Un MacBookPro pour le développement - où mettre les RAW ?

Démarré par aran, Septembre 04, 2018, 11:56:26

« précédent - suivant »

aran

Bonjour,

J'ai plus ou moins décidé de m'offrir un MacBook Pro pour le développement/traitement de mes photos, principalement avec DXO PhotoLab et un peu également avec Affinity.

Pourquoi un portable ? parce qu'il m'arrive pas si rarement que cela de me déplacer et d'être donc chez moi une partie du mois et ailleurs (dans la famille) à d'autres moments. J'ai aussi la chance d'avoir un écran de bonne qualité à chacun de ces deux endroits. Bref, le portable me semble une bonne solution.

Reste le problème du stockage des RAW ? Je les mets où ?

1) sur le SSD du MacBook Pro ? ça commence à faire très très cher vu les prix prohibitifs des SSD de 1 ou 2 To dans la configuration du Mac ...

2) sur un petit disque 2.5 pouces auto alimenté (en USB-C ?) que je trimballerai avec le Mac ? Quid de la vitesse de ces disques ? (5200 tr/min) et de leur robustesse ?

3) sur un disque 3.5 pouces (avec obligation de trimballer alim supplémentaire). Plus rapide (7200 tr/min ?) mais plus lourd ?

Bref, j'aimerais lire vos avis sur le sujet ! Merci  ;)

jamix2

Perso j'ai les images de l'année sur le DD de l'ordi et les autres sur un DD 3,5 ".
Ca c'est pour la maison, pour l'itinérant j'ai un Macbook pro avec deux DD 2,5 ".

baséli

1- Je suppose que tu as déjà réglé la question du backup, et donc que la totalité de tes photos ne se trouvera pas forcément en un seul endroit et sur ton ordinateur portable.

2- Je suppose aussi que tu ne tiens pas à trimbaler systématiquement la totalité des raw de ta production photo, et que donc le volume reste raisonnable.

Le point 1 m'autorise à te suggérer un support externe connecté en USB que tu peux perdre ou casser, et le point 2 à remplacer le disque que tu envisages pas un SSD.

Ainsi plus (ou franchement moins  :)) de problèmes de performances du périphérique, gain de poids et absence de mécanique "fragile", coût relativement proche d'un DD rapide de grande capacité par un compromis sur la capacité du SSD externe.

aran

Merci à vous deux pour vos réponses.

[at] jamix2: ta solution ne me convient pas. Je suis trop bordélique pour réussir à gérer 1) les RAW de l'année et ceux des autres années
sur des disques différents 2) les RAW sur ton ordi à la maison et sur le portable, pas de doublons ? Quand tu développes sur un des deux ordis, comment tu fais sur l'autre ? tu copies le sidecar ?

[at] baseli: ta solution me parait effectivement la bonne. Un SSD externe de capacité suffisante (en presque 10 ans, je n'ai que
500 Go de RAW). Avec un SSD externe de 1 To, je peux voir venir (même si les capteurs de plus en plus définis font grandir
la taille des RAW). Un SSD externe de 1To coûte 370€ ... ce n'est pas donné mais quand même sensiblement moins cher que
de passer de 256Go à 1To sur le MacBook Pro avec Core i7 à 2.2 Ghz (supplément de 720€). Je n'ai pas parlé du backup parce qu'il
me suffit d'un disque (peu importe s'il est lent et gros) à chacun des endroits pour avoir un backup distribué.

Merci encore !


aran

Bon, c'est bien joli tout ça mais maintenant se pose à moi le problème de la connectique.

4 ports USB-C, je me disais que c'était bien (sur le modèle 15 pouces) ... mais en y réfléchissant un peu ...

- 1 port pour l'alimentation

- 1 port pour l'écran (USB-C to Display Port)

- 1 port pour faire remonter le signal USB à l'écran et pouvoir utiliser ainsi les ports USB-2 de l'écran (à moins que le cable USB-C to Display Port n'alimente déjà
    les ports USB de l'écran ?)

- 1 port pour le SSD externe avec les RAW

Et voilà ... plus de port disponible.

Autre solution, achat d'un Dock ... 'tain, font un peu ch... avec cette connectique exclusivement USB-C