Panasonic DC-FZ81 aide pour une débutante

Démarré par LCG, Septembre 04, 2018, 14:05:25

« précédent - suivant »

LCG

Bonjour à tous,
Je suis une nouvelle dans le forum et j'ai un soucis.. je viens d'acquérir un appareil photo neuf Panasonic DC-FZ81 et j'aimerai savoir m'en servir et l'apprivoiser au mieux mais pour cela il faut m'aider à décoder tous les réglages que nous pouvons avoir dessus et les différents modes qui s'y trouvent ! car pour moi c'est de l'hébreu. Enfin c'est pas très clair donc je me sers tjrs que d'un même mode et d'un réglage quel dommage... Car je sais qu'il a du potentiel !

Donc si un passionné  qui a eu ou possède le même appareil pouvait m'aider à faire la lumière sur ça j'en serai très heureuse et pourrais enfin me lancer dans la photographie réfléchie car actuellement c'est un peu au filling...
Merci de votre compréhension

jdm

 En premier, la lecture du site de OuiouiPhoto pour les débutants, les bases et les modes étant les mêmes pour tous les APN  :)

https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants
dX-Man

ChatOuille

Bonjour LCG,
Je ne possède pas cet appareil, et ici il y a probablement peut de membres qui le possèdent. Mais la question n'est pas là. Pour moi c'est une passion d'aider, et surtout aux débutants. Pour cette raison j'ai téléchargé le manuel de ton appareil et je peux te donner des consignes de départ.

Il faut que tu considères deux volets :
- Apprentissage des principes de base de la photographie.
- Connaître ton appareil.

Je dis cela car pas mal de gens croient qu'avec un bon appareil ils vont obtenir d'office les meilleures photos car de nos jours les appareils sont intelligents. Pourtant ce n'est pas en utilisant un maximum d'automatismes qu'on obtient des chef-d'œuvres. Il faut éviter le tout-automatique, mais se servir uniquement des automatismes qui nous viennent en aide, comme la mesure de la lumière, l'autofocus, la balance des blancs, mais éviter de laisser prendre toutes les décisions à l'appareil. Ici j'ai lu des commentaires des débutants qui n'étant pas satisfaits des résultats obtenus, ils croient qu'ils doivent remplacer l'appareil. Erreur !
Pas mal de ces appareils proposent des préréglages automatiques en fonction de la scène, comme sports, nuit, paysage... Oublie ces préréglages et concentre-toi d'abord sur las bases de la photographie. On t'a donné un lien où tu peux déjà apprendre quelque chose de ces bases. Un livre peut aussi venir à l'aide.

Concernant ton appareil, je comprends que ce n'est pas facile de comprendre les 200 pages du manuel d'un seul coup. D'autant plus qu'il y a un tas de fonctions qui n'ont aucune utilité. Regarde les pages 58 à 64. C'est important pour obtenir une exposition correcte et la profondeur de champ souhaitée. Puis apprend à faire la mise au point. Tu trouveras cela à partir de la page 83.
J'éspère que la photo deviendra ta passion comme chez beaucoup entre-nous.
;)