Quel est ce nid ?

Démarré par ambre099, Septembre 05, 2018, 16:56:57

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous,

C'est un nid que j'ai photographié sur une latte du plafond de mon balcon. Le nid fait environ 1,5 cm de diamètre.
Qui peut me renseigner sur cette petite merveille de la nature ?
Merci à tous pour votre aide.

Gil 54

Je pense à un nid d'une guêpe potière

michel77

Une vielle amphore sortie de ses sédiments ?  ;D  O0

Gil a posté en même temps que moi. Cela confirme donc mon identification. Et forcément bis pour les smileys.  ;D  O0

ambre099

Merci à tous les deux.
Pour une guêpe solitaire.  Prudence pour l'approche alors.

marray

Citation de: ambre099 le Septembre 05, 2018, 17:08:14
Merci à tous les deux.
Pour une guêpe solitaire.  Prudence pour l'approche alors.
Il s'agit effectivement d'une guêpe maçonne. Cette guêpe y a entreposé plusieurs araignées qu'elle a pris soin d'anesthésier sans les tuer. Puis elle y a pondu un œuf avant de refermer la petite poterie. Ainsi lors de l'éclosion, sa larve disposait d'une réserve de nourriture fraîche. Les espèces de guêpes prédatrices d'araignées qui pratiquent de la sorte sont nombreuses. Le genre Sceliphron est l'un des plus connus. Il y a même des espèces d'hyménoptères qui surveillent le manège de la potière, subtilisent son œuf et pondent le leur à sa place avant la fermeture. Tous les comportements sont dans la nature !  :laugh:

ambre099

#5
Citation de: marray le Septembre 05, 2018, 17:44:36
Il s'agit effectivement d'une guêpe maçonne. Cette guêpe y a entreposé plusieurs araignées qu'elle a pris soin d'anesthésier sans les tuer. Puis elle y a pondu un œuf avant de refermer la petite poterie. Ainsi lors de l'éclosion, sa larve disposait d'une réserve de nourriture fraîche. Les espèces de guêpes prédatrices d'araignées qui pratiquent de la sorte sont nombreuses. Le genre Sceliphron est l'un des plus connus. Il y a même des espèces d'hyménoptères qui surveillent le manège de la potière, subtilisent son œuf et pondent le leur à sa place avant la fermeture. Tous les comportements sont dans la nature !  :laugh:

Merci pour ces explications très instructives.
Je surveillais une toile d'araignée sans comprendre ce qui s'y passait. Le garde-manger !
Alors j'ai misé sur le faux cheval en croyant que l'araignée allait dévorer la guêpe.

Je débute en macro, je ne maîtrise pas la pdv mais je trouve ce mode passionnant.

michel77

Citation de: ambre099 le Septembre 05, 2018, 17:08:14
Merci à tous les deux.
Pour une guêpe solitaire.  Prudence pour l'approche alors.

Merci pour le compliment, même si je n'étais vraiment pas sérieux dans cette primo-identification.

RF13

... Il me semble que le nid sur la photo ne correspond pas au type de ceux construits habituellement par les Hyménoptères de la famille des Sphecidae comme les espèces du genre Sceliphron.

Voir par exemple : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21.shtml

... Il est plus proche de ceux construits par les espèces du genre Eumenes.
Voir par exemple : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-11.shtml

...Contrairement aux Sphecidae, les Eumenes nourrissent leurs larves uniquement avec des chenilles de Lépidoptères  ou des larves de Tenthrèdes et de Coléoptères.

Amicalement, Richard

marray

#8
Citation de: RF13 le Septembre 05, 2018, 23:26:24
... Il me semble que le nid sur la photo ne correspond pas au type de ceux construits habituellement par les Hyménoptères de la famille des Sphecidae comme les espèces du genre Sceliphron.
Exact, je n'ai d'ailleurs pas dit qu'il s'agissait ici d'un Sceliphron (dont je connais bien la poterie pour en avoir beaucoup rencontré, notamment de l'espèce curvatum). Mais le nid de la photo correspond très exactement à ceux pour lesquels j'ai été appelé par une famille chez qui un rideau métallique roulant abritait plusieurs de ces nids lesquels ne contenaient que des araignées. Je n'ai malheureusement pas pu savoir quelles étaient les guêpes qui avaient construit ces nids, mais j'ai récolté quelques "pots" que j'ai encore. Ce qui n'infirme pas que d'autres hyménoptères fabriquent des nids de forme voisine et s'attaqent à des chenilles de Lépidoptères.

RF13

Citation de: marray le Septembre 05, 2018, 23:41:18
Exact, je n'ai d'ailleurs pas dit qu'il s'agissait ici d'un Sceliphron (dont je connais bien la poterie pour en avoir beaucoup rencontré, notamment de l'espèce curvatum). Mais le nid de la photo correspond très exactement à ceux pour lesquels j'ai été appelé par une famille chez qui un rideau métallique roulant abritait plusieurs de ces nids lesquels ne contenaient que des araignées. Je n'ai malheureusement pas pu savoir quelles étaient les guêpes qui avaient construit ces nids, mais j'ai récolté quelques "pots" que j'ai encore. Ce qui n'infirme pas que d'autres hyménoptères fabriquent des nids de forme voisine et s'attaqent à des chenilles de Lépidoptères.

... Mais tu aurais pu le dire !

... En effet, parmi les Hyménoptères chasseurs d'Araignées, seules les espèces du genre Sceliphron construisent un nid en maçonnerie (d'après mes recherches bibliographiques !). Quelques espèces peuvent construire un nid en forme de cruche à corps "sphérique" ressemblant à ceux construits par les Eumenes. C'est le cas de Sceliphron spirifex et Sceliphron madraspatanum.
L'auteur attribue ce nid à l'espèce Sceliphron madraspatanum
Amicalement, Richard