Canon EF 400mm f/2.8L IS III

Démarré par Wolwedans, Septembre 05, 2018, 10:39:53

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Telyt560 le Décembre 08, 2018, 19:25:46
400 f:2.8 v3, l'épilogue !

En lisant Livartow, je me suis dit qu'il me fallait essayer un 400mm f:2.8 et faire ma statistique d'utilisation du 300 f:2.8 ces deux dernières années.

Sur Lightroom la statistique est vite faite, seule 4% des photos ont été réalisées à f:2.8. Normal pour un chamois à 25m la profondeur de champ est correct à pleine ouverture, mais pour un petit passereau à 2.5m il faut fermer au minimum à f:6.3. Donc en général c'est le sujet qui détermine l'ouverture à utiliser, pas l'objectif. Même raisonnement avec le 1.4X ou les ouvertures entre 4.5 et 5.6 sont souvent choisies. En résumé, j'utiliserais le 400 f:2.8, le plus souvent entre 4.5 et 5.6, adieu le fabuleux bokeh car la profondeur de champ prime.

Donc un 400 f:4.0 est suffisant pour moi.

Un 400 f:2.8  v2 est en occasion à Lausanne, je décide d'aller le voir. Pas pour le poids, mais pour l'encombrement. Je réalise rapidement qu'avec le 1.4X, il mesure 1 cm de moins que le 500, mais est nettement plus gros en diamètre. Je ne me vois pas avec un tel engin dans mon sac à dos !

Depuis deux jours j'ai vendu le 300mm f:2.8, non pas pour un 400 f:2.8 v3 mais pour le 400 DO II. La statistique m'a finalement montré que je manquais plus souvent de focale que d'ouverture et que la maniabilité et l'encombrement sont les facteurs qui comptent le plus pour moi.

Vous saurez bientôt si j'ai fait le bon choix.
Amicalement
Telyt560

Mouais,
Je comprends ce que tu dis, mais de mon côté je ne vois pas les choses comme toi.
Ce qui détermine la PDC c'est d'abord la distance avec le sujet (petit ou gros)
Perso, je préfère fermer un peu si je veux plus de pdc sur un sujet proche comme tu l'expliques et avoir l'ouverture max qui réduira la PDC sur des distances plus éloignées.
Egalement, selon le boitier avoir un objo à F4 limite certians collimateurs AF au niveau du fonctionnement.
C'est pour ces raisons, en plsu d'un tarif certain, que je boude le 400 DO.

Si aujourd'hui j'avais l'argent, je vendrai mon 300 (qui est en vente d'ailleurs) et mon 500mm pour ne prendre que le 400 2,8.
Le 300 reste trop souvent à dormir, le 500 sort le plus souvent et quand j'emporte les 2, je monte le 500 et ensuite je ne vais pas cherché le 300 dans le sac :(


livartow

Citation de: Telyt560 le Décembre 08, 2018, 19:25:46
400 f:2.8 v3, l'épilogue !

En lisant Livartow, je me suis dit qu'il me fallait essayer un 400mm f:2.8 et faire ma statistique d'utilisation du 300 f:2.8 ces deux dernières années.

Sur Lightroom la statistique est vite faite, seule 4% des photos ont été réalisées à f:2.8. Normal pour un chamois à 25m la profondeur de champ est correct à pleine ouverture, mais pour un petit passereau à 2.5m il faut fermer au minimum à f:6.3. Donc en général c'est le sujet qui détermine l'ouverture à utiliser, pas l'objectif. Même raisonnement avec le 1.4X ou les ouvertures entre 4.5 et 5.6 sont souvent choisies. En résumé, j'utiliserais le 400 f:2.8, le plus souvent entre 4.5 et 5.6, adieu le fabuleux bokeh car la profondeur de champ prime.

Donc un 400 f:4.0 est suffisant pour moi.

Un 400 f:2.8  v2 est en occasion à Lausanne, je décide d'aller le voir. Pas pour le poids, mais pour l'encombrement. Je réalise rapidement qu'avec le 1.4X, il mesure 1 cm de moins que le 500, mais est nettement plus gros en diamètre. Je ne me vois pas avec un tel engin dans mon sac à dos !

Depuis deux jours j'ai vendu le 300mm f:2.8, non pas pour un 400 f:2.8 v3 mais pour le 400 DO II. La statistique m'a finalement montré que je manquais plus souvent de focale que d'ouverture et que la maniabilité et l'encombrement sont les facteurs qui comptent le plus pour moi.

Vous saurez bientôt si j'ai fait le bon choix.
Amicalement
Telyt560

La bonne nouvelle est qu'il faut de tout dans un monde, et que finalement le point le plus important et que je tente de répéter le plus souvent, c'est de se faire sa propre expérience.

Jamais je n'arriverai à me satisfaire d'un f4 quand le 2.8 est dispo. Mais disons que mon approche photo semble bien loin de ce qui est produit ici. Quand je vois que ce sont les images d'un certain newworld qui font office de référence, je me dis que je devrais fermer ma bouche pour être poli et faire mes photos dans mon coin sans donner ma vision des choses :)

Le but est que tu te fasses plaisir.

Wolwedans

Citation de: gebulon le Décembre 09, 2018, 18:07:55
Mouais,
Je comprends ce que tu dis, mais de mon côté je ne vois pas les choses comme toi.
Ce qui détermine la PDC c'est d'abord la distance avec le sujet (petit ou gros)
Perso, je préfère fermer un peu si je veux plus de pdc sur un sujet proche comme tu l'expliques et avoir l'ouverture max qui réduira la PDC sur des distances plus éloignées.
Egalement, selon le boitier avoir un objo à F4 limite certians collimateurs AF au niveau du fonctionnement.
C'est pour ces raisons, en plsu d'un tarif certain, que je boude le 400 DO.

Si aujourd'hui j'avais l'argent, je vendrai mon 300 (qui est en vente d'ailleurs) et mon 500mm pour ne prendre que le 400 2,8.
Le 300 reste trop souvent à dormir, le 500 sort le plus souvent et quand j'emporte les 2, je monte le 500 et ensuite je ne vais pas cherché le 300 dans le sac :(
Totalement en phase, le pied de grandes ouvertures c'est particulièrement quand on ne cadre pas plein pot...
Et surtout sur les grands tirages.
Vu que tu passes de 2 à 1 objo, tu n'es pas à 1kg près, moi je dis! Ce qu'il te faut, c'est mon 400 f2,8 II que je revends en attendant le III :-))

gebulon

Citation de: Wolwedans le Décembre 10, 2018, 09:21:03
Totalement en phase, le pied de grandes ouvertures c'est particulièrement quand on ne cadre pas plein pot...
Et surtout sur les grands tirages.
Vu que tu passes de 2 à 1 objo, tu n'es pas à 1kg près, moi je dis! Ce qu'il te faut, c'est mon 400 f2,8 II que je revends en attendant le III :-))

:D :D ;)



rsp

Citation de: Wolwedans le Décembre 18, 2018, 21:27:43
Purée, j'espère que c'est pas le mien!
Jusqu'à présent ils les ont toujours remis en état.
Il annonce aussi la mise à nu du 2,8/400 Sony et que les "Sony fan boys" auront de quoi se réjouir.

Wolwedans

Citation de: rsp le Décembre 18, 2018, 22:19:33
Jusqu'à présent ils les ont toujours remis en état.
Il annonce aussi la mise à nu du 2,8/400 Sony et que les "Sony fan boys" auront de quoi se réjouir.
Ces aphorismes signent son démontage du 400 III :-)

Puritanism:  The haunting fear that someone, somewhere, may be happy. H. L. Mencken, 1917
Sonyfanism: The haunting fear that someone, somewhere, may be happy with other equipment. Roger Cicala, 2018

Wolwedans

Le manuel.
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/ef_lenses/is/ef-400mm-f2.8l-is-iii-usm.aspx?type=manuals&language=
Ou:
http://gdlp01.c-wss.com/gds/5/0300032365/01/ef400f28lisiiiusm-im-frn.pdf

On dirait (p.21) que l'étui laisse un espace pour un appareil photo monté... C'est pousse au crime: je me fixais comme contrainte de ne pas dépasser un Airport Accelerator, mais si on peut mettre un 400 sur l'épaule :-)

livartow

Comme prévu, le moteur AF a eu droit à une drôle de cure d'amincissement. A voir si les performances en terme de suivi s'en ressentiront.

Wolwedans

Le Mode 3 est apparemment identique dans son principe aux 300 II, 400 II et 400 III
MODE 3 : Corrige les vibrations uniquement pendant l'exposition. Pendant des clichés panoramiques, permet de corriger les vibrations uniquement pendant l'exposition dans une direction comme le MODE 2.

Question aux utilisateurs: est-ce que cela suit en rafale à 10, 12, ou 14 i/s? Je ne l'ai jamais utilisé, peut-être à tord, en me disant qu'en moins d'1/10è de seconde c'était compliqué pour l'électronique + mécanique de détecter le mouvement à compenser + le compenser.

Alkatorr

En mode 3 l'IS fonctionne en arrière plan et fait les calculs dès lors qu'on a le doigt à mi course sur le déclencheur. L'IS corrige lors du déclenchement en une fraction de seconde. Le taux de rafraichissement est permanent. Tu n'a rien à craindre pour des rafales rapides ça suit.

Wolwedans

Citation de: Alkatorr le Décembre 20, 2018, 10:47:18
En mode 3 l'IS fonctionne en arrière plan et fait les calculs dès lors qu'on a le doigt à mi course sur le déclencheur. L'IS corrige lors du déclenchement en une fraction de seconde. Le taux de rafraichissement est permanent. Tu n'a rien à craindre pour des rafales rapides ça suit.
Merci pour ce retour concret!
Je tenterai avec le III, dans pas trop longtemps j'espère :-)

Wolwedans

Alors voilà, du Canon 400mm f2,8L II au III:

Poids nu          3850g > 2840g
Pare soleil         241g >   260g
----------------------------------
À utiliser         4091g > 3090g

Bouchon           141g  >  153g
----------------------------------
À transporter  4132g > 3143g

Courroie         94g  > idem

J'espérais qu'ils auraient un peu gagné sur le pare soleil et le bouchon, mais non c'est le contraire: toujours 400g de plus à transporter au bout du monde, c'est dommage!

La première sensation est comme attendu étonnante grâce au gain de poids + équilibre. Ça ressemble vraiment au 200 f2 (logique, 2714g -d'après TDP- vs 3090g.

Par ailleurs le sac permet de rentrer (au forceps, sauf si j'ai raté quelque chose et c'est très bête) un 5D mais pas un 1D. J'imagine qu'il est taillé pour les 400 500 600 sans boitier.

Wolwedans

#114
Premiers tests, avec l'EOS R pour le plaisir des collimateurs dans les coins :-)
Et de l'intérêt des objectifs nets "de bord à bord" même si ici c'est trop au bord pour la composition!

En proxy, pas assez de PdC à f2,8 pour toute la fleur, normal. Et ils auraient pu afficher la distance de map sur les EF aussi, même si elle était très approximative c'est pratique pour aller chercher la MFD...
[prodibi]{"id":"079govgx21o6gk","width":4480,"height":6720,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":400,"aperture":"F 2.8","speed":"1/1250s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Avec le x2, droit vers le soleil couchant (voire couché!). Map sur la branche de mimosa du haut.
[prodibi]{"id":"zj654q9956ee2j","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM +2x III","iso":400,"aperture":"F 5.6","speed":"1/800s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Photographié à main levée sans le pare soleil pour être encore plus léger. Je ne dis pas qu'on ne le sens pas mais évidement, poids et équilibre c'est le pied par rapport au 400 II...
Je n'ai aucune idée de la différence de qualité optique avec le II: vu que je me le suis fait reprendre par mon revendeur je ne peux pas faire de comparaison... Il faudra attendre les tests...

didche

Félicitations pour ce beau caillou!
et merci pour le partage...

Olivier-J

Toutes mes felloches Wolwedans, continue à nous régaler avec la nouvelle version ;)


Wolwedans

Après une première journée d'utilisation réelle en safari, je confirme: en fait ce 400 III est un tout autre objectif que le 400 II...

Aucune restriction à main levée, sans fatigue. Par main levée s'entend, dans un 4x4 de safari, avec très souvent un appui du coude sur le genou ou un élément de la voiture. Mais même dans ces conditions le poids porté sur l'avant du 400 II le rendait très fatigant, du coup j'étais sur monopode mais au détriment de la liberté de cadrage, plus encombrement, manipulations etc.
Autre avantage  je suis plus stable et, sans doute combiné au meilleur IS, je descend plus bas en vitesse donc en iso. Globalement je dois bien gagner un IL après une journée à main levée... Maintenant c'est vraiment la vitesse pour figer le sujet qui est le facteur limitant.

C'est à peine moins confortable avec le x2, qui ajoute du poids et déporte un peu vers l'avant, mais avec le 400 II.
À part la longueur (et donc prise au vent avec le pare soleil!) je ne ressens pas vraiment la différence avec le 200 f2, et j'imagine que ceux qui ont le 300 f2,8 II diraient pareil.

Photos "brutes" (développement par défaut DPP), non recadrées. Je n'utilise quasiment plus le 1D-X II à cause de ses 20 Mpix seulement, et les situation où il est supérieur au 5D IV sont rares... Faut que je vérifie mon 5DS R, j'ai l'impression qu'il est mal calé au vu des quelques photos que j'ai tentées ce matin.

[prodibi]{"id":"4ejxx4ggdz1z20","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":160,"aperture":"F 2.8","speed":"1/2000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Le lionceau porté a l'air mal en point, c'est probablement le plus faible des trois mais après mise à l'abri et tétée, tout avait l'air d'aller bien!

Un exemple avec le x2, seule série de la journée sur monopode: vu que le cadrage est durablement statique, ça laisse le temps de s'organiser pour ne pas se fatiguer inutilement...

[prodibi]{"id":"k1mr7zvqykqjoj","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM +2x III","iso":320,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1250s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Pixel-Z

Magnifique ,la qualité semble au top...les images et sujets aussi  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

didche

c un bel objectif confirmé par des résultats prometteurs.

Qu'entends tu par mal calé le 5Dsr ? Tu nous as montré récemment une superbe photo de guépard et une autre d'éléphant avec ce boitier  sans problème me semble t'il...

Si pas indiscret tu es où en safari ?

tonio76

salut
Superbe ces photos   8) 1kg de moins je pense que c est pas mal du tout. Je l ai pris vite fait en main a Montier  :o impressionnant ça change encore du V2 .

A part le poids tu as vu d'autres améliorations ?

Je voulais t'envoyer un mp mais pas possible tu peux toi ? ou un mail ?

Je te remercie et bon safari à l occasion si tu as des guépards c est mon kiff

Amicalement

Antony

Wolwedans

Citation de: Pixel-Z le Décembre 28, 2018, 23:21:13
Magnifique ,la qualité semble au top...les images et sujets aussi  ;)
Merci merci mais il faut reconnaître aussi qu'au Serengeti avec ce genre de matériel, ce n'est pas un exploit :-)

Citation de: didche le Décembre 28, 2018, 23:28:09
Qu'entends tu par mal calé le 5Dsr ? Tu nous as montré récemment une superbe photo de guépard et une autre d'éléphant avec ce boitier  sans problème me semble t'il...
C'était avec le 400 II, qui n'était à sa livraison calé sur aucun de mes boitiers, ni nu ni avec les multis. Je l'avais eu juste avant de partir en Alaska, pas le temps de l'envoyer chez Canon, résultat une journée foutue et MR en visant des galets sur la plage. De retour à Paris je l'ai fait caler pour le 1D-X II et il était parfait sur le 5DS R et le 5D IV.

Citation de: didche le Décembre 28, 2018, 23:28:09
Si pas indiscret tu es où en safari ?
Serengeti. Nord pour l'instant, je finirai par le centre. Avantage de cette saison est qu'il n'y a presque personne dans le nord, donc on est souvent seuls, y compris sur les félins: le pied. Inconvénient: la radio n'est d'aucun secours et il faut chercher seul, et c'est très grand même si évidemment les animaux ont leurs habitudes...

Citation de: tonio76 le Décembre 29, 2018, 15:06:56
1kg de moins je pense que c est pas mal du tout. Je l ai pris vite fait en main a Montier  :o impressionnant ça change encore du V2.
En fait le poids en fait vraiment un autre objectif. J'ai recomparé tout à l'heure avec le 200 f2 (les 2 avec 5D au bout), la sensation de poids est la même, probablement parce que notre cerveau a un biais cognitif sur la densité: ce qui est gros devrait être lourd...

Citation de: tonio76 le Décembre 29, 2018, 15:06:56
A part le poids tu as vu d'autres améliorations ?
Je voulais t'envoyer un mp mais pas possible tu peux toi ? ou un mail ?
Je te remercie et bon safari à l occasion si tu as des guépards c est mon kiff
Difficile à dire pour les autres améliorations, ne pouvant les comparer à sujet identique. En tous cas le bokeh semble au moins équivalent à celui du II, voire encore plus crémeux (de quoi déplaire encore plus aux amateurs de MF!) mais m'étais-je retrouvé dans ce genre de situation avec le II?

Vu des guépards aujourd'hui, mais se reposant à l'ombre: de l'ordre de la photo souvenir.... À la place, une photo d'antilopes de rochers dont j'oublie le nom, mais ce sont mes préférées. Elles vivent en couple et l'une monte la garde pendant que l'autre broute. On a assisté à la relève: celle qui broutait a rejoint l'autre sur son rocher vigie, et l'autre est descendue brouter à son tour. Trop mignon!
Tu as mon mp dans les exif!

vulpes

Jolies !!!

Citation de: Wolwedans le Décembre 29, 2018, 21:20:27

À la place, une photo d'antilopes de rochers dont j'oublie le nom


Dik Dik ?
Impossible photographe....

tonio76

Salut fabrice
je t ai envoyé un mail tu me diras si tu as reçu
amicalement
Antony