Je suis Canoniste depuis 30 ans, je ne suis pas un geek, mais honnêtement je me demande parfois s'il y a beaucoup de photographes dans la team Canon... d'autres que ceux qui bossent dans des conditions bénies. Jusqu'à présent, Canon est totalement à côté de la plaque en ce qui concerne le ML.
Peut-être .. ou pas .. parce que pour un boitier de pré série .. j'ai beau utiliser des ML de différentes marques depuis 2010 et regarder ce qui se fait à peu près systématiquement chez tout le monde, j'ai rarement vu des séries d'essais aussi consistantes que ces deux types de tests faits par des vrais photographes (et pas de blogueurs à la base) donc avec des vraies photos crédibles.
https://www.thephoblographer.com/2018/09/25/review-canon-rf-50mm-f1-2-l-usm-canon-rf-mount/https://www.slrlounge.com/canon-eos-r-official-review-more-than-just-a-spec-sheet/ Et on comprend aux travers d'interview que Canon contrairement aux électroniciens se prend pour un vrai spécialistes de la photo et considère que le plus critique c'est d'abord le triptyque Optique/Monture/Capteur et que le reste c'est secondaire à suivre dans le futur parce ça relève peut être du confort, mais ça apporte aussi de vrais problèmes (chauffe, instabilité, angles moisis, etc)
https://www.hardwarezone.com.sg/feature-understanding-canon-eos-r-why-it-doesn-t-have-body-image-stabilizationRien que ces trois éléments j'en conclus exactement le contraire de ton avis ...
Après je ne sais pas pourquoi vous vous êtes tous spécialisé dans les spectacle de danses sans musique, d'autant qu'on ne pas shooter assis entre les tête au travers d'un viseur, c'est soit on s'extrait sur le côté, soit on est à bras tendu comme les smartphones (bonjour pour les rang derrière) ..
Mais, en 30 ans, j'ai toujours pu shooter les spectacles de danses de mes enfants ou même des spectacles pros en mode liveview depuis au moins les 5DII en 2008 avec le 85L1.2 et ça n'a jamais posé problème et c'est encore plus vrai depuis qu'il y a des branlée de smartphones en l'air (quand c'est autorisé, bien sûr, ce qui est assez rare pour les spectacles pros).
Dès qu'on est à un ou mètres en milieu légèrement musical la différence de bruit est juste imperceptible entre un mode silencieux de DSLR et un mode electronic shutter
Comme les deux avis restent sont respectables => il faut sérieusement envisager de switcher vers des fabricants qui paraissent prendre mieux en compte les photographes selon toi !
En ce que me concerne entre des optiques de hautes volée à F1.2 couplées à un capteur parmi les plus consistants et net de bord à bord, et un boitier d'électronicien avec IBIS et Electronic shutter etc .. je fais juste un choix opposé en matière perception de fabricant qui prend réellement en compte les besoins des photographes... au pire je laisserai tomber les spectacles de danses sans musique