Canon EF 400mm f/2.8L IS III

Démarré par Wolwedans, Septembre 05, 2018, 10:39:53

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: did0764 le Janvier 18, 2019, 15:26:20
Bonjour, vous pouvez vous offrir un Canon 400 do II à 3850€ en occasion, allez voir www.photoprony.com. Je n ai pas d'actions chez eux et ne connais pas du tout le magasin. Cdt.
Merci pour l'info

rol007

Citation de: livartow le Janvier 18, 2019, 23:23:33
Autant sans vouloir descendre son travail, les exemples de wolwedans ne sont pas démonstratif du vrai potentiel d'une telle optique, autant l'exemple de el magnifico prouve bien que pour beaucoup, la différence entre un 2.8 et un 5.6 sont négligeables, alors qu'en terme de rendu ils sont à des années lumières.

Ce soir j'ai pu comparer mon vieux 100-400 à mon trio 400 2.8 non-IS II, IS I et IS II... et franchement en terme de piqué le 100-400 se débrouille extrêmement bien. Personne serait capable de déterminer à partir du piqué quel objo fourni quelle image. Mais dès que l'on fait entrer en ligne de compte le rendu global, alors là la messe est dite.

Pour le rendu, OK, f/2.8 permet plus de flou, moins d'iso ou plus de vitesse. Le fixe permet de mieux isoler un sujet dans un environnement encombré (branches...), les transitions net-flou sont plus abruptes à f/2.8, à f/5.6 je veux bien parier que les transitions net-flou sont plus belles avec le fixe vs le zoom.

Je sais que tu est un gars sérieux et je ne te demanderais pas si tu fais des comparaisons dans les règles de l'art (sur trépied, miroir relevé, af en live view, ...). C'est tellement facile de ruiner les performances des grands blancs... Pour le piqué, je suis étonné qu'ils soient "équivalents". Dans quelles circonstances, à courte distance (3-5m) j'imagine ? Mais sur des sujets plus éloignés (+ crop) on voit une différence de piqué non ?
Je n'ai pas eu souvent l'occasion d'essayer ces formidables lentilles (salon photo, télé des copains), jamais pu faire de comparatif pour me faire une idée.

livartow

tu as raison concernant les avantages des fixes lumineux, même si pour être honette certains avantages ne sont que des conséquences avantageuses de cette grande ouverture. Pour quelqu'un se concentrant sur le rendu de l'image avant tout, la question ne se pose même pas. C'est sans doutes la raison pour laquelle j'ai de moins en moins de zooms, car ces derniers offrent leur meilleur rendu à la plus longue focale, et que quitte à rester à la focale offrant le meilleur rendu, autant prendre un fixe. J'avoue que ma reflexion est très binaire, trop sans doutes, on a tous nos travers :)

Et la comparaison c'était en effet bien maitrisé avec répétition pour s'assurer de sa qualité. Si la comparaison se fait à pleine ouverture pour chaques alors les différences se font au pouillième près, et le 100-400 arrive à faire mieux que le 400 2.8 non-IS II. Une fois comparé à 5.6 pour tous alors pas de débat possible SI LE BUT EST DE FAIRE DES FACES A FACE ! Car ma réflexion était de dire que sur le terrain le 100-400 en offrait tellement que la différence serait pas suffisante pour connaitre l'optique utilisée en se basant uniquement sur le piqué.

el magnifico

Ce que je voulais dire et sans doute me suis je mal exprimé est que si j avais un 400f/2,8 ,je ne m en servirai qua cette ouverture ..  après f/5,6 le rapport qualité prix du zoom éclate tout   :D :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

livartow

Sur ce point on est bien d'accord. J'avais lu l'avis d'un testeur du 85 1.2 qui disait que si canon l'avait fait sans diaphragme, il l'aurait acheté quand même. C'est un peu la même idée ici. Quand on voit la différence de prix entre un 300 f2.8 et un f4, c'est juste du masochisme d'utiliser ce genre d'optiques fermées (enfin je dis ça, mais dans mes débuts, j'utilisais mon 400 2.8 avec TC 1.4x constamment à f5.6 justement pour obtenir le micro cul de piqué en plus).

Maintenant il est bon de nuancer : il est des fois intéressant de fermer le diaph. C'est rare... mais ça arrive

bino

Bonjour

J'ai pris la décision de me séparer de mon 400 2.8 is II pour passer à la nouvelle version
Je le vends 7300 euros, si jamais...  ::)

livartow

Citation de: bino le Janvier 24, 2019, 14:03:49
Bonjour

J'ai pris la décision de me séparer de mon 400 2.8 is II pour passer à la nouvelle version
Je le vends 7300 euros, si jamais...  ::)
Tu devrais attendre que les soldes fnac finissent :D

Bonnes photos avec le petit nouveau IS III. Je vais pas le cacher que je n'ai pas été subjugué sur le terrain en passant du IS I au II. La qualité optique reste aussi bonne, et finalement comme je suis habitué à porter les 5.3kgs à main levée je n'ai pas trouvé la différence si flagrante.

Par contre c'est vrai qu'avec le doubleur le IS II est bien plus performant niveau AF surtout. Et c'est lors des longues heures de marche avec le matos en bandoulière que la différence de poids se fait sentir. Sachant que c'était sur ce dernier point que j'ai décidé mon achat alors je suis plutôt content.


Wolwedans

Dans le doc il est expliqué que le fait de reculer la plupart des lentilles diminue les réflexions à l'intérieur et participe aussi à la réduction des AC, du flare etc.
Voyons voir ce que cela donne au lever du soleil ?
[prodibi]{"id":"mrj8w2koy8qwe2o","width":6448,"height":3627,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":125,"aperture":"F 2.8","speed":"1/500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

saulosi84


gebulon

Citation de: saulosi84 le Février 18, 2019, 05:30:19
Salut

Voila une galerie d'image faite avec le 400mm F2.8 III

https://www.flickr.com/photos/robamyphotos/albums/72157675132675357

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard 🦆

Vivement que je teste l'engin  :laugh:


Alkatorr

Appremment le + c'est l'af et la stab mais la stab tu t'en balances reste l'af sinon c'est kif kif !

rol007

Citation de: gebulon le Février 18, 2019, 12:21:28
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard 🦆

Vivement que je teste l'engin  :laugh:

Elles sont presque toutes prises avec un doubleur 2x (qques unes avec 1.4x). Il encaisse bien le doubleur 2x je trouve

https://www.flickr.com/photos/robamyphotos/46853847601/in/album-72157675132675357/


Alkatorr

Bah...ça encaissait déjà avec les v 2.  O0
Faut voir la réactivité de l'AF.
Mais ceux qui prennent ce genre d'objos c'est pas pour y coller un tc ::)

Wolwedans

Citation de: Alkatorr le Février 23, 2019, 13:40:37
Bah...ça encaissait déjà avec les v 2.  O0
Faut voir la réactivité de l'AF.
Mais ceux qui prennent ce genre d'objos c'est pas pour y coller un tc ::)
Ça dépend de l'usage, en safari amateur, ne serait-ce que pour le prix et l'encombrement, je me vois mal partir avec un 400 et un 600... Je ne dis pas que je ne serais pas mieux au dessus de 600 (et jusqu'à 1200), mais bon...

Donc 200 f2, 280 f2,8 ,400 f2,8, 560 f4 et 800 f5,6, avec 2 objos "seulement", ça me va bien :-)

gebulon

Citation de: rol007 le Février 23, 2019, 11:40:38
Elles sont presque toutes prises avec un doubleur 2x (qques unes avec 1.4x). Il encaisse bien le doubleur 2x je trouve

https://www.flickr.com/photos/robamyphotos/46853847601/in/album-72157675132675357/

Ça tient déjà pius la route !!!
Avant d'avoir la même collection de piafs en 2 mois, je n'ai plus qu'a déménager !

Bon, le 400 est arrivé, me reste pius qu'a sortir avec, bientôt j'espere ;)

Mistral75

Essai du Canon EF 400mm f/2,8L IS III sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Canon EF 400mm f/2.8 IS III Lens Review | ePHOTOzine (3 pages)

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly recommended – A superb long, fast telephoto lens, ideal for sports and wildlife.

The Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM is a great lens, although at a very high price from which there is no escape. It handles well, it has that fantastic f/2.8 aperture, it is teeming with features. If you need it and can afford it, then Canon users have an incredible 400mm option to consider. Highly Recommended.

gebulon

Merci Mistral, John me rassure sur mon choix :P

Voilà, c'est fait, le 400mm a pris l'air (sur l'eau)


HAKEM

gebulon, j'espère que vous allez "enfin" nous remettre en ligne, vos photos  ;)

gebulon

#219
Citation de: HAKEM le Mars 02, 2019, 15:37:22
gebulon, j'espère que vous allez "enfin" nous remettre en ligne, vos photos  ;)

Quelques unes ici oui, mais je ne me souviens plus comment insérer podibi au post :P
je cherche  ::)

[img] [prodibi]{"id":"lvd6qm5z4lz1ko5","width":5333,"height":3555,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gebulon"}[/prodibi] [img]

gebulon

#220
Bon, c'est bizarre, cela ne fonctionnait pas au départ.
Bref...
Voici une première, et la suite sur cette première sortie me permet déjà quelques constats:

Je ne détaille encore le coté ergonomie, passant du 500/300 au 400, je ne suis pas sûr que mon ressenti soit exact.
Mais, je note déjà: un

gebulon

Je recommence  ::)

Voici une première, et la suite sur cette première sortie me permet déjà quelques constats:

Je détaille ergonomie, passant du 500/300 au 400, je ne suis pas sûr que mon ressenti soit exact.
Mais, je note déjà:

- L'af rapide et très silencieux
- La stabilisation super silencieuse également et plus de mouvement d'image dans le viseur à la mise en route ou l'extinction.
C'est bluffant, mes premières images de tests à la maison, la stab était en fonction et je ne m'en était pas aperçu , j'ai voulu l'activer et j'ai vu qu'elle était déjà active !!!  :o :o :laugh:
- Le poids avec 1DX , pas franchement d'écart à main levée avec le 500, le poids est bien centré sous le collier de pied (que je trouve très souple, fluide et large).
J'ai remplacé le pied d'origine par un pied arca (celui de mon 500 en wimberley qui n'est pas loin des cotes de celui pour le 400 V3), j'ai l'impression que l'équilibre est meilleur avec le boitier monté (moins de poids côté boitier)
il faut que je vérifie ça sur rotule et avec les TC.

La qualité d'image:
avec une seule sortie ce matin avec une lumière en contre jour de 3/4, RAS, ça pique.
Le rendu est super doux dans le flou avec une belle progressivité ( c'est plus progressif qu'avec le 500mm)
Ma crainte: la grande ouverture à des distances très courtes qui risquait de vraiment trop limiter la PDC pour une taille de sujet donné sur l'image, il n'en n'est rien, c'est tout à fait utilisable à PO et bout portant  ;D
Voici en bref mes premières impressions (très bonnes)
Je trouve qu'il y a eu un très gros travail sur les moteurs AF et stab (le plus flagrant) niveau bruit et efficacité.
Pour info, j'ai fait des photos debout à mains levées au 1/40eme avec le stab, sans avoir l'habitude de l'équilibre de l'ensemble. je trouve ça plutôt pas mal, même si ça ne sert à rien sur le terrain avec des animaux...

alanath77

Trés joli Gerald , le bokeh est en effet très doux

Quoi ?? la stab du 500 fait du bruit  :o :( >:( ;D

Sir Conspect

Citation de: alanath77 le Mars 02, 2019, 17:31:52
Trés joli Gerald , le bokeh est en effet très doux

Quoi ?? la stab du 500 fait du bruit  :o :( >:( ;D

Certaines générations faisaient un léger clang-clang (300 mm v1 et 500 v1 notamment) discernable dans un silence d'affût. Sinon, cela pourrait-être un signe d'usure?

phil91760

Citation de: gebulon le Mars 02, 2019, 16:25:21
Quelques unes ici oui, mais je ne me souviens plus comment insérer podibi au post :P
je cherche  ::)

[img] [prodibi]{"id":"lvd6qm5z4lz1ko5","width":5333,"height":3555,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gebulon"}[/prodibi] [img]
vas y Gégé...balance des tofs   

comme deja dit...content pour toi  ;)