Traces sur négatif

Démarré par Lav-Fred, Septembre 05, 2018, 21:09:06

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Bonjour,

Sur mes 2 derniers films, faits avec un Pentax 67 et un 165 mm, j'ai des traces en arc de cercle, pas exactement concentriques, visibles dans les parties claires (du scan), mais aussi dans les ombres, en y regardant bien. C'est très dérangeant.
J'ai ça sur plusieurs photos, et ça semble tomber approximativement aux mêmes endroits.

J'ai vérifié mes lentilles et mon dos sont propres.
Ça ne vient pas du scan, c'est déjà visible sur les négatifs.

Je développe au Xtol dilué à 1+1, en cuve Paterson.
Je rince à l'eau du robinet.
Un coup de pince essoreuse.
Séchage à l'air libre.

Au cas où, c'est une 400 Tri-X.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Voici un scan, sans aucun post-traitement :



Georges G.

on dirait bien des traces laisser par une eau trop calcaire. Fais un test la prochaine fois avec de l'eau distillée

parkmar

Dans le processus de traitement, il n'est pas fait état d'agent mouillant; est-ce un oubli de description ou il n'y a pas eu ce traitement?
En effet cela ressemblerait bien à des traces d'eau calcaire!
Je pense qu'il serait opportun de rincer à nouveau le film avec une eau déminéralisée (ou Volvic) avec adjonction d'un agent mouillant quelconque.
Attention à l'essorage à la pince de ne pas rayer; j'assouplis les lèvres caoutchouc de la pince en trempant dans le rinçage tiédi ci-dessus un petit moment (je la fais tremper durant le temps du révélateur + stop + fixateur + eau courante (10mn).

NB: L'image à traiter est très belle!

remi56

Je vois des rayures légères dues à la pince essoreuse mais pas de trace de dépôt calcaire.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

bizarre, ces traits sont en travers du film et ceci ne correspond ni au transport du film dans le boitier Pentax, ni à un un essorage.

Pas assez net et foncé pour être une rayure

Un forcage mécanique du film provoque comme une exposition au niveau de la contrainte dans le film, mais dans ce cas les traits devraient être clairs, pas plus foncés.

Peut être un défaut du film lui-même ?

Cela le fait-il avec une autre marque de film ?

Grains de sel

Vu l'aspect des traces et leur orientation pour moi ça ressemble plutôt à du "zoning". Je pense que tu dois développer tes film en pratiquant une agitation par rotation ce qui fait que le révélateur se répartit en étage et non uniformément. Pour résoudre se problème il faut agiter par retournements :)
C'est du Zola mon commandant

titisteph

Je ne vois rien qui ressemble à des traces en arc de cercle?
Tout au plus de légères bandes droites, obliques, dans le ciel. J'imagine que c'est de ça dont il est question.

J'ai du mal à comprendre d'où ça peut provenir. En tout cas, il ne s'agit certainement pas de traces de calcaire : elles se verraient facilement en observant la surface du néga en éclairage rasant (pas par transparence), et seraient orientées en direction de la longueur du film.

Dans ce genre de mystère, ma stratégie est d'attendre et de voir si ça se reproduit sur un prochain film. Si c'est le cas, j'essayerai à nouveau en changeant de type de film. Car il se peut qu'une série ait un petit défaut et qu'il se retrouve sur plusieurs bobines achetées en même temps. Mais c'est quand même rarissime.

Tu dis que les traces sont bien déjà sur le néga et que le scanner n'est pas fautif. Sans doute, mais il faudrait éliminer l'hypothèse en scannant le néga dans un autre sens pour voir si les bandes sont toujours à la même place.

titisteph

CitationVu l'aspect des traces et leur orientation pour moi ça ressemble plutôt à du "zoning". Je pense que tu dois développer tes film en pratiquant une agitation par rotation ce qui fait que le révélateur se répartit en étage et non uniformément.

Je ne pense pas : les bandes ne seraient pas orientées dans cette direction, bien rectilignes. Mais si le développement a été conduit en agitant par rotation, il est en effet urgent d'agiter par retournement, qui est celle recommandée. Et éviter l'agitation en continu, se contenter de deux retournements toutes les 30s.

bruno_l

moi je ne me prononce pas, mais en général quand on incrimine le négatif il est préférable d'avoir plusieurs photo de ce négatif, par transparence et par réflexion de 2 cotés 

Georges G.

ah bon vous les voyez pas?! Chez moi elles sont bien visible....
Pour en bas je suis quasiment sur que c'est du calcaire, et du coup pour le ciel même si elles sont pas carecteristiques je penche aussi pour du calcaire. Fais ton prochain avec de l'eau distillé.

Si c'est pas ça examine la vitre de ton scanner, même des microrayure peuvent laisser des traces

titisteph

Tu déconnes ou quoi? C'est du bokeh! C'est le dessin flou des branches en arrière-plan... ;D

Lav-Fred

Merci à tous pour vos retours :)

Citation de: parkmar le Septembre 05, 2018, 23:03:14
NB: L'image à traiter est très belle!

Merci :)

Je vais analyser vos hypothèses une à une et essayer de trouver l'origine du problème par déduction.

Ce n'est définitivement pas le scanner : si j'observe le néga à la loupe sur la table lumineuse, les traces sont là.

Je n'utilise pas d'agent mouillant (très certainement à tort), je vais en acheter ce weekend et refaire un lavage avec et avec de l'eau déminéralisée.
Si ce sont des traces de calcaire (ce que j'espère), ça devrait partir. C'est fort possible, l'eau étant très dure ici. Et tous mes bains, rinçage y compris, étant réalisés à l'eau du robinet.
Je pense aussi qu'il n'est pas impossible que ce soit les lèvres de la pince essoreuse, qui, en passant, laissent de toutes petites vaguelettes d'eau qui laissent à leur tour des traces en s'évaporant. L'orientation des traces correspondrait.

Je fais mes agitations par retournement (continus la première minute, puis 10 chaque minutes), donc pas de zoning d'une agitation par rotation.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2018, 05:43:46
Pas assez net et foncé pour être une rayure

Le film ne montre en effet pas de rayure comme pourrait par exemple l'avoir fait un grain de sable, les traces sont beaucoup trop larges pour cela, et la gélatine se semble pas abimée. Par contre, elles ne semblent pas être en surface non plus.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2018, 05:43:46
Peut être un défaut du film lui-même ?

Cela le fait-il avec une autre marque de film ?
Il y en a sur 2 des 3 dernières Trix que je viens de développer (du même lot), pas sur toutes les images, et l'un est plus touché que l'autre (celui-ci).
Je pencherais d'abord sur une erreur de l'opérateur avant d'incriminer le film lui-même.

J'ai fais une nouvelle observation, en éclairage rasant, il ne semble rien y avoir en surface. J'ai déjà eu des dépôts de calcaires, mais ils avaient laissé une auréole blanche au bord de la forme d'une goutte. Ici ce n'est pas ça.

Je doute fortement, j'espère que le lavage de ce weekend me permettra d'être fixé.

Lav-Fred

Citation de: titisteph le Septembre 06, 2018, 20:41:31
Tu déconnes ou quoi? C'est du bokeh! C'est le dessin flou des branches en arrière-plan... ;D

J'y ai cru un instant aussi, pour la partie au niveau des arbres, mais :
- Ça ne colle pas pour celles dans le ciel ;
- Les arbres étaient très loins (plusieurs dizaine de mètres), et il n'y a rien entre eux et la dune sur laquelle je suis, une branche rebelle ne devrait donc pas être moins « nimbée » que le reste. Ça ne colle donc pas avec le bokeh ;
- Les traces du bas sont en parfait alignement avec celles du haut, donc c'est bien la même origine.

Je me dis aussi, l'hypothèse de la pince essoreuse semblant plausible (le sens correspond), que j'ai peut-être, sans le rayer franchement, simplement marqué la gélatine par une pression trop forte avec cette pince.

Au cas où cela ait son importance, cette vue est la dernière du film, celle qui a séchée en bas.

Lav-Fred

La première image du film (donc séchage en haut).

Je pense vraiment à des marques de pince essoreuse (qui a 3 lèvres d'un côté, et 2 de l'autre)...


JMS

Citation de: Lav-Fred le Septembre 06, 2018, 21:40:51
La première image du film (donc séchage en haut).

Je pense vraiment à des marques de pince essoreuse (qui a 3 lèvres d'un côté, et 2 de l'autre)...

Il y a aussi une tache carrée sur la ligne des tiers, sous le bras de la dame...bizarre autant qu'étrange  ;)

Lav-Fred

Citation de: JMS le Septembre 06, 2018, 22:04:33
Il y a aussi une tache carrée sur la ligne des tiers, sous le bras de la dame...bizarre autant qu'étrange  ;)

Celle-ci, je me demande vraiment d'où elle vient ;)

titisteph

CitationLa première image du film (donc séchage en haut).
Ah, là, ça devient plus clair. Effectivement, cela pourrait provenir de ta pince à essorer.
J'ai eu ça sur des tirages RC que j'essorais à la raclette. Il faut que le geste ne s'interrompe jamais, sinon, ça fait des lignes.

La solution radicale : essorer par la force centrifuge. Accorcher la spire à une corde (par l'axe) et faire des moulinets dehors. Je fais ça depuis des années, jamais aucune trace, et pour cause, rien ne vient toucher le film.
Variante : placer la spire (en fait, en mettre deux pour équilibrer) dans l'essoreuse à salade, mais il y a danger de frottement intempestif. C'est pourquoi je préfère les moulinets!