Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon eos R  (Lu 709013 fois)

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #175 le: octobre 05, 2018, 09:11:53 »
Ce qui me gêne c'est pas que soyez contrariés personnellement, c'est l'ambiance de bashing et d'insatisfaction permanente envers Canon, sur des specs dont tout le monde se passait sans broncher il y a 2 mois ! Bah oui c'est un peu ça !
Et là,  parce Sony impose sa loi avec ses specs d'électronicien,  il faudrait que tout le monde suive au pas!


Des specs dont TOI tu te passais il y a 2 mois, n'y voyant pas l'intérêt (on a discuté en long et en large des avantages et inconvénients du ML par rapport au DSLR). Canon a sorti un boitier ML alors qu'ils n'étaient pas totalement prêts, poussés par Sony (c'est ainsi que je comprends la réponse à la dernière question de cet interview https://www.lesnumeriques.com/photo/canon-l-eos-r-est-que-premier-modele-toute-gamme-a3963.html). Ca a d'ailleurs été assez dit ici : Canon, et Nikon, ont dû sortir leur ML sous la pression de Sony.

On peut aussi relever qu'une partie des critiques sur le R ne concernent en rien l'électronique : l'absence de roue codeuse, l'absence de 2e slot, l'absence du joystick, l'emplacement du bouton AF-ON. On peut discuter bien évidemment du bien fondé ou non de ces critiques. Je voulais juste relever cet aspect des critiques.

Au final, il serait intéressant de comparer les critiques "d'électronicien" (comme le suivi de l'oeil) avec des critiques de "photographe", non liées à l'électronique embarquée.

De toute façon, le R, comme les Z, fera de superbes photos, tout comme il en a été fait avec le 5D II avec ses collimateurs trop centrés et son AF anémique.  ;)

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #176 le: octobre 05, 2018, 09:17:16 »
Egalement, dans les slides Sony, vous remarquerez que les sources des données ne sont jamais citées...
Leader ....  en part de marché :
unitaire, valeur ?,
boitier, capteur ?,
géographie ?
tous segments, tous capteurs, micro segment comme ML FF
période analysée ?
Bref, un coup de communication à l'occasion d'une grande messe.0

il me semble qu'il y avait 2-3 infos dans la photo mise en ligne par JMS. elle n'a hélas pas survécu au crash de septembre. Ceci dit, c'est bien sûr de la communication, très difficile à vérifier, à moins d'avoir accès à des données plus détaillées.

Part de marché en Europe sur le dernier semestre 49 % il reste donc 51% pour Nikon, Canon, Leica et Pentax...chiffres Sony idem premiers aux USA et Asie mais uniquement sur ce segment "full frame"

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon eos R
« Réponse #177 le: octobre 05, 2018, 09:18:24 »
Le seul problème pour les opticiens tiers, c'est que le système R leur sera encore plus fermé.
C'est potentiellement une arme à double tranchant çà ...

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #178 le: octobre 05, 2018, 09:21:55 »
il me semble qu'il y avait 2-3 infos dans la photo mise en ligne par JMS. elle n'a hélas pas survécu au crash de septembre. Ceci dit, c'est bien sûr de la communication, très difficile à vérifier, à moins d'avoir accès à des données plus détaillées.
Tenez-vous bien : source Sony  ;D
Et la différence entre le message de JMS et celui colporté aujourd'hui sur le fil du EOS R :o
no comment...
PS : travail d'un journaleux : vérifier ses sources, en particulier sur le forum CI.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #179 le: octobre 05, 2018, 09:27:09 »
Ben oui, c'est la loi du marché. Quand un constructeur auto innove, les autres suivent, quand un fabricant d'appareils photos innove, les autres suivent, rien de plus normal, non ?
Ou alors il n'y a que Canon qui a le droit d'innover en photo ?

Qu'on le veuille ou non, Sony mène la danse sur le créneau du ML, et c'est normal  vu qu'ils ont commencé à produire des appareils ML depuis déjà 8 ans.

Sauf que Sony est toujours frénétique en technologies embarquées par ce que d'une part c'est un électronicien, et d'autre part parce que ça a été leur seul moyen d'exister et tenter de prendre des pdm aux autres. En cela il ont très bien joué et ont sans doute eu raison (au moins pour eux !) de le faire.
Maintenant, cette progression est allée à mon sens un peu trop vite par rapport aux besoins réels exprimés par les photographes plus "traditionnels", notamment en DSLR.
Maintenant que le besoin a été créé de toutes pièces, il faut que tout le monde suive. Certes c'est le jeu mais encore une fois, ça va trop vite, ce qui a plein de conséquences +/- embêtantes.

Je suis technophile sans être geek, donc c'est pas les prouesses techniques qui me gênent du tout, mais ce n'est pas une surprise qu'aujourd'hui les fabricants nous imposent leurs choix et ensuite on dit adhérer sans broncher. Ben... bof !

Mébon, c'est fait, on en est là et il faut gérer cela maintenant.
Sauf que j'ai pas besoin non plus forcément de tout ce bazar dans mes APN !
Chacun a ses propres besoins en photo et/ou vidéo, et la polyvalence s'est tellement accrue que l'on doit avoir une veille technologique sur les 2 sections photo ET vidéo, là où pour la plupart seule la section photo a de l’intérêt. Du coup un appareil PHOTO, aussi bon soit-il, est donc "bashé" parce ce qu'il fait de la 4K croppée ! C'est quand même couillon !
Chacun veut SA specification personnelle sur chaque appareil sorti, mais on ne s'en sort pas !
Oui il y a des niches d'usage et demander que tous les apn soient compatibles avec cet usage particulier c'est certes légitime aux yeux du concerné, mais industriellement parlant faut avouer que c'est compliqué ! C'est aussi pour ça que les gammes sont déclinées en catégories et c'est très visible en ML avec Sony ou Nikon : Z6/Z7,  A7/A7S/A7R. Dur de tout mettre dans le même !

J'ai pas besoin d'un R actuellement, mais ayant 5D4 et 6D2, si le R fait au moins aussi bien que le 6D2, je ne vois pas ses specs comme un régression, mais comme en effet quelque chose de suffisant. Le souci en fait est le prix, qui classe le boitier et donc conduit à placer une speclist correspondante en face.
Le prix est un élément artificiel et marketing. Canon peut très bien tenter le coup assez haut et faire baisser tout ça rapidement, à coups de cashbacks ou de baisses de prix franches, ce qui accroche aussi l'intérêt du client, qui a l'impression qu'on lui fait une fleur. Le 5D1 était à l'origine hors de prix et ne se vendait pas. Il a suffit d'une baisse de prix significative pour qu'il s'arrache ensuite ! Eh bien le R va très certainement baisser et trouver sa place bientôt, où on trouvera malgré tout ses specs relativement ajustées pour le prix...

Montez vos entreprises industrielles et vous aurez peut-être une appréciation différente de la chose.
Sony a été coutumier de ventes limites à pertes apparemment, pour conquérir des marchés. Est-ce une bonne chose sur le long terme ? Quand ça n'est plus rentable, on ferme et point barre !
Samsung a fermé sa section APN. A qui le tour ensuite ?
Des specs dont TOI tu te passais il y a 2 mois, n'y voyant pas l'intérêt (on a discuté en long et en large des avantages et inconvénients du ML par rapport au DSLR). Canon a sorti un boitier ML alors qu'ils n'étaient pas totalement prêts, poussés par Sony (c'est ainsi que je comprends la réponse à la dernière question de cet interview https://www.lesnumeriques.com/photo/canon-l-eos-r-est-que-premier-modele-toute-gamme-a3963.html). Ca a d'ailleurs été assez dit ici : Canon, et Nikon, ont dû sortir leur ML sous la pression de Sony.

On peut aussi relever qu'une partie des critiques sur le R ne concernent en rien l'électronique : l'absence de roue codeuse, l'absence de 2e slot, l'absence du joystick, l'emplacement du bouton AF-ON. On peut discuter bien évidemment du bien fondé ou non de ces critiques. Je voulais juste relever cet aspect des critiques.

Au final, il serait intéressant de comparer les critiques "d'électronicien" (comme le suivi de l'oeil) avec des critiques de "photographe", non liées à l'électronique embarquée.

De toute façon, le R, comme les Z, fera de superbes photos, tout comme il en a été fait avec le 5D II avec ses collimateurs trop centrés et son AF anémique.  ;)

non, je ne concentre pas le discours sur MES besoins, mais d'une façon plus générale. A l'inverse je peux te répondre la même chose, car tu as aussi TES besoins du coup en ML qui ne figurent peut-être pas sur le R et donc ça ne t'irait pas. Est-ce que pour autant TES besoins sont plus répandus que les MIENS dans le panel des photographes en 24x36 ? Je cotoie bien plus de photographes tranquilles en 24x36 que de férus de photo d'action. Parmis eux les paysagistes qui sont je suppose bien plus nombreux que les photographes de sport.

Donc oui, il y a encore 2 mois, je suis certain que la plupart des photographes reflexeux, éventuellement cibles du R, n'avaient que faire de la 4K et de l'eye-track ! ;)

Un industriel, pour une cible clientèle donnée, mettra les specs qui lui semblent suffisantes, comme l'ont expliqué les développeurs du R. Bah en pratique, tu verras que les usagers cibles du R ne se plaindront pas de ce boitier ! CQFD !

aliflore

  • Discret
  • *
  • Messages: 3
Re : Canon eos R
« Réponse #180 le: octobre 05, 2018, 09:28:47 »
Une interview d'ingénieurs Canon au Photokina concernant l'EOS R sur le site "lesnumériques.com"

=> https://www.lesnumeriques.com/photo/canon-l-eos-r-est-que-premier-modele-toute-gamme-a3963.html

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #181 le: octobre 05, 2018, 09:31:44 »
Une interview d'ingénieurs Canon au Photokina concernant l'EOS R sur le site "lesnumériques.com"

=> https://www.lesnumeriques.com/photo/canon-l-eos-r-est-que-premier-modele-toute-gamme-a3963.html
Déjà cité plus haut, çà va vite et il faut suivre le film  ;)
L'intérêt de cet interview est qu'ils admettent bien volontiers que l'EVF ne vaut pas un OVF pour un usage professionnel, et qu'il leur reste une grosse marge de progression, mais aussi d'évaluation des choix faits sur ce premier jet.
Ce qui n'empêchera pas le R premier du nom de faire d'excellentes photos.
Langue de bois ou pas ?  les trois filières EF, EF-M et R seront maintenues, et la compacité c'est justement plus pour les M que pour les R.
Enfin l'utilisateur de M est considéré comme un amateur qui ne change pas ses optiques. Histoire de dire que personne n'avait pensé à fermer l'obturateur du M au changement d'optique.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #182 le: octobre 05, 2018, 10:29:02 »
Déjà cité plus haut, çà va vite et il faut suivre le film  ;)
L'intérêt de cet interview est qu'ils admettent bien volontiers que l'EVF ne vaut pas un OVF pour un usage professionnel, et qu'il leur reste une grosse marge de progression, mais aussi d'évaluation des choix faits sur ce premier jet.
Ce qui n'empêchera pas le R premier du nom de faire d'excellentes photos.
Langue de bois ou pas ?  les trois filières EF, EF-M et R seront maintenues, et la compacité c'est justement plus pour les M que pour les R.
Enfin l'utilisateur de M est considéré comme un amateur qui ne change pas ses optiques. Histoire de dire que personne n'avait pensé à fermer l'obturateur du M au changement d'optique.

C'est en effet une des phrases qui m'a retenu l'attention !!  ;)

Couscousdelight

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 429
    • La Belle Lumière
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #183 le: octobre 05, 2018, 10:33:44 »
Des liens sur cette affirmation gratuite d’auto satisfaction de Sony..

NW666, je n'ai même pas de boitiers Sony (j'ai un compact c'est tout), et je viens de me reprendre un reflex chez Pentax, je ne cherche pas à faire la promotion des ML et encore moins de Sony : Bref, ce n'est pas une affirmation gratuite et ni de l'auto-satisfaction. Il est clair que c'est Sony qui mène la danse en ce moment dans ce créneau (Le suivit AF qui a l'air au point, la Stab capteur + optique, les modes vidéos élaborés, les capteurs BSI avec ram intégrée pour avoir un buffer ultra rapide..)

Je crois que le seul marché où Sony domine c’est celui de FF ML et ils sont seuls avec Leica sur le premier semestre.

Je le pense aussi, après, je ne parle pas de volume de vente, mais d'innovations et d'ajouts de fonctionnalités sur le format ML. Tu ne seras surement pas d'accord, et on va pas reprendre le débat, mais bon, Sony innove, beaucoup.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #184 le: octobre 05, 2018, 10:36:46 »
non, je ne concentre pas le discours sur MES besoins, mais d'une façon plus générale. A l'inverse je peux te répondre la même chose, car tu as aussi TES besoins du coup en ML qui ne figurent peut-être pas sur le R et donc ça ne t'irait pas. Est-ce que pour autant TES besoins sont plus répandus que les MIENS dans le panel des photographes en 24x36 ? Je cotoie bien plus de photographes tranquilles en 24x36 que de férus de photo d'action. Parmis eux les paysagistes qui sont je suppose bien plus nombreux que les photographes de sport.

Donc oui, il y a encore 2 mois, je suis certain que la plupart des photographes reflexeux, éventuellement cibles du R, n'avaient que faire de la 4K et de l'eye-track ! ;)

Un industriel, pour une cible clientèle donnée, mettra les specs qui lui semblent suffisantes, comme l'ont expliqué les développeurs du R. Bah en pratique, tu verras que les usagers cibles du R ne se plaindront pas de ce boitier ! CQFD !

Un industriel coté en bourse produit ce qui va lui permettre de faire un maximum de profits pour faire monter la valeur de son action.

Il ne faut pas être dupe, et je te rejoins entièrement là-dessus : le ML a été mis en avant pour permettre à des marques secondaires de se démarquer (logique, quand on veut prendre des parts de marché, il faut innover) tout en générant des marges plus importantes.

Il se trouve que cette innovation (donc le ML) permet des applications nouvelles, qui peuvent simplifier la vie du photographe (avec de possibles dégâts collatéraux qui demandent des améliorations). Cela a toujours été ainsi tout au long de l'histoire de la photo. Tu te focalises après sur Sony. Mais d'autres acteurs historiques de la photo comme Olympus sont encore plus innovants que l'eye track avec par exemple le mode capture pro.

Ce sont 2 fonctions que je ne connaissais pas et que j'utilise désormais très régulièrement, tout comme le live histogramme qui m'évite de sous-exposer des paysages je suis en groupe et que je n'ai pas le temps de faire 2-3 prises de vue pour avoir la bonne correction d'expo. On peut imaginer que demain, le suivi sur l'oeil sera développé d'avantage et adapté au monde animal.

Ce n'est pas parce que quelqu'un innove et qu'on se passait jusque là de cette innovation qu'elle n'est pas utile. Avec tout ce qui a déjà été implanté dans nos boitiers (mesure de la lumière, autofocus, numérique), il devient difficile de produire des nouveautés révolutionnaires.

Et ce n'est pas parce que quelqu'un innove que tout le monde doit céder à cette nouveauté, tant que l'alternative existe.

Comme déjà dit, ce R est un beau boitier qui produira de belles photos. Mais l'interview des développeurs semble bien démontrer que sa sortie s'est faite dans l'urgence et que le suivant devrait combler quelques lacunes.

Couscousdelight

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 429
    • La Belle Lumière
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #185 le: octobre 05, 2018, 10:37:56 »
...
Bah, tu sais, je suis chez Pentax, donc on peut difficilement me suspecter d'être un technophile en ce qui concerne le matos photo :)
Je me tâtais entre un A7III et un K-1, j'ai pris le K-1, pour le viseur optique, la solidité, et, une habitude d’utilisation des boitiers Pentax. Dans ma pratique, je n'ai pas besoin de vidéo 4K, d'un buffer qui me permet de faire 12 imgs/s, juste d'un boitier solide ou je peux coller des optiques sympas et qui fait de belles images.

J'entends ce que tu dis, et je suis d'accord en partie, le soucis est que ni toi ni moi ne pouvons aller à l'encontre de l'évolution du marché dans le segment du matos photo. Et qu'on le veuille ou non, les ML finiront surement par supplanter les reflex dans un avenir proche, et donc Sony risque d'être leader sur ce marché, ou au moins un acteur majeur, vu leur avance technologique.

Et bon, on peut bien se douter que c'est une stratégie de la part de Sony de mettre toujours plus de fonctionnalités dans leurs boitiers, pas forcément très utiles ou pertinentes pour noyer la concurrence, et j'imagine que le grand publique aura plus tendance à choisir le boitier qui a une liste de fonctionnalités plus longue que la concurrence. Même si ils n'auront pas l'usage de la moitié des ces fonctionnalités.  C'est une stratégie payante pour Sony je pense.

Après, cette frénésie de sortie de boitiers ML chez Sony peut aussi se retourner contre eux. Le prix de ces boitiers se déprécie vitesse grand V, et ils doivent  souvent être bradés quand tu veux les revendre d'occase, si j'étais utilisateur de ML Sony, je serais plus qu'embêté par ce fait.
Mais bon, le succès de Sony sur ce créneau ne signifie pas non plus la fin de Canon hein, je ne doute pas que Canon fera tout ce qu'il faut pour se faire une place sur ce nouveau marché.

Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Canon eos R
« Réponse #186 le: octobre 05, 2018, 10:40:01 »
1. Canon est à la ramasse totalement, pour le ML, tout segment confondu, que ça vous plaise ou non, alors c'est sûr qu'il faut sortir de la photo de ses enfants et d'un usage du dimanche pour s'en rendre compte. Et encore...

2. Qui êtes vous pour définir ce que la photo doit être pour tout le monde ? Combien ont l'occasion de tester les boîtiers dans les conditions les plus pénibles ? Parce que c'est là qu'on voit ce que les boîtiers ont dans le ventre, entre 100 et 800 ISO n'importe quel APN fait l'affaire, et plus généralement dans n'importe quel environnement béni, dont les pseudo tests raffolent. CQFD ?

3. Si vous n'avez pas besoin d'un R, ou d'un ML en général, pourquoi en parlez-vous en fait ? Il est certain que vous ne pouvez pas comprendre les attentes de ceux qui en ont besoin et au passage, qu'est ce qui vous permet de présumer des besoins des autres photographes, votre microcosme ? Le eye tracking valable, le déclenchement silencieux en rafale sont des constantes recherchées en ML, dans quelles proportions ? Peu importe, si la concurrence les a implémentées, c'est qu'elles ont du sens, pas parce que la concurrence serait un gros geek d'électronicien. Et Canon est à la ramasse sur ces constantes, c'est si difficile à reconnaître ? Ce qui ne l'empêche pas d'être excellent en bien d'autres points.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Canon eos R
« Réponse #187 le: octobre 05, 2018, 10:50:50 »
Une fois que ce bashing est fait ...
Ça apporte quoi de répéter ça ?
A supposer que certains photographes partagent ce constat/ éléments de ce bashing,quel intérêt de revenir dessus et ne pas aller dans une des autres crèmeries qui répondrait à ces besoins qui n’ont jamais permis aux ML de percer sur le marché
Au niveau ML c’est même encore en baisse quantitative en 2018 source CIPA et il se vend 1.77 DSLR pour un ML soit moins qu’en 2006 pour les ML avec tous les constructeurs présents contre 3 restant en DSLR
Donc ces fonctions qui existent de longue date et n’intéressent pas beaucoup de mode en pratique.
C’est Clair que Canon ne sait pas faire de ML, si on passait aux retours de ceux qui sont intéressés par cette marque et ce modèle ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Couscousdelight

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 429
    • La Belle Lumière
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #188 le: octobre 05, 2018, 10:53:48 »
Une fois que ce bashing est fait ...
Arrêtes de voir du bashing partout, ce sont des arguments, valables ou non je en sais pas, mais ce n'est pas dit pour juste faire chier les utilisateurs de Canon !

Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Canon eos R
« Réponse #189 le: octobre 05, 2018, 11:03:23 »
Une fois que ce bashing est fait ...
Ça apporte quoi de répéter ça ?
A supposer que certains photographes partagent ce constat/ éléments de ce bashing,quel intérêt de revenir dessus et ne pas aller dans une des autres crèmeries qui répondrait à ces besoins qui n’ont jamais permis aux ML de percer sur le marché
Au niveau, c’est même encore en baisse quantitative en 2018 source CIPA et il se vend 1.77 DSLR pour un ML soit moins qu’en 2006 pour les ML avec tous les constructeurs présents contre 3 restant en DSLR
Donc ces fonctions qui existent de longue date n’intéressent pas beaucoup de mode en pratique.
C’est et Canon ne sait pas faire de ML, si on passait aux retours de ceux qui sont intéressés par cette marque et ce modèle?

Si vous permettez, je vous appellerai dorénavant "calimero fan boy", ça vous va ? Vous avez un problème de vocabulaire : bashing # constat

Qui êtes vous pour me dire ce que je devrais faire ? Qui êtes-vous pour définir la proportion des gens intéressés par une constante ou une autre ? Dans mon microcosme : tous et tous ceux qui ont switché vers la concurrence (photographes basse lumière, la pénible, pas celle des "tests", photographes de plateau). Dois-je faire comme vous et en tirer une conclusion pour tous ?

J'ai commandé cet EOS-R en pariant sur une future MAJ, donc voyez-vous, mon discours est légitime. Et vous, l'avez vous commandé ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Canon eos R
« Réponse #190 le: octobre 05, 2018, 11:16:30 »
J'ai commandé cet EOS-R en pariant sur une future MAJ, donc voyez-vous, mon discours est légitime. Et vous, l'avez vous commandé ?

Je l’ai commandé uniquement sur la base du combo EOS R     50mm reçu la bague premium et c’est tout,j’espère la suite dans les jours et semaines .. et je pense qu’il finira comme les autres ML au placard avec le modèle suivant dans 12 mois ou moins.

J’ai plus de ML à base d’Exmor depuis 2010 que de Canon (M3 et M5 uniquement).
Tous les ML sont au placard à geekeries, et les DSLR restent inusables et parfaitement fonctionnels au quotidien.
 
Une fois que ça est dit.... je ne comprends pas, comme à chaque fois, l’intérêt de critiquer un matos non disponible en considérant à priori que Canon ne comprend rien aux besoins des utilisateurs ... et on en devient le neuneu de service si on ose dire que sans avoir essayé pendant quelques mois, on ne pense rien de négatif.
 
Perso aucun ML ne répond aux besoins des utilisateurs en 2018. c’est pour ça que ça n’a jamais percé réellement en 10 ans et si je comprend bien au pays roi des ML (Japon) Canon est passé devant tout le monde en 2018 au niveau ML... la perception n’a rien à voir avec vos posts où manifestement vos tests de ML Canon sont proche l’essai de coin de comptoir.
On a pourtant des fils bien alimenté sur les ML Canon M5, M50 et largement moins négatif que votre bashing à deux balles... allez exprimer clairement vos sous entendus et on regardera chacun de notre côté ce qu’il en est
Canon A1 + FD 85L1.2

Couscousdelight

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 429
    • La Belle Lumière
Re : Canon eos R
« Réponse #191 le: octobre 05, 2018, 11:22:46 »
Tous les ML sont au placard à geekeries.
(...)vos tests de ML Canon sont proche l’essai de coin de comptoir.
(...)Largement moins négatif que votre bashing à deux balles...
aucun ML ne répond aux besoins des utilisateurs en 2018.

... purée.

Tu sais NW666, j'essayais  d'avoir un débat serein et argumenté  avec toi, mais bon, laisse tomber, c'est impossible...


Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #192 le: octobre 05, 2018, 11:24:47 »
Je l’ai commandé uniquement sur la base du combo EOS R     50mm reçu la bague premium et c’est tout.. et je pense qu’il finira comme les autres ML au placard avec le modèle suivant dans 12 mois ou moins.

J’ai plus de ML à base d’Exmor depuis 2010 que de Canon (M3 et M5 uniquement).
Tous les ML sont au placard à geekeries, et les DSLR restent inusables et parfaitement fonctionnels au quotidien.
 
Une fois que ça est dit.... je ne comprends pas, comme à chaque fois, l’intérêt de critiquer un matos non disponible en considérant à priori que Canon ne comprend rien aux besoins des utilisateurs ... et on en devient le neuneu de service si on ose dire que sans avoir essayé pendant quelques mois, on ne pense rien de négatif.
 
Perso aucun ML ne répond aux besoins des utilisateurs en 2018. c’est pour ça que ça n’a jamais percé réellement en 10 ans et si je comprend bien au pays roi des ML (Japon) Canon est passé devant tout le monde en 2018 au niveau ML... la perception n’a rien à voir avec vos posts ou manifestement vos tests de ML Canon sont proche l’essai de coin de comptoir. On a pourtant des fils bien alimenté sur les ML Canon M5, M50 et largement moins négatif que votre bashing à deux balles.

Bon il est clair que vous êtes inscrit dans la guéguerre ML / DSLR. Pas moi, j'utilise l'outil qui me convient, donc les 2. Je ne comprends pas l'intérêt de cette guéguerre. Le boitier est un outil. Parfois on a besoin d'une clé de 16.

"Perso aucun ML ne répond aux besoins des utilisateurs en 2018"

Définitivement, vous ne doutez de rien et encore une fois, ce n'est pas affaire de proportion. Le ML est une technologie nouvelle si vous estimez que faire des stats sur ces qq dernières années a du sens, vous vous plantez tout simplement.

Donc vous jugez de la pertinence des tests en fonction de leur positivité c'est bien cela ? Vous êtes un fanboy.

Au passage, vous connaissez beaucoup d'adeptes du bashing Canon qui tiennent ces propos ? " Canon est excellent en bien d'autres points" ? Soyez sérieux 2 minutes.

Et moi je ne comprends pas l'intérêt d'encenser un produit largement perfectible, c'est se tirer une balle dans le pied.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #193 le: octobre 05, 2018, 11:28:26 »
1. Canon est à la ramasse totalement, pour le ML, tout segment confondu, que ça vous plaise ou non, alors c'est sûr qu'il faut sortir de la photo de ses enfants et d'un usage du dimanche pour s'en rendre compte. Et encore...

2. Qui êtes vous pour définir ce que la photo doit être pour tout le monde ? Combien ont l'occasion de tester les boîtiers dans les conditions les plus pénibles ? Parce que c'est là qu'on voit ce que les boîtiers ont dans le ventre, entre 100 et 800 ISO n'importe quel APN fait l'affaire, et plus généralement dans n'importe quel environnement béni, dont les pseudo tests raffolent. CQFD ?

3. Si vous n'avez pas besoin d'un R, ou d'un ML en général, pourquoi en parlez-vous en fait ? Il est certain que vous ne pouvez pas comprendre les attentes de ceux qui en ont besoin et au passage, qu'est ce qui vous permet de présumer des besoins des autres photographes, votre microcosme ? Le eye tracking valable, le déclenchement silencieux en rafale sont des constantes recherchées en ML, dans quelles proportions ? Peu importe, si la concurrence les a implémentées, c'est qu'elles ont du sens, pas parce que la concurrence serait un gros geek d'électronicien. Et Canon est à la ramasse sur ces constantes, c'est si difficile à reconnaître ? Ce qui ne l'empêche pas d'être excellent en bien d'autres points.
Si vous permettez, je vous appellerai dorénavant "calimero fan boy", ça vous va ? Vous avez un problème de vocabulaire : bashing # constat

Qui êtes vous pour me dire ce que je devrais faire ? Qui êtes-vous pour définir la proportion des gens intéressés par une constante ou une autre ? Dans mon microcosme : tous et tous ceux qui ont switché vers la concurrence (photographes basse lumière, la pénible, pas celle des "tests", photographes de plateau). Dois-je faire comme vous et en tirer une conclusion pour tous ?

J'ai commandé cet EOS-R en pariant sur une future MAJ, donc voyez-vous, mon discours est légitime. Et vous, l'avez vous commandé ?
1. Ah ? On n'a qu'un seul et unique ML 24x36 pour le moment et c'est forcément à la ramasse. Les M5 et M50 sont aussi à la ramasse mais le M50 fait apparemment de très bons scores de ventes.

2. Personne ne dit ça, on dit juste que pour un industriel, il y a des choix qui se font ! Les niches d'utilisation, c'est pas évident à satisfaire, ou alors on fait souvent monter le coût des produits, et surtout si on sort des produits spécifiques aux niches. C'est le cas un peu des versions Astro de quelques DSLR sortis ces dernières années. C'est même le cas des versions de DSLR à annulation de filtre AA. Tous plus chers.

3. On a le droit de s'intéresser au sujet sans pour autant être intéressé par l'ACHAT du produit, notamment... à cause de ses faiblesses de ML, tu vois, tout ne monde n'est pas en mode bisounours pour autant !
Sur les specs listées qu'il te manque, tu pourras juger quand Canon aura développé et sorti toute sa gamme de R. Pour ce 1er opus, c'est juste pas le bon pour toi en l'absence de ces specs ! Si tu l'as acheté, je ne comprends alors pas pourquoi !

Et moi je ne comprends pas l'intérêt d'encenser un produit largement perfectible, c'est se tirer une balle dans le pied.
J'ai pas vu d'encensement particulier du R. Il est juste dit que ça fera certainement un excellent apn pour bon nombre de photographes à la pratique cool. Ben Canon considère que ça tombe bien puisque ce sont la cible du R !!

Moi aucun des A Sony ne me convient, je n'en ai pas acheté !! ;D  Le R ne te convient pas, tu passes ton chemin, et c'est aussi ce que je fais ! Elle est pas belle la vie ?

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon eos R
« Réponse #194 le: octobre 05, 2018, 11:39:52 »
Bon, le ton monte, c'est dommage. L'hypoglycémie de fin de matinée ?  ;)

Regardez plutôt ce qui se passe sur le fil Nikon. Du bon et du moins bon évidemment, mais très instructif

6ème jour de reportage au Z7. plus de 4200 déclenchements. Je peux déjà plus m'en passer. Il a des défauts comme mon D5 et tous les boîtiers que j'ai eu avant. Mais il a tellement de qualités que j'en suis certain, je n’achèterais plus de reflex, le D5 sera mon dernier reflex.   

J'adore l'AF en reportage, tout est bon, rapide et en AF auto. J’adore la définition et dynamique. J’adore le silence et la discrétion. J’adore la visée EVF et ce quelle apporte. J'adore le poids de l'ensemble, j'ai déjà moins mal au bras j'espère que c'est la fin des tendinites.

Les poussière ne sont pas comme sur le D600 liées au boîtiers, ce sont des poussières externes. Pour le moment elles partent simplement en utilisant une poire soufflante.

Là ou faut encore tester c'est en animalier  et sujets sportifs ou je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cela sérieusement.

En reportage hier à main levée éclairage au néon blafard 1/50ème et à 45.7MP avec le Sigma 1.4. Le système IBIS fonctionne parfaitement avec les optiques F non stabilisées:


et en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/04/20181004085614-7bcd9ea6.jpg

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Canon eos R
« Réponse #195 le: octobre 05, 2018, 11:40:42 »
Comme d’hab J’encense rien... je ne vois pas l’interêt de critiques à priori sans savoir.
et je ne fais que constater qui cette technologie pédouille alors que les DSLR FF ont explosé bien plus rapidement en leur temps. Je ne parle pas des photos smartphones qui se vendent plus chers que les ML ou les DSLR.
 
Je comprends pas ton histoire de ma Géguerre DSLR vs ML .. j’utilise les deux depuis la sortie du NEX 5 en 2010 jusqu’au EOS R fin 2018 en passant par 6 modèles différents intercalaires de ML.... dans le même temps 1 Dx et un 5DII (remplacé par un 5DSR fin 2017) font l’affaire pour 500 000 déclenchements.
je doute que le EOS R que j’attends soit la panacée, comme tous les ML précédents. Et si il va très bien tant mieux, ça sera une première pour mon utilisation le très étant de savoir si il résiste à la sortie du modèle suivant sans passer à la trappe.
 
Je reviens juste sur le bashing a priori qui n’est confirmé par rien ! Les seuls chiffres concrets sont ceux du CIPA et du Japon qui ne laissent pas apparaître une déconnexion complète de Canon de ses utilisateurs ! C’est du bashing gratuit et sans élément probant. Mais si tu as des liens (ce dont je doute) mets les.

NB : j’ai largement démontré que de me qualifier de neuneu ne fera pas avancer le débat. Il y a un fil dédié pour insulter à volonté les forumeurs de mon type. faut y aller !!! Les haters entre eux s’entendent en général très bien.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #196 le: octobre 05, 2018, 11:47:28 »
Si vous permettez, je vous appellerai dorénavant "calimero fan boy", ça vous va ? Vous avez un problème de vocabulaire : bashing # constat

Qui êtes vous pour me dire ce que je devrais faire ? Qui êtes-vous pour définir la proportion des gens intéressés par une constante ou une autre ? Dans mon microcosme : tous et tous ceux qui ont switché vers la concurrence (photographes basse lumière, la pénible, pas celle des "tests", photographes de plateau). Dois-je faire comme vous et en tirer une conclusion pour tous ?

J'ai commandé cet EOS-R en pariant sur une future MAJ, donc voyez-vous, mon discours est légitime. Et vous, l'avez vous commandé ?
Sur la première partie, peu d' intérêt...tel est mon avis/constat.
Sur la deuxième partie, puisque EOS R commandé (comme NW entre autre !)
alors serait peut être utile de tester la fonction Live View Silent shooting Mode 1 (page 150 du manuel) dans vos conditions de faible lumière et sujet en mouvement
(Mr Polin n'a pas testé ce mode en fait).
il est écrit que le "continuous shooting" est possible, peut être en mode rafale ? (pas précisé ni la vitesse)
et avec la customisation du point AF initial en mode manuel (voir page 300) à sélectionner sur l'écran tactile.

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Canon eos R
« Réponse #197 le: octobre 05, 2018, 11:50:56 »
En regardant toujours chez les voisins, il y a deux choses qui pourraient manquer chez Canon: l'IBIS (et pourtant le boitier Z n'est pas très gros) et surtout une optique 24-120 ou 24-135 comme on en avait avant.
Entre 24-105 et 28-300, rien pour satisfaire le promeneur qui ne veut pas changer d'optique.
En tous cas on attend avec impatience les premiers retours en images    ;D
Un autre problème semble se concrétiser : un trou large et un faible tirage çà aspire la poussière. D'où l'intérêt de l'obturateur qui se ferme ?

Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Canon eos R
« Réponse #198 le: octobre 05, 2018, 11:51:51 »
Citer
1. Ah ? On n'a qu'un seul et unique ML 24x36 pour le moment et c'est forcément à la ramasse. Les M5 et M50 sont aussi à la ramasse mais le M50 fait apparemment de très bons scores de ventes.
Donc score de vente pour vous = boitier génial. Vous sous estimez le marketing ^^ Il y a fort à parier que parmi les acheteurs une belle majorité aurait été aussi satisfaite de n'importe quel autre ML voire DSLR. Là pour le coup il serait intéressant de chiffrer les ventes geek.

Citer
Si tu l'as acheté, je ne comprends alors pas pourquoi !
C'est un pari sur la MAJ. De plus, j'ai 30 jours pour me rétracter. Et parce que j'ai besoin d'un déclenchement silencieux, urgemment. Pourquoi pas Sony ? Je dois remettre les jpg SOOC très souvent, la colorimétrie Sony, non merci, plutôt mourir. La montée en ISO des fuji APS-C n'est pas suffisante (étant très régulièrement à 25600 ISO), dommage les jpg sont superbes.

Citer
Le R ne te convient pas, tu passes ton chemin, et c'est aussi ce que je fais ! Elle est pas belle la vie ?
J'ai un besoin professionnel, on ne fait pas ce que l'on souhaite dans cette sphère hélas.

 [at] Calimero : qui vous a qualifié de neneu ? Faute d'argument, c'est ça votre stratégie, passer pour une victime ? Par contre vous avez définitivement un problème de vocabulaire, je peux vous montrer ce qu'est un vrai bashing, mais je ne suis pas certain que vous aimerez. Vos chiffres, plutôt vos interprétations, ne m'intéressent pas parce qu'elles ne solutionnent rien, néant.

 [at] Philoux_Alex : oui tout à fait, j'y compte bien et je suis apaisé de voir qu'il y a ici des gens avec une approche rationnelle. Je ne manquerai pas d'en faire un retour, pour ceux qui peuvent être intéressés.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #199 le: octobre 05, 2018, 12:31:58 »
Bien entendu Henz,
retour du terrain et sentiment des utilisateurs, y compris dans certaines conditions un peu particulières, sont très attendus et appréciés.
Plus personnellement, ainsi écrit précédemment, en étant en mode observation et décision d'achat, mode non compulsif. ;)