Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon eos R  (Lu 709017 fois)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #150 le: octobre 04, 2018, 13:05:47 »
Oui donc ça veut dire qu'en AIServo il y a bien le face detection, mais pas l'eye detection, c'est ça ?

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #151 le: octobre 04, 2018, 13:40:38 »
Oui donc ça veut dire qu'en AIServo il y a bien le face detection, mais pas l'eye detection, c'est ça ?
Oui/Yes/Da/...
et page 300 du manuel, également choix de la méthode du point AF initial.

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon eos R
« Réponse #152 le: octobre 04, 2018, 14:33:17 »
testé par les Numériques

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-r-p45939/test.html

Il semblerait que ce soit un bon boitier de transition, qui a la sagesse de récupérer tout ce qui se fait en EF et EF-S, l'astuce de se fermer un peu (trop ?) aux marques tierces, et dont toutes les spécifications et particularités ne seront pas nécessairement reconduites sur les suivants si le public ne suit pas.
Il n'est probablement pas indispensable, sauf si l'on veut un silence total ou des optiques d'exception qui n'existent pas en EF, avec la possibilité d'y adjoindre un bon couteau suisse avec le 24-105. On verra comment seront agencés les boîtiers suivants.
Il démarrent calmement, comme ils ont fait avec la série M qui est à ce jour bien séduisante.
Par contre pourquoi diable s'être totalement et intentionnellement fermés aux optiques M qui sont souvent meilleures que les EF-S correspondantes ?

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #153 le: octobre 04, 2018, 14:39:30 »
Oui/Yes/Da/...
et page 300 du manuel, également choix de la méthode du point AF initial.

Oui donc y'a vraiment pas de quoi en faire un tel tollé !

testé par les Numériques

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-r-p45939/test.html

Il semblerait que ce soit un bon boitier de transition, qui a la sagesse de récupérer tout ce qui se fait en EF et EF-S, l'astuce de se fermer un peu (trop ?) aux marques tierces, et dont toutes les spécifications et particularités ne seront pas nécessairement reconduites sur les suivants si le public ne suit pas.
Il démarrent calmement, comme ils ont fait avec la série M qui est à ce jour bien séduisante.
Par contre pourquoi s'être totalement fermés aux optiques M ?


Les EFM ne couvrent pas le format 24x36 et ont une monture bcp plus petite, donc l'intérêt est vraiment limité de mettre ça sur du R.
L'EFS est adaptable sur le R, mais la monture est la même que l'EF à la base, l'interdire aurait été de la mesquinerie vu qu'il n'y a pas l'excuse du miroir qui tape ! C'est d'ailleurs en vidéo 4K que les EFS trouveront un intérêt, notamment les 11-22 ou 10-20.

Remarque concernant la 4K : elle n'est pas aussi définie sur le R que sur le 5D4 car on est sur le R en 16/9 et sur le 5D4 en 17/9, d'où le crop plus fort sur le R.

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #154 le: octobre 04, 2018, 14:56:24 »

Les EFM ne couvrent pas le format 24x36 et ont une monture bcp plus petite, donc l'intérêt est vraiment limité de mettre ça sur du R.
L'EFS est adaptable sur le R, mais la monture est la même que l'EF à la base, l'interdire aurait été de la mesquinerie vu qu'il n'y a pas l'excuse du miroir qui tape ! C'est d'ailleurs en vidéo 4K que les EFS trouveront un intérêt, notamment les 11-22 ou 10-20.

Remarque concernant la 4K : elle n'est pas aussi définie sur le R que sur le 5D4 car on est sur le R en 16/9 et sur le 5D4 en 17/9, d'où le crop plus fort sur le R.
Pourtant ils adaptent bien le format avec les optiques EF-S (comme Nikon et Sony) ... ce qui sert effectivement en vidéo.
La monture M a été pensée trop tôt et trop petite, finalement, ou alors les deux équipes de R&D ont travaillé sans se concerter.
Du coup on ne sait plus si c'est le format EF-M ou le format EF-S qui va trinquer. Ou les deux.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #155 le: octobre 04, 2018, 15:02:53 »
Les EFS seront condamnés quand Canon ne produira plus de DSLR APSC !
Les EFM existeront tant que Canon aura 2 gammes ML, une M en APSC l'autre R en 24x36.
Canon a misé sur la compacité en APSC, donc la gamme EFM est logique et pertinente, bien que pas encore assez étoffée.

Mais on ne sait pas comment sera l'avenir...

Si le MF arrive en force et taquine un jour les tarifs des 24x36 actuels, c'est l'APSC qui trinquera peut-être en 1er, rendant le 24x36 standard de petite taille de capteur, comme autrefois en somme !
Tout peut arriver et bouleverser la donne...

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon eos R
« Réponse #156 le: octobre 04, 2018, 15:19:18 »
D'un autre côté on fait souvent plus et mieux avec un APS-C bien équipé aujourd'hui qu'avec les 24*36 d'autrefois.
En attendant on a du bon matos et de quoi faire de bonnes photos.
Actuellement brumeux le matin, beau dans la journée, belles lumières de crépuscule, un bel été indien : profitons-en  ;)

ohmface

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 518
  • Sexe: Homme
    • 1 Ohm Facile
Re : Canon eos R
« Réponse #157 le: octobre 04, 2018, 16:18:48 »
J'ai une question idiote concernant l'utilisation d'un EVF en studio en manuel. Comment on fait pour voir quelque chose dans le viseur électronique sachant que l'appareil est réglé pour le flash (par exemple 1/200 / Iso100 / F/11) et non pas pour la lampe pilote.
Plutot mort que libre !

Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Canon eos R
« Réponse #158 le: octobre 04, 2018, 16:24:24 »
 [at] newworld666

Les exemples que vous mettez en lien ne concernent pas mon secteur d'activité, pour moi il s'agit là de conditions bénies de travail (même les photos de mariage en soirée) sont à 1000 lieues de ce que je rencontre en zenith, en smac et même à l'opéra théâtre. Quant aux photos de ces tests présumés sérieux il y en a bcp de Jared Polin, un blogger déjanté shooté au redbull pour information, mais je ne remets pas son avis en question. Et lui même concède que le eye tracking, ce n'est pas ça. Reste à voir sur les boîtiers finaux, je suis d'accord avec vous. Les liens ne concernent pas du tout mon activité, voilà tout. Au sujet de mon choix de cette niche photographique...; Alors quand j'étais petit... restons sérieux, pourquoi un boulanger choisit cette profession et pas une autre ? Ce n'est pas le sujet.

L'eye tracking est une option du face tracking.

Oui je pense effectivement que Canon souhaite toucher les niches photographiques les plus prolifiques avant les autres. Quoi de plus naturel ? N'en demeure pas moins que les photographes ne travaillent pas tous dans des conditions bénies, et que le travail en basse lumière ne se résume pas à photographier lorsque le soleil s'est couché ou simplement en intérieur.

Je ne cherche pas à réduire la photographie à ma pratique, mais ça serait pas mal que les autres fassent de même... "Mais qui ça intéresse ça ? C'est pas utile, c'est pas fondamental..." et bien pour ma pratique (qui ne se résume pas à un spectacle d'enfants ou pro occasionnellement) si totalement. Et j'attends effectivement qu'un constructeur réponde à cette demande. Pour l'instant Canon est hélas à côté de la plaque. L'une des caractéristiques fondamentales du ML à mon sens, c'est le déclenchement potentiellement silencieux, en rafale également. Et bien non, on le bride au single shot, tout comme on l'avait bridé sur le M50 au mode auto. Vraiment une idée brillante... Il y a une incohérence fondamentale. Jared Polin dit la même chose ^^ Et bien d'autres.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #159 le: octobre 04, 2018, 16:34:11 »
J'ai une question idiote concernant l'utilisation d'un EVF en studio en manuel. Comment on fait pour voir quelque chose dans le viseur électronique sachant que l'appareil est réglé pour le flash (par exemple 1/200 / Iso100 / F/11) et non pas pour la lampe pilote.

Il suffit de désactiver le live preview.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #160 le: octobre 04, 2018, 17:58:53 »
[at] newworld666

Les exemples que vous mettez en lien ne concernent pas mon secteur d'activité, pour moi il s'agit là de conditions bénies de travail (même les photos de mariage en soirée) sont à 1000 lieues de ce que je rencontre en zenith, en smac et même à l'opéra théâtre. Quant aux photos de ces tests présumés sérieux il y en a bcp de Jared Polin, un blogger déjanté shooté au redbull pour information, mais je ne remets pas son avis en question. Et lui même concède que le eye tracking, ce n'est pas ça. Reste à voir sur les boîtiers finaux, je suis d'accord avec vous. Les liens ne concernent pas du tout mon activité, voilà tout. Au sujet de mon choix de cette niche photographique...; Alors quand j'étais petit... restons sérieux, pourquoi un boulanger choisit cette profession et pas une autre ? Ce n'est pas le sujet.

L'eye tracking est une option du face tracking.

Oui je pense effectivement que Canon souhaite toucher les niches photographiques les plus prolifiques avant les autres. Quoi de plus naturel ? N'en demeure pas moins que les photographes ne travaillent pas tous dans des conditions bénies, et que le travail en basse lumière ne se résume pas à photographier lorsque le soleil s'est couché ou simplement en intérieur.

Je ne cherche pas à réduire la photographie à ma pratique, mais ça serait pas mal que les autres fassent de même... "Mais qui ça intéresse ça ? C'est pas utile, c'est pas fondamental..." et bien pour ma pratique (qui ne se résume pas à un spectacle d'enfants ou pro occasionnellement) si totalement. Et j'attends effectivement qu'un constructeur réponde à cette demande. Pour l'instant Canon est hélas à côté de la plaque. L'une des caractéristiques fondamentales du ML à mon sens, c'est le déclenchement potentiellement silencieux, en rafale également. Et bien non, on le bride au single shot, tout comme on l'avait bridé sur le M50 au mode auto. Vraiment une idée brillante... Il y a une incohérence fondamentale. Jared Polin dit la même chose ^^ Et bien d'autres.

Dont acte ...

Perso, la philosophie Canon ne me choque pas et me va bien => priorité au résultat final "hors norme" et ils ont des boitiers et objectifs dédiés à chaque pratique.. je reste dur 1Dx/II/III pour tout une partie ..le ML Canon restant un des x ML (Sony ou Canon) que j'ai acheté qui fini dans un placard entre 12 & 24 mois. On verra si l'EOS Rsort le 5DSR de la besace ou pas.

Et si l'eletronic shutter et son balayage hyper lent (1/60s max) au risque de déformer un sujet en mouvement devient le B.A.B.A. de la photo en 2018 => effectivement faut changer de crèmerie... Manifestement, Canon n'a pris ça en compte ou le réserve pour une version future avec un système plus abouti... j'en sais foutre rien et les pontes de Canon ne se mouillent pas comme avec la 4K et le reste. Ils ont dit à 2250$ voilà ce qu'on peut faire de mieux.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon eos R
« Réponse #161 le: octobre 04, 2018, 20:30:17 »
Moi aussi .. si le EOS R avec 50L1.2 ne sort pas les WOW que j'escompte à la sauce pas speedé comme avec le 1Dx.. il ira dans le placard à geekeries comme mes autres ML depuis 8 ans ..je suis plus un 1 ML près   ;D
Je suis trop vieux pour attendre le truc ultime .. d'autant que je pense que ça resterai un 1DxIII à 30MP  ;D ou un 5Dsr II à 75MP..
Au pire à 2300€ revendable à 1250€ dans 12 mois si le Rx sort, ça m'ira ...  ML ou pas, j'ai toujours pas trouvé que ça fasse de meilleures photos
Canon A1 + FD 85L1.2

maaon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 459
Re : Canon eos R
« Réponse #162 le: octobre 04, 2018, 20:37:03 »
Pour ceux qui l'ont commandé, quelle date vous a été donnée pour avoir le nouveau  joujou en main ?

OttO

  • Très actif
  • *
  • Messages: 271
    • Attrapeur d'images
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #163 le: octobre 04, 2018, 20:47:43 »
[at] newworld666

Les exemples que vous mettez en lien ne concernent pas mon secteur d'activité, pour moi il s'agit là de conditions bénies de travail (même les photos de mariage en soirée) sont à 1000 lieues de ce que je rencontre en zenith, en smac et même à l'opéra théâtre. Quant aux photos de ces tests présumés sérieux il y en a bcp de Jared Polin, un blogger déjanté shooté au redbull pour information, mais je ne remets pas son avis en question. Et lui même concède que le eye tracking, ce n'est pas ça. Reste à voir sur les boîtiers finaux, je suis d'accord avec vous. Les liens ne concernent pas du tout mon activité, voilà tout. Au sujet de mon choix de cette niche photographique...; Alors quand j'étais petit... restons sérieux, pourquoi un boulanger choisit cette profession et pas une autre ? Ce n'est pas le sujet.

L'eye tracking est une option du face tracking.

Oui je pense effectivement que Canon souhaite toucher les niches photographiques les plus prolifiques avant les autres. Quoi de plus naturel ? N'en demeure pas moins que les photographes ne travaillent pas tous dans des conditions bénies, et que le travail en basse lumière ne se résume pas à photographier lorsque le soleil s'est couché ou simplement en intérieur.

Je ne cherche pas à réduire la photographie à ma pratique, mais ça serait pas mal que les autres fassent de même... "Mais qui ça intéresse ça ? C'est pas utile, c'est pas fondamental..." et bien pour ma pratique (qui ne se résume pas à un spectacle d'enfants ou pro occasionnellement) si totalement. Et j'attends effectivement qu'un constructeur réponde à cette demande. Pour l'instant Canon est hélas à côté de la plaque. L'une des caractéristiques fondamentales du ML à mon sens, c'est le déclenchement potentiellement silencieux, en rafale également. Et bien non, on le bride au single shot, tout comme on l'avait bridé sur le M50 au mode auto. Vraiment une idée brillante... Il y a une incohérence fondamentale. Jared Polin dit la même chose ^^ Et bien d'autres.
Ca ne va pas faire avancer ce fil, mais je suis pratiquement 100% d'accord avec ce que vous dites, et ai déjà plus ou moins formulé les mêmes remarques.
Ce que je trouve désagréable, ICI, c'est que ce que l'on dit est toujours mis en doute, comme si on était de petits enfants.
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #164 le: octobre 04, 2018, 21:55:56 »
Ce qui me gêne c'est pas que soyez contrariés personnellement, c'est l'ambiance de bashing et d'insatisfaction permanente envers Canon, sur des specs dont tout le monde se passait sans broncher il y a 2 mois ! Bah oui c'est un peu ça !
Et là,  parce Sony impose sa loi avec ses specs d'électronicien,  il faudrait que tout le monde suive au pas!

Canon sait généralement où il met les pieds et s'ils ne mettent pas toutes les specs demandées par certains c'est pour de bonnes raisons. .. au moins pour eux ! !
Soit ils n'ont pas la techno soit ils ne veulent pas l'implémenter sur un matos donné, par segmentation ou par préservation de leur gamme Eos C.

Alors oui je peux comprendre que ça défrise certains mais crier ne sert pas à grand chose ! 
Personne n'oblige à acheter du Canon et si vous êtes restés des années en Canon c'est a priori pour de bonnes raisons non ?

Le R n'a donc aucune qualité que les autres n'ont pas ? C'est assurément pour vous le moment de switcher puisqu'il paraît que c'est une hémorragie ! !

marco56

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 581
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #165 le: octobre 04, 2018, 22:05:11 »
Ce qui me gêne c'est pas que soyez contrariés personnellement, c'est l'ambiance de bashing et d'insatisfaction permanente envers Canon, sur des specs dont tout le monde se passait sans broncher il y a 2 mois ! Bah oui c'est un peu ça ! [...]
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait plus de bashing contre Canon que pour les autres marques.
Chacun est sans doute plus sensible lorsque'on touche à sa marque du moment ?

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Canon eos R
« Réponse #166 le: octobre 04, 2018, 22:12:32 »
Interessant:
https://www.lesnumeriques.com/photo/canon-l-eos-r-est-que-premier-modele-toute-gamme-a3963.html

Mais ils devraient choisir un peu mieux les inges qu'ils envoyent "au front", en face des clients potentiels et des journaleux..
Ca donne vraiment l'impression qu'ils ont sorti le 1er jet, en mettant plein de limites sur le boitier. Bon, ca veut aussi dire qu'ils en ont encore beaucoup sous le pied, mais moi je lis plutôt: "n'achètez pas tout de suite, on aurait pu faire bien mieux mais on garde ca pour les prochains modèles". Pas tres vendeur comme discours je trouve..
(PS: no troll pls)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #167 le: octobre 04, 2018, 22:19:59 »
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait plus de bashing contre Canon que pour les autres marques.
Chacun est sans doute plus sensible lorsque'on touche à sa marque du moment ?
Ben si tu regardes ce qui se passe sur le web, si , canon est tout le temps flingué d'une façon ou d'une autre parce qu'il y a toujours une ou deux spec qui ne va pas et crée d'emblée le buzz négatif.
Après,  c'est peut-être aussi la faute de Canon, mais c'est juste saoulant et détourne de l'essentiel quand on cherche à connaître un nouveau produit, car on part direct dans ce qui ne va pas au lieu dessayer de voir ce qu'on pourra faire de bien avec.
Tel quel le R ne m'intéresse que bien peu au regard de ma pratique car il ne mapporterait pas grand chose de plus qu'un 6d2 ou 5d4. Mais j'ai pas besoin de voler dans les plumes de Canon pour si peu !

Il y a assez de choix sur le marché aujourd'hui pour trouver chaussure à son pied !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #168 le: octobre 04, 2018, 22:33:28 »
Interessant:
https://www.lesnumeriques.com/photo/canon-l-eos-r-est-que-premier-modele-toute-gamme-a3963.html

Mais ils devraient choisir un peu mieux les inges qu'ils envoyent "au front", en face des clients potentiels et des journaleux..
Ca donne vraiment l'impression qu'ils ont sorti le 1er jet, en mettant plein de limites sur le boitier. Bon, ca veut aussi dire qu'ils en ont encore beaucoup sous le pied, mais moi je lis plutôt: "n'achètez pas tout de suite, on aurait pu faire bien mieux mais on garde ca pour les prochains modèles". Pas tres vendeur comme discours je trouve..
(PS: no troll pls)
Pas forcément très vendeur mais ça semble assez honnête, à 2-3 trucs de mauvaise foi près ! ! ;D

Après il ne faut pas être naïf non plus, on sait très bien que canon souhaitait d'abord occuper le créneau pour exister et donner un signal sur ce qui allait se passer dans l'avenir en ML 24x36. Ce signal sert à éventuellement faire réfléchir les brebis tentées de s'égarer ! !

PiMouss

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 030
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #169 le: octobre 04, 2018, 22:56:19 »
Pas forcément très vendeur mais ça semble assez honnête, à 2-3 trucs de mauvaise foi près ! ! ;D

Après il ne faut pas être naïf non plus, on sait très bien que canon souhaitait d'abord occuper le créneau pour exister et donner un signal sur ce qui allait se passer dans l'avenir en ML 24x36. Ce signal sert à éventuellement faire réfléchir les brebis tentées de s'égarer ! !

On sent bien aussi, au vu des rumeurs quant à un R "haut de gamme" pour 2019 et à l'annonce rapide d'une mise à jour du firmware du R, que Canon a balancé dans l'urgence son modèle le plus abouti (ou, en tout cas, celui qui susciterait le moins de réactions négatives en cas de manquements et/ou limitations) en réaction à Nikon. Une manière comme une autre de se donner du temps et, sans doute, des perspectives intéressantes pour le prochain modèle.

Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #170 le: octobre 05, 2018, 00:19:49 »

Dont acte ...

Perso, la philosophie Canon ne me choque pas et me va bien => priorité au résultat final "hors norme" et ils ont des boitiers et objectifs dédiés à chaque pratique.. je reste dur 1Dx/II/III pour tout une partie ..le ML Canon restant un des x ML (Sony ou Canon) que j'ai acheté qui fini dans un placard entre 12 & 24 mois. On verra si l'EOS Rsort le 5DSR de la besace ou pas.

Et si l'eletronic shutter et son balayage hyper lent (1/60s max) au risque de déformer un sujet en mouvement devient le B.A.B.A. de la photo en 2018 => effectivement faut changer de crèmerie... Manifestement, Canon n'a pris ça en compte ou le réserve pour une version future avec un système plus abouti... j'en sais foutre rien et les pontes de Canon ne se mouillent pas comme avec la 4K et le reste. Ils ont dit à 2250$ voilà ce qu'on peut faire de mieux.

Bon navré mais je vais être direct, si vous n'imaginez pas qu'il existe des niches photographiques qui nécessitent d'autres moyens que ceux qui vous satisfont, que voulez-vous que je vous dise ? N'en demeure pas moins qu'elles existent. Mais je suis bien aise de vous savoir satisfait, bien que cela ne change rien.

Et oui la photo de 2018 n'est plus la même que la photo de 2016, les éclairages leds et les plans feux détestables évoluant de mois en mois. Faut vivre avec son époque et l'époque va très vite. Les contraintes et les briefs évoluent tout aussi vite.

Ce qui me gêne c'est pas que soyez contrariés personnellement, c'est l'ambiance de bashing et d'insatisfaction permanente envers Canon, sur des specs dont tout le monde se passait sans broncher il y a 2 mois ! Bah oui c'est un peu ça !
Et là,  parce Sony impose sa loi avec ses specs d'électronicien,  il faudrait que tout le monde suive au pas!

Canon sait généralement où il met les pieds et s'ils ne mettent pas toutes les specs demandées par certains c'est pour de bonnes raisons. .. au moins pour eux ! !
Soit ils n'ont pas la techno soit ils ne veulent pas l'implémenter sur un matos donné, par segmentation ou par préservation de leur gamme Eos C.

Alors oui je peux comprendre que ça défrise certains mais crier ne sert pas à grand chose ! 
Personne n'oblige à acheter du Canon et si vous êtes restés des années en Canon c'est a priori pour de bonnes raisons non ?

Je pense que le bashing existe en effet. Mais ce n'est pas du tout mon propos, je suis client Canon depuis 30 ans, comme je l'ai déjà dit. Si vous estimez que la politique des gammes est une "bonne" raison pour se montrer vraiment mesquin, moi, en tant que client je trouve ça moyen même si la loi du commerce légitime tout, chacun son point de vue là-dessus. Canon semble se mettre, dans son discours au moins, à des MAJs plus sérieuses, je pense donc que manifester ses attentes (ce n'est pas crier) augmente les chances de les voir comblées.

Moi ce qui me gène sur ce forum c'est que seuls les mots encenseurs sont vraiment acceptés, le reste passe pour du bashing ou des cris. Faudrait arrêter un peu de caricaturer, si ce forum désire un jour ne plus avoir l'étiquette de fan spot.

A mon sens, dans ma niche, et pour les ML, Canon est à l'ouest sur des concepts fondamentaux tels que le déclenchement silencieux. Mais qui a dit que je n'étais pas satisfait de tout un tas d'autres aspects Canon ? Serais-je maso pour rester client ? Par contre je ne vais pas attendre encore 5 ans pour envisager aussi un boitier qui réponde à des demandes particulières que ne pourvoie pas Canon, un géant de la photo.

Voilà donc, on peut continuer les caricatures ou simplement discuter.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Couscousdelight

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 429
    • La Belle Lumière
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #171 le: octobre 05, 2018, 08:49:33 »
Et là,  parce Sony impose sa loi avec ses specs d'électronicien,  il faudrait que tout le monde suive au pas!

Ben oui, c'est la loi du marché. Quand un constructeur auto innove, les autres suivent, quand un fabricant d'appareils photos innove, les autres suivent, rien de plus normal, non ?
Ou alors il n'y a que Canon qui a le droit d'innover en photo ?

Qu'on le veuille ou non, Sony mène la danse sur le créneau du ML, et c'est normal  vu qu'ils ont commencé à produire des appareils ML depuis déjà 8 ans.

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon eos R
« Réponse #172 le: octobre 05, 2018, 09:00:18 »
C'est une démarche commerciale qui vaut ce qu'elle vaut: sortir deux optiques impensables sur un EF, le boitier qui va derrière, quelques autres optiques moins inhabituelles pour compléter la besace, et des spécifications dont l'utilité se précisera à l'usage.

Celui qui sait d'emblée quoi faire d'un 50/1.2 Canon up to date et d'un 28-70/2 qui n'existe nulle part ailleurs, ne sera pas déçu, d'autant qu'il pourra utiliser aussi toutes les autres optiques y compris les EF-S.

Les autres dont je suis peuvent regarder sans râler  ;)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon eos R
« Réponse #173 le: octobre 05, 2018, 09:00:49 »
Qu'on le veuille ou non, Sony mène la danse sur le créneau du ML, et c'est normal  vu qu'ils ont commencé à produire des appareils ML depuis déjà 8 ans.

Des liens sur cette affirmation gratuite d’auto satisfaction de Sony..
J’ai plus de liens qui donne Canon devant sur les ML
Je crois que le seul marché où Sony domine c’est celui de FF ML et ils sont seuls avec Leica sur le premier semestre.
Ça devrait être différent en 2019 avec l’arrivée de Nikon et Canon sur ce micro marché.
Mais si il y a des liens précis ça reste intéressant à regarder. On ne parle pas d’une conférence à l’arraché d’auto proclamation.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #174 le: octobre 05, 2018, 09:11:43 »
Des liens sur cette affirmation gratuite d’auto satisfaction de Sony..
J’ai plus de liens qui donne Canon devant sur les ML
Je crois que le seul marché où Sony domine c’est celui de FF ML et ils sont seuls avec Leica sur le premier semestre.
Ça devrait être différent en 2019 avec l’arrivée de Nikon et Canon sur ce micro marché.
Mais si il y a des liens précis ça reste intéressant à regarder. On ne parle pas d’une conférence à l’arraché d’auto proclamation.
Egalement, dans les slides Sony, vous remarquerez que les sources des données ne sont jamais citées...
Leader ....  en part de marché :
unitaire, valeur ?,
boitier, capteur ?,
géographie ?
tous segments, tous capteurs, micro segment comme ML FF
période analysée ?
Bref, un coup de communication à l'occasion d'une grande messe.