Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: defengine le Janvier 17, 2019, 10:33:36
Bonjour à tous,

J'ai le R depuis quelques temps et je me pose la question de prendre un objectif RF.
Actuellement j 'ai un 16-35L 2.8 et un Tamron 70-200 2.8 mais pour le moment non compatible avec le R... mauvaise surprise... J'espère que la MAJ viendra rapidement.

Je décolle pour un voyage au Japon début Février et je me demande si un 24-105 RF peut valoir le coup pour des raisons de polyvalence en vacances mais surtout en gardant une très bonne qualité.
Par rapport à mon 16-35?

merci,

En préambule, tout le forum CI sait que je n'ai que le piqué des objectifs, les rapports S/B des capteurs et la précision micrométrique des AF qui m'intéressent et que depuis des décennies les zooms, la dynamique, les IS, IBIS, les face/eye track etc sont pour moi des gadgets qui me semblent très secondaires sur le terrain  ;D même si quand je les ai je les utilise comme beaucoup, mais quand c'est pas là ne me manque jamais.

Une fois ça posé  :D, au Japon, je trouve que c'est plutôt exigüe... mais, si je dois synthétiser de mon côté, j'ai fait depuis plusieurs décennies en mode 100% touriste/famille avec un bon UGA 14mm de préférence (fisheye 12 à 24L1.4mm) pour 65% des photos,  un bon standard 50/85mm type proxy x0.25 à x0.50 (quitte à mettre une bonette) pour 25% des sujets et quelque chose qui tourne autour 200/300mm (pour certains paysages) 10%

Avec le R je suis parti avec le 24L, 135F1.8 et 300L .. j'avais pas le RF50L dispo pour mon dernier voyage, mais j'aurai pris le 50F1.2 au lieu du 135F1.2 et j'ai regretté la samyang 14mm au lieu du 24L.

Petit patchwork 100% touriste au R au japon  https://newworld666.prodibi.com/a/kgldzmjx67vwvr
Petit patchwork 100% touriste entre 12mm et 300mm au japon https://newworld666.prodibi.com/a/m79vqqegzwkq7o

Donc, puisqu'il est là un 16-35F4 IS (je suppose) avec son mode "proxy" (x0.23 c'est déjà presque qu'acceptable pour les détails mode proxy) .. ça doit doit faire 80% des photos sans problème et d'excellente qualité avec un R... 
Dommage que le tamron ne fonctionne pas  :'( ..  donc perso selon le budget et son feeling, plutôt qu'un zoom le sigma 135F1.8 (ma préférence), ou un tamron 85F1.8VC/Canon 85F1.8 (pour titiller du vivant qui bouge en ville indoor/soirée/nuit etc) voire le 50mmF1.8STM.


Mais bon, comme je n'ai jamais trouvé d'utilité aux zooms en général (trop lourds pour l'ouverture réelle exploitable) et au 24-105 en particulier => ni assez UGA, ni assez télé, ni assez ouvert pour du 24/24 Indoor/Outdoor .. je pas sûr que mon avis soit d'une grande utilité  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

defengine

Merci pour vos réponses. Pour être plus précis, j'ai un Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM. J'aime tellement cette objectif! :)
Par contre par moment c'est un peu "court" d'où la question du 24-105 RF.
Mais clairement j'ai pas le budget pour le 50 RF et j'aurai bien aimé me passer de l'adaptateur en prenant un de la gamme RF (qui est assez limité pour le moment)

albatar1976

Citation de: defengine le Janvier 17, 2019, 15:31:58
Merci pour vos réponses. Pour être plus précis, j'ai un Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM. J'aime tellement cette objectif! :)
Par contre par moment c'est un peu "court" d'où la question du 24-105 RF.
Mais clairement j'ai pas le budget pour le 50 RF et j'aurai bien aimé me passer de l'adaptateur en prenant un de la gamme RF (qui est assez limité pour le moment)

16-35 + 85/50 existant et tu es bien.

La bague d'adaptation est totalement transparente (dans tous les sens du terme) dans le sens où les perfs des objectifs EF sur le R (via l'une des 3 bagues) ne sont pas moins bonnes que sur les DSLR de la marque. C'est sans aucun doute moins nerveux que sur 1Dx mais l'af d'un 1D a également toujours été plus nerveux que tous les autres boîtiers canon de gamme inférieur comme les 5D. Les EF sur le R peuvent même être meilleurs que sur DSLR puisque plus précis ET sensibles. Sans oublier bien entendu la large couverture des collimateur AF qui couvrent 90% du cadre...

newworld666

Il y a pas que le 50RF ...  :D :D
je maintien un 50F1.8STM ou mieux un 85F1.8 en complément .. franchement ça fait le joint en attendant d'autres modèles RF et on est loin du prix du 24-105RF au niveau prix..
De toutes les façons le 16-35L2.8II sera de loin le bouchon le plus adapté.

Une fois encore, les zooms et moi .. ça fait deux... 
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: albatar1976 le Janvier 17, 2019, 15:52:46
Sans oublier bien entendu la large couverture des collimateur AF qui couvrent 90% du cadre...

ca ne sert à rien d'après votre fanboy officiel, donc il ne faut plus le mentionner  :-)
ah oui la c'est chez Canon, alors oui ca sert

newworld666

Citation de: tbjm le Janvier 17, 2019, 17:43:08
ca ne sert à rien d'après votre fanboy officiel, donc il ne faut plus le mentionner  :-)
ah oui la c'est chez Canon, alors oui ca sert

Parce que tu as un avis sur le EOS R aussi  :o :o :o :o ... les 5000 collimateurs te tentent  ;D ..

Pour info j'ai aussi été qualifié de fanboy officiel Sony
à l'époque du Qx1 https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=fz6bsR&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1
du NEX5 à sa sortie https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=8z58Kr&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1
du QX100 parce que je trouvais rigolo le concept ... foireux comme les autres au final https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=fKKGgX&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

et j'en passe, mais c'est plutôt avec des WM1A/MDR-Z7M2 .. ils sont plutôt pas mauvais dans ce genre, tout en restant aussi inabouti que pour les ML FF (pas compatible HI-RES WEB)  ;D .. mais là j'ai pas le choix, j'ai un vrai plaisir à utiliser ça
Canon A1 + FD 85L1.2

defengine

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 16:00:32
Il y a pas que le 50RF ...  :D :D
je maintien un 50F1.8STM ou mieux un 85F1.8 en complément .. franchement ça fait le joint en attendant d'autres modèles RF et on est loin du prix du 24-105RF au niveau prix..
De toutes les façons le 16-35L2.8II sera de loin le bouchon le plus adapté.

Une fois encore, les zooms et moi .. ça fait deux...

j'ai le petit EF 50mm 1.8 aussi! J'avoue que je n'ai jamais essayé le 85mm 1.8!

selon les dernières rumeurs, un RF 85mm serait en cours de développement

tbjm

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 18:09:42

Parce que tu as un avis sur le EOS R aussi  :o :o :o :o ... les 5000 collimateurs te tentent  ;D ..

Pour info j'ai aussi été qualifié de fanboy officiel Sony
à l'époque du Qx1 https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=fz6bsR&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1
du NEX5 à sa sortie https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=8z58Kr&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1
du QX100 parce que je trouvais rigolo le concept ... foireux comme les autres au final https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=fKKGgX&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

et j'en passe, mais c'est plutôt avec des WM1A/MDR-Z7M2 .. ils sont plutôt pas mauvais dans ce genre, tout en restant aussi inabouti que pour les ML FF (pas compatible HI-RES WEB)  ;D .. mais là j'ai pas le choix, j'ai un vrai plaisir à utiliser ça

non je n'ai pas d'avis sur le R (contrairement à toi qui as un avis sur tout y compris sur ce que tu ne connais pas). Je l'ai pris en main quelques minutes avec une optique EF et la bague ( c'était lors des premières livraisons en Octobre, les boitiers commencaient a etre livré mais pas les optiques R)
Je n'ai rien contre Canon, juste que je préfère, ou c'est peut être juste une question d'habitude, l'ergonomie Sony et Nikon. Ensuite j'ai choisit un appareil en fonction de quelques critères que le R n'a pas, donc il ne m'intéresse pas. Les optiques Canon par contre m'intéressent d'avantage, pas les R mais les EF.

newworld666

Citation de: tbjm le Janvier 18, 2019, 11:40:58
non je n'ai pas d'avis sur le R (contrairement à toi qui as un avis sur tout y compris sur ce que tu ne connais pas).

Tu peux préciser ?  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: tbjm le Janvier 18, 2019, 11:40:58
non je n'ai pas d'avis sur le R (contrairement à toi qui as un avis sur tout y compris sur ce que tu ne connais pas). Je l'ai pris en main quelques minutes avec une optique EF et la bague ( c'était lors des premières livraisons en Octobre, les boitiers commencaient a etre livré mais pas les optiques R)
Je n'ai rien contre Canon, juste que je préfère, ou c'est peut être juste une question d'habitude, l'ergonomie Sony et Nikon. Ensuite j'ai choisit un appareil en fonction de quelques critères que le R n'a pas, donc il ne m'intéresse pas. Les optiques Canon par contre m'intéressent d'avantage, pas les R mais les EF.

L'ergonomie Sony a réclamé durant ces dernières années un cerveau à l'avenant : tordu !  :P ;D
Heureusement que Sony corrige le tir progressivement !

Fred95

Pour essayer Prodibi  ;D (image déjà postée)

[prodibi]{"id":"01yjedgveom5wog","width":6331,"height":4221,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD A011","iso":8000,"aperture":"F 7.1","speed":"1/60s","account":"frger7d"}[/prodibi]
Flickr, Frger7D

jp60

Ben en petit format, l'image est très sympa, en full définition, c'est une bouillie de pixels horrible...

rico7578

Citation de: jp60 le Janvier 21, 2019, 21:40:17
Ben en petit format, l'image est très sympa, en full définition, c'est une bouillie de pixels horrible...

Clairement :)
C'est bien dégueu en zoomant

albatar1976


albatar1976

Un premier objo pas cher en monture RF. Espérons que ce soit le premier d'une longue série:

https://www.lense.fr/news/meike-50-mm-f-17-disponible-pour-nikon-z-et-canon-rf/

8)

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Janvier 22, 2019, 12:37:31
Un premier objo pas cher en monture RF. Espérons que ce soit le premier d'une longue série:

https://www.lense.fr/news/meike-50-mm-f-17-disponible-pour-nikon-z-et-canon-rf/

8)

Perso je ne vois pas l'intérêt de ces optiques manuelles, même avec un hybride, surtout quand on voit le tarif d'un 50 f/1.8 STM Canon (129€) . Et pourtant je suis un fan des vieilles optiques, mais c'est justement parce qu'elles ont un rendu particulier. Là on a une copie d'un objectif moderne AF, mais sans AF, et même à 100 €, ça ne présente guère d'intérêt, du moins à mon avis. Après chacun fait comme il veut!  ;)

Palomito

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 22, 2019, 13:45:00
Perso je ne vois pas l'intérêt de ces optiques manuelles, même avec un hybride, surtout quand on voit le tarif d'un 50 f/1.8 STM Canon (129€) . Et pourtant je suis un fan des vieilles optiques, mais c'est justement parce qu'elles ont un rendu particulier. Là on a une copie d'un objectif moderne AF, mais sans AF, et même à 100 €, ça ne présente guère d'intérêt, du moins à mon avis. Après chacun fait comme il veut!  ;)

Les optiques manuelles modernes peuvent avoir un avantage sur les vieux objectifs : les contacts qui permettent un dialogue avec le boitier. Cela permet d'avoir les exifs d'une part et, pour les boitiers stabilisés, de ne pas avoir à indiquer la focale à stabiliser. Sinon, effectivement...

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 22, 2019, 13:45:00
Perso je ne vois pas l'intérêt de ces optiques manuelles, même avec un hybride, surtout quand on voit le tarif d'un 50 f/1.8 STM Canon (129€) . Et pourtant je suis un fan des vieilles optiques, mais c'est justement parce qu'elles ont un rendu particulier. Là on a une copie d'un objectif moderne AF, mais sans AF, et même à 100 €, ça ne présente guère d'intérêt, du moins à mon avis. Après chacun fait comme il veut!  ;)

Perso je serai tenter par un 24mm (même en 2.8) mais pas un 50mm car effectivement, le 50 stm fait bien l'affaire.

Mais il existe un marché pour ces optiques. Il y a donc un intérêt pour pas mal de personnes ;)

Sebas_

Citation de: albatar1976 le Janvier 22, 2019, 14:13:28
Perso je serai tenter par un 24mm (même en 2.8 ) mais pas un 50mm car effectivement, le 50 stm fait bien l'affaire.
Pareil, j´attends avec hate la sortie du 24/2.8 Samyang (il existe en monture FE Sony, donc..)

A-snowboard

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 22, 2019, 13:45:00
Perso je ne vois pas l'intérêt de ces optiques manuelles, même avec un hybride, surtout quand on voit le tarif d'un 50 f/1.8 STM Canon (129€) . Et pourtant je suis un fan des vieilles optiques, mais c'est justement parce qu'elles ont un rendu particulier. Là on a une copie d'un objectif moderne AF, mais sans AF, et même à 100 €, ça ne présente guère d'intérêt, du moins à mon avis. Après chacun fait comme il veut!  ;)

Pour la vidéo: ajustement du diaf, et encore faut-il que ça ne soit pas un ajustement pas cran.

Sinon je suis d'accord avec toi.

radmou

Petit retour après quelques semaines d'utilisation :

- Globalement, toujours aussi satisfait de mon R. 

- Ergonomie --> Je trouve de plus en plus mes marques. Je ne quitte plus le mode Fv qui me semble le meilleur compromis. J'avoue que pour l'instant, l'ergonomie de type argentique du Fuji me manque quand même un peu. Je me sens moins réactif, mais je suis convaincu que je vais m'améliorer avec le temps.

- Ecran --> Je dois encore m'habituer à la luminosité de l'écran. A l'intérieur, il est juste excellent. Mais dès que je suis à l'extérieur, il est souvent trop sombre. Du coup, j'ai un bouton dédié pour augmenter la luminosité et je ne me fie qu'à l'histogramme en extérieur.. Je dois encore clairement trouver mes marques et j'espère que Canon corrigera ça dans le prochain firmware.

- Autofocus --> Marche du tonnerre. Cependant, il m'arrive parfois que l'AF se bloque et que je sois en incapacité de refaire une mise au point. Du coup, je dois redémarrer le boitier ou passer en focus manuel. Ça m'arrive assez souvent avec le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM... c'est clairement pénible. Par contre avec mon RF 50, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce soucis.

- Mode suivi --> Je ne le trouve pas assez efficace lorsqu'un sujet bouge dans tous les sens, j'ai vraiment pas mal de déchet (c'était couru d'avance me direz-vous). Du coup, je privilégie la méthode de placer un collimateur AF à l'endroit où je souhaite et attendre que le sujet passe pour faire le focus et là, c'est très costaud ! 

- En basse luminosité, les résultats sont vraiment bons. Ca reste très potable à 12800 ISO. Ravi sur ce point.

- Le RF 50 1.2 est vraiment une tuerie !! Il ne bouge plus de mon boitier... Je n'ai du coup, pas encore tellement essayé le RF35....

- En mode servo, lorsqu'on a les yeux dans l'EVF, on peut faire glisser le collimateur avec le doigt sur l'écran (en mode absolu ou relatif, je ne me souviens plus de qui fait quoi). Cette fonction est juste géniale car elle permet d'être très rapide lorsqu'on souhaite assurer un suivi d'un sujet volant. Par contre, cette possibilité de faire glisser le collimateur avec le doigt n'est pas possible en mode écran. J'avoue que cela me frustre parfois (même si je sais qu'on peut simplement taper directement avec le doit au bon endroit, mais je me sens moins précis avec cette méthode).

Voilà... la suite au prochain épisode... Je me réjouis de recevoir le prochain firmware. :-)

A-snowboard

Petite question de l'af et du suivi des gens.

Les gens qui marchent vers soit, ou quand la personne est fixe et que c'est le photographe qui bouge. Quid de l'efficacité ? (ce qui est assez différent des gosses qui courent ^^)
Exemple : une modèle qui marche vers soit (et moi qui recule)
un couple qui s'embrasse et moi je tourne un peu autour pour capter le flare.

Merci :)

albatar1976

Citation de: A-snowboard le Février 03, 2019, 21:59:26
Petite question de l'af et du suivi des gens.

Les gens qui marchent vers soit, ou quand la personne est fixe et que c'est le photographe qui bouge. Quid de l'efficacité ? (ce qui est assez différent des gosses qui courent ^^)
Exemple : une modèle qui marche vers soit (et moi qui recule)
un couple qui s'embrasse et moi je tourne un peu autour pour capter le flare.

Merci :)

99% de réussite je dirai  :)

Au passage, j'avais lu plusieurs fois que des photographes avaient changé leur façon de prendre certaines photos grâce à l'eye af des derniers sony... Pour ma part c'est un peu ce qui est en train de se passer avec la détection des visages ou l'eye af (dans certaines situations) du R. Je ne m'occupe plus de l'autofocus (ou presque). Je me concentre sur la compo et la lumière (qui est aussi plus simple grâce à l'evf).

Pour du reportage type mariage, candid, photo de couple, fashion etc  ou même du portrait c'est idéal !

A-snowboard

Citation de: albatar1976 le Février 04, 2019, 05:26:21
99% de réussite je dirai  :)

Au passage, j'avais lu plusieurs fois que des photographes avaient changé leur façon de prendre certaines photos grâce à l'eye af des derniers sony... Pour ma part c'est un peu ce qui est en train de se passer avec la détection des visages ou l'eye af (dans certaines situations) du R. Je ne m'occupe plus de l'autofocus (ou presque). Je me concentre sur la compo et la lumière (qui est aussi plus simple grâce à l'evf).

Pour du reportage type mariage, candid, photo de couple, fashion etc  ou même du portrait c'est idéal !

Le mark à changé ma manière de prendre la photo sur ce point précis.

Mon seul bémol, c'est qu'on est en live view. Je pense qu'avoir la même chose en mode viseur est mieux.

Top pour ta réponse, ça me donne envie de changer ^^ Manque juste le double slot :(

albatar1976

Citation de: A-snowboard le Février 04, 2019, 08:15:12
Le mark à changé ma manière de prendre la photo sur ce point précis.

Mon seul bémol, c'est qu'on est en live view. Je pense qu'avoir la même chose en mode viseur est mieux.

Top pour ta réponse, ça me donne envie de changer ^^ Manque juste le double slot :(

Je l'utilisais de temps en temps (mais très peu) aussi sur le 5d mark 4 mais c'était moins pratique car c'était en liveview et surtout, il n'y avait pas moyen de choisir le point de départ de la détection des visages. C'était très laborieux lorsqu'il y avait plusieurs personnes dans le cadres... Sur le R on peut choisir et ça change grandement la donne ;)