Utilisation tête panoramique

Démarré par Chiapacan, Septembre 05, 2018, 18:26:56

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour à tous,
  Je poursuis mon apprentissage en photo panoramique.A cet effet j'ai acheté une tête panoramique et un monopode;si en horizontal tout va bien,comme c'était le cas à main levée,il n'en est plus de même dés que je passe en vertical.
   Je joins une vue réalisée à partir de 8 PDV!
                           Où est l'erreur ?     

Chiapacan

Un autre exemple!

jamix2

Bonsoir Chiapacan,
Qu'est-ce qui est vertical dans cette histoire, le boîtier ?
Et quel est le soft utilisé ?

Chiapacan

Oui le boitier et l'assemblage est fait par Panopro;le pano joint lui est réalisé en vertical également a partir de 4 PDV.

matopho

Citation de: Chiapacan le Septembre 05, 2018, 18:26:56
Bonjour à tous,
  Je poursuis mon apprentissage en photo panoramique.A cet effet j'ai acheté une tête panoramique et un monopode;si en horizontal tout va bien,comme c'était le cas à main levée,il n'en est plus de même dés que je passe en vertical.
   Je joins une vue réalisée à partir de 8 PDV!
                           Où est l'erreur ?     

Sans être un expert des panoramiques, j'utilise une tête panoramique mais avec un trépied.

Bonne soirée
+ c loin - c net

jamix2

Ah oui, je n'avais pas vu « monopode » !
Bon pour les pano rigoureux un trépied est de rigueur avec une base de mise à niveau si pas intégrée à la tête pano.
Ce que j'ai eu de plus sérieux était une rotule Arca P0 et un bricolage à base de rail de map et d'équerre Novoflex. Mais à la main c'est pas mal aussi avec un quadrillage dans la visée.

egtegt²

J'en profite pour poser une petite question pas trop hors sujet : de combien faites vous chevaucher les photos quand vous faites du panoramique ?

Franciscus Corvinus

 [at] egtegt²: en général les soft reconnaissent les chevauchements et te permettent d'ajuster finement.

[at] jamix2: Sur la premiere, le probleme est le choix d'une projection qui corrige l'anamorphose. Ca courbe les droites proches de bords (tu n'as pas précisé quel était ton probleme, j'imagine que c'est ca). Ca devrait se regler dans le soft que tu utilises. Je ne vois pas de probleme sur la deuxieme.

egtegt²

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 05, 2018, 22:43:57
[at] egtegt²: en général les soft reconnaissent les chevauchements et te permettent d'ajuster finement.

Ça je le savais ;) Ma question est plutôt de savoir s'il est préférable de chevaucher un minimum ou s'il vaut mieux par exemple les faire se recouvrir d'un quart ou d'un tiers. En faisant quelques essais, j'ai eu l'impression que les softs se perdaient plus quand il y avait trop de chevauchement, mais je n'ai pas fait une étude très poussée.

jamix2

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 05, 2018, 22:43:57

[at] jamix2: Sur la premiere, le probleme est le choix d'une projection qui corrige l'anamorphose. Ca courbe les droites proches de bords (tu n'as pas précisé quel était ton probleme, j'imagine que c'est ca). Ca devrait se regler dans le soft que tu utilises. Je ne vois pas de probleme sur la deuxieme.
Euh...moi j'ai pas de problème 😉

jamix2

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2018, 23:00:17
Ça je le savais ;) Ma question est plutôt de savoir s'il est préférable de chevaucher un minimum ou s'il vaut mieux par exemple les faire se recouvrir d'un quart ou d'un tiers. En faisant quelques essais, j'ai eu l'impression que les softs se perdaient plus quand il y avait trop de chevauchement, mais je n'ai pas fait une étude très poussée.
Perso je fais chevaucher d'un quart environ, repéré sur le quadrillage de la visée.

seba

Citation de: Chiapacan le Septembre 05, 2018, 18:26:56
Je poursuis mon apprentissage en photo panoramique.A cet effet j'ai acheté une tête panoramique et un monopode;si en horizontal tout va bien,comme c'était le cas à main levée,il n'en est plus de même dés que je passe en vertical.
   Je joins une vue réalisée à partir de 8 PDV!
                           Où est l'erreur ?     

J'ai l'impression que c'est le mode de projection qui n'est pas cylindrique, mais plutôt quelque chose de sphérique.

Chiapacan

[at] jamix2: Sur la premiere, le probleme est le choix d'une projection qui corrige l'anamorphose. Ca courbe les droites proches de bords (tu n'as pas précisé quel était ton probleme, j'imagine que c'est ca). Ca devrait se regler dans le soft que tu utilises. Je ne vois pas de probleme sur la deuxieme.
Effectivement ce sont ces courbures qui posent problème et je vois pas de réglages correspondants dans Panopro;je n'avais posté la deuxième que comme exemple: calé sur trépied et à l'intérieur.J'essaie de chevaucher entre 1/3 et 1/4 lors de la PDV.
   J'avais opté pour le monopode pensant que ce serait plus facile et moins lourd a transporter mais sur le terrain ça s'est avéré très instable;je vais donc recommencer sur trépied cette fois.
A l'attention de Jamix j'irais faire un pano de la Touravelle,bien qu'en l'état actuel se soit bien dégradé

jamix2

Citation de: Chiapacan le Septembre 06, 2018, 08:41:28
...
Effectivement ce sont ces courbures qui posent problème et je vois pas de réglages correspondants dans Panopro...
"Panopro" ??
J'utilise une vieille version de AutoPanopro de Kolor. S'agit-il de celui-là ?
Le choix de la projection se trouve dans la barre supérieure de la fenêtre d'édition de l'assemblage. Il faut lancer la détection et cliquer sur "édition".

Chiapacan

Oui il s'agit bien de cette version Autopano pro que je vais mieux explorer.
                 Merci de l'info.

barberaz

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2018, 21:50:16
J'en profite pour poser une petite question pas trop hors sujet : de combien faites vous chevaucher les photos quand vous faites du panoramique ?

Le mieux est cadrage portrait avec chevauchement d'1/3. Après on peut moduler mais c'est une bonne base.

Une tête panoramique est surtout utile avec un premier plan rapproché. Sinon avec un peu de pratique et un premier plan distant on peut se passer de tout accessoires, tripode compris.

Sfogg

#16
Citation de: Chiapacan le Septembre 05, 2018, 18:26:56
Bonjour à tous,
  Je poursuis mon apprentissage en photo panoramique.A cet effet j'ai acheté une tête panoramique et un monopode;si en horizontal tout va bien,comme c'était le cas à main levée,il n'en est plus de même dés que je passe en vertical.
   Je joins une vue réalisée à partir de 8 PDV!
                           Où est l'erreur ?     

C'est la projection qui n'est pas adaptée. Le monopod peut faire de très bon panos, le trépied s'impose surtout pour les panos avec objets proches.
Vas voir les grands gourous ici: http://www.panophoto.org/forums/

ex: 5 images verticales à main levée. Traitées sous PTGui.



Si tu as des objets proches, il faut une rotule pano correctement réglée (point nodal). Après le chevauchement standard est de l'ordre du tiers, si la rotule est réglée correctement même des chevauchements massif ne gênent pas.

Chiapacan

Très belle image et à main levée de surcroît:bravo

Franciscus Corvinus


ChatOuille

L'intérêt de shooter en vertical est de pouvoir cropper à sa guise car c'est toujours nécessaire. Mais dans tes exemples tu as simplement un problème de type de projection. A voir ou revoir ton logiciel d'assemblage. Je ne vois pas l'intérêt d'un monopode. L'idéale est un trépied mais c'est possible aussi à main levée.

Edouard de Blay

Ca m´arrive d'etre en monopode mais dans ce cas la, la base est un mini trepied.
Cordialement, Mister Pola

Chiapacan

Bonjour,
Ayant l'impression d'avoir fait quelques progrès je vous soumets ce pano réalisé à main levée à partir de 4 PDV.

Chiapacan

Encore quelques précisions PDV horizontales en appui sur la balustrade !

Franciscus Corvinus

Il faut que tu ajustes les parametres de montage pour avoir un horizon droit. La, ca ondule, Gudule.

Chiapacan