Utilisation tête panoramique

Démarré par Chiapacan, Septembre 05, 2018, 18:26:56

« précédent - suivant »

barberaz

#50
Chevauchement 1/4 est juste et peu intuitif à l'oeil, 1/3 est une valeur de base plus pratique et facile à gérer dans le viseur.

Je viens de jeter un oeil sur le calculateur, complètement théorique, ça na aucun sens et certaines valeurs sont inversées.

ChatOuille

Tout  a été dit, ou presque. Mais c'est évident que chaque panorama a ses spécificités. Par exemple si on veut photographier une rangée de maisons on a intérêt de se déplacer parallèlement à la rangée, à condition de ne pas avoir des éléments au premier plan. On obtiendra moins de déformation et l'assemblage sera plus facile. Si on fait une prise depuis le même point de vue et on a et un horizon et des éléments au premier plan, une tête panoramique viendra en aide, avec adaptation du point nodal.
Mais lorsqu'on veut tout simplement jouir de la nature et étoffer son album de vacances, un panorama à main levée fait bien l'affaire. Je conseille des prises de vue en mode portrait (vertical) et utiliser le gyroscope du boîtier. De cette façon on obtiendra un horizon parfaitement centré et horizontal ainsi que peu de décalage vertical entre chaque vue puisqu'elles seront prises quasiment à la même hauteur. Et on aura suffisamment de marge pour l'assemblage.

barberaz

Le pano à main levée ne fonctionne pas que pour les albums de vacances, il faut arrêter avec ces préjugés. Un peu d'expérience est sans doute nécessaire pour le mouvement du corps et le suivi de la composition et on peut bien sûr s'aider de l'horizon artificiel du boîtier.

ChatOuille

Citation de: barberaz le Septembre 22, 2018, 19:06:35
Le pano à main levée ne fonctionne pas que pour les albums de vacances, il faut arrêter avec ces préjugés.
Un peu d'expérience est sans doute nécessaire...
Je n'avais la moindre intention de dénigrer les albums de vacances ! On peut faire des merveilles pendant les vacances ! Je voulais tout simplement dire que si on fait une promenade en montagne ou sur la côte on n'a pas impérativement besoin de s'encombrer de matériel très lourd.
Je ne trouve d'ailleurs pas que beaucoup d'expérience soit requise. Je ne fais pas beaucoup de panos et pourtant ils ont tous réussi du premier coup, même à main levée. Il faut juste 5 min. à peine pour régler son boîtier en tout manuel (MaP incluse). Puis, je fais une « simulation »: Je regarde dans le viseur les parties qui seront destinées à chaque image en tenant à l'œil l'horizon du boîtier. Puis je prends une photo de mon doigt vers la droite, puis je prends les photos du pano et finalement à nouveau mon doigt visant vers la gauche. Pourquoi mon doigt ? Comme ça je sais que les photos entre les deux doigts sont destinées au pano.  ::)

jac70

#54
On peut aussi faire un pano à la Mairie lors d'un mariage ! Pas question là non plus de trépied ni de tête panoramique. Il faut surtout aller très vite pour que les gens n'aient pas le temps de bouger...  ;D ;D ;D ;D (D600 28mm 4 photos verticales). Coup de bol, personne ne me regardait !
Pas de problème avec l'avant-plan très proche ..

Et ici, la discrétion m'interdisait de recommencer !

Alors, bien sur, vous allez me dire que j'aurais obtenu rigoureusement la même chose avec une image fisheye post-traitée en projection cylindrique, mais je n'avais pas de FE.
Personne ne m'a reproché les lignes courbes !

ChatOuille

C'est franchement réussi Jac. C'est un cas extrême et c'est osé, mais parfois on n'a pas d'autre option que prendre des risques. Cela confirme mon idée. Une bonne préparation est essentielle, ce que tu as certainement fait. Cela prend plus de temps mais les prises de vue peuvent alors aller très vite. On se débrouille avec ce qu'on a sous la main et j'y suis habitué.

emvri85

Oui il est évident que lorsqu'on n'a pas le choix, rien n'empêche de tenter. Le piège ici c'est le plafond ! La prochaine fois, tu amèneras un plus grand angle, ce sera moins risqué !

audio-promo

Citation de: barberaz le Septembre 22, 2018, 18:16:07

Je viens de jeter un œil sur le calculateur, complètement théorique, ça na aucun sens et certaines valeurs sont inversées.

si si regarde bien et penses bien à active les options qui vont bien avec ta configuration. si ce site donnait des valeurs erronées  voir inversées  il y a bien longtemps que cela se serait dit dans le milieu des panoramistes.
CitationLe pano à main levée ne fonctionne pas que pour les albums de vacances, il faut arrêter avec ces préjugés. Un peu d'expérience est sans doute nécessaire pour le mouvement du corps et le suivi de la composition et on peut bien sûr s'aider de l'horizon artificiel du boîtier.

tu as aussi beaucoup de préjugés concernant les photos à main levée ,  je persiste à dire  qu'en absence de premiers plans proches c'est possible .mais seul le résultat compte
Citation de: ChatOuille le Septembre 22, 2018, 18:38:34
Tout  a été dit, ou presque. Mais c'est évident que chaque panorama a ses spécificités. Par exemple si on veut photographier une rangée de maisons on a intérêt de se déplacer parallèlement à la rangée, à condition de ne pas avoir des éléments au premier plan.

cela marchera d'autant que si tu peux "piéger" ton logiciel d'assemblage (qui est avant conçu  pour assembler des images depuis  un point de vue unique avec une rotation autour de la pupille d'entrée). au lieu de faire travailler ton logiciel  avec la focale des données EXIF tu changes l'info de la focale en mettant une valeur de l'ordre des 1000 mm.
J'ai au banc titre fait une série de reproduction de documents qui faisait plus de 2 m20 de long avec cette technique (de memoire j'avais du mettre entre 3000 et 5000 mm pour la focale  en place des 60 mm.

pour plus d'info sur cette technique ce fil sur le forum panophoto http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=13478&p=178758&hilit=pano+lin%C3%A9aire#p178758


barberaz

Citation de: audio-promo le Septembre 23, 2018, 00:48:56
si si regarde bien et penses bien à active les options qui vont bien avec ta configuration. si ce site donnait des valeurs erronées  voir inversées  il y a bien longtemps que cela se serait dit dans le milieu des panoramistes.

Je t'invite à faire tes propres essais. Cela est un simple calcul théorique, la réalité impose un peu plus de vues. Mais peu importe personne n'a besoin de cela pour faire un pano.

Citation de: audio-promo le Septembre 23, 2018, 00:48:56
tu as aussi beaucoup de préjugés concernant les photos à main levée ,  je persiste à dire  qu'en absence de premiers plans proches c'est possible .mais seul le résultat compte

Il me semble n'avoir cesser de l'affirmer, non?

jac70

Citation de: ChatOuille le Septembre 22, 2018, 22:45:30
Une bonne préparation est essentielle, ce que tu as certainement fait.

Euh, non, pas du tout !!! Je ne connaissais pas la salle, ni la possibilité de me déplacer que le maire m'a offerte.

Citation de: emvri85 le Septembre 22, 2018, 23:22:30
Oui il est évident que lorsqu'on n'a pas le choix, rien n'empêche de tenter. Le piège ici c'est le plafond ! La prochaine fois, tu amèneras un plus grand angle, ce sera moins risqué !

J'aurais pu faire l'effort de recadrer, quitte à perdre le rapport 2:3 ! Un plus grand angle ? Un UGA aurait été catastrophique pour les personnes situées en bord d'image..

Chiapacan

le gyroscope du boîtier.  Was ist das !

barberaz

Citation de: Chiapacan le Septembre 23, 2018, 08:11:56
le gyroscope du boîtier.  Was ist das !

Il veut dire 'horizon artificiel des boitiers indiquant roulis et tangage.

Chiapacan

 Bon d'accord;roulis et tangage j'ai pas mal pratiqué à la mer mais pas encore sur mon Nikon !..........

barberaz

Ces termes ne sont pas exclusifs au milieu maritime et sont généralement employés lorsqu'on parle d'horizon artificiel.

ChatOuille

Citation de: audio-promo le Septembre 23, 2018, 00:48:56
cela marchera d'autant que si tu peux "piéger" ton logiciel d'assemblage (qui est avant conçu  pour assembler des images depuis  un point de vue unique avec une rotation autour de la pupille d'entrée). au lieu de faire travailler ton logiciel  avec la focale des données EXIF tu changes l'info de la focale en mettant une valeur de l'ordre des 1000 mm.
Merci pour cette intéressante information ainsi que tes liens.
;)

ChatOuille

Citation de: jac70 le Septembre 23, 2018, 07:51:10
Euh, non, pas du tout !!! Je ne connaissais pas la salle, ni la possibilité de me déplacer que le maire m'a offerte.
Mais je ne fais pas référence à une longue préparation. Pour nous c'est intuitif mais la préparation demande à peine 2 à 3 minutes. C'est indispensable pour ce genre de photo. Cela se fait sur-le-champ. Tu choisis ton point de prise de vue. Tu fais une mesure de lumière et tu passes en mode manuel. Idem pour la MaP. Pour la BdB c'est plus facile de la fixer bien que tu puisses l'égaliser en PT. Cela étant fait, les prises de vues se passent en quelques secondes lorsqu'il s'agit de 4, 5 ou 6 potos.
Ton plafond n'est pas un problème pour moi, bien que c'est mieux de recadrer car au plafond il n'y a rien à voir.

ChatOuille

Citation de: Chiapacan le Septembre 23, 2018, 08:11:56
le gyroscope du boîtier.  Was ist das !
Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 10:53:53
Il veut dire 'horizon artificiel des boitiers indiquant roulis et tangage.
Citation de: Chiapacan le Septembre 23, 2018, 18:33:49
Bon d'accord;roulis et tangage j'ai pas mal pratiqué à la mer mais pas encore sur mon Nikon !..........

On a de quoi se marrer ! Et n'oublions pas l'aéronautique si on veut éviter un crash...
;D  ;D

barberaz

Citation de: ChatOuille le Septembre 23, 2018, 19:12:58
On a de quoi se marrer ! Et n'oublions pas l'aéronautique si on veut éviter un crash...
;D  ;D

Ne veux-tu pas plutôt dire que c'est drôle d'utiliser le gyroscope de son boîtier quand on a un horizon artificiel?

jac70

Citation de: ChatOuille le Septembre 23, 2018, 19:08:38
Mais je ne fais pas référence à une longue préparation. Pour nous c'est intuitif mais la préparation demande à peine 2 à 3 minutes. C'est indispensable pour ce genre de photo. Cela se fait sur-le-champ. Tu choisis ton point de prise de vue. Tu fais une mesure de lumière et tu passes en mode manuel. Idem pour la MaP. Pour la BdB c'est plus facile de la fixer bien que tu puisses l'égaliser en PT. Cela étant fait, les prises de vues se passent en quelques secondes lorsqu'il s'agit de 4, 5 ou 6 potos.
Ton plafond n'est pas un problème pour moi, bien que c'est mieux de recadrer car au plafond il n'y a rien à voir.

Tu vas être déçu : pas la moindre préparation, car je voulais aller très vite et ne pas me faire remarquer par des manips d'APN !
Alors ça a été mode A, matriciel, ISO auto, autofocus centré, BDB auto. Un peu de post-traitement avant assemblage, mais je n'ai guère sollicité la (encore) bonne dynamique du D600 !
Je n'ai pas une affection particulière pour les photos de mariage, mais pour ne rien te cacher il s'agissait de ma fille et j'ai été bombardé par ses soins photographe officiel. Dès lors, je n'avais guère le choix : réglage le plus passe-partout possible, on ne se pose aucune question, et prises de vues très rapides, en condition de "reportage". Quasiment pas de déchet technique à la fin de la journée ! Ouf !
Oui, en pano, il faut souvent un brin de préparation, c'est vrai ! Même à main levée !  ;D ;D ;D ;D

Sfogg

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 19:54:37
Ne veux-tu pas plutôt dire que c'est drôle d'utiliser le gyroscope de son boîtier quand on a un horizon artificiel?

Pas certain que ce soit des gyroscopes mais plutot des gyrometre et accelerometres. Bilan il ne t'indique que la verticale apparente. Ca ne fonctionne pas dans un avion par exemple.

barberaz

Citation de: Sfogg le Septembre 23, 2018, 21:36:13
Pas certain que ce soit des gyroscopes mais plutot des gyrometre et accelerometres. Bilan il ne t'indique que la verticale apparente. Ca ne fonctionne pas dans un avion par exemple.

En effet, il s'agit d'un accéléromètre comme spécifié par Nikon.

Franciscus Corvinus

Citation de: jac70 le Septembre 23, 2018, 07:51:10
J'aurais pu faire l'effort de recadrer, quitte à perdre le rapport 2:3 ! Un plus grand angle ? Un UGA aurait été catastrophique pour les personnes situées en bord d'image..
Si tu utilises la projection standard donnée par un UGA, oui. Mais tu peux manipuler cette projection en post-traitement pour passer en projection cylindrique, et réduire le probleme d'anamorphose dans les coins.