Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

albatar1976

Citation de: Nemofoto le Janvier 04, 2019, 21:16:02
merci pour vos retours.  non je n'ai pas formaté la carte j ai vite repris celle de mon 6d ainsi que sa batterie.  j ai réessayé sans la bague cette fois ci et cela semblait marcher. un coup de reset des éventuels réglages déjà effectués et réenclenchement de la bague avec 50mm 1.4. depuis cela semble fonctionner mais ce n'est quand mm pas très rassurant tout ça...

Rien d'étonnant ou inquiétant. Il est recommandé de formaté les cartes mémoires avec l'appareil. C'est pas pour rien.

Hier par exemple j'ai mis une des mes cartes SD (utilisée dernièrement avec le R) dans le 5D4... La diode rouge d'activité des cartes mémoires n'arrêtaient pas de clignoter jusqu'à ce que je formate la dite carte SD...

J'ai lu sur un autre forum que c'était aussi le cas vers un 6D1...

radmou

Hello !

Est-ce que les possesseurs du R seraient d'accord de partager leur configuration du boîtier ?

J'ai enfin reçu le mien et j'adore cette possibilité de configurer chaque bouton, mais pour l'instant, j'avoue être un peu perdu 😁😁😁

Quelle affectation avez-vous trouvé à la barre m-fn ? Et pour le reste ?

MSK

Citation de: radmou le Janvier 05, 2019, 07:23:11
Hello !

Est-ce que les possesseurs du R seraient d'accord de partager leur configuration du boîtier ?

J'ai enfin reçu le mien et j'adore cette possibilité de configurer chaque bouton, mais pour l'instant, j'avoue être un peu perdu 😁😁😁

Quelle affectation avez-vous trouvé à la barre m-fn ? Et pour le reste ?
Dans ce fil de discussion il y a ce genre d'infos entre 2 ou 3 utilisateurs. Si vous cherchez un peu vous trouverez. Mais ceux qui ont échangé sur ce sujet vous pointeront certainement dessus., ..... dans la journée' ou pas  >:(

albatar1976

Citation de: radmou le Janvier 05, 2019, 07:23:11
Hello !

Est-ce que les possesseurs du R seraient d'accord de partager leur configuration du boîtier ?

J'ai enfin reçu le mien et j'adore cette possibilité de configurer chaque bouton, mais pour l'instant, j'avoue être un peu perdu 😁😁😁

Quelle affectation avez-vous trouvé à la barre m-fn ? Et pour le reste ?


phh56

Bonjour,

J'ai bien compris que les trois bagues actuellement proposées par Canon permettent d'adapter les optiques EF et EFS sur le boîtier EOS R. Mais comment les utilisateurs d'objectifs RF pourront-ils exploiter le système des filtres intégrés (polarisant et ND) ? Une bague dédiée aux optiques RF est-elle prévue pour les insérer derrière l'objectif ?

NB : ma question est de pure curiosité car j'en suis resté au 5D mark II, mais le nouveau système m'intéresse...

rsp

Citation de: phh56 le Janvier 07, 2019, 12:36:25
Une bague dédiée aux optiques RF est-elle prévue pour les insérer derrière l'objectif ?

Où pourrait-elle être placée ?
Dans l'adaptateur, il y a du vide, que Canon propose intelligemment de combler par un filtre quand c'est nécessaire.
Sur la monture d'origine rien ne permet un tel montage.

phh56

En effet, je ne pensais pas à la question du tirage différent dans les deux montures.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


Sebas_

Question sur le mode Fv:

Bonsoir, je m'essaye au mode Fv, mais j' ai un peu de mal.
Hier je me suis retrouve a ne plus avoir l'option "auto" dans les valeurs proposées (ouverture, vitesse, ISO). De temps en temps ca fonctionne (exemple en ISO: AUTO - 50 - 100 - 200...), mais quand je touche aux autres paramètres, cette option disparait et je suis oblige de repasser par les touches pour remettre en Auto, dommage. Bug?
(Je precise en quoi ca me gene: j' ai reassigned le pad, et n'avait qu'une touche pour le mode Fv: tout auto. J'ai du réassigner une autre touche pour réinitialiser le paramètre sélectionné en Auto, mais ca me fais perdre une touche du coup..)

Pour répondre Ramdou:
Avant j'avais paramètre le pad comme ca:
* haut: monter la luminosite
* bas: passer en mode veille
* gauche: FV: tout auto
* droite: sélection des collimateurs 

Du coup, ca a fini comme ca:
* haut: monter la luminosite
* bas: sélection des collimateurs
* dauche: FV: tout auto
* droite: FV: paramètre sélectionné auto

Aussi, vue que Canon va annoncer une mise a jour FW, j'aimerai bien retrouver les comportements du Fuji en focus manuel:
* Un appui sur le déclencheur fait sortir du mode loupe. Surtout avec des optiques longues/ouvertes, d'appuyer sur le bouton peut faire bouger le boitier, donc MaP decallee, c'est balo..
* Un appui sur le bouton AF On active le focus sur les optiques AF mise en focus manuel.


radmou

Merci pour vos retours. Je mettrai ma configuration lorsqu'elle sera +/- définitive.

En attendant, voici mon retour :

- Globalement, hyper satisfait (c'est mon premier full frame). Le mode FV, je ne le quitte plus. C'est génial ce truc ! Incroyable qu'aucun constructeur n'y ait pensé avant. J'ai pour l'instant, mis de côté tous les autres modes et c'est probable que je ne les utilisent plus !

- Ergonomie / C'est du Canon, et ça, c'est vraiment une jolie plus-value par rapport à mon x-t2 (avis perso !). Les menus sont clairs, la prise en main est agréable. 

- Touches / J'adore le fait de pouvoir personnaliser chaque touche. J'aurai apprécié avoir plus d'options, comme par exemple pouvoir affecter un bouton pour changer le mode de mesure.

- Ecran articulé / J'ai de la peine à m'y faire. Quand je tiens le boitier d'une main, il m'arrive régulièrement de toucher par inadvertance un bouton. J'ai également de la peine à le positionner au bon endroit, vu qu'il est décalé lorsqu'il est ouvert. Un coup à prendre je pense.

- Visée avec l'écran / Je suis en train de me faire au tactile. Ça me semble assez efficace, mais ça va me demander un peu de temps.

- Batterie / Ça se vide quand même vite, mais je fais pour l'instant beaucoup mu-muse avec les menus et je regarde très souvent les photos. Dans tous les cas, ça tient bien la journée pour mon usage. Et si besoin, j'ai toujours quelques batteries de secours.

- AF / Il est globalement excellent, même si j'ai de la difficulté à trouver mes repères.. J'ai affecté une touche pour passer directement du mode servio au mode spot, et ça c'est génial. 

- Eye focus / En mode spot, je trouve que c'est vraiment utile et pratique. Par contre, il faut que le sujet ne bouge pas trop. Dommage qu'il ne soit pas présent en mode servio.

- ISO / A 12800 ISO, le résultat reste très honorable. Satisfait sur ce point (je viens de l'APSC). J'ai fais mu-muse sur lightroom et franchement, la gestion du bruit est impeccable.

- Suivi / Quand l'AF accroche, c'est très précis, mais je rencontre quand même de la difficulté à trouver les bons réglages avec des sujets (ma fille par exemple) qui bougent dans tous les sens. 
Pour cela, je suis vraiment curieux de connaître vos réglages des points suivants : Sensibilité du suivi -- Suivi d'accélération/ralentissement -- Changement automatique de collimateur AF --> Des retours ??


albatar1976

Citation de: Sebas_ le Janvier 07, 2019, 19:19:58
Question sur le mode Fv:

Bonsoir, je m'essaye au mode Fv, mais j' ai un peu de mal.
Hier je me suis retrouve a ne plus avoir l'option "auto" dans les valeurs proposées (ouverture, vitesse, ISO). De temps en temps ca fonctionne (exemple en ISO: AUTO - 50 - 100 - 200...), mais quand je touche aux autres paramètres, cette option disparait et je suis oblige de repasser par les touches pour remettre en Auto, dommage. Bug?
(Je precise en quoi ca me gene: j' ai reassigned le pad, et n'avait qu'une touche pour le mode Fv: tout auto. J'ai du réassigner une autre touche pour réinitialiser le paramètre sélectionné en Auto, mais ca me fais perdre une touche du coup..)

Canon a à priori volontairement bloqué la possibilité de repasser en auto (pour la valeur sélectionnée) pendant un court instant lorsque la "mesure" est active.

C'est le fonctionnement normal du mode Fv. Ca évite de repasser en auto (pour la valeur sélectionnée) par accident dans la précipitation. Genre tu es à F2.8 et tu veux descendre à F1.4 dans la précipitation. Tourner la molette d'un cran de trop peut te faire passer en ouverture auto alors que ce n'était pas ce que tu voulais. Du coup, lorsque la "mesure" est active (ou lorsque tu viens d'appuyer sur le déclencheur (ou à mi-course), tu ne peux pas repasser en auto pendant un court instant.

Le seul moyen de repasser en auto est d'attribuer une touche pour repasser la valeur sélectionnée en auto ou une autre touche pour tout repasser toutes les valeurs en auto.

Nemofoto

Bonjour à tous,

Petit retour à chaud après une petite frayeur à cause d'un Erreur 70. Merci d'ailleurs pour vos différents retours...

Ce boitier est un véritable "game changer" comme on aime à le dire sur les forums :-).
Quelle finition ! C'est un plaisir de l'avoir en main. la taille est presque idéale (un peu de mal tout de mm à choper les molettes de réglages par moment, alors que cela tombe naturellement sous la main avec le 6d).
Le mode Fv a l'air super, enfin un M avec réglage de l'expo.
Le viseur est excellent, tout du moins en intérieur. L'AF est hyper réactif, et surtout quelle précision ! Je n'ai pas souvenir d'avoir eu les yeux aussi nets avec mes précédents boitiers. Les 10 MP de plus que sur le 6d se ressentent également. 
La possibilité de configurer chaque touche est un plaisir. Maintenant reste à trouver la configuration idéale.
En intérieur cependant, je peine encore un peu à retrouver les couleurs de mon 6d, mais je pense que tout cela n'est qu'une question d'affinage.
Ah et j'ai remarqué autre chose: il me semble plus facile de descendre en vitesse qu'avec le 6d par ex (par ex au 1/50è au 85mm), et ce je pense grâce à l'obturateur qui claque moins, et peut-être aussi grâce à la tenue en main plus prononcée du fait de la bague adaptatrice qui rend l'ensemble objectif + plus long et lourd et donc plus stable. Mais ce ne sont que des hypothèses.
En tous cas, ce boitier est un plaisir, et je dirais mm une réussite. A voir avec le temps...

Nemofoto

Sebas_

Citation de: albatar1976 le Janvier 08, 2019, 07:33:18
Canon a à priori volontairement bloqué la possibilité de repasser en auto (pour la valeur sélectionnée) pendant un court instant lorsque la "mesure" est active.
...
Merci.
Je n´arrive pas a en saisir la logique, et trouve que ca me bloque dans plus de situtations que ca m´aide (se passer d´un cran a la valeur minimum). Mais si c´est "working as Design" alors... Ca fait longtemps que j´ai appris que le "sens commun" n´est absolument pas universel et ne fais pas souvent sens!
Mais de toutes facons, tant que la vitesse ne respecte pas les reglages de vitesse minimum dans l´ISO auto, ca ne me fonctionne pas. 1/80 pour de l´humain, meme a 40mm, c´est trop lent pour moi.

Citation de: Nemofoto le Janvier 08, 2019, 10:10:17
Le mode Fv a l'air super, enfin un M avec réglage de l'expo.
En mode M (avec ISO auto) et la bague Premium aussi ;)

rsp

Citation de: Nemofoto le Janvier 08, 2019, 10:10:17

Ah et j'ai remarqué autre chose: il me semble plus facile de descendre en vitesse qu'avec le 6d par ex (par ex au 1/50è au 85mm), et ce je pense grâce à l'obturateur qui claque moins,

Nemofoto
Peut-être aussi parce qu'il n'y a plus de miroir  ?

Wolwedans

Citation de: Nemofoto le Janvier 08, 2019, 10:10:17
L'AF est hyper réactif, et surtout quelle précision ! Je n'ai pas souvenir d'avoir eu les yeux aussi nets avec mes précédents boitiers.
Oui moi aussi, j'hallucine un peu en fait. À se demander si ce n'est pas parce qu'il fait le point entre la pupille et l'œil, autrement dit, grâce à la répartition de la PdC, avoir les 2 nets là où avec des collimateurs on a en général les cils, et, si on est près à très grande ouverture, on peut chopper la pupille mais les cils sont trop en arrière et flous, la répartition de la PdC étant top en avant.
Il faut que je re-regarde de près mes photos au 50 à f1,2...

Wolwedans

Un exemple, en mode Détection visage, crop 100%.
La série est quasiment toute nickel, sur un sujet remuant, en maintenant le cadrage. Avec un réflex j'aurais souvent chopé la monture, ne serait-ce qu'à cause de la taille du collimateur et de l'impossibilité de suivre l'œil avec précision. Certes l'œil à droite est un poil plus net que le gauche qui est censé être sous le focus, mais bon on pardonnera!

Il est probable aussi que la monture RF permet de piloter plus finement l'objectif, à la fois avec un pas plus précis et avec plus de retour d'information, il me semble avoir lu cela quelque part.

Fovéa35

Citation de: Wolwedans le Janvier 09, 2019, 00:03:02
Avec un réflex j'aurais souvent chopé la monture

Sur un portrait serré, tu peux avoir l'œil ; mais sur un buste, moi j'ai toujours la monture avec le 5D4... Ajustement manuel obligatoire !
Regarder, encore et toujours !

Wolwedans

Citation de: Fovéa35 le Janvier 09, 2019, 08:01:51
Sur un portrait serré, tu peux avoir l'œil ; mais sur un buste, moi j'ai toujours la monture avec le 5D4... Ajustement manuel obligatoire !
Oui mais je ne fait quasiment jamais de portrait statique: là le sujet bougeait dans tous les sens. Au reflex classique je n'aurais pas eu le temps de changer le collimateur, et eu la monture sur une bonne partie des photos. Là je peux me concentrer sur le cadrage. Sans compter que dans les situations de contre jour, même léger, c'est toujours compliqué avec même avec le 1D-X, là c'est presque toujours sans soucis.

albatar1976

Oui c'est vrai que la détection de visage marche vraiment bien. A croire qu'il détecte les yeux finalement  :o

Wolwedans

Citation de: albatar1976 le Janvier 09, 2019, 09:40:00
Oui c'est vrai que la détection de visage marche vraiment bien. A croire qu'il détecte les yeux finalement  :o
Oui, je pense qu'il détecte le visage, mais détecter un visage c'est avoir trouvé 2 yeux et une bouche un peu plus bas et à peu près centrée. Il faut que je vérifie mais pour moi dès qu'il lui manque un œil ou la bouche il ne détecte plus le visage.
Dès lors il ne lui reste plus qu'à faire la mise au point sur l'œil, voire les cils grâce à "l'infinité" des capteurs Dpaf. Donc en pratique tant que l'appareil voit le triangle yeux / bouche ça marche comme la détection d'œil.

En revanche la détection d'œil doit bien être uniquement sur le repérage de l'œil, qui du coup ne doit plus être vulnérable au masquage de l'autre œil ou de la bouche, mais c'est clair que ça consomme de la ressource de calcul...

Nemofoto

Citation de: rsp le Janvier 08, 2019, 18:07:54
Peut-être aussi parce qu'il n'y a plus de miroir  ?

Oui certainement. Et c'est bien agréable en tous cas.

Nemofoto

Citation de: Wolwedans le Janvier 08, 2019, 22:31:32
Oui moi aussi, j'hallucine un peu en fait. À se demander si ce n'est pas parce qu'il fait le point entre la pupille et l'œil, autrement dit, grâce à la répartition de la PdC, avoir les 2 nets là où avec des collimateurs on a en général les cils, et, si on est près à très grande ouverture, on peut chopper la pupille mais les cils sont trop en arrière et flous, la répartition de la PdC étant top en avant.
Il faut que je re-regarde de près mes photos au 50 à f1,2...

En revanche, quand on est en collimateur unique (pas en mode détection de visage), je trouve que celui-ci est encore trop gros, en comparaison avec mon 6d, même en choisissant le mode "petit collimateur". Ne trouvez-vous pas ?

albatar1976

Citation de: Nemofoto le Janvier 09, 2019, 10:20:08
En revanche, quand on est en collimateur unique (pas en mode détection de visage), je trouve que celui-ci est encore trop gros, en comparaison avec mon 6d, même en choisissant le mode "petit collimateur". Ne trouvez-vous pas ?

+1

Surtout que le mode petit collimateur ne s'applique pas en ai-servo.

Wolwedans

Citation de: Nemofoto le Janvier 09, 2019, 10:20:08
En revanche, quand on est en collimateur unique (pas en mode détection de visage), je trouve que celui-ci est encore trop gros, en comparaison avec mon 6d, même en choisissant le mode "petit collimateur". Ne trouvez-vous pas ?
Oui visuellement je suis d'accord (vs 5D / 1D, je n'ai plus de 6D), mais je n'ai pas vérifié ce que ça donne réellement, i.e. la différence entre la taille du carré que l'on voit et la zone réelle de map. Si ça se trouve concrètement c'est pareil? Ou tu es certain que c'est plus large ?
En tous cas le carré que l'on voit est souvent trop gros pour faire la mise au point sur la pupille (coquetterie de photographe: les selfies dans la pupille au 5DS R!).

albatar1976

Citation de: Wolwedans le Janvier 09, 2019, 09:51:58
Oui, je pense qu'il détecte le visage, mais détecter un visage c'est avoir trouvé 2 yeux et une bouche un peu plus bas et à peu près centrée. Il faut que je vérifie mais pour moi dès qu'il lui manque un œil ou la bouche il ne détecte plus le visage.

Tout à fait. Si le sujet se retourne, il faut refaire la mesure (lâcher le déclencheur) et refaire le point sur une texture/couleur sinon il devient fou  ;D

En revanche ça marche très bien de profil même avec un chapeau.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Janvier 09, 2019, 09:51:58
Oui, je pense qu'il détecte le visage, mais détecter un visage c'est avoir trouvé 2 yeux et une bouche un peu plus bas et à peu près centrée. Il faut que je vérifie mais pour moi dès qu'il lui manque un œil ou la bouche il ne détecte plus le visage.
Dès lors il ne lui reste plus qu'à faire la mise au point sur l'œil, voire les cils grâce à "l'infinité" des capteurs Dpaf. Donc en pratique tant que l'appareil voit le triangle yeux / bouche ça marche comme la détection d'œil.

En revanche la détection d'œil doit bien être uniquement sur le repérage de l'œil, qui du coup ne doit plus être vulnérable au masquage de l'autre œil ou de la bouche, mais c'est clair que ça consomme de la ressource de calcul...
Déjà je trouvais que le 5D4 se démerdait assez bien en détection de visage, tant en visée optique qu'en LV, avec peu de déchets quant à la map sur les yeux et notamment le proximal quand on est de biais.
La détection d'oeil est un dérivatif plus précis et vraiment concentré sur les yeux, avec probablement plus de demandes de ressources processeur, mais en mode visage uniquement ça doit faire le job 90% du temps.