Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

todoweb

Citation de: Sebas_ le Novembre 29, 2018, 11:12:57
Nous attendons tous, anxieux et impatients, le retour de todoweb sur le fil ouvert ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288445.0.html


Ce we je bosse photo dans un resto, le R  remplacera le Leica pour le mettre en situation avec le 35. Retour sur le bon fil si j'ai l'autorisation photo
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

kalmos

Salut,
Alors, plus rien à dire sur ce boitier ?
Ce serait sympa que les quelques experts qui utilisent ce boitier depuis plusieurs semaines fassent un récapitulatif des points forts et points faibles par rapport à leurs pratiques et types de photos.
Oui je pourrait pratiquement le faire en relisant tout mais ..... ils iront tellement plus vite.
Merci par avance.
Kalmos le fainéant  ;D

BirdAP

Citation de: kalmos le Novembre 30, 2018, 12:31:49
Salut,
Alors, plus rien à dire sur ce boitier ?
Ce serait sympa que les quelques experts qui utilisent ce boitier depuis plusieurs semaines fassent un récapitulatif des points forts et points faibles par rapport à leurs pratiques et types de photos.
Oui je pourrait pratiquement le faire en relisant tout mais ..... ils iront tellement plus vite.
Merci par avance.
Kalmos le fainéant  ;D
Et surtout des photos et des ressentis en diverses config avec objectifs RF, EF...

Pixels.d.Argent

Citation de: kalmos le Novembre 30, 2018, 12:31:49
Salut,
Alors, plus rien à dire sur ce boitier ?
Ce serait sympa que les quelques experts qui utilisent ce boitier depuis plusieurs semaines fassent un récapitulatif des points forts et points faibles par rapport à leurs pratiques et types de photos.
Oui je pourrait pratiquement le faire en relisant tout mais ..... ils iront tellement plus vite.
Merci par avance.
Kalmos le fainéant  ;D

Après plusieurs semaines d'usage, les points forts:

- AF très précis, très réactif en basse lumière.
- Couverture AF au top.
- Le 24/105 et le 35 f/1.8 sont top également, largement au dessus de leurs équivalents EF. pas testé le 50 f/1.2.
-  Avec les optiques EF, on a le même comportement qu'avec les boitiers reflex, la précision de l'AF en plus.
- En photo de spectacle/concert, le viseur électronique apporte un réel plus, ainsi que le déclenchement silencieux.
- l'intégration du grip et la possibilité de charger en USB via le grip.

Les points faibles:

Aie, il y en a !

- L'ergonomie, à part celle des menus il faut tout réapprendre!
- L'absence du Joystick, un gros manque que le pad virtuel ne remplace pas complètement surtout avec le grip.
- L'autonomie, certes pas ridicule, mais bien plus réduite qu'un 5D
- L'EVF, moins bon qu'un OVF et que celui du Nikon Z6/7 même si à la base c'est la même dalle. Et ça bave beaucoup sur des actions rapides!
- il manque des boutons et certains sont mal placés.
- pas de visée à ouverture réelle alors que c'est l'un des avantages de l'hybride!
- pas de vitesses au dessus de 1/8000ème en obturation électronique.
- des bugs sur certaines fonctions.
- la rafale plutôt lymphatique (perso ça ne me gêne pas trop)
- pas de rétro éclairage des touches (mais c'est pareil sur le reste de la gamme Canon)
- un tarif un peu trop musclé, compte tenu de ses performances il devrait être à 1700-1800 € (dans un an!)

Voila mes premiers retours. Mais pour MON activité, l'hybride n'apporte pas grand chose de plus que les reflex, donc j'ai pris le premier, mais j'attendrais dorénavant au moins deux générations et le fait de ne plus trouver des reflex avant d'en reprendre un autre. Mais c'est le même constat avec les autres marques, le R n'est pas plus mauvais, c'est juste que l'hybride ne m'apporte pas grand chose, à part en spectacle ou concert.

Philoux_Alex

Clair, net, précis, rationnel, dépassionné....
Enfin.....Merci Pixel.d.A :-*

VincentM

Assez d'accord avec toi Pixels d'Argent, mais trop de bugs, ce matin à cause d'un ultime bug d'exposition à la surex jusqu'au blanc par deux fois (avec obligation d'éteindre le boitier pour en sortir) j'ai enlevé définitivement mon 27/70 du R.

Finitos la blague.

Par contre j'ai monté dessus un TSE, là le focus peaking et le système d'assistance avec les flèches est vraiment bien, vivement qu'un successeur au 5Dsr arrive avec ces options.

Par contre le niveau électronique de mon exemplaire est faux... Les boules.


VincentM

Citation de: Philoux_Alex le Novembre 30, 2018, 18:09:08
Clair, net, précis, rationnel, dépassionné....
Enfin.....Merci Pixel.d.A :-*
Si tu remontes en arrière j'ai fait exactement la même chose il y a quelque temps.

Philoux_Alex

Citation de: VincentM le Novembre 30, 2018, 19:21:02
Si tu remontes en arrière j'ai fait exactement la même chose il y a quelque temps.
Cela fait quelque temps effectivement.
Depuis.....hum.
La différence entre les exemplaires de pré-prod et ton exemplaire de prod. est comment dire..., abyssale.
La variation de fonctionnement entre ton ex de prod et les autres est comment dire.....significative.
Les sources possibles : le boitier lui-meme, l'opérateur, le système boitier/objectif, le 27/70 (?) sur bague EF/RF (?), autre système connecté sur le boitier en filaire, BT ou Wifi ?
Bon trop compliqué pour tout tester.....
Tu le vends quand ? :-\

VincentM

Citation de: Philoux_Alex le Novembre 30, 2018, 20:29:51
Cela fait quelque temps effectivement.
Depuis.....hum.
La différence entre les exemplaires de pré-prod et ton exemplaire de prod. est comment dire..., abyssale.
La variation de fonctionnement entre ton ex de prod et les autres est comment dire.....significative.
Les sources possibles : le boitier lui-meme, l'opérateur, le système boitier/objectif, le 27/70 (?) sur bague EF/RF (?), autre système connecté sur le boitier en filaire, BT ou Wifi ?
Bon trop compliqué pour tout tester.....
Tu le vends quand ? :-\
Lire bien sur 24/70. Mes petits doigts...

Il n'y a aucune différence, mon boitier est comme les autres, dans la norme, après il y a ceux qui ne savent pas lire ou en rajoutent par rapport aux points précis dont je parle. Regarde par exemple le test de Dpreview.. Kif kif.

Bien sur on peut juste dire, il est beau il est joli, où l'on peut dire ce qu'il à dans le ventre pour l'instant où pas.

Etre constructif c'est vouloir que les choses avancent, progressent, dans l'espérance que ce boîtier évolue grâce à un prochain firmware.
Je ne suis pas un blogger qui caresse dans le sens du poil en rêvant d'un cadeau de la part de Canon mais un utilisateur pro final qui a des besoins pour réaliser ses images, en tenter de nouvelles. Un utilisateur qui trouve toujours à utiliser à 100% son matériel.

Je fais les constats à froid, en retour d'expérience. Pas de passion où je ne sais quoi dans mes propos. Perso je peux faire mes images avec autre chose.

Mais qui aime bien châtie bien, je suis Canon 100% et je n'ai jamais rien à dire sur le matériel, je ne fais que l'user. Mais sur le R les choses doivent avancer c'est tout. Et pour quelles avancent il faut des remontées, que çà bouge. Pas des ouinouineries.

ohmface

#1509
Citation de: kalmos le Novembre 30, 2018, 12:31:49
Salut,
Alors, plus rien à dire sur ce boitier ?
Ce serait sympa que les quelques experts qui utilisent ce boitier depuis plusieurs semaines fassent un récapitulatif des points forts et points faibles par rapport à leurs pratiques et types de photos.
Oui je pourrait pratiquement le faire en relisant tout mais ..... ils iront tellement plus vite.
Merci par avance.
Kalmos le fainéant  ;D

Bon, le plus:
C'est l'autofocus. C'est le boitier le plus précis que j'ai pu utiliser (pas tant que cela)
L'evf, c'est curieux mais pas si mal. L'image est dans le viseur, c'est curieux mais sympa.
La montée en iso. C'est mieux qu'un 5DS, Je peux utiliser le 12500
Pour la vidéo, l'autofocus est inégalable (à mon avis).

Le moins :

Il est tout petit, ton nez flingue la map toutes les trois images mais c'est pas grave car les deux autres sont parfaites.
Le truc genre barre tactile, gros fail, inutilisable en condition pro. Trop risqué.
Tu est perdu avec l'ergonomie, mais c'est parce que tu vieillis.
Les images sont plus précises que sur le 5ds mais moins sexy. Les pixels plus nombreux, c'est mieux.
Le prochain ML de Canon serait un 75MP selon CR. Çà devrait le faire.
Plutot mort que libre !

Philoux_Alex

Citation de: VincentM le Novembre 30, 2018, 22:24:39
Lire bien sur 24/70. Mes petits doigts...

Il n'y a aucune différence, mon boitier est comme les autres, dans la norme, après il y a ceux qui ne savent pas lire ou en rajoutent par rapport aux points précis dont je parle. Regarde par exemple le test de Dpreview.. Kif kif.

Bien sur on peut juste dire, il est beau il est joli, où l'on peut dire ce qu'il à dans le ventre pour l'instant où pas.

Etre constructif c'est vouloir que les choses avancent, progressent, dans l'espérance que ce boîtier évolue grâce à un prochain firmware.
Je ne suis pas un blogger qui caresse dans le sens du poil en rêvant d'un cadeau de la part de Canon mais un utilisateur pro final qui a des besoins pour réaliser ses images, en tenter de nouvelles. Un utilisateur qui trouve toujours à utiliser à 100% son matériel.

Je fais les constats à froid, en retour d'expérience. Pas de passion où je ne sais quoi dans mes propos. Perso je peux faire mes images avec autre chose.

Mais qui aime bien châtie bien, je suis Canon 100% et je n'ai jamais rien à dire sur le matériel, je ne fais que l'user. Mais sur le R les choses doivent avancer c'est tout. Et pour quelles avancent il faut des remontées, que çà bouge. Pas des ouinouineries.
Bonsoir,
Faire des tests est une chose, communiquer en est une autre, Vincent M, en particulier par écrit sur un forum Canon comme celui de CI, où les Fan Boys ne sont pas la règle (même ceux équipés 100% en Canon !).
Et le point est sur la com, pas sur le fait de tester et de comparer par rapport aux DSLR de la marque, ni de gagner sa croute ou pas en produisant de l'image.

- tu m'enlève un doute : était ce un Canon RF 28-70 F/2 en ex pré prod sur un ex prod de EOS R chez un beta testeur payeur...
mais tu en rajoutes un autre : un Canon EF (?) 24-70 F/2.8, I ou II (?) ou autre montage plus exotique ?
- le même objectif ou pas, avec bug sur AF infini et fond nuageux (quels sont les réglages AF, pas précisé ?) ET mesure Expo (quels sont les paramètres Expo utilisés ?)
- concrètement, je n'ai pas constaté de différence majeure entre les ex de pré prod et les ex de prod, discutés, décortiqués, testés dans différentes situations.
L'attente d'une MaJ Firmware est unanime. En cela ce n'est pas un scoop. Reste à définir précisément les besoins.
- le changement s'accompagne toujours de résistance. La conception de l'interface utilisateur et la formation de l'utilisateur sont souvent des éléments déterminant, bien au-delà des specs lists.
Dans l'Aviation, des événements bien plus tragiques, nous l'ont rappelés encore récemment (une MaJ de l'IU des B737 envisagée par exemple ainsi que les procs de formation des pilotes).
A+ 

newworld666

Citation de: ohmface le Novembre 30, 2018, 23:19:12

Le truc genre barre tactile, gros fail, inutilisable en condition pro. Trop risqué.


Change tes réglages .. et enlève la bascule auto EVF<->LV et positionne le 1/4 écran en mode pad relatif où ton nez ne peux jamais être et tu n'auras plus jamais de souci avec ton nez et l'AF..
Canon A1 + FD 85L1.2

Vidom

Citation de: newworld666 le Décembre 01, 2018, 00:10:26
Change tes réglages .. et enlève la bascule auto EVF<->LV et positionne le 1/4 écran en mode pad relatif où ton nez ne peux jamais être et tu n'auras plus jamais de souci avec ton nez et l'AF..

Sauf que c'est là que je mets le pouce quand j'attrape le boîtier.

Je retrouve une fois sur trois le carré de l'autofocus à droite du viseur.

newworld666

Citation de: Vidom le Décembre 01, 2018, 08:53:20
Sauf que c'est là que je mets le pouce quand j'attrape le boîtier.

Je retrouve une fois sur trois le carré de l'autofocus à droite du viseur.

Pour moi c'est parce que la bascule automatique EVF<->LV est active.. avec le M5 j'avais le même problème que sur le R ... mais bon .. j'ai l'oeil directeur gauche donc peut-être que c'est différent avec le droit.
Canon A1 + FD 85L1.2

jjbm

Pour utiliser correctement ce nouveau boîtier il faut au préalable passer chez l'oculiste, il faut s'y adapter... ;D ;D ;D
(blague bien sûr  :D)

albatar1976

Je vais essayer de compléter les collègues et/ou d'apporter un autre point de vue après plus de 12k clics:

Je commence donc par les "-" qui ne sont pas forcément des "-" pour certains:

- Rafale au flash anémique (3fps)
- 5fps en ai servo (c'est moins que la concurrence)
- lenteurs en mode visualisation des photos
- Adaptater EF-RF presque indispensable pour ceux qui utilisent le mode Fv (indispensable pour ceux qui ne se feront pas à la bar mfc)
- Ergonomie à apprendre avec notamment ce joystick virtuel et cette bar mfc

Les "+":

- AF d'une précision diabolique en one shot ou ai-servo
- Couverture AF même près des bords du cadre
- Mode Fv... Incroyable que personne n'y ait pensé avant... Une sorte de priorité ISO améliorée
- Nouvelle ergonomie (bar mfc et control ring). Associé au mode Fv ou même M c'est GENIAL.
- Objectifs EF fonctionnels sans compromis (sauf au niveau réactivité par rapport à un 1dx/1dxII)

Dans la catégorie + et - en même temps:

- boitier petit et donc prise en main pas au top mais le compromis est pas trop mal si on compare aux sony par exemple.
- EVF forcément. Je ne reviendrai pas sur les forces et faiblesses de l'EVF par rapport l'OVF.

Sebas_

Hello,
De retour du Canon Full Frame Festival a Madrid, j' ai pu re-prendre en main le boitier, et discuter avec le CPS.

Un grand merci a Angel Martinez, ambassadeur Canon et photographe officiel du Real Madrid. Je l'avais deja croise, il m'a reconnu, et nous avons passe 1heure a tester le R, qu'il connait bien (beta testeur avant sa sortie).

Quelques points:
a) Le 50R est vraiment une belle bête. Les images sont superbes, c'est sharp de chez sharp, vraiment impressionnant (je l' avais teste 1h pendant les journées Canon, mais je suis encore sur le Q)
b) Belle surprise, mon Tamron 28-300 PZD a l' air de fonctionner sans problèmes, MaP un peu lente mais tout a fait utilisable
c) Avec le Focus Peaking, les vieilles optiques sont un plaisir a utiliser. J'avais ramene mon Helios 40 (85/1.5 en monture M39), les images sont a tomber (et j'ai eu presque tout le staff CPS autour de moi, mon petit moment de gloire!)
d) ce que je voulais faire (cf page precedente), c' est a dire faire le point sur un objet et que ca le track ne fonctionne que sur les visages. Dommage. Mais mon 6D ne le faisait meme pas en visée reflex.
e) Le touch bar est inutile ou presque. Angel l' utilise avec le bouton Lock, ca peut être une piste. Mais moi qui voulait mettre les ISO dessus, c' est  juste un calvaire: on saute 3 valeurs d' un coup, ca met du temps a réagir.. Bref, c'est a garder pour un paramètre qu'on ne change pas trop souvent.
f) Venant d'un 6D, les menus sont plus touffus, j'ai un peu de mal entre le bouton m-Fm, le bouton Q et le menu complet. Je m'emmêle un peu les pinceaux, la mémoire musculaire est a acquérir.
g) Juste a cote, il y avait un 6D II (avec un 24/1.4). Passer du R au 6DII fait un choc, on a l'impression de revenir en arrière, c'est impressionnant (rappel: ca fait 6 mois que je n'ai plus de reflex, j'utilise le X100s avec l'EVF). Le boitier fait gros, mal fini, lourd...
h) J'ai pu monter la bague avec les filtres. Personnellement, ca ne m' intéresse pas du tout vu que la bague crantée n'y est pas, mais le concept est vraiment tres bon. 1seul exemplaire en Espagne (décidément, Angel est sur tous les bons coups, il m'avait fait teste le 35 RF le jour d'arrivée du seul exemplaire en Espagne)
i) Parlant du 35 RF, c'est vraiment un objectif tres interessant. Pas du tout intéressé a la base avant le 1er essai, c'est vraiment un surprenant coup de coeur. Le cote macro est tres sympa, l'ensemble tres bien equilibre, le coup du crop d'un coup de molette peut servir, la stab utile... Bref, un objo bien plus sexy que prévu, coup de coeur confirme.
j) Surprenant, a force de toucher tous les réglages (et de passer le boitier monte avec l' Helios pour que le staff essaye), j'ai beaucoup d'écart de luminosité entre les photos, meme en rafale. N'ayant jamais eu ca, je suspecte le flicker d' y être pour qqch (c'était avec des vitesses rapide, de l'ordre de 1/320 en intérieur, d'habitude je descends bien plus)
k) Parlant de rafale, je trouve la rafale lente trop lente et la rafale rapide trop rapide.. Il me faudrait qqch entre les 2 (p' être que c'est personnalisable)? Par défaut, je suis en rafale lente, ca me permet de ne prendre qu'une seul photo en temps normal, mais de pouvoir enchainer en laissant le doigt sur le déclencheur, je trouve que c'est un compromis ideal.
l) Comme NW et Angel, je vise de l'oeil gauche. Ca ne m'a pas gene pour le joystick virtuel (regle en coin en haut a droite)
m) Mon impression sur le 24-105 est confirme: c'est un objectif "chiant". Il est tres bon, tres pratique, tres polyvalent... Mais je m'embête avec. Je lui prefere mon 28-300, c'est dire...

Bref, un peu long, mais impression confirmée: c'est un bon boitier pour moi qui vient du 6D, mais il faut réapprendre pas mal de trucs. Une ou 2 prises en main (2x1h dans mon cas) ne permettent pas de le juger, il faut tout personnaliser et s'habituer a la nouvelle ergonomie. Par contre, je le trouve hors de prix. J'aurai encore mon 6D, je suivrait de loin. Mais vu que je ne l'ai plus, je sens que je vais craquer bien, rien que pour mon Helios 40 qui dort depuis trop longtemps dans un placard.

BirdAP

Citation de: Sebas_ le Décembre 01, 2018, 22:16:53
Hello,
i) Parlant du 35 RF, [...], le coup du crop d'un coup de molette peut servir...

Qu'est-ce que c'est ?

dechab

Citation de: Sebas_ le Décembre 01, 2018, 22:16:53
Hello,
De retour du Canon Full Frame Festival a Madrid, j' ai pu re-prendre en main le boitier, et discuter avec le CPS.

Un grand merci a Angel Martinez, ambassadeur Canon et photographe officiel du Real Madrid. Je l'avais deja croise, il m'a reconnu, et nous avons passe 1heure a tester le R, qu'il connait bien (beta testeur avant sa sortie).

Quelques points:
a) Le 50R est vraiment une belle bête. Les images sont superbes, c'est sharp de chez sharp, vraiment impressionnant (je l' avais teste 1h pendant les journées Canon, mais je suis encore sur le Q)
b) Belle surprise, mon Tamron 28-300 PZD a l' air de fonctionner sans problèmes, MaP un peu lente mais tout a fait utilisable
c) Avec le Focus Peaking, les vieilles optiques sont un plaisir a utiliser. J'avais ramene mon Helios 40 (85/1.5 en monture M39), les images sont a tomber (et j'ai eu presque tout le staff CPS autour de moi, mon petit moment de gloire!)
d) ce que je voulais faire (cf page precedente), c' est a dire faire le point sur un objet et que ca le track ne fonctionne que sur les visages. Dommage. Mais mon 6D ne le faisait meme pas en visée reflex.
e) Le touch bar est inutile ou presque. Angel l' utilise avec le bouton Lock, ca peut être une piste. Mais moi qui voulait mettre les ISO dessus, c' est  juste un calvaire: on saute 3 valeurs d' un coup, ca met du temps a réagir.. Bref, c'est a garder pour un paramètre qu'on ne change pas trop souvent.
f) Venant d'un 6D, les menus sont plus touffus, j'ai un peu de mal entre le bouton m-Fm, le bouton Q et le menu complet. Je m'emmêle un peu les pinceaux, la mémoire musculaire est a acquérir.
g) Juste a cote, il y avait un 6D II (avec un 24/1.4). Passer du R au 6DII fait un choc, on a l'impression de revenir en arrière, c'est impressionnant (rappel: ca fait 6 mois que je n'ai plus de reflex, j'utilise le X100s avec l'EVF). Le boitier fait gros, mal fini, lourd...
h) J'ai pu monter la bague avec les filtres. Personnellement, ca ne m' intéresse pas du tout vu que la bague crantée n'y est pas, mais le concept est vraiment tres bon. 1seul exemplaire en Espagne (décidément, Angel est sur tous les bons coups, il m'avait fait teste le 35 RF le jour d'arrivée du seul exemplaire en Espagne)
i) Parlant du 35 RF, c'est vraiment un objectif tres interessant. Pas du tout intéressé a la base avant le 1er essai, c'est vraiment un surprenant coup de coeur. Le cote macro est tres sympa, l'ensemble tres bien equilibre, le coup du crop d'un coup de molette peut servir, la stab utile... Bref, un objo bien plus sexy que prévu, coup de coeur confirme.
j) Surprenant, a force de toucher tous les réglages (et de passer le boitier monte avec l' Helios pour que le staff essaye), j'ai beaucoup d'écart de luminosité entre les photos, meme en rafale. N'ayant jamais eu ca, je suspecte le flicker d' y être pour qqch (c'était avec des vitesses rapide, de l'ordre de 1/320 en intérieur, d'habitude je descends bien plus)
k) Parlant de rafale, je trouve la rafale lente trop lente et la rafale rapide trop rapide.. Il me faudrait qqch entre les 2 (p' être que c'est personnalisable)? Par défaut, je suis en rafale lente, ca me permet de ne prendre qu'une seul photo en temps normal, mais de pouvoir enchainer en laissant le doigt sur le déclencheur, je trouve que c'est un compromis ideal.
l) Comme NW et Angel, je vise de l'oeil gauche. Ca ne m'a pas gene pour le joystick virtuel (regle en coin en haut a droite)
m) Mon impression sur le 24-105 est confirme: c'est un objectif "chiant". Il est tres bon, tres pratique, tres polyvalent... Mais je m'embête avec. Je lui prefere mon 28-300, c'est dire...

Bref, un peu long, mais impression confirmée: c'est un bon boitier pour moi qui vient du 6D, mais il faut réapprendre pas mal de trucs. Une ou 2 prises en main (2x1h dans mon cas) ne permettent pas de le juger, il faut tout personnaliser et s'habituer a la nouvelle ergonomie. Par contre, je le trouve hors de prix. J'aurai encore mon 6D, je suivrait de loin. Mais vu que je ne l'ai plus, je sens que je vais craquer bien, rien que pour mon Helios 40 qui dort depuis trop longtemps dans un placard.

merci de ton retour (et merci pour les autres retours aussi :) ! )
un boitier qui vient du 6D, mais
1/ la grosse différence (indépendamment du boitier lui même) est le choix d'investir dans des optiques nouvelles tout en ayant un boitier restant compatible avec l'ancien parc.
2/ la vit obturation passe au 1/8000s (obturation mécanique ... et électronique aussi ? je ne sais pas sur ce point) alors que le 6D est au 1/4000s
(le 1/8000s avec des optiques à f1.2 est indispensable en lumière un peu forte sans devoir jongler avec des filtres ...)
3/ ergonomie nouvelle et... questions "fortes" sur la gamme à venir...
> cette ergonomie (qui fait débat) sera-elle pérennisée ou bien ce premier EOS-R sert-il de ballon d'essai pour rectifier/valider "ci ou ça" pour les gammes à venir ?
4/ Le dual pixel qui fait merveille en AF statique sera-t-il compatible avec un AF dynamique (AF lock + rafale etc ? ) mais là (AF dynamique) je le compare plus à une référence qui serait celle du  5DIV que du 6D

(sous réserve que je ne dise pas des co.neries, car ça fait longtemps que je n'ai plus utilisé de boitier Canon  ;D )
Réponds au troll > troll seras

triangle

merci à tous de vos retours qui rendent le fil beaucoup plus intéressant.  :)
si je comprends bien, ce R a un gros potentiel, nécessite un apprentissage et a des lacunes et/ou des bugs qui sont plus ou moins rédhibitoires selon la pratique de chacun...
Equipé d'un 6D2 donne le temps de voir venir avec sérénité...

albatar1976

Petit retour sur l'adaptateur avec la bague programmable:

cette bague de contrôle sur l'adaptateur est vraiment bien pratique.

J'avais peur de tourner accidentellement la bague mais il y a moyen de la rendre inactive ou active de deux façons différentes. La première, c'est le bouton lock qui permet de locker toutes les molettes (bar mfc compris) ou seulement celles de son choix. Personnellement je ne bloque que la bar mfc ou la controle ring. Ensuite il est possible de permettre son activation qu'en appuyant sur le bouton "mesure" (le déclencheur à mi-course dans mon cas).

On peut bien entendu laisser cette bague complètement libre avec les risques que cela comporte du fait qu'elle tourne relativement facilement même si elle est crantée...

J'y ai donc affecté l'ouverture  :sol: 

Pour le mode Fv, c'est le top. Les autres modes deviennent d'un seul coup inutiles  8)

Sebas_

Citation de: BirdAP le Décembre 02, 2018, 11:45:29
Qu'est-ce que c'est ?
Sorry, pas tres clair de ma part: J'avais mis le crop x1.6 sur le bouton mFn, donc un appuis sur ce bouton et un coup de molette pour passer de x1 a x1.6, ca fait un crop a +/- 50mm. Ca fait un fichier de +/- 12Mpix, mais ca permet de cadrer correctement. Avec mon X100s, je croppe tres (trop) souvent a Post Traitement vu que je suis habitue au 50 (je "vois" au 50 avant de mettre l'oeil au viseur), du coup j'apprécie de pouvoir cadrer avec le viseur.

Citation de: albatar1976 le Décembre 02, 2018, 14:45:15
Petit retour sur l'adaptateur avec la bague programmable:
[...] Ensuite il est possible de permettre son activation qu'en appuyant sur le bouton "mesure" (le déclencheur à mi-course dans mon cas).
C'est effectivement ce que j'ai fais a chaque fois, mais j'y ai mis la correction d'expo, tres pratique.
L'action "lock" me servirait juste pour la Touch Bar, et sur l'AF, une fonction que je n'utilise pas tres souvent (sur mon 6D, j'etais au central 99% du temps) 

romain84m

Merci Sebas pour ton témoignage sur l'utilisation du R. Intéressant !
Pour moi l'encombrement est rédhibitoire sur ce modèle...

Que veux-tu dire par Focus Peaking ? le bip et le carré dans le viseur, qui confirme la mise au point manuelle ?
Si c'est le cas, c'est clair qu'à l'utilisation d'optiques sans af, ça doit être que du plaisir !
Je peste contre mon 5d IV / zeiss 21mm à cause de ça : il faut sélectionner un collimateur au préalable, pour avoir le bip de confirmation. Du coup je fais avoir le collimateur central uniquement.


rascal

Citation de: romain84m le Décembre 03, 2018, 09:01:22

Que veux-tu dire par Focus Peaking ? le bip et le carré dans le viseur, qui confirme la mise au point manuelle ?


non, mise en surbrillance des zones nettes (par "analyse" du contraste)

Sebas_

Citation de: romain84m le Décembre 03, 2018, 09:01:22
Que veux-tu dire par Focus Peaking ? le bip et le carré dans le viseur, qui confirme la mise au point manuelle ?

La bague n´est pas pucée, elle ne ¨bippe¨ pas, mais on peut effectivement mettre les zones nettes en surbrillance. Tres pratique. J´avais ca deja sur mes Fuji.
J´ai essaye de mettre une bague pucee (sur mon 50/1.7 Pentax), mais ca ne fonctionne pas, le boitier me donne une erreur. Je vais surement m´en racheter une sans puce (a 10€, faut às s´embetter).
La puce permet d´avoir le ¨bip¨ et certains EXIFs (focale, ouverture max).

Effectievemtn, le R est un poil trop gros pour moi. Dommage, apparement ils auraient pu le faire plus compact. Quand on voit le positionnement du capteur vs l´ecran arriere, ils ont de la marge. Bon point pour la poignee, elle est juste parfait (les Sony sont trop petits je trouve, ca crispe ma main avec un objo comme le 24'240, je n´ose pas imagine avec plus gros). Mais j´ai pris en main un 6D II juste apres: le boitier est bien plus gros, j´avais l´impression d´avoir une brique alors que j´ai bien use mon 6D qui avait le meme gabarit.