Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,
L'avez-vous essayé.
Michel

Fred95

Bonjour à tous,

Merci encore aux essayeurs, ce fil est très instructif pour les nouveaux utilisateurs. Je dois dire que je me bagarre toujours avec le paramétrage de l'autofocus et plus particulièrement le "fameux pad virtuel". J'ai configuré comme sebas me l'a conseillé (retour collimateur au centre et écran tactile partiel dans un des angles de l'écran arrière) Je croyais (peut-être ai-je mal compris que je pouvais manoeuvrer ce pad en gardant l'oeil à l'oeilleton mais , ce faisant, cela désactive automatiquement l'écran arrière). Dois-je désactiver cet écran arrère pour éviter l'effet du sensor ? Merci d'avance  (ma question vous parait peut-être stupide mais je dois dire que la lecture du manuel ne m'a pas vraiement éclairé.
Flickr, Frger7D

ohmface

Citation de: Fred95 le Janvier 03, 2019, 11:01:09
Bonjour à tous,

Merci encore aux essayeurs, ce fil est très instructif pour les nouveaux utilisateurs. Je dois dire que je me bagarre toujours avec le paramétrage de l'autofocus et plus particulièrement le "fameux pad virtuel". J'ai configuré comme sebas me l'a conseillé (retour collimateur au centre et écran tactile partiel dans un des angles de l'écran arrière) Je croyais (peut-être ai-je mal compris que je pouvais manoeuvrer ce pad en gardant l'oeil à l'oeilleton mais , ce faisant, cela désactive automatiquement l'écran arrière). Dois-je désactiver cet écran arrère pour éviter l'effet du sensor ? Merci d'avance  (ma question vous parait peut-être stupide mais je dois dire que la lecture du manuel ne m'a pas vraiement éclairé.

L'écran arrière s'éteint mais reste fonctionnel pour la map.
Plutôt mort que libre !

BirdAP

Citation de: Fred95 le Janvier 03, 2019, 11:01:09
Bonjour à tous,

Merci encore aux essayeurs, ce fil est très instructif pour les nouveaux utilisateurs. Je dois dire que je me bagarre toujours avec le paramétrage de l'autofocus et plus particulièrement le "fameux pad virtuel". J'ai configuré comme sebas me l'a conseillé (retour collimateur au centre et écran tactile partiel dans un des angles de l'écran arrière) Je croyais (peut-être ai-je mal compris que je pouvais manoeuvrer ce pad en gardant l'oeil à l'oeilleton mais , ce faisant, cela désactive automatiquement l'écran arrière). Dois-je désactiver cet écran arrère pour éviter l'effet du sensor ? Merci d'avance  (ma question vous parait peut-être stupide mais je dois dire que la lecture du manuel ne m'a pas vraiement éclairé.

As-tu essayé le mode relatif ?
C'est ce mode qui me convient le mieux lorsque je garde l'œil au viseur.

Fred95

C'est troublant pour un habitué du joystick  ;) mais juste un geste à acquérir !

Merci ohmface

Citation de: BirdAP le Janvier 03, 2019, 11:34:35
As-tu essayé le mode relatif ?
C'est ce mode qui me convient le mieux lorsque je garde l'œil au viseur.

Je n'ai pas vu ce mode, peux-tu m'indiquer de quoi s'agit-il et comment l'activer ?
Flickr, Frger7D

rsp

Citation de: Fred95 le Janvier 03, 2019, 11:36:42
C'est troublant pour un habitué du joystick  ;) mais juste un geste à acquérir !

Merci ohmface

Je n'ai pas vu ce mode, peux-tu m'indiquer de quoi s'agit-il et comment l'activer ?
Comme sur le M5 : soit le pad représente exactement la surface du capteur et dans ce cas le collimateur saute directement à l'endroit correspondant à là où on met le doigt, soit le système considère qu'on se déplace en relatif par rapport à la position du collimateur quelle qu'elle soit.

albatar1976

Citation de: Fred95 le Janvier 03, 2019, 11:36:42
Je n'ai pas vu ce mode, peux-tu m'indiquer de quoi s'agit-il et comment l'activer ?

Page 279 du EOS_R_Advanced_User_Guide_FR.

Ou premier onglet du menu AF / sous-menu méthode de positionnement.

Le mode absolu est vraiment très délicat à utiliser. Il faut vraiment être précis au moment de poser le pouce sur l'écran... sinon le collimateur se retrouve n'importe où... C'est celui par défaut malheureusement, ce qui a eu pour conséquence de donner une mauvaise impression à ceux qui l'on essayé rapidement dans un magasin ou dans un salon photo. Je préfère largement le mode relatif moins réactif mais plus précis.

Fred95

Merci à tous, je vais donc essayer ce mode au plus vite (et commencer par mieux lire le manuel  ;)  )
Flickr, Frger7D

BirdAP

Citation de: Fred95 le Janvier 03, 2019, 13:58:48
Merci à tous, je vais donc essayer ce mode au plus vite (et commencer par mieux lire le manuel  ;)  )

Généralement, avant de porter l'apn à mon oeil, je place le collimateur AF avec mon doigt sur l'écran.
Une fois l'oeil au viseur :
soit je corrige si nécessaire avec des petits déplacements du pouces vers le haut, bas, gauche, droite ;
soit je mémorise la MAP et recadre comme d'hab.

kalmos

Citation de: BirdAP le Janvier 03, 2019, 14:28:05
Généralement, avant de porter l'apn à mon oeil, je place le collimateur AF avec mon doigt sur l'écran.
Une fois l'oeil au viseur :
soit je corrige si nécessaire avec des petits déplacements du pouces vers le haut, bas, gauche, droite ;
soit je mémorise la MAP et recadre comme d'hab.

En prenant précaution de ne pas se mettre le pouce dans l'œil  ;D

Parti .... je suis parti ... désolé  ;)

Sebas_

Citation de: kalmos le Janvier 03, 2019, 15:07:31
En prenant précaution de ne pas se mettre le pouce dans l'œil  ;D
Ca, c´est pour les pouilleux comme toi et moi qui visons de l´oeil gauche...

Sinon, pour le collim je ne m´embete pas: je le place par defaut au centre, et j´active le suivi pour recadrer. Comme sur mon ancien 6D, mais avec le collim qui suit le sujet!

BirdAP

Citation de: kalmos le Janvier 03, 2019, 15:07:31
En prenant précaution de ne pas se mettre le pouce dans l'œil  ;D

Parti .... je suis parti ... désolé  ;)

C'est plutôt le pouce dans le nez car je vise aussi de l'oeil gauche avec un M50, y a pas beaucoup de place.

BirdAP

Citation de: Sebas_ le Janvier 03, 2019, 15:09:20
Sinon, pour le collim je ne m´embete pas: je le place par defaut au centre, et j´active le suivi pour recadrer. Comme sur mon ancien 6D, mais avec le collim qui suit le sujet!

Faudra que j'essaie, tu fais ça avec tout les sujets ?

Sebas_

Avec les optiques AF, oui, mais je shoot principalement en manuel depuis que je l´ai (50/1.7 Pentax et 85/1.5 Helios).
La plupart de mes essais avec des optiques AF (40/2.8, 85/1.8 et 135/2) m´ont sembles concluants. Des que je me reprends un 50L (en monture EF), c´est la methode que je vais essayer d´utiliser le plus possible. Avec mon 6D, meme a f/1.2 j´utilisais le central et je recomposais par la suite (pas bien). La, ca ne devrait etre que meilleur. J´ai choisi l´option collimateur central par defaut, comme explique plus haut.

Fred95

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mes paramétrages et essais : et bien je dois dire que je suis très très étonné dans le sens positif du terme. Moi qui regrettait l'absence de joystick , je suis très troublé ! ça marche diablement bien ce mode relatif (j'ai positionné l'écran tactile en bas à droite avec touche étoile de retour au centre). La vitesse de réaction est excellente et la précision étonnante pour se positionner là où on le souhaite. Mon oeil directeur est le gauche mais je ne suis pas vraiment gêné lorsque j'ai l'oeil au viseur. Diable je suis vraiment surpris. Un grand merci à tous pour les explications et les conseils qui s'avèrent très pertinents. Et bien maintenant il me reste à dompter ce "slider" qui, je l'avoue, ne m'a pas encore convaincu et... le plus important , faire des photos.

Amicalement
Flickr, Frger7D

newworld666

Citation de: Fred95 le Janvier 04, 2019, 09:23:00
Bonjour à tous,

Des nouvelles de mes paramétrages et essais : et bien je dois dire que je suis très très étonné dans le sens positif du terme. Moi qui regrettait l'absence de joystick , je suis très troublé ! ça marche diablement bien ce mode relatif (j'ai positionné l'écran tactile en bas à droite avec touche étoile de retour au centre). La vitesse de réaction est excellente et la précision étonnante pour se positionner là où on le souhaite. Mon oeil directeur est le gauche mais je ne suis pas vraiment gêné lorsque j'ai l'oeil au viseur. Diable je suis vraiment surpris. Un grand merci à tous pour les explications et les conseils qui s'avèrent très pertinents. Et bien maintenant il me reste à dompter ce "slider" qui, je l'avoue, ne m'a pas encore convaincu et... le plus important , faire des photos.

Amicalement

Pareil .. ceci étant quand je jongle entre le EOS R et le 1Dx .. le joystick manque un peu quand même en mode un peut "action" ;D .. il faudrait un 1Dx III avec écran 100% articulé et tactile pour qu'on abandonne définitivement le joystick qui a fait notre bonheur sur les fullframe depuis plus de 10 ans.

Finalement avec l'oeil directeur gauche, on peut même utiliser toute la partie droite du touchpad pas uniquement le 1/4 bas... c'est encore plus confortable en mode relatif... le pouce peut facilement positionner le collimateur où l'on veut sans même avoir besoin de s'y reprendre à deux reprises. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: Fred95 le Janvier 04, 2019, 09:23:00
Et bien maintenant il me reste à dompter ce "slider" qui, je l'avoue, ne m'a pas encore convaincu
J´ai choisi d´assigner les 2 boutons (peaking a gauche, loupe a droite), et de desactive le mode slider. Ca fonctionne tres bien comme ca. Avec le mode slider, je me retrouvais a changer les parametres tout le temps sans m´en rendre compte.

BirdAP

Citation de: newworld666 le Janvier 04, 2019, 09:34:01
Finalement avec l'oeil directeur gauche, on peut même utiliser toute la partie droite du touchpad pas uniquement le 1/4 bas... c'est encore plus confortable en mode relatif... le pouce peut facilement positionner le collimateur où l'on veut sans même avoir besoin de s'y reprendre à deux reprises.

+1, c'est ce qui me convient le mieux, je n'ai même plus besoin de réfléchir à l'endroit où je vais mettre le pouce sur l'écran.

Fred95

Citation de: Sebas_ le Janvier 04, 2019, 10:09:19
J´ai choisi d´assigner les 2 boutons (peaking a gauche, loupe a droite), et de desactive le mode slider. Ca fonctionne tres bien comme ca. Avec le mode slider, je me retrouvais a changer les parametres tout le temps sans m´en rendre compte.

J'ai le même problème, je vais appliquer la même solution (pour le choix des fonctions à assigner je n'ai pas encore d'idée précise...)
Flickr, Frger7D

Fred95

Citation de: BirdAP le Janvier 04, 2019, 10:16:17
+1, c'est ce qui me convient le mieux, je n'ai même plus besoin de réfléchir à l'endroit où je vais mettre le pouce sur l'écran.

Compte tenu de vos retours, je vais faire de même. Je crois que je tiens la bonne config ! merci
Flickr, Frger7D

Nemofoto

bonsoir j ai acheté un eos r aujourd'hui chez image photo et il m affiche un erreur 70. savez vous d où cela peut venir et ce qu il faut faire? merci par avance pour vos retours

newworld666

Pb carte SD ?  ... je suis pas sûr.

Faut éteindre, mettre une autre carte enlever la batterie et tout remettre en route. et mettre un autre carte SD.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Err 70
Description: A malfunction with the images has been detected.
Resolution: Turn the power off, then remove and re-install the battery. Then turn the power on again.

https://cpn.canon-europe.com/content/education/infobank/camera_settings/eos_error_codes_and_messages.do

Aussi, comme le dit justement Marc, peut être un problème de carte. Essayez avec une autre. Celle-ci a t elle été bien formatée dans le boitier?

Sinon, j'ai reçu il y a 10 minutes mon adaptateur Premium! Enfin du stock en Espagne, et intégralement rembourse par Canon pour les membres CPS :)
Par contre, avec mes objectifs manuels, pas possible de faire fonctionner l'anneau. J'ai mis la correction d'expo en maintenant le déclencheur. Teste sur un Pentax K et une monture M39 (adapte en M42 puis en EOS). Ca fonctionne sans problème sur mes EF (40/2.8, 85/1.8 et 135/2 de meme que mes Tamron).

Pour Fovea: la petite housse va comme un gant au 20mm Voigt ! >:D Promis, des que j' ai un instant je teste qq RAWs

Fovéa35

Citation de: Sebas_ le Janvier 04, 2019, 19:40:55
Pour Fovea: la petite housse va comme un gant au 20mm Voigt ! >:D Promis, des que j' ai un instant je teste qq RAWs

   8)
Regarder, encore et toujours !

Nemofoto

merci pour vos retours.  non je n'ai pas formaté la carte j ai vite repris celle de mon 6d ainsi que sa batterie.  j ai réessayé sans la bague cette fois ci et cela semblait marcher. un coup de reset des éventuels réglages déjà effectués et réenclenchement de la bague avec 50mm 1.4. depuis cela semble fonctionner mais ce n'est quand mm pas très rassurant tout ça...