion !  ;) :)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

thieum

Merci!!
Effectivement j'aurai aimé donné un peu plus d'air à la 6 mais l'environnement était trop présent autour du sujet. ;)

Cet après-midi avant d'aller affuter:

Pour commencer une magnifique mini-guêpe (env 5mm ou un peu plus) que je ne connaissais pas (du genre chrysis ou Guêpe coucou si je ne me trompe pas).
Les couleurs m'ont fait halluciner.
11

DSC_1338-5-1-5
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

12

DSC_1340-5
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

13

DSC_1101-10
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

14

DSC_1374-4
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

15

DSC_1088-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr


Roland Ripoll

Encore une belle série ! Sacrée rencontre avec cette drôle de guêpe et quelles couleurs !
Etre simple pour être vrai

papytos

Excellents débuts ? Je ne dirais pas que tu es un débutant !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

robsou

Une série diversifiée et agréable!   Peut-être que certains cadrages sont perfectibles!

Robert

Berzou

J étais sur d'avoir commenté ce fil, mais il semble que non... >:( :( >:(

J'aime ,  plus la première page...

Si tu veux connaître mes secrets et retours d'expérience c'est là https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.0.html

Mais évidemmenton à perdu les photos et leurs exifs, c'est casse pied... >:D


daniel63

trés jolie mise à jour,j'aime bien les couleurs de la guêpe en 11 et 12

Seb65

Belle Màj avec une préférence pour la 11 et la 13 ! Bravo Mathieu !  :)

pierr07

Une belle MAJ avec les 11 à 14...La 15 m'interpelle au niveau du cadrage... ;)
Pierre

Clic-Clac 51

Une suite encore bien agréable
C'est surtout la 12 qui retient mon regard...belle compo et belle netteté du sujet
Ceci-dit, il y a un peu trop de zones nettes sur le support. J'aurais volontiers flouté certaines parties
Denis ;)

thieum

J'en avais un peu marre de rester des heures accroupi dans mes affuts... :P
Une occasion de sortir le 90 macro pour changer un peu des oiseaux.
Mais 70km/h de vent marin et macro ne font généralement pas bon ménage.
Du coup j'ai fait un peu comme j'ai pu (de toutes manières dans ma région, il faut composer avec, pas le choix ;) )

16

DSC_6387-7
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

17

DSC_6695-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

18

DSC_6606-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

19

DSC_6215-6
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

20

DSC_6861-6
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

thieum

Au fait merci pour les com' concernant la série précédente et effectivement certains cadrages sont perfectibles. ;)

Berzou

Le ou la chrysope est très difficile à photographier, n'est ce pas,je préfère la 3ème (18)
La 20 est originale et rigolote


Roland Ripoll

Une belle série ! Un + pour la 17 de la (du ?) chrysope. Oui, le vent dans le Sud (entre mistral et vent d'Est) ne nous facilite pas la tâche.
Etre simple pour être vrai

Seb65

C'est bien re-parti pour nous mettre plein d'étoiles dans les yeux...à l'image de cette chrysope !  ;D
Une jolie série ! Bravo Mathieu !  :)

Hic

Une belle série que je découvre (via ton Flickr) à l'instant.
Bravo
Cyril -

Charly 84

De belles images macros, bravo thieum

papytos

Oui, belle série, ta guêpe est bien une guêpe coucou !
Cadrages un peu trop serrés (on fait tous cette faute, si tant est-il que c'en soit une !)
Cordialement. Jean-Pierre.

BLESL

Citation de: thieum le Avril 27, 2019, 00:15:29
J'en avais un peu marre de rester des heures accroupi dans mes affuts... :P
Une occasion de sortir le 90 macro pour changer un peu des oiseaux.
Mais 70km/h de vent marin et macro ne font généralement pas bon ménage.
Du coup j'ai fait un peu comme j'ai pu (de toutes manières dans ma région, il faut composer avec, pas le choix ;) )

Et du coup, tu as pu plus qu'un peu ! Une superbe série, dont j'extrairais la 19 et la 20 (si j'étais absolument forcé, sinon je garde tout :=) ).

robsou

Un jolie série d'images! Elles ont toutes leur charme, avec une préférence pour les 17 et 19!

Robert

Clic-Clac 51

Oui...les trois dernières sont plaisantes
Bien vu Mathieu
Denis ;)

Crazy Squirrel

Pour un "dilettante", tu te débrouilles mieux que bien ... La 20 est une tuerie, et un grand bravo pour l'ensemble.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

photographe33

Oui, vent et temps maussade sont de règle un peu partout en ce moment et la vie est dure pour les macros
Mais une belle série malgré tout, et cette dernière originale
Amicalement, Jean claude

jmr87

Vraiment, tu nous présentes de très belles images macro! La 20 m'épate!

thieum

Merci bien!! ;) :)
Aujourd'hui petit repérage pour un "affut oiseaux", j'avais pris mon objectif macro, coup de chance car jai croisé un insecte que ne vois quasiment jamais ici, l'empuse.
Bon j'aurai pu mieux faire mais j'ai pas voulu la déranger quand elle s'est cachée.
Au fait repérage payant sur le plan d'eau visé: chevaliers gambette, aboyeur, guignette par dizaines.
Échasses, avocettes, gravelots, tadornes, aigrettes, hérons, sternes...bref, je crois que ma prochaine sortie ne sera pas consacrée à la macro... ;D :) ;) (faut que j'installe mon affut)
21

DSC_9330-2-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

22

DSC_9698
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

23


24

DSC_8967-5
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

25

DSC_7323-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Hic

Une belle mise à jour
L'envol de la coccinelle est...  :D
Cyril -

Berzou

alors on se prends au jeu ?

si je peux me permettre, et sans prétention car je cherche toujours la vérité, je ne la détiens pas,

à l'œil je perçois ce que j'interprète comme une tendance à pousser l'accentuation par exemple sur 23 24

du coup je suis allé voir les exifs de la 24 sur flickR et je constate que tu l'a prise à grande ouverture f/4.5

pour ma part je n'ai encore jamais réussi à faire une belle macro rapprochée d'insecte à F/4.5 (avec mon 105 sur le D7200)

il me semble qu'on peut obtenir un beau bookeh a F/4.5 mais sur un plan large en reculant un peu

mais pour un gros plan d'insecte il faut fermer un peu plus en général vers F/7 ou plus

je trouve la 21 plus réussie, et je constate que tu es à F/6.3, c'est déjà moins risqué que F/4.5

par contre  la 22 est un contre exemple elle est super a F/4 mais on trouve déjà l'exif "Approximate focus distance 0.5m"  alors que pour la 24 on a 0.38m  ce qui tend à confirmer qu'en reculant un peu on peu pratiquer la grande ouverture

Amicalement
Berzou

Clic-Clac 51

Je t'envie ces images d'empuse
Bravo et merci de les avoir partagé
Denis ;)

jmr87

L'Empuse (21) emporte tous mes suffrages dans cette série.

robsou

Bien agréable à regarder cette MAJ! Un petit faible pour les deux dernières!

Robert

Crazy Squirrel

Très belle suite !
Pour faire suite à Berzou, et donner un autre point de vue, mon critère de référence, sauf exception rare, c'est la netteté sur l'oeil. Nécessaire, mais évidemment pas suffisant ... Et il est vrai que plus le RG est élevé, plus la pdc est réduite, souvent < 1mm  pour les RG > 1:1. Dans ces conditions, on peut difficilement demander un cliché totalement net dès lors qu'on quitte la vue du sujet strictement // au capteur si ledit sujet et un peu long ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

pierr07

Une série très agréable, avec un plus pour l'envol de la coccinelle... ;)
Pierre

Charly 84


Seb65

Toutes me plaisent, mais encore plus la 21, 24 et 25 ! Bravo Mathieu !  :)

thieum

Merci!!
Oui pas évident de shooter avec de grandes ouvertures et une pdc parfois trop réduite, mais il faut aussi gérer l'arrière plan.

Comme le dit Crazy Squirrel la condition sine qua non est la netteté  des yeux, mais cela ne suffit pas forcément et une zone de netteté plus étendue est parfois souhaitable. ;)
Pas de soleil, du vent, tant pis on ne va pas rester enfermé... ;D ;D :D

30

DSC_1153-6
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

31

DSC_1161-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr
32

DSC_1354-8
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

33

DSC_1477-1-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Clic-Clac 51

Coup de cœur pour la 30...bravo Mathieu
La compo, le bokeh, la douceur des teintes, bref, tout est là pour me séduire
Denis ;)

Aubertin

La 30 oui sans doute mais j'aime bien aussi la compo de la 32. Bravo Mathieu!

Seb65

Pour moi, ce sera également la 32, même si les autres valent le détour ! Bravo Mathieu !  :)

Roland Ripoll

Belles séries d'insectes et d'araignée.
Etre simple pour être vrai

Berzou

30 aussi pour moi, les autres aussi sont sympas

ChrisC06

Salut Thieum... essai réussi...  ;)
Chris

etsocal

Citation de: Aubertin le Mai 10, 2019, 13:13:32
La 30 oui sans doute mais j'aime bien aussi la compo de la 32. Bravo Mathieu!

Avis partagé, superbes images.
Michel

robsou

De belles images aussi dans cette dernière série avec un faible pour la 30!

Robert

jmr87

De bien belles macros. Tes araignées sont superbes.