Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fovéa35

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2018, 09:18:13
Sachant cela, je désactive le maximum de traçabilité sur mes appareils, laissant passer le strict minimum.

Oui, je me doutais bien que tu ferais parti des 10% d'utilisateurs Android prudents  ;)

Citation
Après si on me remontre en encart de pub les produits que je viens d'acheter sur un autre site ça ne me dérange pas trop ! ;D

Hmmm... Pour une pub ça passe encore.

Mais imagines que tu veuilles prendre une assurance vie chez ton assureur habituel. Et qu'il te la refuse (sans te dire la vrai raison) car ça fait trois semaines que tu vas sur des sites sur disons la sclérose en plaque...

Je ne pense pas qu'ils le font (encore que), mais la techno est là !
Regarder, encore et toujours !

PiMouss

Citation de: albatar1976 le Novembre 25, 2018, 06:34:29
Ceux qui pensent que le R va rapidement baisser comme le 6d2 se mettent le doigt dans l'œil. Ça va baisser un petit peu et il y aura peut être des offres par ci par là qu'il faudra saisir... Mais si un R(-) sort... comme c'est fort probable au regard des rumeurs, il ne va pas rester beaucoup de place pour la baisse de prix du R. En admettant qu'un R(-) sorte à 1800€ (pour se stabiliser quelques mois après vers 1500€ compte tenu du positionnement du 6d2...), le R ne descendra pas en dessous de 2000€ avant longtemps. D'ailleurs le 5d4 a mis 2 ans pour tomber en dessous de 3000€.

Tu oublies un paramètre dans ton analyse : la fréquence de renouvellement des hybrides est plus élevée que celle des reflex. Ca m'étonnerait que le R attende 4 -5 ans son successeur.

Fab35

Citation de: Fovéa35 le Novembre 26, 2018, 09:46:03
Oui, je me doutais bien que tu ferais parti des 10% d'utilisateurs Android prudents  ;)

Hmmm... Pour une pub ça passe encore.

Mais imagines que tu veuilles prendre une assurance vie chez ton assureur habituel. Et qu'il te la refuse (sans te dire la vrai raison) car ça fait trois semaines que tu vas sur des sites sur disons la sclérose en plaque...

Je ne pense pas qu'ils le font (encore que), mais la techno est là !
En effet ce genre de dérive pourrait se produire un jour...
Bon, faudra quand même me dire pourquoi on me refuserait un dossier s'il n'y a aucune critère sérieux d'avancé. Et du côté client, on n'est a priori pas sensé "trop mentir" non plus à son assureur sur son état de santé, qui de toute façon enquêtera de façon pointilleuse s'il faut bourse délier !
Mais s'informer sur le web ne signifie pas forcément grand chose sur l'application du sujet consulté à soi.
Reste qu'il faut en effet être prudent quoi qu'il arrive.

honda

Bonjour
Je l'ai eu en mains et utilisé deux heures ce fameux R, je ne trouve pas qu'il y a de raison de se taper sur les cuisses ni d'en faire tout ce ramdam

albatar1976

Citation de: JMS le Novembre 25, 2018, 11:22:06
2) j'ai un 5D SR sous la main et en live view le mini joystick déplace le collimateur là où je veux

Tout à fait mais c'est lent si l'on compare au pad virtuel, encore plus si on a réglé le pad virtuel en absolu, l'option relatif est plus précis mais moins rapide :)

Citation de: JMS le Novembre 25, 2018, 11:22:06
3) je ne comprends pas votre affaire de déplacement automatique de zone tactile mais ce n'est pas bien grave vous expliquerez encore que mon manque de cerveau vous déçoit...avec quoi tenez vous la bague de zoom quand vous visez de l'oeil droit et que votre main gauche doit aller chercher le collimateur sur l'écran tactile au risque que ce soit votre nez qui touche l'écran et dérègle le point ?

Vous confirmez que vous n'avez pas creuser la question (rien à voir avec une quelconque capacité intellectuelle). C'est pour ça que je suis déçu.

Tout d'abord ce n'est pas un déplacement automatique de zone tactile. Ensuite il ne s'agit pas de déplacer le collimateur (ou le groupe de collimateurs) avec le pouce gauche mais avec le droit. Enfin, quand on a un peu creuser la question, on constate qu'on n'a pas besoin de laisser toute la zone tactile de l'écran active. Il y a 6 zones réparties en 2 lignes et 3 colonnes. De ce fait lorsqu'on en sélectionne une (haut droit par exemple), les 5 autres zones sont inactive et le nez peut toucher l'écran sans déréglé le point choisi.

Le seul soucis que je vois (hors période d'adaptation qui je l'avoue peut être fastidieuse) est pour ceux qui visent avec l'œil gauche... Malheureusement pour eux, ça induit de déplacer le collimateur avec le pouce gauche... Pour eux, le manque de joystick peut être rédhibitoire...

albatar1976

Citation de: PiMouss le Novembre 26, 2018, 10:02:47
Tu oublies un paramètre dans ton analyse : la fréquence de renouvellement des hybrides est plus élevée que celle des reflex. Ca m'étonnerait que le R attende 4 -5 ans son successeur.

Ca on ne le sait pas mais je suis d'accord. On risque d'avoir un rythme de renouvellement plus important. Toutefois, mon analyse se limitait à deux ans avec l'exemple du 5d4 qui n'a pas beaucoup baissé en deux ans. Ensuite, c'est quasi sur qu'un R entrée de gamme va être annoncé en avril/mai 2019. Les gammes des appareils vont bien être étalées. 6d2 à 1200€ (hors offre exceptionnelle). R(-) entre 1500 et 1800€. Il ne reste pas beaucoup de place pour une baisse du R ;)

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 26, 2018, 06:20:41
Tu es bien présomptueux pour affirmer cela! ;) Que le joystick ne soit pas ergonomique pour TOI c'est possible, mais n'en fait pas une généralité! Pour ma part, je déplore aussi l'absence du Joystick sur ce boitier. Lorsque l'on switche d'un boitier à l'autre, notamment avec le 5DIV, c'est un vrai manque. N'ayant pas le choix, je me suis mis au pad virtuel, mais je persiste à dire que c'est moins pratique et moins ergonomique que le petit "bâton de joie"! Notamment lorsqu'on utilise le boitier en cadrage vertical avec le grip.

Je crois qu'on en a déjà parlé et je n'ai jamais dis que mon avis était universel.

En vertical avec le grip je veux bien croire que ce soit un problème. Une raison de plus pour ne pas acheter ce grip hors de prix. Et de toute façon, je ne mets plus de grip sur mes boîtiers depuis le 20D  :)

Fovéa35

Citation de: albatar1976 le Novembre 26, 2018, 12:06:59
Le seul soucis que je vois (hors période d'adaptation qui je l'avoue peut être fastidieuse) est pour ceux qui visent avec l'œil gauche... Malheureusement pour eux, ça induit de déplacer le collimateur avec le pouce gauche... Pour eux, le manque de joystick peut être rédhibitoire...

C'est mon cas  >:(
J'attend la v2 pour pleins de raisons dont celle-là...
Regarder, encore et toujours !

albatar1976

Citation de: Fovéa35 le Novembre 26, 2018, 12:32:36
C'est mon cas  >:(
J'attend la v2 pour pleins de raisons dont celle-là...

Il reste la possibilité de déplacer le collimateur avec les boutons directionnels. Là c'est sur que c'est moins ergonomique que le joystick et de plus, ça fait perdre 4 boutons pour paramétrer correctement le boitier.

defengine

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir l'EOS R vendredi dernier et j'ai pu passer plusieurs heures hier pour des photos de type studio.
J'étais sur un 7D depuis 6 ans et franchement on ne s'y perd pas tant que ça dans l'ergonomie.

Mon oeil directeur est le gauche et pour le moment j'utilise quand même le joystick virtuel en bas à droite de l'écran tactile et cela ne pose pas trop de soucis (principalement un coup de main à prendre mais il faut que j'affine ça...).

Par contre, j'ai un objectif Tamron 70-200 2.8 stabilisé qui fonctionnait bien sur les 7D, 5D3 ou 5D4 mais qui n'est pas reconnu par le R... Avez vous eu ce type de soucis?


albatar1976

Citation de: defengine le Novembre 26, 2018, 14:12:27
Par contre, j'ai un objectif Tamron 70-200 2.8 stabilisé qui fonctionnait bien sur les 7D, 5D3 ou 5D4 mais qui n'est pas reconnu par le R... Avez vous eu ce type de soucis?

https://tamron.com.au/notice-about-compatibility-for-nikon-z7-with-tamron-lenses-2/

(Tiens c'est rigolo l'url de cette page  ;D)

jp60

Citation de: albatar1976 le Novembre 26, 2018, 12:12:32
Ca on ne le sait pas mais je suis d'accord. On risque d'avoir un rythme de renouvellement plus important. Toutefois, mon analyse se limitait à deux ans avec l'exemple du 5d4 qui n'a pas beaucoup baissé en deux ans. Ensuite, c'est quasi sur qu'un R entrée de gamme va être annoncé en avril/mai 2019. Les gammes des appareils vont bien être étalées. 6d2 à 1200€ (hors offre exceptionnelle). R(-) entre 1500 et 1800€. Il ne reste pas beaucoup de place pour une baisse du R ;)

Ce serait quoi un R-? En terme d'ergonomie et de cadence, je ne vois pas comment on peut aller plus bas que le R actuel... Ce serait juste un capteur moins pixelisé? Je m'attendais plutôt à un R+ (genre cadence 8i/s voir plus, 50MP etc)

JP

A-snowboard

Citation de: ohmface le Novembre 24, 2018, 12:31:35
Je ne fais pas de mariage mais c'est au final du reportage esthétique. En effet, ce R est parfaitement adapté à ce genre d'exercice. Le 12800 iso est même exploitable avec de la post prod.

Je t'avouerais que je ne suis pas en recherche de haut iso. Tant mieux si c'est possible. Qui peut le plus peut le moins, mais c'est clairement pas l'arguent qui va me faire basculer :D
Citation de: Sebas_ le Novembre 24, 2018, 14:18:25
Selon le mec de Canon, le RAW passe si on ne fait que du RAW.

Lors de la prise en main, nous étions 2 par boitier, et le mec de CPS l' as mis en temps réel sur le smartphone (Samsung) de mon binôme, il y avait bien marque RAW sur les images. Le transfert était assez rapide (1 seconde/RAW, approx), et meme éteins ca continue de transférer.

Ca vaut pas un double slot, mais ca peut être une bonne solution avec un vieux smartphone et une carte 256Go, comme mentionne plus haut.
Mon iPhone fait aussi 256Go, mais 1) je n'aurai jamais dépensé une telle somme en neuf, et 2) CashConvert s'est plantée (j'avais demande un 128Go)
Je n'avais pas vu la solution sous cet angle. Pourquoi pas en effet.

D'autant plus qu'apparemment l'appareil continue de transférer les photo même si on est sur OFF. (bon faut se trimbaler le tel dans la poche, mais il y a pire. :D

defengine

Citation de: albatar1976 le Novembre 26, 2018, 14:36:18
https://tamron.com.au/notice-about-compatibility-for-nikon-z7-with-tamron-lenses-2/

(Tiens c'est rigolo l'url de cette page  ;D)

Ah super !

Merci!

petite frayeur hier lorsque ça n'a pas marché  :-X
Il faut que je trouve comment faire la MAJ de l'objectif et ça sera parfait.

J'ai pris le boitier nu mais j'ai hésité avec le 24-105mm. L'avez vous testé?


Sebas_

Citation de: defengine le Novembre 26, 2018, 14:57:01
Il faut que je trouve comment faire la MAJ de l'objectif et ça sera parfait.
J´ai contacte le SAV Tamron Espagne pour la meme raison la semaine derniere, j´attends la reponse.

Liste des distributeurs en Europe: https://www.tamron.eu/ch_fr/corporate/distributors-in-europe/

L´url: https://www.tamron.eu/fr/services/service-news/
(2eme news): Notice about compatibility for Canon EOS R with Tamron lenses for Canon mount
About other Tamron models, we will make a further announcement of the compatibility at our support web page once the operation tests are completed.

For further information, please contact your nearest Tamron dealer.
For a list of Tamron dealers, click here.

albatar1976

Citation de: jp60 le Novembre 26, 2018, 14:38:21
Ce serait quoi un R-? En terme d'ergonomie et de cadence, je ne vois pas comment on peut aller plus bas que le R actuel... Ce serait juste un capteur moins pixelisé? Je m'attendais plutôt à un R+ (genre cadence 8i/s voir plus, 50MP etc)

JP

Le R(-) ce serait un R avec le capteur du 6d2 donc moins bon que le R/5d4 et accessoirement un poil moins pixélisé. Pas de bar multifonction, peut être pas d'écran orientable, pas de joystick virtuel, une construction plus cheap (?) et moins personnalisable ?

Sebas_

Citation de: albatar1976 le Novembre 26, 2018, 15:22:33
Le R(-) ce serait un R avec le capteur du 6d2 donc moins bon que le R/5d4 et accessoirement un poil moins pixélisé. Pas de bar multifonction, peut être pas d'écran orientable, pas de joystick virtuel, une construction plus cheap (?) et moins personnalisable ?
Et AF couvrant moins de champs.
Un M50 FF a mon avis.

Ben comme tous les Canon de gamme inferieure, non?
(ma boule de cristal etant au SAV, je regarde les rumeurs et la gamme actuelle de Canon)

jp60

#1417
Donc en gros, pour vous, il y a de la place pour un hybride plus cher qu'un 6D2 et sans quasiment aucun apport et avec certains désavantages (autonomie etc je ne reviendrais pas sur les arguments pro reflex qui tournaient en boucle dans cette section jusqu'à l'arrivée du R...) . Dire que l'on disait que le système optique des réflex coutait cher... ;D ;D ;D
JP

JMS

Citation de: albatar1976 le Novembre 26, 2018, 12:06:59

Vous confirmez que vous n'avez pas creuser la question (rien à voir avec une quelconque capacité intellectuelle). C'est pour ça que je suis déçu.


Vous serez encore plus déçu quand à la demande générale Canon remettra le mini joystick sur le R Mark II.
Maintenant si on a de grandes mains...on peut mettre le pouce droit en bas à gauche de l'écran pendant que l'index est sur le déclencheur ? Beaucoup plus pratique n'est ce pas qu'un mini joystick en haut à droite de l'écran sur le dos du boîtier...

albatar1976

Citation de: JMS le Novembre 26, 2018, 16:20:08
Vous serez encore plus déçu quand à la demande générale Canon remettra le mini joystick sur le R Mark II.
Maintenant si on a de grandes mains...on peut mettre le pouce droit en bas à gauche de l'écran pendant que l'index est sur le déclencheur ? Beaucoup plus pratique n'est ce pas qu'un mini joystick en haut à droite de l'écran sur le dos du boîtier...

Pourquoi devrait-on mettre le pouce droit en bas à gauche de l'écran quand on peut choisir la zone active du pad virtuel en haut à droite à 1 ou 2cm de la position que le joystick occuperait si il était présent ?  ::)

Vous confirmez que vous n'avez pas creusé la question de ce pad-joystick virtuel  8)

PS: pour que vous compreniez de quoi je parle, je vous renvoie à la page 279 et 280 du EOS_R_Advanced_User_Guide_FR  :)

newworld666

avec la bague de l'adaptateur EF .. la main gauche sert beaucoup plus qu'avant .. donc gestion de l'ouverture + pad virtuel .. ça me va plutôt très bien en pratique .. si le joystick réel  apparait avec les autres versions, ça ira bien aussi... en pratique les deux me vont..
Chez Sony quand le joystick n'existait pas, il n'y avait pas le PAD virtuel  non plus => boitier juste inutilisable.
en résumé, l'un ou l'autre ou les deux mais pas aucun des deux.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: albatar1976 le Novembre 26, 2018, 12:06:59
Tout à fait mais c'est lent si l'on compare au pad virtuel, encore plus si on a réglé le pad virtuel en absolu, l'option relatif est plus précis mais moins rapide :)

Vous confirmez que vous n'avez pas creuser la question (rien à voir avec une quelconque capacité intellectuelle). C'est pour ça que je suis déçu.

Tout d'abord ce n'est pas un déplacement automatique de zone tactile. Ensuite il ne s'agit pas de déplacer le collimateur (ou le groupe de collimateurs) avec le pouce gauche mais avec le droit. Enfin, quand on a un peu creuser la question, on constate qu'on n'a pas besoin de laisser toute la zone tactile de l'écran active. Il y a 6 zones réparties en 2 lignes et 3 colonnes. De ce fait lorsqu'on en sélectionne une (haut droit par exemple), les 5 autres zones sont inactive et le nez peut toucher l'écran sans déréglé le point choisi.

Le seul soucis que je vois (hors période d'adaptation qui je l'avoue peut être fastidieuse) est pour ceux qui visent avec l'œil gauche... Malheureusement pour eux, ça induit de déplacer le collimateur avec le pouce gauche... Pour eux, le manque de joystick peut être rédhibitoire...
De toute façon le joystick virtuel c'est de la blague totale, c'est pour ceux qui cadrent leurs photos au travers de l'écran... Pour les photographes le pif touche l'écran et fait faire n'importe quoi au collimateur donc c'est totalement inutilisable. J'ai du le déconnecter cette après midi pour faire des photo.

Quand au R(-) c'est celui ci, il sera à 1600 dans six mois. Et on ne peut pas faire moins.

VincentM

Citation de: albatar1976 le Novembre 26, 2018, 16:41:27
Pourquoi devrait-on mettre le pouce droit en bas à gauche de l'écran quand on peut choisir la zone active du pad virtuel en haut à droite à 1 ou 2cm de la position que le joystick occuperait si il était présent ?  ::)

Vous confirmez que vous n'avez pas creusé la question de ce pad-joystick virtuel  8)

PS: pour que vous compreniez de quoi je parle, je vous renvoie à la page 279 et 280 du EOS_R_Advanced_User_Guide_FR  :)
Sur le mien un bug fait que quelque soit la zone sélectionnée c'est l'écran entier qui réagit.

VincentM

Citation de: JMS le Novembre 26, 2018, 16:20:08
Vous serez encore plus déçu quand à la demande générale Canon remettra le mini joystick sur le R Mark II.
Maintenant si on a de grandes mains...on peut mettre le pouce droit en bas à gauche de l'écran pendant que l'index est sur le déclencheur ? Beaucoup plus pratique n'est ce pas qu'un mini joystick en haut à droite de l'écran sur le dos du boîtier...
Bien sur que non JMS, il faut se faire greffer une phalange de plus et changer l'articulation de sens, le joystick virtuel est une gabegie de plus. 

VincentM

Citation de: jp60 le Novembre 26, 2018, 14:38:21
Ce serait quoi un R-? En terme d'ergonomie et de cadence, je ne vois pas comment on peut aller plus bas que le R actuel... Ce serait juste un capteur moins pixelisé? Je m'attendais plutôt à un R+ (genre cadence 8i/s voir plus, 50MP etc)

JP
Un R(-) c'est un M, çà existe déja.