Leica M et focale de 40 mm

Démarré par JCR, Septembre 04, 2018, 23:30:26

« précédent - suivant »

JCR

Qui aurait l'expérience de cette focale, et quels enseignements en tirer à propos des cadres, 35 ou 50 ?

Merci
Leica M10  Nikon Z Fc

remi56

J'ai un Summicron 40, mais je l'utilise avec un Minolta CLE qui dispose du cadre adéquat.
instagram: abilisprod

grizzly

Le cadre du 35 est très bien adapté au 40mm. En fait, le cadre est même sans doute légèrement plus proche du champ d'un 40mm que celui d'un 35mm... (NB : testé avec un M argentique, M7 en l'occurrence. J'ignore si c'est toujours vrai avec les derniers M numériques).

Le cadre du 50 est en revanche trop étriqué pour le 40mm : en prenant des repères et avec l'habitude on peut y arriver, mais c'est tout de même assez imprécis.

Del-Uks


JCR

Merci à tous j'ai trouvé mon bonheur dans vos commentaires .. ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

Jean-tech

J'en ai un. C'est un excellent objectif mais commence à devenir cher. Je m'en sers au plein cadre sur un M3 et le cadre du 35mm sur le M6. ce qui lui va comme un gant.
A la recherche de la qualité

Mira

Quand j'ai acheté mon premier Summicron 40mm en état de collection complet avec une boite,  j'ai payé 300€. C'était mon premier objectif Leica.
Pendant long temps personne dans mon entourage photographique l'avait, en plus dans les Forum les experts de l'époque le considéraient comme un objectif plus tôt Minolta que Leica.Ensuite chez moi il y a eu la crise et j'ai du le vendre, à l'époque il était déjà connu et il ne coutait plus 300€. J'ai l'ai vendu à 450€. Quelques temps plus tard à 450€ on le trouve plus, j'ai payé 500€ pour un exemplaire ne très, très bon état sans marques d'usage, mais sas boite et sans pare-soleil. Cordialement Mira.