Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

VincentM

Citation de: albatar1976 le Novembre 22, 2018, 04:11:28
Étrange que vous ne le sachiez pas vous qui avez fait le tour de L'Eos R...

...en 20 minutes   O0
Il faut lire jusqu'au bout, je n'ai AUCUNE optique EF-S. Et cette gamme ne m'intéresse pas pour mes usages.

BirdAP

Citation de: Fab35 le Novembre 21, 2018, 16:11:42
Un 7D a 18Mpix, le crop APSC du R fait environ 12Mpix, il y aura déjà forcément un désavantage pour le R croppé...
Si je visse un Sigma 30/1,4 sur le R,
j'aurai un équivalent +/- 50/2 à 12Mpix
ou un équivalent +/- 30/1,4 à 12Mpix ?

Est-ce que le système d'autofocus du R sera plus précis que celui du 7D dans cette configuration EF-S ?

newworld666

#1327
Enfin !!! depuis le 12/10 j'en bavais avec le mode FV qui perdait les modes auto par défaut (ce qui est pratique dans certains cas pour sous ex ou sur ex en fonction du sujet !!!! ) mais qui dans 90% des cas perdait de son intérêt parce que les ISO ou l'autre paramètre ne se réglaient plus automatiquement selon les plages allouées.
J'ai pu assigner le bouton rétro éclairage du petit LCD à une fonction que je ne connaissais pas => All Auto pour FV  :o :o :o ...
Et hop l'affaire est jouée !!! 100% manuel ou en partie auto sans quitter l'oeil du viseur en une seule touche !!!
J'adore ce mode FV !!! Mais bon sang qu'est ce que c'est fastidieux de changer plus de 12 ans d'habitude de DSLR .... et même si on se dit que ces nouvelles fonctions révolutionnaires (au moins chez Canon) pourraient être plus intuitives (avec un retour à l'état initiale à la mise en route ou autre).

A ce stade  et après plus d'un mois d'utilisation en ayant laissé les 5DSR et 1Dx au placard pour se plonger réellement dans l'EOS R et être objectif.. j'ai encore le slider tactile inutilisé et les 4 directions du pavé redondante avec le pad virtuel sur l'écran .

Donc :
-> bague de l'adaptateur ou celle de objectif RF => gestion de l'ouverture comme dans les années 80 (j'adore ça) et spécifique aux EOS R (un vrai plus de cette gamme EOS R)
-> Mfn => choix du mode AF comme sur le 1Dx (juste parfait du pur jus 100% Canon)
-> Bouton Vidéo => assigné à la bascule EVF<->LV en gardant le pad tactile actif dans tous les cas (j'ai pris l'habitude avec le M5 et celui de l'EOS R est plus souple puisqu'il marche dans 100% des cas alors que le M5 interdit la bascule quand on visualise les photos enregistrées ou qu'on est dans un menu) (Un plus de l'EOS R par rapport au M5 et un pis aller efficace par rapport à l'absence de joystick à voir si le 6DII bénéficie de ce pad).
-> Bouton pour le rétro éclairage du LCD de contrôle => affecté à la réinitialisation du mode FV (indispensable puisqu'il ne se réinitialise pas au démarrage) (un vrai plus de cette gamme EOS R) qui supprime presque le besoin des autres modes AV/TV/Manuel !!!
-> Bouton mode au milieu de la roue => changement du mode de prise de vue (comme le M5) juste parfait au quotidien.
-> Bouton AF-On=> réutilisé pour activer/désactiver le pavé tactile (je m'en sert quasi jamais)
-> Bouton mémorisation exposition => avec la mesure spot pondérée sur collimateur actif, c'est juste un plaisir d'avoir au moins ça (c'est pas la pondération des 1Dx) mais autrement mieux que les séries 5D où ça n'existe pas (un vrai plus de cette gamme EOS R)

-> Le slider => inutile à ce stade pas assez précis ? fonctionnement trop aléatoire ? positionnement inapproprié ? je ne sais pas, mais à mon avis c'est un flop de l'EOS R. je prends le pari que ça ne sera pas reconduit dans les futurs versions.
-> Touche de collimateur AF sans changement (mais je pense que je peux le réassigner si besoin pour autre chose)
-> Les 4 touches du pavé directionnel reste utile telle quelle pour les orientations portraits où, du fait de mon oeil directeur gauche, mon nez cogne directement sur le pavé tactile virtuel donc impossible à utiliser avec l'oeil dans le viseur, donc ce pavé me sauve la mise.
-> Touche Set => sans changement (Q)

Il reste que l'AF même démoniaque au niveau précision sur 100% des sujets ou que ce soit dans le champ (à mon avis c'est ce que j'ai eu de mieux en main en plus de 10 ans) reste anémique en passant à autre chose que du One Shot.
Les RAW sont pour l'instant impossible à traiter de manière optimale (il manque les gros dérawtiseur performants en dehors d'ACR).
Le buffer reste un bonheur
Le chargement en USB-C ne marche qu'avec des batteries 100% d'origine Canon (ça me parait logique, mais c'est à savoir) j'en ai deux "No Name" qui ne me serve que pour les tests et garder les 4 batteries Canon en parfaites conditions pour les sorties personnelles/familiales ou les reportages "commandées".
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1328
Citation de: BirdAP le Novembre 22, 2018, 08:19:31
Si je visse un Sigma 30/1,4 sur le R,
j'aurai un équivalent +/- 50/2 à 12Mpix
ou un équivalent +/- 30/1,4 à 12Mpix ?

Est-ce que le système d'autofocus du R sera plus précis que celui du 7D dans cette configuration EF-S ?

Un 48mm F1.4 à 12MP (sauf pour la PDC ou les F1.4 deviennent F2.24)

Le EOS R a ce qui ce fait de mieux sur le marché (et de loin) en matière de rapidité d'acquisition, couverture, rapidité et précision AF en mode "One Shot" ... les rafales restant anémiques dur de juger en mode action. Et cela y compris avec les optiques EF-S
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: BirdAP le Novembre 22, 2018, 08:19:31
Si je visse un Sigma 30/1,4 sur le R,
j'aurai un équivalent +/- 50/2 à 12Mpix
ou un équivalent +/- 30/1,4 à 12Mpix ?

Est-ce que le système d'autofocus du R sera plus précis que celui du 7D dans cette configuration EF-S ?
La focale du Sigma est une focale réelle et non "convertie en équivalent 24x36", donc on monte bien un objo de focale 30mm sur le R, mais dont le champ ne couvre a priori pas toute la surface 24x36 (énorme vignettage). Si le R passe en mode crop APSC, on ne conserve donc que le centre du capteur, soit 12mpix, mais du coup en effet, comme le dit NW, ça équivaut à cadrer comme un 48mm.
Le R en mode crop APSC est exactement comme un 7D du point de vue cadrage.

jfm-72

Citation de: newworld666 le Novembre 22, 2018, 08:42:08
-> Bouton mémorisation exposition => avec la mesure spot pondérée sur collimateur actif, c'est juste un plaisir d'avoir au moins ça (c'est pas la pondération des 1Dx) mais autrement mieux que les séries 5D où ça n'existe pas (un vrai plus de cette gamme EOS R)
C'est si différent ?
jfm.

newworld666

Citation de: jfm-72 le Novembre 22, 2018, 09:37:35
C'est si différent ?

Oui très différent en pratique.. presque plus besoin de mémoriser une expo en contre jour si le sujet est excentré (la touche étoile devient rare à utiliser) .. la pondération est plus forte que sur les 1Dx (surface de référence plus large que le spot du 1Dx) , mais, en pratique c'est plutôt adaptée à une grande majorité de situations.
Je crois qu'on en est enfin au stade de ce que propose Nikon avec nos FullFrame (6D et 5D) qui ne sont pas les flagships de la marque.
Canon A1 + FD 85L1.2

Nemofoto

Newworld merci pour tes précisions de config ça a l'air top et ça donne encore plus envie d'avoir ce beau boitier 79% DPR ;-).

ohmface

Alors, petit retour d'expérience en real life

1/ En studio, aucun intérêt, une impression de latence très pénible, je suis vite repasser au 5DS.

2/ Hier en reportage event corporate : génial

L'EVF est juste ultra pratique pour l'exposition, cela permet de gérer parfaitement des situations tendues comme le gars qui remet son prix devant un écran géant. On peut gérer parfaitement la lumonisité de l'écran (sans le cramer) et le bonhomme devant. Ce genre d'exercice, c'est très sport avec le reflex quand il faut réagir très rapidement sans essais préalables.

Ensuite le cocktail dans des conditions difficiles (ambiance très sombre avec quelques lueurs de LEDS de toutes les couleurs), l'autofocus est imbattable (strictement aucune erreurs de MAP  [at]  F/1.2), et le collimateur au pad, c'est juste du bonheur. Le 5DS était en galère totale pour réussir à faire le point, il pompait dans tous les sens et beaucoup de maps sont foirées.

donc j'ai trouvé mon boitier principal pour le reportage.

En vidéo pour une  interview toute simple avec trois axes (5d2, 5dS et le R)

Le r était en mode suivi du visage, les deux autres en map manuelle. Tout allait bien mais en fin d'interview le R s'est mis à pomper sans aucunes raison pendant 2 minutes puis tout est revenu à la normale. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer sachant qu'il n'y avait que que visage du gars dans le champs... Mystère.
Plutôt mort que libre !

newworld666

#1334
Citation de: ohmface le Novembre 22, 2018, 11:15:45
Ensuite le cocktail dans des conditions difficiles (ambiance très sombre avec quelques lueurs de LEDS de toutes les couleurs), l'autofocus est imbattable (strictement aucune erreurs de MAP  [at]  F/1.2), et le collimateur au pad, c'est juste du bonheur. Le 5DS était en galère totale pour réussir à faire le point, il pompait dans tous les sens et beaucoup de maps sont foirées.


avec une optique EF ou RF ?

Ce pad virtuel semble effectivement un excellent pis-aller au joystick tout en étant très "paramétable". c'est surprenant, il manque quand même une gestion de l'orientation (Portrait paysage) avec un positionnement du quart d'écran sui suit l'orientation.
Canon A1 + FD 85L1.2

ohmface

Citation de: newworld666 le Novembre 22, 2018, 11:22:09

avec une optique EF ou RF ?

Ce pad virtuel semble effectivement un excellent pis-aller au joystick tout en étant très "paramétable". c'est surprenant, il manque quand même une gestion de l'orientation (Portrait paysage) avec un positionnement du quart d'écran sui suit l'orientation.

EF 85 L v1 et EF 50 L. C'est vrai que c'est moins pratique en mode portrait.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Aucune erreur de map, c'est surprenant sur ce genre de reportage
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: newworld666 le Novembre 22, 2018, 11:22:09

avec une optique EF ou RF ?

Ce pad virtuel semble effectivement un excellent pis-aller au joystick tout en étant très "paramétable". c'est surprenant, il manque quand même une gestion de l'orientation (Portrait paysage) avec un positionnement du quart d'écran sui suit l'orientation.

Je n'utilisais que le central avec le 5D, le joystick est trop lent dans ces conditions.
Plutôt mort que libre !

newworld666

Citation de: ohmface le Novembre 22, 2018, 11:45:09
Je n'utilisais que le central avec le 5D, le joystick est trop lent dans ces conditions.

Depuis le petit M5, j'avoue qu'un PAD tactile est plus rapide et même intuitif que nos joysticks adorés  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: jfm-72 le Novembre 22, 2018, 09:37:35
C'est si différent ?

Il faut noter que même en mesure évaluative, la pondération est très importante sur le collimateur actif également ! C'était déjà le cas sur 5D2 (pondération moins importante quand même) et 5D4 EN LIVEVIEW.

albatar1976

Citation de: ohmface le Novembre 22, 2018, 11:15:45
Alors, petit retour d'expérience en real life

1/ En studio, aucun intérêt, une impression de latence très pénible, je suis vite repasser au 5DS.

2/ Hier en reportage event corporate : génial

L'EVF est juste ultra pratique pour l'exposition, cela permet de gérer parfaitement des situations tendues comme le gars qui remet son prix devant un écran géant. On peut gérer parfaitement la lumonisité de l'écran (sans le cramer) et le bonhomme devant. Ce genre d'exercice, c'est très sport avec le reflex quand il faut réagir très rapidement sans essais préalables.

Ensuite le cocktail dans des conditions difficiles (ambiance très sombre avec quelques lueurs de LEDS de toutes les couleurs), l'autofocus est imbattable (strictement aucune erreurs de MAP  [at]  F/1.2), et le collimateur au pad, c'est juste du bonheur. Le 5DS était en galère totale pour réussir à faire le point, il pompait dans tous les sens et beaucoup de maps sont foirées.

donc j'ai trouvé mon boitier principal pour le reportage.

En vidéo pour une  interview toute simple avec trois axes (5d2, 5dS et le R)

Le r était en mode suivi du visage, les deux autres en map manuelle. Tout allait bien mais en fin d'interview le R s'est mis à pomper sans aucunes raison pendant 2 minutes puis tout est revenu à la normale. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer sachant qu'il n'y avait que que visage du gars dans le champs... Mystère.

Exactement mon ressentis en reportage.

Au flash aussi par contre j'avais l'impression de lag mais en désactivant l'anti-scintillement, ça va un peu mieux ;)

albatar1976

Citation de: ohmface le Novembre 22, 2018, 11:45:09
Je n'utilisais que le central avec le 5D, le joystick est trop lent dans ces conditions.

Encore pareil. Décidément :)

En fait au 5D4, j'utilisais surtout les collimateurs centraux supérieur et je ne changeais que rarement du fait du mauvais placement des autres collimateurs à droite ou à gauche.

A-snowboard

Citation de: ohmface le Novembre 22, 2018, 11:15:45
Alors, petit retour d'expérience en real life

1/ En studio, aucun intérêt, une impression de latence très pénible, je suis vite repasser au 5DS.

2/ Hier en reportage event corporate : génial

L'EVF est juste ultra pratique pour l'exposition, cela permet de gérer parfaitement des situations tendues comme le gars qui remet son prix devant un écran géant. On peut gérer parfaitement la lumonisité de l'écran (sans le cramer) et le bonhomme devant. Ce genre d'exercice, c'est très sport avec le reflex quand il faut réagir très rapidement sans essais préalables.

Ensuite le cocktail dans des conditions difficiles (ambiance très sombre avec quelques lueurs de LEDS de toutes les couleurs), l'autofocus est imbattable (strictement aucune erreurs de MAP  [at]  F/1.2), et le collimateur au pad, c'est juste du bonheur. Le 5DS était en galère totale pour réussir à faire le point, il pompait dans tous les sens et beaucoup de maps sont foirées.

donc j'ai trouvé mon boitier principal pour le reportage.

En vidéo pour une  interview toute simple avec trois axes (5d2, 5dS et le R)

Le r était en mode suivi du visage, les deux autres en map manuelle. Tout allait bien mais en fin d'interview le R s'est mis à pomper sans aucunes raison pendant 2 minutes puis tout est revenu à la normale. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer sachant qu'il n'y avait que que visage du gars dans le champs... Mystère.
Moi qui fait principalement du mariage... ça me fait vraiment poser question.

Reste qu'il n'y a qu'un slot, ça m'emmerde un peu. (même si théoriquement ça ne sera pas la faille principale sur une journée)

J'ai un mark iv et un mark iii ... A la place du mark iii ça peut sans doute être un bon plan ? A voir quand les prix vont se tasser.

Citation de: ohmface le Novembre 22, 2018, 11:35:04
EF 85 L v1 et EF 50 L. C'est vrai que c'est moins pratique en mode portrait.

Tu avait quel mode de capture ? Reconnaissance du visage ?

albatar1976

Citation de: ohmface le Novembre 22, 2018, 11:15:45
Le r était en mode suivi du visage, les deux autres en map manuelle. Tout allait bien mais en fin d'interview le R s'est mis à pomper sans aucunes raison pendant 2 minutes puis tout est revenu à la normale. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer sachant qu'il n'y avait que que visage du gars dans le champs... Mystère.

Je pense que c'est de ça dont fait mention DPreview dans sa review du R...

CitationDual Pixel AF is surprisingly unreliable in video shooting

Encore un bug...

Vite une mise à jour du micrologiciel !

Nemofoto

Citation de: ohmface le Novembre 22, 2018, 11:39:54
Aucune erreur de map, c'est surprenant sur ce genre de reportage
Le rendu de ces deux photos est étrange. On dirait que la personne a été découpée puis collée sur un fond.
Cela ne fait pas naturel. Est-ce spécifique au 85 1.2?

newworld666

C'est le principe des optique à F1.2 .. si on a pas de référence visuelle entre un fond et le sujet pour voir des transitions.. ça donne l'impression de détacher le sujet comme dans un studio sur un fond... si possible il faut fermer un peu, autrement on peut aussi considérer que le sujet est mis en valeur quelque soit la situation environnante (qui peut-être très chargée voire disgracieuse sans impacter la douceur du bokeh).
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Novembre 22, 2018, 15:38:12
si possible il faut fermer un peu
L'avantage de cette revolutionnaire monture large a tirage court, c'est de pouvoir utiliser des optiques f/1.2 qu'on ferme à f/2.8.  ::)

newworld666

Citation de: spinup le Novembre 22, 2018, 16:07:54
L'avantage de cette revolutionnaire monture large a tirage court, c'est de pouvoir utiliser des optiques f/1.2 qu'on ferme à f/2.8.  ::)

Je sais, j'ai aussi des boitiers typé sport qui montent au 1/8000 en vitesse d'obturation que j'utilise systématiquement entre le 1/30 et 1/250 pour le sport  ;D .. va comprendre  ;D
Ou alors faut juste apprendre à faire de la photo et se servir de chaque fonction avec chaque contexte.
En gros, comme toujours, qui peut le plus peut le moins, la réciproque étant juste impossible  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Novembre 22, 2018, 16:16:31
En gros, comme toujours, qui peut le plus peut le moins, la réciproque étant juste impossible  :D :D :D
Une plaidoirie pour les capteurs à 15Il de dynamique, et pour les rafales a 20 i/s?  Tu es en train de mal tourner...

rascal

Citation de: Nemofoto le Novembre 22, 2018, 15:28:34
Le rendu de ces deux photos est étrange. On dirait que la personne a été découpée puis collée sur un fond.
Cela ne fait pas naturel. Est-ce spécifique au 85 1.2?

y'a le f1.2 mais il y a aussi, je pense l'effet de contre jour (+ une accentuation sélective ?)