Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: A-snowboard le Novembre 22, 2018, 12:21:39
Reste qu'il n'y a qu'un slot, ça m'emmerde un peu. (même si théoriquement ça ne sera pas la faille principale sur une journée)
Le responsable de CPS m´avait montre comment synchroniser avec son SmartPhone pour que tout soit back-upe sur le smartphone ou dans le "cloud".
Assez facile, ca fait perdre un poil de reactivite si on shoote des rafales (de memoire, approx 1 seconde/photo) et ca bouffe de la baterie et de la memoire du smartphone. En JPEG, c´est presque instantane par contre.

Par contre, si on fait RAW + JPEG, seuls ces derniers sont transferes. M´en fout, j fais que du RAW.

newworld666

Citation de: spinup le Novembre 22, 2018, 16:32:02
Une plaidoirie pour les capteurs à 15Il de dynamique, et pour les rafales a 20 i/s?  Tu es en train de mal tourner...

Effectivement si un MF me propose 100MP, 18Il de dynamique, des rafales à 60i/s et un parc optiques dont certaines à F1.2 t le tout pour 3000 à 6000€ .. je prendrai ça sans hésiter  ;D ..
Pour l'instant, depuis 10 ans j'ai pas trouvé mieux que des boitiers à 11EV réels mini,  à 8 à 10 i/s réels mini et un large parc optique dont certaines à F1.2 sans dégradation dans les angles et le tout entre 3000 et 6000€, ça qui me va ..
A part Canon, j'en connais pas d'autres avec ces caractéristiques minimales  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Paradis

Tiens ce WE j'ai eu l'occasion d'une prise de contact avec le Canon R, Sony Alpha 9, Nikon Z7
Un petit 15 minutes avec chaque appareil et un pro de la marque a mes côtés, un petit salon de la photo organisé par un vendeur de ma région.
Tous ces appareils sont de belles machines, mais en résumé pour moi.
A9 blindés de bonnes idées, prise en main spéciale pour un habitué des Reflex, Autofocus en condition
très difficile pas au niveau Canikon, c'est ce que j'ai ressenti.
Z7 Ergonomie agréable, accroche bien même en condition difficile mais un peu lent.
Canon R, Ergonomie, j'adore.... Pad tactile, positionnement, Af par le pouce sur l'écran,  bague de fonction (mais bon sang, c'est bien sur ! )
et surtout L'AF redoutable, même en basse lumière ça accroche direct aucune latence c'est impressionnant.

J'ai testé l'AF des 3 appareils sur un fond sombre totalement unis, avec une très fine ombre a peine marquée, AF sur le bord de l'ombre, le canon R accrochait
instantanément à peine croyable, le Nikon Z7 accrochait sans pompage mais en 1 ou 2 secondes, l'alpha 9 moulinait, des fois oui des fois non ....

Tout les 3 l'EVF était assez agréable, même légère latence, je comprends tout à fait qu'en sport ça ne fasse pas toujours l'affaire.

En tout cas, je possède en 7D2 qui n'est pas une tanche en AF, le R est aussi rapide et même meilleur en condition très difficile.
Mais attention, testé sur sujet statique uniquement.

Tout ça n'a pas valeur de labo technique, c'est juste mon expérience avec mon ressenti.

albatar1976

Citation de: Alkatorr le Novembre 21, 2018, 17:54:39
-200 euros de remise immédiate sur le R dans les bonnes boutiques pendant le vendredi noir

Peut-on avoir plus d'info ?

Alkatorr

Certaines boutiques appliquent une remise de 200 € pour la semaine du vendredi noir.

todoweb

J'ai commandé aujourd'hui le 35 1.8 RF. Je verrai s'il concurrence mon Leica Q en reportage/street, même si le format n'est pas du tout le même et que ce dernier me suit de partout. Les quelques tests que j'ai vu sont plutôt encourageant. réception début de semaine.

Nemofoto

Petite question: n'ayant pu essayer l'Eos R qu'en intérieur, comment le viseur se comporte-t-il en extérieur ? j'ai souvenir de ne pas y avoir vu grand chose à plusieurs reprises dans celui de mon M5 surtout par fort ensoleillement.

Merci d'avance pour vos retours.
Nemofoto.

newworld666

Comme le M5, en plein cagnard le viseur est plus sombre que l'extérieur donc quand on jongle entre un EOS R et un 5Dsr on a l'impression qu'on est en sous exposition permanente.

maintenant, il faut que ça soit très ensoleillé pour qu'on soit gêné.. globalement ça passe plutôt bien et en indoor ou la nuit c'est l'inverse.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: todoweb le Novembre 23, 2018, 10:36:54
J'ai commandé aujourd'hui le 35 1.8 RF. Je verrai s'il concurrence mon Leica Q en reportage/street, même si le format n'est pas du tout le même et que ce dernier me suit de partout. Les quelques tests que j'ai vu sont plutôt encourageant. réception début de semaine.
Tu prends des risques....
Le 35  beau etre tres sympa, de la a le comparer a un Leica...

todoweb

Citation de: Sebas_ le Novembre 23, 2018, 14:25:18
Tu prends des risques....
Le 35  beau etre tres sympa, de la a le comparer a un Leica...

Aucun risque car je garderai les 2, mais  même si le Leica est vraiment très bon et taillé pour la rue, il date quand même de 2015, même si je ne doute pas que l'objectif n'a rien de comparable.

😊


A-snowboard

Citation de: Sebas_ le Novembre 22, 2018, 16:51:17
Le responsable de CPS m´avait montre comment synchroniser avec son SmartPhone pour que tout soit back-upe sur le smartphone ou dans le "cloud".
Assez facile, ca fait perdre un poil de reactivite si on shoote des rafales (de memoire, approx 1 seconde/photo) et ca bouffe de la baterie et de la memoire du smartphone. En JPEG, c´est presque instantane par contre.

Par contre, si on fait RAW + JPEG, seuls ces derniers sont transferes. M´en fout, j fais que du RAW.

Je note, mais en mariage, je n'ai pas l'espace qu'il faut pour mettre 100Go de raw...

Par contre ça peut augurer de nouvelles solutions de stockage instantané (dd dédié par exemple).

Étant souvent de mariage en campagne, le cloud c'est à oublier. Reste à voir la porté pour la sauvegarde. S'il faut se trimballer le DD dans la poche, c'est pas super cool.

APB

on peut mettre des cartes micro SD de 256 GO dans certains smartphones ...

juninho

J'ai pu tester et prendre en main ce fameux R à la Fnac hier.
J'ai été agréablement surpris.
Le viseur est assez lumineux (à voir avec du soleil).
La construction fait très robuste.
Par contre pas très compact le 27/70 f4 monté dessus.
C'est finalement assez lourd.
L'un des principaux arguments pro hybride étant taille/poids, c'est pas flagrant avec les bons vieux DSLR.

Fab35

Citation de: juninho le Novembre 23, 2018, 18:10:01
J'ai pu tester et prendre en main ce fameux R à la Fnac hier.
J'ai été agréablement surpris.
Le viseur est assez lumineux (à voir avec du soleil).
La construction fait très robuste.
Par contre pas très compact le 27/70 f4 monté dessus.
C'est finalement assez lourd.
L'un des principaux arguments pro hybride étant taille/poids, c'est pas flagrant avec les bons vieux DSLR.
Ca fait déjà un moment que cet argument est tombé et n'est plus vanté en ML 24x36... Les boîtiers sont compacts comme de petits dslr mais les optiques sont toujours assez volumineuses ! Alors il faut en effet oublier ça en 24x36...

newworld666

Citation de: APB le Novembre 23, 2018, 17:06:41
on peut mettre des cartes micro SD de 256 GO dans certains smartphones ...
Meme 512 go .... iPhone xs
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Novembre 23, 2018, 14:23:29
Comme le M5, en plein cagnard le viseur est plus sombre que l'extérieur donc quand on jongle entre un EOS R et un 5Dsr on a l'impression qu'on est en sous exposition permanente.

maintenant, il faut que ça soit très ensoleillé pour qu'on soit gêné.. globalement ça passe plutôt bien et en indoor ou la nuit c'est l'inverse.

Je n'ai pas de tout ce ressentis en plein soleil à midi sur la plage (oui on ne choisi pas l'heure à laquelle il y a le plus de monde pour dans un restaurant en bord de plage pour faire son reportage  ;D). Luminosité viseur réglé sur 4 sur une échelle de 5.

D'ailleurs je regrette un mode auto pour régler cette luminosité. Il faut y penser constamment lorsque les conditions changent comme passer de la plage à la cuisine... sinon il y a effectivement un risque de sous ex même si l'histogramme en temps réel peut aider.

albatar1976

Citation de: A-snowboard le Novembre 23, 2018, 16:27:13
Je note, mais en mariage, je n'ai pas l'espace qu'il faut pour mettre 100Go de raw...

Par contre ça peut augurer de nouvelles solutions de stockage instantané (dd dédié par exemple).

Étant souvent de mariage en campagne, le cloud c'est à oublier. Reste à voir la porté pour la sauvegarde. S'il faut se trimballer le DD dans la poche, c'est pas super cool.

Pour du backup, le jpeg suffit (le jpeg suffit dans 99% des cas sauf si on expose comme un goret mais c'est difficile d'exposer comme un goret avec un EVF  ;D°. D'ailleurs sur 5d4, je fais raw sur la CF et JPEG sur la SD. Ça permet de ne pas avoir à changer les deux cartes en même temps. Ça peut être casse gueule  ;D

Sinon il me semblait que les raw n'était pas transférable vers le smartphone en temps réel. Seuls les jpeg le sont (même si on shoote qu'en raw). Par contre c'est possible d'envoyer en temps réel les raw sur une tablette sous windows ou sur un laptop mais là mais ça m'avait semblé plus long que 1 seconde pour le transfert d'un raw.

JMS

Les historiens de la technique pourraient peut-être confirmer que ce mini joystick pour choisir la zone de mise au point a été inventé par Canon pour la visée électronique...des camescopes analogiques Hi 8. Pourquoi l'abandonner quand tout le monde sait que c'est super pratique et repris par d'autres marques...

https://www.transfert-films-dvd.com/canon-uc8-hi/
J'en ai un de cette série et qui fonctionne encore !!!

newworld666

Pour le coup .. autant sur le 1Dx avec la couverture AF le joystick est redoutable d'efficacité, avec un EOS R .. vu la surface active le joypad virtual positionné, pour l'oeil directeur gauche, en bas gauche en mode relatif en devient redoutable d'efficacité avec le pouce gauche..
Après 1 mois, je n'imagine plus du tout un joystick comme celui du 1Dx avec cette couverture AF. Il faut passer quelques jours avec pour voir que le retour au 5Dsr ou 1Dx est plutôt laborieux.
Canon A1 + FD 85L1.2

ohmface

Citation de: Nemofoto le Novembre 22, 2018, 15:28:34
Le rendu de ces deux photos est étrange. On dirait que la personne a été découpée puis collée sur un fond.
Cela ne fait pas naturel. Est-ce spécifique au 85 1.2?

Oui, j'ai juste touché à la température. L'image est bleue à la prise (led)
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: A-snowboard le Novembre 22, 2018, 12:21:39
Moi qui fait principalement du mariage... ça me fait vraiment poser question.

Reste qu'il n'y a qu'un slot, ça m'emmerde un peu. (même si théoriquement ça ne sera pas la faille principale sur une journée)

J'ai un mark iv et un mark iii ... A la place du mark iii ça peut sans doute être un bon plan ? A voir quand les prix vont se tasser.
Tu avait quel mode de capture ? Reconnaissance du visage ?

Je ne fais pas de mariage mais c'est au final du reportage esthétique. En effet, ce R est parfaitement adapté à ce genre d'exercice. Le 12800 iso est même exploitable avec de la post prod.
Plutôt mort que libre !

VincentM

Citation de: JMS le Novembre 24, 2018, 11:09:31
Les historiens de la technique pourraient peut-être confirmer que ce mini joystick pour choisir la zone de mise au point a été inventé par Canon pour la visée électronique...des camescopes analogiques Hi 8. Pourquoi l'abandonner quand tout le monde sait que c'est super pratique et repris par d'autres marques...

https://www.transfert-films-dvd.com/canon-uc8-hi/
J'en ai un de cette série et qui fonctionne encore !!!

Et que celui du Z7 pile tombe pile sous le pouce...

VincentM

Citation de: newworld666 le Novembre 24, 2018, 11:43:25
Pour le coup .. autant sur le 1Dx avec la couverture AF le joystick est redoutable d'efficacité, avec un EOS R .. vu la surface active le joypad virtual positionné, pour l'oeil directeur gauche, en bas gauche en mode relatif en devient redoutable d'efficacité avec le pouce gauche..
Après 1 mois, je n'imagine plus du tout un joystick comme celui du 1Dx avec cette couverture AF. Il faut passer quelques jours avec pour voir que le retour au 5Dsr ou 1Dx est plutôt laborieux.
Avec une greffe de pouce pour l'allonger de 4 cm et une modification de l'articulation pour qu'il puisse aller vers le bas ce sera tip^top./

Gérard B.

Citation de: juninho le Novembre 23, 2018, 18:10:01
J'ai pu tester et prendre en main ce fameux R à la Fnac hier.
J'ai été agréablement surpris.
Le viseur est assez lumineux (à voir avec du soleil).
La construction fait très robuste.
Par contre pas très compact le 27/70 f4 monté dessus. Vous voulez dire 28/70 f2.0
C'est finalement assez lourd.
L'un des principaux arguments pro hybride étant taille/poids, c'est pas flagrant avec les bons vieux DSLR.

Sebas_

Citation de: albatar1976 le Novembre 24, 2018, 07:26:39
Sinon il me semblait que les raw n'était pas transférable vers le smartphone en temps réel. Seuls les jpeg le sont (même si on shoote qu'en raw). Par contre c'est possible d'envoyer en temps réel les raw sur une tablette sous windows ou sur un laptop mais là mais ça m'avait semblé plus long que 1 seconde pour le transfert d'un raw.

Selon le mec de Canon, le RAW passe si on ne fait que du RAW.

Lors de la prise en main, nous étions 2 par boitier, et le mec de CPS l' as mis en temps réel sur le smartphone (Samsung) de mon binôme, il y avait bien marque RAW sur les images. Le transfert était assez rapide (1 seconde/RAW, approx), et meme éteins ca continue de transférer.

Ca vaut pas un double slot, mais ca peut être une bonne solution avec un vieux smartphone et une carte 256Go, comme mentionne plus haut.
Mon iPhone fait aussi 256Go, mais 1) je n'aurai jamais dépensé une telle somme en neuf, et 2) CashConvert s'est plantée (j'avais demande un 128Go)