Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

albatar1976

Tiens je partage ma configuration des boutons du R:


Wolwedans

Citation de: newworld666 le Décembre 11, 2018, 17:50:33
On parle de cette roue là ? .. bizarre elle tombe parfaitement sous mon pouce  :-\
Oui, moi je n'y arrive pas sauf si je prends le R dans une position moins spontanée et ferme.
Mais on est d'accord que cela dépend de la morphologie de chacun...
Et il est clair que je n'ai jusqu'à présent que pris très peu de photos en situation réelle, mon pouce peut très bien trouver le chemin tout seul après quelques milliers de clics...

newworld666

ceci étant .. je suis toujours comme un manchot avec mon EOS R ;D .. de là à donner des conseils d'utilisation .. et les écouter, il y a un pas que je ne franchirai pas moi même  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

juninho

Alors avec du recul, l'absence du joystick est elle vraiment gênante ?
Notamment pour le choix des collimateurs et Dieu sais qu'il en à cet EOS r

Merci

newworld666

j'ai pas de réponse définitive .. le M5 et EOS R j'ai l'impression de bien m'en tirer quand même ce côté là (sauf avec le 300mm ISII) ... mais je me sens très à l'aise après plus de 10 ans sans discontinuer avec les joystick des 1DIII, 5DII, 1Dx, 5Dsr
Canon A1 + FD 85L1.2

Phil03

Citation de: albatar1976 le Décembre 11, 2018, 13:57:37
Bonjour oui c'est parfaitement possible.

Page 558 du EOS_R_Advanced_User_Guide_FR.

8)

MERCCCCIIIIIIIII.  :-*

Je cherchais désespérément à le poser sur la roue codeuse. Ça commençait à m'agacer sérieusement
Oufffff.
Attribuer au bouton M-mf, pas loin du déclencheur c'est pas trop mal, bouton petit mais ça va le faire. L'autre manip était infernale.

J'espère Avoir le temps de faire quelques images pendant les vacances, mais , à première vue le R se marie très (très) bien aux vieux objectifs Leica .

J'évite la touchbar, c'est vraiment trop capricieux....

Phil03

Citation de: juninho le Décembre 11, 2018, 18:59:16
Alors avec du recul, l'absence du joystick est elle vraiment gênante ?
Notamment pour le choix des collimateurs et Dieu sais qu'il en à cet EOS r

Merci

Tout est question d'habitude, et c'est toujours personnel .

Perso, le joystcik ne le manquait pas sur mon Sony 7R, mais dès que j'y ai goûté sur le A9, difficile de faire sans .
Le choix des collimateurs en pad sur l'écran, mais c'est très limitant , jamais basculer l'appareil en mode portrait par exemple. C'est bof, je préfère la roue codeuse à ce système en fait.

Après tout dépend de ton utilisation de l'appareil aussi, en mode objectif manuel le joystick est inutile.

Bref, c'est selon le goût de chacun en fait, perso, je préfère maintenant clairement un appareil avec, mais on fait sans tout simplement

Phil03


Fovéa35

Citation de: albatar1976 le Décembre 11, 2018, 18:10:05
Tiens je partage ma configuration des boutons du R:
J'ai copié le fichier dans mes archives pour quand je craquerais sur une V2 ou V3  8)
Regarder, encore et toujours !

albatar1976

Citation de: Fovéa35 le Décembre 11, 2018, 21:41:16
J'ai copié le fichier dans mes archives pour quand je craquerais sur une V2 ou V3  8)

Ah oué carrément :D

Sebas_

Citation de: Wolwedans le Décembre 11, 2018, 15:30:23
Mais la molette arrière reste inaccessible pour mon pouce sans changer de position, est-ce votre cas ?
C'est vraiment pénible de pas avoir accès facilement à la compensation d'expo... J'ai certes configuré pour ça la molette avant des RF
Pareil, je dois decaller ma prise en main pour l´instant. Mais ca viendra peut etre avec l´habitude.
Des que l´adaptateur Premium est dispo dans mon pays, je compte y assigner la correction d´expo aussi. J´ai mis (comme sur mon ex 6D), la molette principale pour l´Ouverture, plus facil quand comme moi on switch entre Av et M.

Citation de: albatar1976 le Décembre 11, 2018, 18:10:05
Tiens je partage ma configuration des boutons du R:
Genial! Je vais m´en insipirer ;)

Citation de: juninho le Décembre 11, 2018, 18:59:16
Alors avec du recul, l'absence du joystick est elle vraiment gênante ?
Pour moi, non.. Sur mon 5Dc, je ne l´ai jamais utilise, et je ne l´avais pas sur le 6D sans que ca ne me gene. Mais je peux comprendre que ca indispose des utilisateurs de 5D, 7D, 1D... Une maniere (habile?) de segmenter les gammes chez Canon.
D´ailleurs, comme beaucoup, j´ai prefere assigner les 4 touches du dial a des fonctions plutot que de les avoir pour deplacer l´AF.

albatar1976

Citation de: Sebas_ le Décembre 12, 2018, 12:48:21
Genial! Je vais m´en insipirer ;)

Je l'ai mis pour ça oui mais surtout pour que le partage se fasse dans les deux sens  :)

On est souvent enfermé dans ses habitudes (ou ses mauvaises habitudes d'ailleurs  ;D).

J'aimerai voir ce que les autres ont choisi.

Au passage je me demande si je ne vais pas mettre la vitesse d'obturation sur la bague programmable de l'objectif (ou de l'adaptateur) car je suis plus souvent amené à changer la vitesse que l'ouverture dans le feu de l'action lorsque j'utilise le mode Fv.

Ca serait pas mal d'ailleurs que l'on puisse attribuer une fonction différence de cette bague suivant le mode que l'on choisi. J'aimerai bien y attribuer la correction d'expo en mode Av/Tv/M (en iso auto pour le mode M bien évidemment) alors que ce serait l'ouverture ou la vitesse en mode Fv.

Sebas_

Citation de: albatar1976 le Décembre 12, 2018, 13:07:46
Je l'ai mis pour ça oui mais surtout pour que le partage se fasse dans les deux sens  :)

On est souvent enfermé dans ses habitudes (ou ses mauvaises habitudes d'ailleurs  ;D).

J'aimerai voir ce que les autres ont choisi.
Je n'arrete pas de changer, mais j'espere trouver des paramètres qui me conviennent bientôt.
Vu que j' ai du changer mon boitier (pixel mort dans le viseur), j'ai tout reparamettre aujourd'hui.

J'ai assigne la Touch Bar au mode AF:
* Click a droite = Eye AF
* Click gauche = zoom a 100% (je compte utiliser pas mal de vieille optiques manuelles)
* Slide = mode AF. A noter que j' ai desactive la plupart des modes et il ne m'en reste plus que 2: Face Tracking et point central, en taille petite. Ca m'evite de passer trop vite de modes et de revenir en arrière par la suite.
J'ai affecte le bouton "lock" a cette touch bar, ca m' evite de l'activer sans faire attention.
Je vais essayer, et si ca ne me convient pas je reviens a ce que j' avais mis originalement (les 2 boutons a droite: * et sélection point AF)

Comme sur mon ancien 6D, j' ai assigne la molette près du déclencheur a l'ouverture, ca me permet de ne pas me mélanger les pinceaux quand je passe de Av a M.
Je joue aussi pas mal avec les C1, C2, C3. Par exemple, les modes Av, Tv et M ont les ISO automatiques. En passant sur C1, je me retrouve en M avec ISO manuels, ca m'evite de jongler tout le temps. C2 est dédié aux files. Je n'ai rien sur C3, vu que mon 6D n'en avait pas, mais je vais surement trouver qqch. P'etre M avec Eye Af, AF Focus et FacTracking, pour le studio.
Les ISO se montent par valeur entière, bien plus pratique pour passer rapidement de 100 a 1600 ISO par exemple.

Concernant les menus perso, je m' en suis fait plusieurs, en cours:
* un pour tout ce qui est connectivité (WiFi, GPS...)
* Un pour le studio: simulation expo activée ou non, modification de la puissance du flash en TTL..
* Un pour tout ce qui est paramètre general: formatage de carte, nettoyage de capteur, réglages de l'heure (utile quand on voyage et qu'on mélange avec d'autres boitiers et le smartphone)...

Touche Video pour remplacer la touche M-Fn (plus accessible), cette dernière me sert pour mettre l'écran en veille.

Je n'ai pas encore de bague "Premium", mais je compte y mettre la compensation d'expo. Effectivement, dommage de ne pas pouvoir lui affecter la vitesse en M..

newworld666

Il y a quinze jours j'avais partagé ma config du moment, mais je me sens toujours comme une poule avec un couteau ... ça va encore durer et bouger pendant des mois pour que je trouve une config où je me sente réellement à l'aise.
Et en plus c'est pas gagné que j'arrive à un vrai confort en partie cause de l'absence des rafales sur écran tactile.

Je continue à penser que plusieurs fonctionnalités manquent ou sont trop incomplètes/incompatibles (et encore je laisse totalement de côté les trucs qui me sont très secondaires/inutiles tels que l'IBIS, le Eye track, le double SD, 4K non cropé même si ça semble vitale aux vblogueurs).
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

https://www.canonrumors.com/5-axis-ibis-coming-to-next-canon-eos-r-series-camera-cr2/
https://phototrend.fr/2018/12/rumeur-canon-stabilisation-capteur-eos-r/

J'ai une pensée émue pour tous ceux qui ont défendu le fait que l'absence de stab capteur dans l'EOS R n'était pas un défaut à combler  ;D

newworld666

#1665
Citation de: rico7578 le Décembre 14, 2018, 09:34:33
https://www.canonrumors.com/5-axis-ibis-coming-to-next-canon-eos-r-series-camera-cr2/
https://phototrend.fr/2018/12/rumeur-canon-stabilisation-capteur-eos-r/

J'ai une pensée émue pour tous ceux qui ont défendu le fait que l'absence de stab capteur dans l'EOS R n'était pas un défaut à combler  ;D


Garde tes larmes et relis plus haut .. c'est une erreur dans leur rumeur qu'ils ont rectifié le lendemain .. ils relayaient justement une info qui est erronée ..
Canon a confirmé que l'IBIS n'était pas d'actualité .. il s'agit d'un asservissement pour les zooms genre tilt et shift mais pas un IBIS totalement inutile vu la qualité des IS sur les objectifs où c'est utile pour ceux qui sucrent les fraises.

https://www.canonrumors.com/patent-canon-sensor-tilt-to-offset-image-plane-changes/

https://www.canonnews.com/canon-patent-application-tilting-the-sensor-automatically-not-ibis

This patent is not IBIS.  IBIS is "in body image stabilization", this patent has nothing to do with stabilization for shake correction.

....
Canon A1 + FD 85L1.2

JMS

Pour ceux qui sucrent les fraises en mise au point manuelle...est-il possible de faire fonctionner à la fois le focus peaking et la loupe pour peaufiner un maximum la MAP ? Pas trouvé dans le manuel au contraire il semble y avoir une restriction qui n'existe pas chez les 24 x 36 concurrents dans une note en bas de page dans le manuel ?  En tout cas le peaking disparaît du viseur quand on appuie sur la touche loupe...

rico7578

Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2018, 10:54:09
Garde tes larmes et relis plus haut .. c'est une erreur dans leur rumeur qu'ils ont rectifié le lendemain .. ils relayaient justement une info qui est erronée ..
Canon a confirmé que l'IBIS n'était pas d'actualité .. il s'agit d'un asservissement pour les zooms genre tilt et shift mais pas un IBIS totalement inutile vu la qualité des IS sur les objectifs où c'est utile pour ceux qui sucrent les fraises.
https://www.canonrumors.com/patent-canon-sensor-tilt-to-offset-image-plane-changes/
https://www.canonnews.com/canon-patent-application-tilting-the-sensor-automatically-not-ibis
This patent is not IBIS.  IBIS is "in body image stabilization", this patent has nothing to do with stabilization for shake correction.
....

Ok partie remise :)
Mais je pense que Canon n'y coupera pas quand Nikon, Panasonic et Sony (Fuji et Olympus aussi d'ailleurs) le proposeront sur quasi tous leurs modèles en face... wait and see :)

newworld666

Je crois pas .. je ne sais même si le système d'assistance avec les flèches est actif pendant les zoom X5 et X10 avec les optiques qui le permette. Je regarderai.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2018, 10:54:09
Canon a confirmé que l'IBIS n'était pas d'actualité .. il s'agit d'un asservissement pour les zooms genre tilt et shift mais pas un IBIS totalement inutile vu la qualité des IS sur les objectifs où c'est utile pour ceux qui sucrent les fraises.

En même temps l'IS des objectifs ne corrige que les déviations angulaires (sauf sur le 100 macro IS).

Alkatorr

Non Marc
Il y a deux technos en vue sur les futurs R, l'ibis 5 axes et le tilt and shift couplé à des objos dont la nouvelles architecture va apparaitre.

newworld666

Citation de: rico7578 le Décembre 14, 2018, 11:41:30
Ok partie remise :)
Mais je pense que Canon n'y coupera pas quand Nikon, Panasonic et Sony (Fuji et Olympus aussi d'ailleurs) le proposeront sur quasi tous leurs modèles en face... wait and see :)

Je crois Canon a déjà communiqué sur le fait qu'ils ne sont pas hostiles sur le principe si cela n'engendre pas de problèmes par ailleurs (surchauffe, etc).. et pour mes modestes besoins, l'IS n'est pas un critère déterminant de choix d'objectifs, si c'est inclus dedans et que ça n'engendre pas de problème => pas de souci que ce genre fonction accessoire soit incorporés (j'ai pas fait la différence entre le 300L2.8USM et le 300L2.8ISII, j'en ferai pas plus entre ces boîtiers)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Alkatorr le Décembre 14, 2018, 12:06:14
Non Marc
Il y a deux technos en vue sur les futurs R, l'ibis 5 axes et le tilt and shift couplé à des objos dont la nouvelles architecture va apparaitre.


C'était la conclusion sur ce brevet
https://www.canonnews.com/canon-patent-application-tilting-the-sensor-automatically-not-ibis

Ce n'est pas un brevet IBIS ..

Maintenant, si ça apparaît quand même .. et bien ça fera plaisir à certains . Pour les autres comme moi, ça fera ni chaud ni froid.. ça ne changera moins le mode de photographier qu'un écran 100% articulé et tactile avec rafales.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2018, 12:08:04

Je crois Canon a déjà communiqué sur le fait qu'ils ne sont pas hostiles sur le principe si cela n'engendre pas de problèmes par ailleurs (surchauffe, etc)
En effet, ça c'est vraiment important. Perso, l'IBIS pourrait m'être utile, mais je préfère évidemment qu'il n'y en ait pas tant que Canon n'a pas réglé tous les soucis que ça peut engendrer.

BirdAP

Citation de: JMS le Décembre 14, 2018, 11:07:48
Pour ceux qui sucrent les fraises en mise au point manuelle...est-il possible de faire fonctionner à la fois le focus peaking et la loupe pour peaufiner un maximum la MAP ? Pas trouvé dans le manuel au contraire il semble y avoir une restriction qui n'existe pas chez les 24 x 36 concurrents dans une note en bas de page dans le manuel ?  En tout cas le peaking disparaît du viseur quand on appuie sur la touche loupe...
Pour info, même comportement avec un M50 digic 8.