Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

VincentM

Citation de: albatar1976 le Novembre 25, 2018, 06:07:40
Monsieur JMS vous me décevez.

Prenez un 5d3/5d4/1dx/1dx2/7d2, essayez de déplacer le collimateur EN LIVEVIEW à l'aide du joystick  [:ruxx]  C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'un joystick sur le R n'aurait pas été ergonomique du tout et surtout très lent par rapport au pad/joystick virtuel ;)

Reste l'ergonomie du pad/joystick virtuel en mode portrait (en vertical pour ceux qui n'auraient pas compris  ;D) qui aurait pu être améliorer en déplacant automatiquement la zone tactile. Mais sans grip/poignée, c'est aussi le cas sur les DSLR, le joystick reste à la même place.
Tu sais on ne fais pas de la photo en live view.. A part sur pied... et une fois l'an le dimanche de pâques.

VincentM


newworld666

Citation de: VincentM le Novembre 26, 2018, 20:45:01
Sur le mien un bug fait que quelque soit la zone sélectionnée c'est l'écran entier qui réagit.

Je suis pas sûr que tu ais bien compris comment ça se configurait un EOS R .. En gros, tu confonds un peu tout . le joypad virtuel et le mode auto de déclenchement tactile en mode bascule auto EVF<->LV ...

D'un autre côté, j'imagine que sans y passer des semaines à comprendre un boitier .. des raisonnements à l'arrache qui n'aident personne ne soit pas d'une grande utilité .. et que les lecteurs sauront laisser de côté les prises en main sans intérêt de gens qui n'ont globalement rien compris au fonctionnement d'un boitier...
C'est le web qui veut ça ... des avis sans queue ni tête qui font passer des fonctionnements voulus par les concepteurs pour des bugs.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: newworld666 le Novembre 26, 2018, 20:52:45

Je pas sûr que tu ais bien compris comment ça se configurait un EOS R .. En gros, tu confonds un peu tout . le joypad virtuel et le mode auto de déclenchement tactile en mode bascule auto EVF<->LV ...

D'un autre côté, j'imagine que sans y passer des semaines à comprendre un boitier .. des raisonnements à l'arrache qui n'aident personne ne soit pas d'une grande utilité .. et que les lecteurs sauront laisser de côté les prises en main sans intérêt de gens qui n'ont globalement rien compris au fonctionnement d'un boitier...
C'est le web qui veut ça ... des avis sans queue ni tête qui font passer des fonctionnements voulus par les concepteurs pour des bugs.
Oui je confonds tout mon ami c'est l'âge... Je parle de la zone tactile active (paramètres Toucher/déplac. AF)  :angel:

newworld666

Citation de: VincentM le Novembre 26, 2018, 20:54:22
Oui je confonds tout mon ami c'est l'âge...

Je sais plus à quel âge on pique les vieux en france ... mais passé la soixantaine je suis moins pressé  ;D.. reste que tu n'as rien compris au fonctionnement de l'EOS R ... et en quelques heures, je suis dans la même situation .. quelques semaines plus tard je commence à cerner le bestiau et plusieurs mois après j'ai adapté mon mode shooting photographique au matos que j'ai en main .. et c'est comme ça depuis plus de 35 ans... et le A1 et FD 85L1.2 avec chaque boitier, chaque format de capteur et même chaque objectif un peu "pointu" à l'usage (ce qui tourne autour de F1.2)
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Ce fil est nauséabond totalement à part traiter les mecs comme JMS et moi de gâteux vous faites quoi dans la vie?

newworld666

#1431
Citation de: VincentM le Novembre 26, 2018, 20:57:56
Ce fil est nauséabond totalement à part traiter les mecs comme JMS et moi de gâteux vous faites quoi dans la vie?

Contrairement à toi ... j'ai pris le temps avec le M5 et le EOS R de comprendre les modes live view et joypad (peu de concurrents proposent ça, si j'ai bien compris),
Et de voir que ça nécessite de paramétrer correctement les automatismes de bascules pour qu'ils ne se percutent pas pendant une bascule LV/EVF => et ça évite de faire des pages sur un bug virtuel de fonctionnement qui correspond juste à deux fonctionnement différents incompatibles même le temps d'une bascule ou d'un oeil décollé du sensor pour une raison ou une autre.

Après qu'on aime pas un boirtier, je ne suis pas sûr de l'utilité de rabacher ça des dizaines de pages dans une section où en envie d'y voir clair et de récupérer quelques idées de fonctionnements ou paramétrages de boutons, fonctions ou même compréhension de fonctionnement comme ces histoires de pad/joystick virtuel.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: newworld666 le Novembre 26, 2018, 20:57:14

Je sais plus à quel âge on pique les vieux en france ... mais passé la soixantaine je suis moins pressé  ;D.. reste que tu n'as rien compris au fonctionnement de l'EOS R ... et en quelques heures, je suis dans la même situation .. quelques semaines plus tard je commence à cerner le bestiau et plusieurs mois après j'ai adapté mon mode shooting photographique au matos que j'ai en main .. et c'est comme ça depuis plus de 35 ans... et le A1 et FD 85L1.2
Ecoute je l'utilise au quotidien depuis le jour de sa sortie, si je te dis que je l'ai configuré en 20 minutes c'est que c'est comme çà je ne suis pas encore totalement périmé, j'ai paramétré tous les boutons pour avoir une ergonomie utilisable etc dans le premier quart d'heure. Si je te dis que j'en ai fait le tour en une journée c'est comme çà et pas autrement. Le lendemain de sa réception j'ai revu les nouveautés que je n'avais pas testé la veille, mode Fv, joystick virtuel etc.

Tout est bon dans le cochon, à part la qualité de l'image il en est autrement dans ce petit joujou. Attendons un prochain firmware et on en reparle, là au quotidien trop de bugs, pas assez de possibilités. Perso je ne reviens pas sur ce fil avant un prochain firmware car vous vous excitez pour vendre un boitier qui n'est pas fini, c'est bien, on verra lorsqu'il sera achevé.

Maintenant je lui fait faire des images pendant quelques jours en mode reportage "moins funkie" que ce que je lui ai fait faire tranquillement au début et s'il merde encore mes photos à ma place en délirant sur l"expo etc, il ira rejoindre une étagère jusqu'au prochain firmware, donc je n'aurai plus rien à dire sur ce boitier.  Ce qui est certain c'est qu'en l'état des choses il ne viendra pas en l'air.

Powerdoc

Citation de: VincentM le Novembre 26, 2018, 20:57:56
Ce fil est nauséabond totalement à part traiter les mecs comme JMS et moi de gâteux vous faites quoi dans la vie?

T'inquietes, j'ai quelques bouquins des 2 gâteux : ils ont encore de beaux jours devant eux  ;)

VincentM

Citation de: newworld666 le Novembre 26, 2018, 21:03:02

Contrairement à toi ... j'ai pris le temps avec le M5 et le EOS R de comprendre les modes live view et joypad (peu de concurrents proposent ça, si j'ai bien compris),
Et de voir que ça nécessite de paramétrer correctement les automatismes de bascules pour qu'ils ne se percutent pas pendant une bascule LV/EVF => et ça évite de faire des pages sur un bug virtuel de fonctionnement qui correspond juste à deux fonctionnement différents incompatibles même le temps d'une bascule ou d'un oeil décollé du sensor pour une raison ou une autre.

La bascule LV/EVF c'est le premier truc que j'ai réglé lors de ma première demie/heure sur le terrain, d'abord par un bout de gaffeur sur le capteur pour aller vite et puis dès que j'ai eu le temps avec l'option qui va mal sur le boitier en changeant de mode avec le bouton rouge de la vidéo que je n'utiliserai JAMAIS autrement.

Après lorsque je te parle de bugs c'est de bugs pas d'interférence de mon nez sur l'écran. Je suis con, je tiens à la rester, mais j'ai mes limites.

VincentM

Citation de: newworld666 le Novembre 26, 2018, 21:03:02

Contrairement à toi ... j'ai pris le temps avec le M5 et le EOS R de comprendre les modes live view et joypad (peu de concurrents proposent ça, si j'ai bien compris),
Et de voir que ça nécessite de paramétrer correctement les automatismes de bascules pour qu'ils ne se percutent pas pendant une bascule LV/EVF => et ça évite de faire des pages sur un bug virtuel de fonctionnement qui correspond juste à deux fonctionnement différents incompatibles même le temps d'une bascule ou d'un oeil décollé du sensor pour une raison ou une autre.

Après qu'on aime pas un boirtier, je ne suis pas sûr de l'utilité de rabacher ça des dizaines de pages dans une section où en envie d'y voir clair et de récupérer quelques idées de fonctionnements ou paramétrages de boutons, fonctions ou même compréhension de fonctionnement comme ces histoires de pad/joystick virtuel.
Contrairement à toi j'ai eu le M, comme gadget, depuis le tout début et la partie tactile je l'ai gérée avec et aussi avec des générations de reflex. Donc j'ai eu un peu le temps vu que je ne fais que çà de bien de mes journées.

Après je ne rabâche pas je découvre au contraire de nouvelles joyeusetés (bugs etc). Quant à l'excuse de "l'aide de configuration de ce fil" c'est peau de balle.

Pour aller vite pour un photographe il faut juste changer l'ensemble du paramétrage du R configuré à la base comme un camescope, pour faire de la vidéo.

newworld666

#1436
C'est mon cas aussi .. je ne prendrai pas ce boitier pour un mariage sans avoir les photos au 5Dsr en parallèle mais il y a des fonctionnements que j'ai pris pour des bugs (notamment l'impossibilité de basculer certains paramètres en auto pendant l'utilisation du mode FV qui se sont avérés être voulus par les concepteurs et qui ont créé un point de menu spécifique affectable à cette rebascule en auto.. l'impossibilité de cette bascule permettant en pratique de surex ou sous ex l'exposition toujours sans quitter l'oeil du viseur => je n'ai eu ça sur aucun boitier Canon DSLR en plus 12 ans, j'ai pensé à un méchant bug et finalement après 2 mois c'est plutôt une fonction qui peut chouette en usage un peu speed si on maitrise bien le concept).

personnellement je suis lent à la compréhension .. et je sais que le EOS R manifestement nécessite de revoir son workflow de A à Z .. et en deux mois, je n'ai encore abordé la gestion des triggers et des flashs, ni les mode wifi pour le stacking/wifi à grande échelle (une centaine de déclenchements) ainsi qu'un mode un peu speed type action.. où on doit pour faire quelque chose avec cet AF démoniaque de précision et rapidité en one shot ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: VincentM le Novembre 26, 2018, 21:17:52
Contrairement à toi j'ai eu le M, comme gadget, depuis le tout début et la partie tactile je l'ai gérée avec et aussi avec des générations de reflex. Donc j'ai eu un peu le temps vu que je ne fais que çà de bien de mes journées

A partir du M5 et M6 uniquement .. pas avant  ;D .. ça n'existe pas, j'ai le M3 qui reste au placard rien qu'à cause de l'absence du pad virtuel.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

#1438
Citation de: newworld666 le Novembre 26, 2018, 21:20:22

A partir du M5 et M6 uniquement .. pas avant  ;D .. ça n'existe pas, j'ai le M3 qui reste au placard rien qu'à cause de l'absence du pad virtuel.
Le joystick virtuel n'existe pas, le reste de l'ergo tactile est juste une descendance direct. Pas eu besoin de la filiation pour piger comment çà marche.

Perso les boîtiers je les utilise comme des marteaux, ils enfoncent les clous, de la section demandée, où pas.

Après j'ai un peu autre chose à faire que m'emmerder à discuter des boîtiers pas finis sur un forum. Je donne mon avis, clair, net et non définitif car firmware non définitif et on en reparlera dans 6 mois. Pendant ce temps là continuez à vous poser des question sur le R, à vous torturer les uns les autres, je retourne exercer mon activité qui est de prendre des photographies, en les loupant le moins possible.

Embrassades.

VincentM

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2018, 21:14:28
T'inquietes, j'ai quelques bouquins des 2 gâteux : ils ont encore de beaux jours devant eux  ;)
Merci Powerdoc ;-)

newworld666

Citation de: VincentM le Novembre 26, 2018, 21:24:10
Le joystick virtuel n'existe pas, le reste de l'ergo tactile est juste une descendance direct. Pas eu besoin de la filiation pour piger comme çà marche.

Perso les boîtiers je les utilise comme des marteaux, ils enfoncent les clous, de la section demandée, où pas.

C'est ton problème => pas de maitrise du joystick virtuel couplé aux bascules automatiques EVF<->LV et touchscreen 100% tactile sur les M  avant les M5 => autant dire que tu ne maitrises rien de rien dans ce domaine...et que tu passes complètement à côté sur le EOS R sur ce thème => au point de sortir une ânerie sur un bug inexistant de pad qui ne serait pas affectable à un quart d'écran.

¨par contre, je confirme que l'absence de déclenchement de rafales au doigt sur le EOS R comme sur le M5 est un gros handicap pratique (surtout en portraits type reportage où sans rafales ... point de salut (les chances d'avoir les yeux, la bouche etc pile poil comme on le souhaite devienne très faible en mode LV)

Donc M5 plus agréable que le EOS en reportage (vu de mon côté) .. surtout que je n'ai toujours pas le RF 50L1.2  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Moi je vote pour les deux....qui est avec moi levez la main !  ;D

newworld666

L'un ou l'autre ou les deux .... mais pas aucun des deux
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: iBlossom le Novembre 27, 2018, 02:09:38
Quand vous aurez compris/accepté que le joystick est très ergonomique et que son absence peut s'avérer pénalisante pour certains (cf ce que vous disent d'autres intervenants plus haut), vous arrêterez d'imposer votre point de vue aux autres comme la parole d'evangile et ce plusieurs fois par page. ;)
+1

VincentM

#1444
Citation de: newworld666 le Novembre 26, 2018, 21:35:06

C'est ton problème => pas de maitrise du joystick virtuel couplé aux bascules automatiques EVF<->LV et touchscreen 100% tactile sur les M  avant les M5 => autant dire que tu ne maitrises rien de rien dans ce domaine...et que tu passes complètement à côté sur le EOS R sur ce thème => au point de sortir une ânerie sur un bug inexistant de pad qui ne serait pas affectable à un quart d'écran.

Il faudrait apprendre à lire, je viens de te le dire que le joystick n'existait pas mais que pour le reste de l'ergonomie, des menus, kif kif.

Après si je te dis que pour mon utilisation le joystick virtuel c'est mort parce que j'ai le pif qui touche à l'écran c'est assez simple à comprendre. De plus je crois que pas mal de photographes ont un nez.

J'ai définitivement mis sur cette option hier en réalisant des images.

JE NE FAIS PAS DE PHOTOGRAPHIE EN LIVEVIEW SAUF EXCEPTION.

Pour la bascule auto je te dis juste au dessus que c'est la première chose que j'ai mis sur off sur ce boitier.

todoweb

Au milieu de tout ce blabla mon 35 est arrivé. Je suis donc complet côté objectifs avec de l'EF et avec mon premier RF . Manque plus que le grip.




kalmos

Citation de: todoweb le Novembre 27, 2018, 12:16:03
Au milieu de tout ce blabla mon 35 est arrivé. Je suis donc complet côté objectifs avec de l'EF et avec mon premier RF . Manque plus que le grip.



Mais pourquoi cette info ? Qu'est-ce qu'elle apporte à ce fil ? Hors sujet, non ?  ;D ;D

albatar1976

Citation de: VincentM le Novembre 26, 2018, 20:43:23
De toute façon le joystick virtuel c'est de la blague totale, c'est pour ceux qui cadrent leurs photos au travers de l'écran... Pour les photographes le pif touche l'écran et fait faire n'importe quoi au collimateur donc c'est totalement inutilisable. J'ai du le déconnecter cette après midi pour faire des photo.

Vous aussi vous n'avez pas compris ce qu'est le pad/joystick virtuel  ;D

D'ailleurs le pad virtuel est inutile en live view puisqu'il suffit de toucher le point où on veut faire la mise au point  ;D et en liveview, je suis d'accord c'est pas évident de toucher le coin en bas à gauche avec le pouce droit  ;D

Citation de: VincentM le Novembre 26, 2018, 20:49:38
Tu sais on ne fais pas de la photo en live view.. A part sur pied... et une fois l'an le dimanche de pâques.

Mais je ne parle pas du tout du liveview concernant le R. Je prend les exemples au liveview des 5d4/5ds/7d2 pour illustrer mon propos qui est de dire que le déplacement du collimateur est lent et fastidieux avec le joystick car la couverture AF et le nombre de collimateurS est beaucoup plus importante en liveview que via le viseur (optique  ;D)

Citation de: VincentM le Novembre 26, 2018, 20:57:56
Ce fil est nauséabond totalement à part traiter les mecs comme JMS et moi de gâteux vous faites quoi dans la vie?

Personne n'a traité JMS de gâteux, juste qu'il n'avait pas creusé le sujet. Quant à vous, vous avez vous même précisé que vous aviez fait le tour du R en 20mn...

ps: j'ai lu la suite ok on est quand même d'accord sur certains points

Citation de: VincentM le Novembre 26, 2018, 21:14:33
La bascule LV/EVF c'est le premier truc que j'ai réglé lors de ma première demie/heure sur le terrain, d'abord par un bout de gaffeur sur le capteur pour aller vite et puis dès que j'ai eu le temps avec l'option qui va mal sur le boitier en changeant de mode avec le bouton rouge de la vidéo que je n'utiliserai JAMAIS autrement.

Le bug que vous évoquez concernant la zone tactile choisie ne viendrait-il pas de ce bout de gaffeur ?

Citation de: VincentM le Novembre 26, 2018, 21:17:52Pour aller vite pour un photographe il faut juste changer l'ensemble du paramétrage du R configuré à la base comme un camescope, pour faire de la vidéo.

De ce coté on est d'accord  ;D

MayaTlab

Citation de: albatar1976 le Novembre 27, 2018, 14:02:37
Mais je ne parle pas du tout du liveview concernant le R. Je prend les exemples au liveview des 5d4/5ds/7d2 pour illustrer mon propos qui est de dire que le déplacement du collimateur est lent et fastidieux avec le joystick car la couverture AF et le nombre de collimateurS est beaucoup plus importante en liveview que via le viseur (optique  ;D)

Ca n'est pas un bon exemple car ce n'est pas de cette manière là que fonctionne l'interface utilisateur du joystick de la plupart des autres appareils hybrides. La plupart d'entre eux permettent de limiter le nombre de points AF sélectionnables par le joystick (par exemple, 1 sur 2).

Joystick et touch pad ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Perso je préfère avoir les deux, je trouve qu'ils se complètent admirablement bien, mais quitte à choisir je prendrais joystick.

todoweb

Citation de: kalmos le Novembre 27, 2018, 13:00:05
Mais pourquoi cette info ? Qu'est-ce qu'elle apporte à ce fil ? Hors sujet, non ?  ;D ;D
Ah bon? On a le droit qu'à la guerre des boutons ? Je pensais que ma photo était celle d'un EosR  ;-)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk