Leica CL ou Fuji XT2 pour photo de rue la nuit? Merci.

Démarré par Mira, Septembre 04, 2018, 02:46:30

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Komm le Décembre 07, 2018, 11:18:06
Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
1) Les dernières versions de Lightroom sont tout à fait capable de derawtiser des fichiers RAF
2) N'importe quel PC ou téléphone est mille fois plus puissant que ton Fuji et apte à traiter les raw (aucun problème concernant LR 8 par exemple)
3) Les dernières version du capteur 24mpx sont d'un haut niveau.
Reste le problème des capteurs à détecteur de phase ; qui a été en grande partie résolu à partir du X TRANS 3.

4) Les LSI qui viennent traiter le signal brut de capteur en amont du processeur de traitement d'image sont de plus en plus fréquents : Panasonic (GH5 et G9 notamment), Pentax (K-70, K-1, KP, K-1 II), Sony (depuis l'Alpha 6300 et l'Alpha 7R II), Ricoh (GR III), etc. C'est la nouvelle interface SLVS-EC qui les a rendus possibles.

https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/technology/slvs-ec.html

55micro

Je ne voulais pas relancer un débat sur la derawtisation  :'(

Citation de: nicci57 le Décembre 06, 2018, 22:55:45
Le CL si on veut utiliser des optiques M.
le Fuji n'est pas du tout adapté pour ça.
...
Qualité de fabrication et viseur sont largement en faveur du CL.
...
Si on veut utiliser les optiques de l'alliance L-mount : le CL. Il va y avoir 3 optiques Sigma APS-C f/1,4 qui sont géniales : 16, 30 et 56mm
Merci pour ton retour, j'ai aussi suivi tes posts et nous avons échangé sur Summilux (où j'ai un pseudo plus ancien, le 55 micro n'étant pas vraiment fait pour les M!).

Le CL c'est loupe et peaking, le Fuji... aussi. Pourquoi dis-tu que l'un est plus adapté aux M que l'autre? Il me semble que tu avais constaté que la MAP manuelle - à part sur LV - n'était pas non plus le point fort du CL, à cause du viseur.

Citation de: nicci57 le Décembre 07, 2018, 10:38:33
Pour finir je dirai qu'on choisi le CL pour son excellent capteur. Du même niveau que le M10/Q/SL avec 1/2 stop de moins en haut ISO. Ce qui est négligeable.
...
Je suis partagé sur le Elmarit-TL 18mm f/2,8 asph sa taille riquiqui est géniale.  La qualité d'image est bonne mais ne dépasse pas le Q.
Et son AF est époustouflant de rapidité.
Pour avoir un CL qui rentre dans la poche. C'est génial.

Oui je trouve que la combinaison 18 ou 23 mm + 56 Sigma devrait donner un ensemble compact, discret, moins encombrant qu'un Z6, avec certes une perte de qualité mais pas insurmontable jusqu'à 6400 ISO. Cf comparatif de taille, j'aurais pu mettre mon 2/35 Zeiss sur le Z6 c'est pareil et peut-être même pire avec la bague. En prix ça doit se tenir (je parie que le Sigma 56 restera moins cher que le futur 85 "S"). Par contre on perd la stab et l'autonomie du CL est critiquée, mais en concert ou spectacle de danse la stab ne m'est pas vraiment utile.

http://camerasize.com/compact/#795.785,726.691,ha,t

Au sujet de la qualité d'image APS-C/FF, j'avais suivi ton débat avec Marc14 sur Summilux et... j'ai retrouvé l'article que j'avais en tête, c'est ici :

http://www.blog-couleur.com/?Quelle-est-la-vraie-difference

En résumé, tu as tort de dire (si j'ai bien compris tes propos) que l'exposition varie entre APS-C et FF à cadrage et triptyque  diaph/vitesse/iso égaux, car l'éclairement est le même, mais raison de dire que l'information lumineuse captée par le FF est plus riche, car le flux lumineux est supérieur.
L'article de DPReview que tu citais disait d'ailleurs de même.
Je poste cela ici car j'ai perdu le fil Summilux objet du débat.
Choisir c'est renoncer.

Komm

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2018, 14:46:27
Oui je trouve que la combinaison 18 ou 23 mm + 56 Sigma devrait donner un ensemble compact, discret, moins encombrant qu'un Z6, avec certes une perte de qualité mais pas insurmontable jusqu'à 6400 ISO. Cf comparatif de taille, j'aurais pu mettre mon 2/35 Zeiss sur le Z6 c'est pareil et peut-être même pire avec la bague. En prix ça doit se tenir (je parie que le Sigma 56 restera moins cher que le futur 85 "S").
Tu parles du 56/1.4 ? Il n'existe pas en monture L...

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2018, 14:46:27
Par contre on perd la stab et l'autonomie du CL est critiquée, mais en concert ou spectacle de danse la stab ne m'est pas vraiment utile.
L'autonomie se règle facilement par des batteries supplémentaires, c'est pas très lourd à porter :)

55micro

Citation de: Komm le Décembre 07, 2018, 23:16:51
Tu parles du 56/1.4 ? Il n'existe pas en monture L...


Il est annoncé par Sigma, de même que le 16 et le 30. Bénéfice de la triple entente  :)
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2018, 11:08:59
Il est annoncé par Sigma, de même que le 16 et le 30. Bénéfice de la triple entente  :)

Sans la France, le Royaume-Uni ni la Russie mais avec l'Allemagne impliquée, je parlerais plutôt de triple alliance pour rester à la même époque ou d'axe pour tenir compte de la présence du Japon. ;)

55micro

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2018, 11:20:07
Sans la France, le Royaume-Uni ni la Russie mais avec l'Allemagne impliquée, je parlerais plutôt de triple alliance pour rester à la même époque ou d'axe pour tenir compte de la présence du Japon. ;)

En ce moment, les notions d'Alliance quand le Japon est impliqué, c'est terrain miné!
Va pour l'axe... sans majuscule n'est-ce pas  ;)
Choisir c'est renoncer.

Komm

J'ignorais ! C'est fort ça :)
Ca rend le CL encore plus intéressant.

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2018, 11:20:07
Sans la France, le Royaume-Uni ni la Russie mais avec l'Allemagne impliquée, je parlerais plutôt de triple alliance pour rester à la même époque ou d'axe pour tenir compte de la présence du Japon. ;)
;D ;D ;D