Utilisation tête panoramique

Démarré par Chiapacan, Septembre 05, 2018, 18:26:56

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour à tous,
  Je poursuis mon apprentissage en photo panoramique.A cet effet j'ai acheté une tête panoramique et un monopode;si en horizontal tout va bien,comme c'était le cas à main levée,il n'en est plus de même dés que je passe en vertical.
   Je joins une vue réalisée à partir de 8 PDV!
                           Où est l'erreur ?     

Chiapacan

Un autre exemple!

jamix2

Bonsoir Chiapacan,
Qu'est-ce qui est vertical dans cette histoire, le boîtier ?
Et quel est le soft utilisé ?

Chiapacan

Oui le boitier et l'assemblage est fait par Panopro;le pano joint lui est réalisé en vertical également a partir de 4 PDV.

matopho

Citation de: Chiapacan le Septembre 05, 2018, 18:26:56
Bonjour à tous,
  Je poursuis mon apprentissage en photo panoramique.A cet effet j'ai acheté une tête panoramique et un monopode;si en horizontal tout va bien,comme c'était le cas à main levée,il n'en est plus de même dés que je passe en vertical.
   Je joins une vue réalisée à partir de 8 PDV!
                           Où est l'erreur ?     

Sans être un expert des panoramiques, j'utilise une tête panoramique mais avec un trépied.

Bonne soirée
+ c loin - c net

jamix2

Ah oui, je n'avais pas vu « monopode » !
Bon pour les pano rigoureux un trépied est de rigueur avec une base de mise à niveau si pas intégrée à la tête pano.
Ce que j'ai eu de plus sérieux était une rotule Arca P0 et un bricolage à base de rail de map et d'équerre Novoflex. Mais à la main c'est pas mal aussi avec un quadrillage dans la visée.

egtegt²

J'en profite pour poser une petite question pas trop hors sujet : de combien faites vous chevaucher les photos quand vous faites du panoramique ?

Franciscus Corvinus

 [at] egtegt²: en général les soft reconnaissent les chevauchements et te permettent d'ajuster finement.

[at] jamix2: Sur la premiere, le probleme est le choix d'une projection qui corrige l'anamorphose. Ca courbe les droites proches de bords (tu n'as pas précisé quel était ton probleme, j'imagine que c'est ca). Ca devrait se regler dans le soft que tu utilises. Je ne vois pas de probleme sur la deuxieme.

egtegt²

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 05, 2018, 22:43:57
[at] egtegt²: en général les soft reconnaissent les chevauchements et te permettent d'ajuster finement.

Ça je le savais ;) Ma question est plutôt de savoir s'il est préférable de chevaucher un minimum ou s'il vaut mieux par exemple les faire se recouvrir d'un quart ou d'un tiers. En faisant quelques essais, j'ai eu l'impression que les softs se perdaient plus quand il y avait trop de chevauchement, mais je n'ai pas fait une étude très poussée.

jamix2

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 05, 2018, 22:43:57

[at] jamix2: Sur la premiere, le probleme est le choix d'une projection qui corrige l'anamorphose. Ca courbe les droites proches de bords (tu n'as pas précisé quel était ton probleme, j'imagine que c'est ca). Ca devrait se regler dans le soft que tu utilises. Je ne vois pas de probleme sur la deuxieme.
Euh...moi j'ai pas de problème 😉

jamix2

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2018, 23:00:17
Ça je le savais ;) Ma question est plutôt de savoir s'il est préférable de chevaucher un minimum ou s'il vaut mieux par exemple les faire se recouvrir d'un quart ou d'un tiers. En faisant quelques essais, j'ai eu l'impression que les softs se perdaient plus quand il y avait trop de chevauchement, mais je n'ai pas fait une étude très poussée.
Perso je fais chevaucher d'un quart environ, repéré sur le quadrillage de la visée.

seba

Citation de: Chiapacan le Septembre 05, 2018, 18:26:56
Je poursuis mon apprentissage en photo panoramique.A cet effet j'ai acheté une tête panoramique et un monopode;si en horizontal tout va bien,comme c'était le cas à main levée,il n'en est plus de même dés que je passe en vertical.
   Je joins une vue réalisée à partir de 8 PDV!
                           Où est l'erreur ?     

J'ai l'impression que c'est le mode de projection qui n'est pas cylindrique, mais plutôt quelque chose de sphérique.

Chiapacan

[at] jamix2: Sur la premiere, le probleme est le choix d'une projection qui corrige l'anamorphose. Ca courbe les droites proches de bords (tu n'as pas précisé quel était ton probleme, j'imagine que c'est ca). Ca devrait se regler dans le soft que tu utilises. Je ne vois pas de probleme sur la deuxieme.
Effectivement ce sont ces courbures qui posent problème et je vois pas de réglages correspondants dans Panopro;je n'avais posté la deuxième que comme exemple: calé sur trépied et à l'intérieur.J'essaie de chevaucher entre 1/3 et 1/4 lors de la PDV.
   J'avais opté pour le monopode pensant que ce serait plus facile et moins lourd a transporter mais sur le terrain ça s'est avéré très instable;je vais donc recommencer sur trépied cette fois.
A l'attention de Jamix j'irais faire un pano de la Touravelle,bien qu'en l'état actuel se soit bien dégradé

jamix2

Citation de: Chiapacan le Septembre 06, 2018, 08:41:28
...
Effectivement ce sont ces courbures qui posent problème et je vois pas de réglages correspondants dans Panopro...
"Panopro" ??
J'utilise une vieille version de AutoPanopro de Kolor. S'agit-il de celui-là ?
Le choix de la projection se trouve dans la barre supérieure de la fenêtre d'édition de l'assemblage. Il faut lancer la détection et cliquer sur "édition".

Chiapacan

Oui il s'agit bien de cette version Autopano pro que je vais mieux explorer.
                 Merci de l'info.

barberaz

Citation de: egtegt² le Septembre 05, 2018, 21:50:16
J'en profite pour poser une petite question pas trop hors sujet : de combien faites vous chevaucher les photos quand vous faites du panoramique ?

Le mieux est cadrage portrait avec chevauchement d'1/3. Après on peut moduler mais c'est une bonne base.

Une tête panoramique est surtout utile avec un premier plan rapproché. Sinon avec un peu de pratique et un premier plan distant on peut se passer de tout accessoires, tripode compris.

Sfogg

#16
Citation de: Chiapacan le Septembre 05, 2018, 18:26:56
Bonjour à tous,
  Je poursuis mon apprentissage en photo panoramique.A cet effet j'ai acheté une tête panoramique et un monopode;si en horizontal tout va bien,comme c'était le cas à main levée,il n'en est plus de même dés que je passe en vertical.
   Je joins une vue réalisée à partir de 8 PDV!
                           Où est l'erreur ?     

C'est la projection qui n'est pas adaptée. Le monopod peut faire de très bon panos, le trépied s'impose surtout pour les panos avec objets proches.
Vas voir les grands gourous ici: http://www.panophoto.org/forums/

ex: 5 images verticales à main levée. Traitées sous PTGui.



Si tu as des objets proches, il faut une rotule pano correctement réglée (point nodal). Après le chevauchement standard est de l'ordre du tiers, si la rotule est réglée correctement même des chevauchements massif ne gênent pas.

Chiapacan

Très belle image et à main levée de surcroît:bravo

Franciscus Corvinus


ChatOuille

L'intérêt de shooter en vertical est de pouvoir cropper à sa guise car c'est toujours nécessaire. Mais dans tes exemples tu as simplement un problème de type de projection. A voir ou revoir ton logiciel d'assemblage. Je ne vois pas l'intérêt d'un monopode. L'idéale est un trépied mais c'est possible aussi à main levée.

Edouard de Blay

Ca m´arrive d'etre en monopode mais dans ce cas la, la base est un mini trepied.
Cordialement, Mister Pola

Chiapacan

Bonjour,
Ayant l'impression d'avoir fait quelques progrès je vous soumets ce pano réalisé à main levée à partir de 4 PDV.

Chiapacan

Encore quelques précisions PDV horizontales en appui sur la balustrade !

Franciscus Corvinus

Il faut que tu ajustes les parametres de montage pour avoir un horizon droit. La, ca ondule, Gudule.

Chiapacan


ChatOuille

Citation de: Chiapacan le Septembre 17, 2018, 19:20:05
les parametres de montage ?
Oui. Regarde bien le type de projection. Tu peux toujours corriger après coup.

Chiapacan

J'ai beau chercher,je ne trouve rien qui concerne la projection dans Autopano Pro !

Franciscus Corvinus

Ca n'est pas le type de projection mais l'horizontalité de... l'horizon. Il faut que, quand tu assembles tes photos, l'horizon soit rigoureusement horizontale et au milieu de l'image. Il y a des soft de pano ou tu n'es pas obligé de le faire, mais alors il faut indiquer dans un des parametres que ton objectif avait un azimuth non nul.

ChatOuille

Ce n'est pas grave. Ta photo n'est pas mal du tout. Tu peux corriger ce petit défaut avec Photoshop.

jamix2

Citation de: Chiapacan le Septembre 17, 2018, 19:57:55
J'ai beau chercher,je ne trouve rien qui concerne la projection dans Autopano Pro !
En espérant que ton interface soit la même que celle de ma version assez ancienne d'Autopano pro (il s'agit de la fenêtre d'édition du panoramique) :

Sfogg

Citation de: Chiapacan le Septembre 17, 2018, 10:05:47
Bonjour,
Ayant l'impression d'avoir fait quelques progrès je vous soumets ce pano réalisé à main levée à partir de 4 PDV.

Horizon concave. Mieux vaut tres bien connaitre son logiciel d'assemblage et je n'utilise pas le meme que toi donc je ne peux pas t'aider d'avantage.

Chiapacan

Sur les conseils de Jamix,bien que nous n'ayons pas exactement la même interface,j'ai utilisé( et trouvé) la fonction permettant d'adapter la projection.Bien qu'en étant encore qu'aux balbutiements,j'ai bon espoir !

Chiapacan

Pour le dernier pano présenté j'avais le choix entre Projection cylindrique,rectilinéaire et sphérique;sans être sur de rien,j'ai opté pour rectilinéaire dans l'idée d'avoir un une ligne d'horizon droite;dans quels cas utilise t'on les autres ?

Franciscus Corvinus

Ca n'est pas le type projection qui va changer la ligne d'horizon, c'est la position de la ligne d'horizon dans la projection. Il faut qu'elle soit rigoureusement au milieu.

Chiapacan

Bon d'accord,je n'avais pas compris ça !

jac70

#35
Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 19, 2018, 19:06:48
Ca n'est pas le type projection qui va changer la ligne d'horizon, c'est la position de la ligne d'horizon dans la projection. Il faut qu'elle soit rigoureusement au milieu.

Oui, bien sûr, c'est plus facile, mais pas indispensable : il faut surtout corriger de la distorsion, du vignettage (et de la rotation) toutes les photos avant de faire l'assemblage.
Ici, 6 images verticales à main levée a 28mm avec un 28-300 (sur D600), qui n'est pas exempt de ces défauts ! Et les prises de vues ont été faites à toute vitesse, par grand vent, avec un risque de chute non negligeable !

Pour ma part, je fais beaucoup de panos à main levée et j'utilise Photomerge dans Photoshop Elements ou ICE (gratuit) qui permet de choisir son type de projection après assemblage.

Chiapacan

Merci Jac 70,effectivement j'ai essayé cette technique de redresser l'horizon vue par vue avant assemblage.

emvri85

Citation de: Chiapacan le Septembre 20, 2018, 08:38:22
Merci Jac 70,effectivement j'ai essayé cette technique de redresser l'horizon vue par vue avant assemblage.
Résultat très aléatoire garanti !!!
Pour obtenir une horizon marin bien rectiligne, rien ne vaut l'utilisation d'une tête panoramique réglée impeccablement à l'horizontale et ne pas corriger l'horizontalité.

jac70

Citation de: emvri85 le Septembre 20, 2018, 16:04:43
Résultat très aléatoire garanti !!!
Pour obtenir une horizon marin bien rectiligne, rien ne vaut l'utilisation d'une tête panoramique réglée impeccablement à l'horizontale et ne pas corriger l'horizontalité.

C'est évident, mais il faut aussi penser à ceux dont la photo en vacances n'est pas l'unique but, et qui ne souhaitent pas forcément s'encombrer. C'était mon cas lors de ce voyage aux Açores, et en particulier pour ce pano dans un endroit venteux et risqué où je ne voulais pas trop m'attarder !!! (presqu'ile de Capelhinos, sortie de terre en 1958)

Mon seul but, comme souvent ici, est de montrer qu'on peut s'en tirer avec des moyens ultra simples !

Franciscus Corvinus

Oui, on peut. J'ai aussi des panos faits entierement a main levée et ca fonctionne tres bien si on fait attention.

emvri85

Il faut avant tout avoir conscience des écueils possibles : un pano à main levée est d'autant plus aléatoire avec un premier plan proche et une ligne d'horizon importante.

Sfogg

On peut shooter quasiment n'importe comment si on sait dire au logiciel d'assemblage ce qui doit etre horizontal ou vertical dans l'image. Avec ptgui on peut definir cela apres coup.

Chiapacan

Décidément la tête panoramique ça n'est pas pour moi;j'ai fait quelques essais après en avoir acheté une : trop long et trop fastidieux a mettre en oeuvre.C'est une Ninja 3 complète et en parfait état;si quelqu'un parmi vous est intéressé !

Sfogg

C'est surtout bien pour la HD et le sphérique une tete pano. j'ai une NN3 modifiée et le modele de pré-production de la NN5 car j'étais beta testeur a l'époque, ce sont pourtant des tetes simples et faciles d'utilisation. Une fois les réglages du ou des points nodals effectués pour les couples boitier/objectif fait et mémorisés, c'est un jeux d'enfant.

Chiapacan

Vous avez certainement raison,mais habitué a me déplacer"léger" je me vois mal transporter le trépied nécessaire pour utiliser la tête panoramique!

barberaz

Citation de: Chiapacan le Septembre 21, 2018, 08:30:50
Vous avez certainement raison,mais habitué a me déplacer"léger" je me vois mal transporter le trépied nécessaire pour utiliser la tête panoramique!

Encore une fois la tête pano n'est pas nécessaire si le premier plan n'est pas tout proche.
Même le trépied n'est pas impératif mais il permet 2 choses (s'il est bien calé): d'avoir une bonne homogénéité de suivi de cadrage et de faire chevaucher les images plus précisément. Mais avec un peu d'habitude on s'en sort très bien sans.

Sfogg

Citation de: barberaz le Septembre 21, 2018, 10:57:27
Encore une fois la tête pano n'est pas nécessaire si le premier plan n'est pas tout proche.
Même le trépied n'est pas impératif mais il permet 2 choses (s'il est bien calé): d'avoir une bonne homogénéité de suivi de cadrage et de faire chevaucher les images plus précisément. Mais avec un peu d'habitude on s'en sort très bien sans.

Je plussoie, je n'utilise jamais de trepied ou de tete pano pour faire des panos plats type paysage. C'est inutile.

emvri85

Citation de: Sfogg le Septembre 21, 2018, 12:03:06
Je plussoie, je n'utilise jamais de trepied ou de tete pano pour faire des panos plats type paysage. C'est inutile.
Ils sont inutiles dans ta pratique, mais ils sont utiles pour ne pas dire indispensables pour une pratique un tant soit peu plus rigoureuse, ou dans certaines situations (comme écrit plus haut, prises de vue avec une courte focale, assemblages avec une premier-plan proche, présence d'un horizon marin...).

Sfogg

Citation de: emvri85 le Septembre 21, 2018, 13:59:39
Ils sont inutiles dans ta pratique, mais ils sont utiles pour ne pas dire indispensables pour une pratique un tant soit peu plus rigoureuse, ou dans certaines situations (comme écrit plus haut, prises de vue avec une courte focale, assemblages avec une premier-plan proche, présence d'un horizon marin...).

Ben regarde la photo du golden gate un peu plus haut...

audio-promo

je confirme  tant qu'il y a pas de premiers plans trop définis les prise de vues à mains levées sont tout à fait possibles.

là où les choses se compliquent  c'est quand on a des plans plus rapprochés ou des prises de vues avec de l'architecture. ici la tête pano  (ou l'anneau d'objectif plus compact) s'imposent.

les photos avec tête panoramique au monopode se justifient pour des pano reportages  en vue de faire des visites virtuelles. Mais cela demandera un peu de retouche en ce domaine. Ma référenceen ce domaine restera toujours Ignaccio FERRANDO avec ses panoramiques 360 époustouflantes faits au monopode déporté.

quelques exemples :
https://www.abaco-digital.es/virtual.php?src=elvero

https://www.abaco-digital.es/clientes/CAI/ferrata/

pour des choses "plus sages" il reste la technique du fil à plomb décrite par Florian Knorn dans ce lien https://www.youtube.com/watch?v=ouOEM4cKKGc&index=2&list=PL15B8C737F69319BE là encore cela demandera un peu de travail en post production.

pour ce qui est du bon  recouvrement il est d'usage  de prendre 25% on peut utiliser le calculateur de frank Vanderpol qui se trouve  ici : http://www.digitalefotografie.com/fov_pan_calc_fr.htm

comme dit plus haut le forum panopohoto reste une bonne adresse pour qui veut  progresser en ce domaine. le site est moins actif que par le passé (comme tous les forums d'ailleurs) mais l'info est là et il reste les rencontres informelles ou annuelles entre membres pour améliorer sa pratique.


barberaz

#50
Chevauchement 1/4 est juste et peu intuitif à l'oeil, 1/3 est une valeur de base plus pratique et facile à gérer dans le viseur.

Je viens de jeter un oeil sur le calculateur, complètement théorique, ça na aucun sens et certaines valeurs sont inversées.

ChatOuille

Tout  a été dit, ou presque. Mais c'est évident que chaque panorama a ses spécificités. Par exemple si on veut photographier une rangée de maisons on a intérêt de se déplacer parallèlement à la rangée, à condition de ne pas avoir des éléments au premier plan. On obtiendra moins de déformation et l'assemblage sera plus facile. Si on fait une prise depuis le même point de vue et on a et un horizon et des éléments au premier plan, une tête panoramique viendra en aide, avec adaptation du point nodal.
Mais lorsqu'on veut tout simplement jouir de la nature et étoffer son album de vacances, un panorama à main levée fait bien l'affaire. Je conseille des prises de vue en mode portrait (vertical) et utiliser le gyroscope du boîtier. De cette façon on obtiendra un horizon parfaitement centré et horizontal ainsi que peu de décalage vertical entre chaque vue puisqu'elles seront prises quasiment à la même hauteur. Et on aura suffisamment de marge pour l'assemblage.

barberaz

Le pano à main levée ne fonctionne pas que pour les albums de vacances, il faut arrêter avec ces préjugés. Un peu d'expérience est sans doute nécessaire pour le mouvement du corps et le suivi de la composition et on peut bien sûr s'aider de l'horizon artificiel du boîtier.

ChatOuille

Citation de: barberaz le Septembre 22, 2018, 19:06:35
Le pano à main levée ne fonctionne pas que pour les albums de vacances, il faut arrêter avec ces préjugés.
Un peu d'expérience est sans doute nécessaire...
Je n'avais la moindre intention de dénigrer les albums de vacances ! On peut faire des merveilles pendant les vacances ! Je voulais tout simplement dire que si on fait une promenade en montagne ou sur la côte on n'a pas impérativement besoin de s'encombrer de matériel très lourd.
Je ne trouve d'ailleurs pas que beaucoup d'expérience soit requise. Je ne fais pas beaucoup de panos et pourtant ils ont tous réussi du premier coup, même à main levée. Il faut juste 5 min. à peine pour régler son boîtier en tout manuel (MaP incluse). Puis, je fais une « simulation »: Je regarde dans le viseur les parties qui seront destinées à chaque image en tenant à l'œil l'horizon du boîtier. Puis je prends une photo de mon doigt vers la droite, puis je prends les photos du pano et finalement à nouveau mon doigt visant vers la gauche. Pourquoi mon doigt ? Comme ça je sais que les photos entre les deux doigts sont destinées au pano.  ::)

jac70

#54
On peut aussi faire un pano à la Mairie lors d'un mariage ! Pas question là non plus de trépied ni de tête panoramique. Il faut surtout aller très vite pour que les gens n'aient pas le temps de bouger...  ;D ;D ;D ;D (D600 28mm 4 photos verticales). Coup de bol, personne ne me regardait !
Pas de problème avec l'avant-plan très proche ..

Et ici, la discrétion m'interdisait de recommencer !

Alors, bien sur, vous allez me dire que j'aurais obtenu rigoureusement la même chose avec une image fisheye post-traitée en projection cylindrique, mais je n'avais pas de FE.
Personne ne m'a reproché les lignes courbes !

ChatOuille

C'est franchement réussi Jac. C'est un cas extrême et c'est osé, mais parfois on n'a pas d'autre option que prendre des risques. Cela confirme mon idée. Une bonne préparation est essentielle, ce que tu as certainement fait. Cela prend plus de temps mais les prises de vue peuvent alors aller très vite. On se débrouille avec ce qu'on a sous la main et j'y suis habitué.

emvri85

Oui il est évident que lorsqu'on n'a pas le choix, rien n'empêche de tenter. Le piège ici c'est le plafond ! La prochaine fois, tu amèneras un plus grand angle, ce sera moins risqué !

audio-promo

Citation de: barberaz le Septembre 22, 2018, 18:16:07

Je viens de jeter un œil sur le calculateur, complètement théorique, ça na aucun sens et certaines valeurs sont inversées.

si si regarde bien et penses bien à active les options qui vont bien avec ta configuration. si ce site donnait des valeurs erronées  voir inversées  il y a bien longtemps que cela se serait dit dans le milieu des panoramistes.
CitationLe pano à main levée ne fonctionne pas que pour les albums de vacances, il faut arrêter avec ces préjugés. Un peu d'expérience est sans doute nécessaire pour le mouvement du corps et le suivi de la composition et on peut bien sûr s'aider de l'horizon artificiel du boîtier.

tu as aussi beaucoup de préjugés concernant les photos à main levée ,  je persiste à dire  qu'en absence de premiers plans proches c'est possible .mais seul le résultat compte
Citation de: ChatOuille le Septembre 22, 2018, 18:38:34
Tout  a été dit, ou presque. Mais c'est évident que chaque panorama a ses spécificités. Par exemple si on veut photographier une rangée de maisons on a intérêt de se déplacer parallèlement à la rangée, à condition de ne pas avoir des éléments au premier plan.

cela marchera d'autant que si tu peux "piéger" ton logiciel d'assemblage (qui est avant conçu  pour assembler des images depuis  un point de vue unique avec une rotation autour de la pupille d'entrée). au lieu de faire travailler ton logiciel  avec la focale des données EXIF tu changes l'info de la focale en mettant une valeur de l'ordre des 1000 mm.
J'ai au banc titre fait une série de reproduction de documents qui faisait plus de 2 m20 de long avec cette technique (de memoire j'avais du mettre entre 3000 et 5000 mm pour la focale  en place des 60 mm.

pour plus d'info sur cette technique ce fil sur le forum panophoto http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=13478&p=178758&hilit=pano+lin%C3%A9aire#p178758


barberaz

Citation de: audio-promo le Septembre 23, 2018, 00:48:56
si si regarde bien et penses bien à active les options qui vont bien avec ta configuration. si ce site donnait des valeurs erronées  voir inversées  il y a bien longtemps que cela se serait dit dans le milieu des panoramistes.

Je t'invite à faire tes propres essais. Cela est un simple calcul théorique, la réalité impose un peu plus de vues. Mais peu importe personne n'a besoin de cela pour faire un pano.

Citation de: audio-promo le Septembre 23, 2018, 00:48:56
tu as aussi beaucoup de préjugés concernant les photos à main levée ,  je persiste à dire  qu'en absence de premiers plans proches c'est possible .mais seul le résultat compte

Il me semble n'avoir cesser de l'affirmer, non?

jac70

Citation de: ChatOuille le Septembre 22, 2018, 22:45:30
Une bonne préparation est essentielle, ce que tu as certainement fait.

Euh, non, pas du tout !!! Je ne connaissais pas la salle, ni la possibilité de me déplacer que le maire m'a offerte.

Citation de: emvri85 le Septembre 22, 2018, 23:22:30
Oui il est évident que lorsqu'on n'a pas le choix, rien n'empêche de tenter. Le piège ici c'est le plafond ! La prochaine fois, tu amèneras un plus grand angle, ce sera moins risqué !

J'aurais pu faire l'effort de recadrer, quitte à perdre le rapport 2:3 ! Un plus grand angle ? Un UGA aurait été catastrophique pour les personnes situées en bord d'image..

Chiapacan

le gyroscope du boîtier.  Was ist das !

barberaz

Citation de: Chiapacan le Septembre 23, 2018, 08:11:56
le gyroscope du boîtier.  Was ist das !

Il veut dire 'horizon artificiel des boitiers indiquant roulis et tangage.

Chiapacan

 Bon d'accord;roulis et tangage j'ai pas mal pratiqué à la mer mais pas encore sur mon Nikon !..........

barberaz

Ces termes ne sont pas exclusifs au milieu maritime et sont généralement employés lorsqu'on parle d'horizon artificiel.

ChatOuille

Citation de: audio-promo le Septembre 23, 2018, 00:48:56
cela marchera d'autant que si tu peux "piéger" ton logiciel d'assemblage (qui est avant conçu  pour assembler des images depuis  un point de vue unique avec une rotation autour de la pupille d'entrée). au lieu de faire travailler ton logiciel  avec la focale des données EXIF tu changes l'info de la focale en mettant une valeur de l'ordre des 1000 mm.
Merci pour cette intéressante information ainsi que tes liens.
;)

ChatOuille

Citation de: jac70 le Septembre 23, 2018, 07:51:10
Euh, non, pas du tout !!! Je ne connaissais pas la salle, ni la possibilité de me déplacer que le maire m'a offerte.
Mais je ne fais pas référence à une longue préparation. Pour nous c'est intuitif mais la préparation demande à peine 2 à 3 minutes. C'est indispensable pour ce genre de photo. Cela se fait sur-le-champ. Tu choisis ton point de prise de vue. Tu fais une mesure de lumière et tu passes en mode manuel. Idem pour la MaP. Pour la BdB c'est plus facile de la fixer bien que tu puisses l'égaliser en PT. Cela étant fait, les prises de vues se passent en quelques secondes lorsqu'il s'agit de 4, 5 ou 6 potos.
Ton plafond n'est pas un problème pour moi, bien que c'est mieux de recadrer car au plafond il n'y a rien à voir.

ChatOuille

Citation de: Chiapacan le Septembre 23, 2018, 08:11:56
le gyroscope du boîtier.  Was ist das !
Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 10:53:53
Il veut dire 'horizon artificiel des boitiers indiquant roulis et tangage.
Citation de: Chiapacan le Septembre 23, 2018, 18:33:49
Bon d'accord;roulis et tangage j'ai pas mal pratiqué à la mer mais pas encore sur mon Nikon !..........

On a de quoi se marrer ! Et n'oublions pas l'aéronautique si on veut éviter un crash...
;D  ;D

barberaz

Citation de: ChatOuille le Septembre 23, 2018, 19:12:58
On a de quoi se marrer ! Et n'oublions pas l'aéronautique si on veut éviter un crash...
;D  ;D

Ne veux-tu pas plutôt dire que c'est drôle d'utiliser le gyroscope de son boîtier quand on a un horizon artificiel?

jac70

Citation de: ChatOuille le Septembre 23, 2018, 19:08:38
Mais je ne fais pas référence à une longue préparation. Pour nous c'est intuitif mais la préparation demande à peine 2 à 3 minutes. C'est indispensable pour ce genre de photo. Cela se fait sur-le-champ. Tu choisis ton point de prise de vue. Tu fais une mesure de lumière et tu passes en mode manuel. Idem pour la MaP. Pour la BdB c'est plus facile de la fixer bien que tu puisses l'égaliser en PT. Cela étant fait, les prises de vues se passent en quelques secondes lorsqu'il s'agit de 4, 5 ou 6 potos.
Ton plafond n'est pas un problème pour moi, bien que c'est mieux de recadrer car au plafond il n'y a rien à voir.

Tu vas être déçu : pas la moindre préparation, car je voulais aller très vite et ne pas me faire remarquer par des manips d'APN !
Alors ça a été mode A, matriciel, ISO auto, autofocus centré, BDB auto. Un peu de post-traitement avant assemblage, mais je n'ai guère sollicité la (encore) bonne dynamique du D600 !
Je n'ai pas une affection particulière pour les photos de mariage, mais pour ne rien te cacher il s'agissait de ma fille et j'ai été bombardé par ses soins photographe officiel. Dès lors, je n'avais guère le choix : réglage le plus passe-partout possible, on ne se pose aucune question, et prises de vues très rapides, en condition de "reportage". Quasiment pas de déchet technique à la fin de la journée ! Ouf !
Oui, en pano, il faut souvent un brin de préparation, c'est vrai ! Même à main levée !  ;D ;D ;D ;D

Sfogg

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 19:54:37
Ne veux-tu pas plutôt dire que c'est drôle d'utiliser le gyroscope de son boîtier quand on a un horizon artificiel?

Pas certain que ce soit des gyroscopes mais plutot des gyrometre et accelerometres. Bilan il ne t'indique que la verticale apparente. Ca ne fonctionne pas dans un avion par exemple.

barberaz

Citation de: Sfogg le Septembre 23, 2018, 21:36:13
Pas certain que ce soit des gyroscopes mais plutot des gyrometre et accelerometres. Bilan il ne t'indique que la verticale apparente. Ca ne fonctionne pas dans un avion par exemple.

En effet, il s'agit d'un accéléromètre comme spécifié par Nikon.

Franciscus Corvinus

Citation de: jac70 le Septembre 23, 2018, 07:51:10
J'aurais pu faire l'effort de recadrer, quitte à perdre le rapport 2:3 ! Un plus grand angle ? Un UGA aurait été catastrophique pour les personnes situées en bord d'image..
Si tu utilises la projection standard donnée par un UGA, oui. Mais tu peux manipuler cette projection en post-traitement pour passer en projection cylindrique, et réduire le probleme d'anamorphose dans les coins.