Rendu photo

Démarré par Phantum, Septembre 05, 2018, 11:34:29

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: barberaz le Septembre 20, 2018, 22:31:58
Autant jouer avec son mobile et les filtres intagram ou autres, bien plus fun.

Il m'a toujours semblé que le reflex prenait son sens dans une démarche personnelle. Peu importe, seulement dire qu'un soft d'effets fait le job efficacement, non!

Non, rien à voir ...  :)

Il y a eu un article sur CI à ce sujet, j'essayerai de le retrouver si j'ai le temps

Chez moi en plug-in Photoshop ou standelone, ça fonctionne très bien en traitement de TIFF /16bit

Ceci-dit, c'est effectivement le principe des filtres, mais complètement paramétrable .
dX-Man

jdm

Il y a 3 pages, un extrait:

dX-Man

barberaz

Citation de: jdm le Septembre 21, 2018, 07:26:02
Non, rien à voir ...  :)

Il y a eu un article sur CI à ce sujet, j'essayerai de le retrouver si j'ai le temps

Chez moi en plug-in Photoshop ou standelone, ça fonctionne très bien en traitement de TIFF /16bit

Ceci-dit, c'est effectivement le principe des filtres, mais complètement paramétrable .

Nik software a aussi un module du genre, même plus élaboré ca reste du filtre intagram.
Après chacun voit midi à sa porte, on peut shooter en jpg et ajuster des filtres, mais je veux juste dire au débutant que le reflex c'est vraiment mieux que ça.

Phantum

Après je me qualifierais pas de débutant mais il est vrai que j'aimerais progresser sur le côté développement...

jdm

#54
 Ben moi je ne suis pas du tout débutant, ça ne m'empêche pas d'utiliser les softs que les éditeurs mettent à dispositions quand ils peuvent simplifier un travail, surtout que l'approche assez ludique n'enlève rien à la qualité du traitement comme le signale CI.

Je ne sais pas si l'on trouve toujours ce logiciel en version -1 gracieusement mais la proposition revient régulièrement, voir le lien de 01.net si il est encore valide.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec la dernière intervention de Baberaz !  :)

Un traitement n'a de toute façons aucun rapport avec une prise de vue "brute", et c'était déjà le cas en argentique ...
dX-Man

Phantum

Dites, à tout hasard, vous auriez des presets Lightroom pour paysages, et portraits siouplait ?

Seb Cst

Citation de: Phantum le Septembre 21, 2018, 22:02:27
Dites, à tout hasard, vous auriez des presets Lightroom pour paysages, et portraits siouplait ?

Qu'attends tu d'un preset ?
J'ai bien l'impression que tes attentes sont totalement à l'opposé de mes première interventions où je cherchais à t'aiguiller sur un panel d'auteurs "phares" à partir desquels on peut se forger un style.
Or depuis cette histoire de "One1 effect" on ne parle que de "recettes" presse-bouton.
En paysage particulièrement, la notion même de preset est très restreinte et minimaliste, même en noir et blanc (en gros un filtre couleur à dominante jaune-orangée et une augmentation du contraste)

Pour le noir et blanc par exemple, Silver Efex est un outil de base très intuitif pour qui vient de la photo argentique.
Les commandes proposées ne tiennent pas du miracle, elles sont assez basiques pour comprendre comment l'on agit sur l'image.
Chaque image est un cas particulier: le cohérence vient essentiellement de la volonté de l'auteur, pas de la commande actionnée.
Ce fil se focalise sur l'idée qu'il y a un miracle de la technique, alors qu'il y a d'abord un créateur d'images qui se nourrit de ce qu'il a déjà regardé.
L'illusion technique mène à l'impasse. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas la maîtriser,  justement: il ne faut pas la laisser NOUS maîtriser.

Le photographe qui s'est laissé maté par la technique c'est celui qui produit les merveilleux HDR comme ceux de la page 1.

Phantum

J'ai en effet regardé les photographes que tu cites. Mon "préféré" est Michael Kenna. En effet, c'est un style que l'on retrouve beaucoup. Des poses longues etc... C'est une approche qui me plaît.

Seb Cst

Il réalise encore la plupart de ses photos au 6x6, à moins qu'il ne se soit mis très récemment au numérique (pas suivi son évolution ces cinq dernières années)
Pour arriver à son rendu noir et blanc il n' y a pas de miracle: un filtre orange et une gestion adéquate du contraste font le travail.
Au labo numérique l'équivalent s'obtient avec un nombre de commandes limité.
Cela ne veut pas dire que c'est immédiat, mais c'est limpide.

L'essentiel du travail est en amont: à la prise de vue Kenna recherche avant tout les faibles contrastes, les lumière étouffées, voire les crépuscules en pose longue. C'est son style. Composer une image en fonction de lumières diffuses relève d'un long travail de maturation.

Seb Cst

#59
Citation de: Seb Cst le Septembre 21, 2018, 22:52:35
L'essentiel du travail est en amont: à la prise de vue Kenna recherche avant tout les faibles contrastes, les lumière étouffées, voire les crépuscules en pose longue. C'est son style. Composer une image en fonction de lumières diffuses relève d'un long travail de maturation.

Un petite précision cependant: un faible contraste à la prise de vue n'implique nécessairement pas un faible contraste sur le tirage. Généralement Kenna retrouve des noirs assez détaillés sur ses photos, et d'autant plus facilement que la vue comporte ces détails. C'est tout le travail du tireur de tirer parti d'un négatif riche dans toutes les gammes de gris.
Parfois il cherche aussi des éclairages durs, mais cela reste une partie minoritaire de sa production (pas négligeable pour autant).

Généralement pour lui on a le schéma (typique de ses photos en pose longue):
*Prise de vue --> contraste faible
*Tirage --> contraste élevé dans les basse lumières.

En numérique l'enjeu du traitement est très similaire.