essai astrotracer du PENTAX K3-2

Démarré par chabichou, Septembre 05, 2018, 17:08:06

« précédent - suivant »

chabichou

cliché de la galaxie d'Andromède M31 ,
une seule pose de 20s avec le 200mm de la marque ouvert à f/2.8 - ISO : 3200 .
A 30s le filé commence à apparaitre

yoda

c'est très chouette! ;)
j'ai essayé mais sans astro-traceur, et sans doute pas le bon objectif. les résultats étaient décevant... :-\

petur

Joli, je vais m'y mettre sous peu. Pas de 200 sous la main mais un 100 macro et un 135.

En astro, j'ai un ami qui fait plusieurs photos et qui les assemble sur un logiciel spécifique. Ca rend très bien.

MFloyd

Je ne connaissais pas. Assez génial d'utiliser les capteurs du boîtier (GPS, capteur de tangage) et le IBIS pour faire du tracking d'étoiles. D'autres devraient s'en inspirer.
(cliquez ev. sur l'image)

chabichou

Citation de: petur le Septembre 06, 2018, 12:29:33
Joli, je vais m'y mettre sous peu. Pas de 200 sous la main mais un 100 macro et un 135.

En astro, j'ai un ami qui fait plusieurs photos et qui les assemble sur un logiciel spécifique. Ca rend très bien.

merci petur pour le passage ,
le 135  conviendra très bien  surtout s'il ouvre à f/2 .
Pour l'essentiel : bien calibrer au départ par pivotement sur les 3 axes de roulis - tangage et lacet ,
et une mise au point manuelle par Liveview  , cette opération est la plus délicate et conditionne le résultat .
J'utilise un filtre Kenko de rejet de la pollution lumineuse
placé devant la lentille avant de l'objectif , mais cela fait perdre un diaph .
LA calibration est nécessaire à chaque séance de pdv et à chaque changement de site .
30 secondes de pose pour  le DA 200mm DX me parait un maximum au dèlà desquelles
le filé du mouvement diurne apparait .
Post traitement par Lightroom 6 .
  Bonne chance


petur

Pour la calibration je suis au courant. Effectivement le Live View en pleine nuit c'est pas top...

Quant aux objectifs, je vais me renseigner.

chabichou

Citation de: yoda le Septembre 06, 2018, 12:12:00
c'est très chouette! ;)
j'ai essayé mais sans astro-traceur, et sans doute pas le bon objectif. les résultats étaient décevant... :-\

bonjour ,
Sans astrotracer ou sans monture équatoriale mais sur un trépied stable le temps de pose maxi à respecter
pour obtenir des étoiles bien rondes (ou presque) se calcule par la formule toute simple :
Ts=500/Fmm ou mieux encore :300/F .
merci pour le retour