Gros bec - Casse ...

Démarré par michel77, Septembre 05, 2018, 17:13:54

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Pendant mon court séjour annuel dans le Cantal, j'ai eu l'occasion de photographier cet oiseau.
Pas de bol, mauvaise lumière, du vent, pas en forme, oiseau perché dans les hauteurs, bref pas de quoi se faire vraiment plaisir.
Toutefois, juste pour me faire plaisir et me préparer pour l'an prochain je suis bien curieux de connaitre l'identité de cet oiseau.

Je pense à un Grosbec casse-noyaux, Coccothraustes coccothraustes.

Vos avis sont attendus.
Deux photos à suivre.

PDV: Cantal (Nord), dans les haies arbustives d'un jardin à environ. 1000 mètres d'altitude. 26/08/2018.

michel77


michel77


lolo le tourangeau


michel77

Citation de: lolo le tourangeau le Septembre 05, 2018, 17:19:25
moineau soulcie..?!

Je ne crois pas que le Moineau soulcie est déjà gagné de telles latitudes septentrionales. Dans plusieurs décennies peut être.  ;)

Gil 54

#5
Il n'a pas le profil du gros bec, même un jeune ; perso, à la première vue, j'étais parti sur un pinson, voir un Pinson du Nord.

EDIT : l'idée d'un moineau n'est pas à rejeter.

coval95

Je ne trouve pas qu'il ait le profil d'un pinson (en tout cas ce n'est pas un Pinson des arbres) car la ligne du bec est dans la continuité du front contrairement aux pinsons.

Le Moineau soulcie me semble assez plausible, même dans le Cantal.

vulpes

et un Bruant proyer juvénile ??
Impossible photographe....

RF13

... Cet oiseau me laisse perplexe. Il a effectivement un gros bec, mais ce n'est pas un Grosbec casse-noyaux !
... Le Moineau soulcie peu effectivement se rencontrer dans le Cantal, puisque actuellement sa présence est notée en France en gros jusqu'à un parallèle passant par Clermont-ferrand. Absent du littoral du sud-est. Cependant les adultes comme les juvéniles ont la mandibule inférieure de couleur jaune, ce qui n'est pas le cas sur les photos, où elle est plutôt de couleur chair.

... Comme Vulpes je pense alors à un Bruant proyer juvénile.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Vraiment difficile sur de telles photos  >:(

...En ce qui me concerne, je penche pour un juvénile de Moineau soulcie eu égard aux stries blanches longitudinales sur le dos, à la poitrine également striées, à la forme du bec et sa couleur (différente chez les juvéniles), bec qui, à mon sens ne correspond pas au Bruant proyer dont la mandibule supérieure montre une encoche bien visible. De plus, malgré le contre-jour, on discerne le sourcil long beige et courbé en arrière de l'œil.

...Mais aucune certitude  :(
André

Gil 54

J'avais éliminé le proyer pour les mêmes raisons, ce qui ensuite m'a fait revenir au soulcie.

Ajyx

Citation de: michel77 le Septembre 05, 2018, 17:28:41
Je ne crois pas que le Moineau soulcie est déjà gagné de telles latitudes septentrionales. Dans plusieurs décennies peut être.  ;)

...Nenni, le Moineau soucie est déjà présent dans le Cantal (carte de 2012 issue de faune.france.org = atlas des oiseaux nicheurs) :
André

michel77

Un grand merci à tous pour vous êtes attardé sur cette identification. J'aurais appris de façon certaine qu'il ne s'agit pas d'un Grosbec
et que le Moineau soulcie est présent dans le Cantal.

pedrocea

Bonjour, il me semble que c'est un jeune moineau domestique et pour info, le soulcie est bien présent en auvergne.