Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

VincentM

Citation de: Wolwedans le Février 12, 2019, 18:18:02
À mon avis c'est tout simple: dans l'urgence ils avaient codé en Perl, entretemps ils ont recodé en assembleur :-)

Le R est codé en Logo... Il viennent de coder en Perl ;-) et on a enfin la rafale silencieuse, qui est une avancée majeure. Dans six mois à cette vitesse, je réviserais peut-être ma copie sur le R...

rico7578

Un article pour tous ceux qui soutiennent encore qu'un bon "EyeAF" (plutôt un bon "AF par reconnaissance du sujet" dirons nous) qui fonctionne est un gadget... :)
https://www.dpreview.com/articles/0650136683/sony-s-real-time-tracking-is-a-big-leap-forward-for-autofocus

Je sus prêt à parier que tous les constructeurs sont en train de plancher là dessus, certains avec plus ou moins de retard ou d'avance sur d'autres.
Quid de Canon ? Pour le moment sur ce R il semble en retard en tous cas... (le temps de perfectionner encore plus le truc sur des futurs modèles ? Espérons-le :) )

newworld666

J'ai eu eu peur !!!!! J'ai cru que dpreview avait été sérieux pour une fois et ne se contentait pas de visualiser un Pac-Man sur un micro écran. Enfin on aurait un décompte exact des nombres de map réellement bonnes en 1:1 sur des sujets en mouvement tenant compte de la latence incontournable entre ce que le boîtier vois, calcule, montre et la réalité des photos RAW....
Mais non !!! ... ils se contentent toujours du pacman rien de plus... il y a eu suffisamment de tests sur des vraies photos par d'autres blogueurs plus sérieux pour démontrer qu'il y a un monde entre pacman et les photos... et que jusqu'à preuve du contraire sur photos... Canon domine son monde surtout à F1.2.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: rico7578 le Février 13, 2019, 13:22:53
Un article pour tous ceux qui soutiennent encore qu'un bon "EyeAF" (plutôt un bon "AF par reconnaissance du sujet" dirons nous) qui fonctionne est un gadget... :)
https://www.dpreview.com/articles/0650136683/sony-s-real-time-tracking-is-a-big-leap-forward-for-autofocus

Je sus prêt à parier que tous les constructeurs sont en train de plancher là dessus, certains avec plus ou moins de retard ou d'avance sur d'autres.
Quid de Canon ? Pour le moment sur ce R il semble en retard en tous cas... (le temps de perfectionner encore plus le truc sur des futurs modèles ? Espérons-le :) )
L'Eye AF de Canon fonctionne plutôt bien sur un sujet qui bouge pas (ou peu) après c'est utile si tu fait du portrait oui, mais si tu fait du paysage, de la macro, de l'animalier, et beaucoup d'autres sujet non humain, tu t'en fous un peu quand même hein ;)

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Février 13, 2019, 14:53:36
J'ai eu eu peur !!!!! J'ai cru que dpreview avait été sérieux pour une fois et ne se contentait pas de visualiser un Pac-Man sur un micro écran. Enfin on aurait un décompte exact des nombres de map réellement bonnes en 1:1 sur des sujets en mouvement tenant compte de la latence incontournable entre ce que le boîtier vois, calcule, montre et la réalité des photos RAW....
Mais non !!! ... ils se contentent toujours du pacman rien de plus... il y a eu suffisamment de tests sur des vraies photos par d'autres blogueurs plus sérieux pour démontrer qu'il y a un monde entre pacman et les photos... et que jusqu'à preuve du contraire sur photos... Canon domine son monde surtout à F1.2.
Effectivement à ne pas montrer la rafale des photos en crop 100% autour du Pacman, on n'a aucune idée de la performance opérationnelle. On peut juste en déduire que ça a l'air correct pout de la vidéo HD.

Intuitivement je trouverais logique que Sony ait quand même un peu d'avance sur le logiciel de suivi.
Toutefois, pour ce qui est de la map finale, Canon me semble avoir 2 atouts:
- La capacité à mixer contraste et phase sur tous les pixels
- Et à mon avis, grâce à expérience + Dual Pixel + monture RF Canon, doit savoir mieux piloter l'objectif dans le rush...

Bref au final il est quand même possible que Sony soit, avec la mise à jour, encore un peu mieux que Canon, je ne suis pas certain de pouvoir faire ça avec le R.

Sait-on quelle est la focale utilisée ? Au grand angle même à f1,4 la PdC est très importante. En tous cas je reste bluffé de ce que je peux obtenir au RF 50 à f1,2 (Cf https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg7010629.html#msg7010629)

newworld666

La réponse de Canon semble être de mettre en avant le temps de réaction de l'AF !!! 0,05 seconde.... chose que ne précisent pas les concurrents
Jusqu'à maintenant les tests sur photos et pas sur pacman sont toujours avec l'EOS R devant eyetrack ou pas ... et pour les A9 c'est toujours derrière les D5 ou 1DxII.

Si dpreview était sérieux il ferait un décompte comme les autres des map millimétriques sur les yeux sur un moniteur 30 pouces ou plus pas une simple visualisation grossière sur un micro écran 4 pouces. Même en vidéo je crois que le dual pixel est autrement plus efficace que les concurrents (mais je ne suis pas cet aspect de nos matos)
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: Wolwedans le Février 13, 2019, 16:14:16
Effectivement à ne pas montrer la rafale des photos en crop 100% autour du Pacman, on n'a aucune idée de la performance opérationnelle. On peut juste en déduire que ça a l'air correct pout de la vidéo HD.

Intuitivement je trouverais logique que Sony ait quand même un peu d'avance sur le logiciel de suivi.
Toutefois, pour ce qui est de la map finale, Canon me semble avoir 2 atouts:
- La capacité à mixer contraste et phase sur tous les pixels
- Et à mon avis, grâce à expérience + Dual Pixel + monture RF Canon, doit savoir mieux piloter l'objectif dans le rush...

Bref au final il est quand même possible que Sony soit, avec la mise à jour, encore un peu mieux que Canon, je ne suis pas certain de pouvoir faire ça avec le R.

Sait-on quelle est la focale utilisée ? Au grand angle même à f1,4 la PdC est très importante. En tous cas je reste bluffé de ce que je peux obtenir au RF 50 à f1,2 (Cf https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg7010629.html#msg7010629)
Sony A9 + 24-70 F/2,8
la majorité des PdV à F/2,8. Focales principales 45mm en moyenne, quelques prises à 25mm et à 60mm.
Crop dans la galerie.

Fab35

Citation de: Citadin le Février 13, 2019, 12:18:28
Un seul digic sur 5d4 oui ?
heu non, 2 Digic : un "Digic 6+" pour le traitement d'images et un "Digic 6" pour le suivi AF, a priori.

Citadin

Citation de: Fab35 le Février 13, 2019, 17:25:09
heu non, 2 Digic : un "Digic 6+" pour le traitement d'images et un "Digic 6" pour le suivi AF, a priori.

Ok merci. Ils bossent bien.

rico7578

Citation de: newworld666 le Février 13, 2019, 14:53:36
J'ai eu eu peur !!!!! J'ai cru que dpreview avait été sérieux pour une fois et ne se contentait pas de visualiser un Pac-Man sur un micro écran. Enfin on aurait un décompte exact des nombres de map réellement bonnes en 1:1 sur des sujets en mouvement tenant compte de la latence incontournable entre ce que le boîtier vois, calcule, montre et la réalité des photos RAW....
Mais non !!! ... ils se contentent toujours du pacman rien de plus... il y a eu suffisamment de tests sur des vraies photos par d'autres blogueurs plus sérieux pour démontrer qu'il y a un monde entre pacman et les photos... et que jusqu'à preuve du contraire sur photos... Canon domine son monde surtout à F1.2.

Euh ils fournissent des images des résultats (sur les nanas qui bougent, pas la vidéo de l'enfant certes).
Et les images sont dispos avec zoom 100% (bon ok c'est des JPEG, mais bon).
Ca me semble pas être à côté niveau mise au point.

Canon pour le moment, c'est que en single AF (à part sur le nouveau RP) le Face Detect/EyeAF, et ça semble plutôt pas faire toujours une bonne mise au point sur les visages/yeux justement... La précision semble moyenne, elle semble meilleure sur les Sony d'après tout ce que j'ai vu/lu (ok j'ai pas testé moi même).

Citation de: masterpsx le Février 13, 2019, 15:31:01
L'Eye AF de Canon fonctionne plutôt bien sur un sujet qui bouge pas (ou peu) après c'est utile si tu fait du portrait oui, mais si tu fait du paysage, de la macro, de l'animalier, et beaucoup d'autres sujet non humain, tu t'en fous un peu quand même hein ;)

Ben nan justement, c'est plus limité à l'humain, ça traque aussi les animaux, donc potentiellement génial en animalier aussi (ex : suivi d'oiseaux en vol), et tout sujet (ex : voiture, train, fleur...etc) sur lequel on a mis le collimateur autofocus en fait j'ai l'impression. (il faut ensuite garder le doigt appuyé à moitié sur le déclencheur pour que le tracking du sujet s'enclenche)
En fait ça traque pas que l'oeil justement d'après ce qu'ils disent, ça traque la forme du sujet (et l'oeil si le sujet est reconnu comme ayant un oeil).

Ok sur du paysage, vu que le sujet c'est toute la photo ça n'a pas d'intérêt.
Pareil en macro je pense en effet, car le sujet est en général plus large que la portion cadrée :)

Perso, si ça marche vraiment bien (et j'ai plutôt tendance à croire DPReview en général), ça peut être un "game changer" comme on dit. (ce qui explique surement que tout le monde s'y mette d'ailleurs...)

newworld666

Je passe sur les éternels A9 vs D5 et 1DxII .. où le A9 est loin d'un standard acceptable (dénombrement des photos à map correcte ou pub foireuse sur le site Sony avec belle map à l'ouest).. j'ai encore les liens

Mais il y a aussi le R vs le reste des nouveautés de la prod 2018 .. où le R surclasse un peu son monde .. AF compris malgré l'eye track limité (en pratique sans intérêt même pour du portrait)
https://fstoppers.com/gear/surprising-comparison-results-between-canon-r-nikon-z7-and-sony-a7r-iii-314925

Pour utiliser l'EOS depuis quelques mois à F1.2, je doute sincèrement que quelque chose puisse être plus efficace que le Dual Pixel aussi bien vidéo que photo.
Aujourd'hui, le EOS RP est annoncé par Canon avec une réactivité à 0.05" quand Sony s'évertue à parler d'IA pour tenter de cacher la poussière en espérant compenser les limites hard/techniques de leur "module AF" très basique/généraliste, ce qui en dit long sur leur "perception" de la situation par Canon => restons sur des chiffres clairs, pas la peine de reprendre des arguments des modules AF du temps des 1Dx/5DIII en 2019 (c'est de l'acquis depuis 6/7 ans maintenant)

Pour résumer .. Canon doit se battre contre des boitiers avec une monture APSC travesties en monture FullFrame que personne d'autres sur le marché n'a osé  imiter, et des AF sans hard dédié permettant d'accéder à une réactivité satisfaisante peut-être compensée par des calculs "prédictifs" qui resteront limités.. je doute qu'ils aient du mal à être plus efficace sur ces deux points.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: rico7578 le Février 14, 2019, 13:19:29
Canon pour le moment, c'est que en single AF (à part sur le nouveau RP) le Face Detect/EyeAF, et ça semble plutôt pas faire toujours une bonne mise au point sur les visages/yeux justement... La précision semble moyenne, elle semble meilleure sur les Sony d'après tout ce que j'ai vu/lu (ok j'ai pas testé moi même).

Heureusement pas single AF le EOS R  ;D au contraire, une précision démoniaque (cf le lien au dessus et les retours que nous somme plusieurs à confirmer sur EOS R vs 1Dx/II au niveau performance de l'AF .. et à F1.2 monsieur.. Il n'y a juste que le eye detect.. dont la précision sur fichier RAW et écran n'a jamais été réellement démontré (juste les pacman).
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

Citation de: newworld666 le Février 14, 2019, 14:15:12
Heureusement pas single AF le EOS R  ;D

Oui enfin je voulais dire AF "One Shot", autofocus non continu quoi, tu m'avais évidemment compris :)
Pour le reste, no comment, c'est tellement teinté d'amour fou pour Canon, que bon, bref :)

Mon but n'est pas dire Sony est mieux que Canon, je m'en tape et c'est pas vrai partout loin de là, juste de mettre en avant une innovation qui, si elle marche vraiment, serait je trouve assez révolutionnaire dans la façon de faciliter la mise au point.

masterpsx

Citation de: rico7578 le Février 14, 2019, 13:19:29Perso, si ça marche vraiment bien (et j'ai plutôt tendance à croire DPReview en général), ça peut être un "game changer" comme on dit. (ce qui explique surement que tout le monde s'y mette d'ailleurs...)
Juste une chose, le verrouillage de sujet, la détection des yeux et des visages ça existe depuis un sacré bout de temps (j'ai ça depuis mes 1er hybride m4/3), Sony n'a rien inventé, ils ont juste améliorer le truc sur leur dernier modèle et en ont fait un argument marketing.

Pour le real-time tracking j'attend de voir mais verrouiller un sujet c'est pas toujours si simple pour la photo d'action et les oiseaux en vol par exemple, donc la détection automatique du sujet c'est quand même bien pratique puisque tu n'as qu'a maintenir le sujet dans la zone des collimateurs .

Pour ce qui est du eye-af sur le R, moi je trouve que ça marche plutôt bien sur ce que j'ai testé et sur un sujet fixe, sur dp-review ils ont l'air d'avoir trouvé que le sur le RP ça marchait bien aussi avec l'AF continu même si c'était pas encore au niveau de Sony. Après encore une fois chacun son usage, perso je l'ai jamais utilisé sur mon E-M1 II et je l'utiliserai probablement jamais sur mon R, que ça fonctionne bien ou pas, c'est pas une fonction qui m'intéresse

newworld666

Citation de: masterpsx le Février 14, 2019, 17:16:46
Pour ce qui est du eye-af sur le R, moi je trouve que ça marche plutôt bien sur ce que j'ai testé et sur un sujet fixe, sur dp-review ils ont l'air d'avoir trouvé que le sur le RP ça marchait bien aussi avec l'AF continu même si c'était pas encore au niveau de Sony. Après encore une fois chacun son usage, perso je l'ai jamais utilisé sur mon E-M1 II et je l'utiliserai probablement jamais sur mon R, que ça fonctionne bien ou pas, c'est pas une fonction qui m'intéresse

Exactement..
Cette fonction est là, elle ne gène pas en pratique.. Par contre, elle est incompatible avec d'autres fonctions de nos EOS R .. ben on la désactive et on y pense pas plus que ça. ça ne manque pas vraiment en pratique.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: rico7578 le Février 14, 2019, 13:19:29

Ben nan justement, c'est plus limité à l'humain, ça traque aussi les animaux, donc potentiellement génial en animalier aussi (ex : suivi d'oiseaux en vol), et tout sujet (ex : voiture, train, fleur...etc) sur lequel on a mis le collimateur autofocus en fait j'ai l'impression. (il faut ensuite garder le doigt appuyé à moitié sur le déclencheur pour que le tracking du sujet s'enclenche)
En fait ça traque pas que l'oeil justement d'après ce qu'ils disent, ça traque la forme du sujet (et l'oeil si le sujet est reconnu comme ayant un oeil).


Pas encore sorti l'eye af pour les animaux sauf erreur de ma part  ;D

albatar1976

Bon sinon ce firmware 1.2.0... Il y a des bugs connus ou je peux y aller les yeux fermés ?

newworld666

Citation de: albatar1976 le Février 14, 2019, 18:35:52
Bon sinon ce firmware 1.2.0... Il y a des bugs connus ou je peux y aller les yeux fermés ?

depuis lundi je n'ai pas réellement essayé et j'ai rien vu sur le net sur ce thème. Demain soir j'ai une sortie que je qualifie d'"institutionnelle" du bureau  ;D pour une soirée de foot au stade de l'OL donc je vais sortir le R avec le 24L+50L pour garder trace.. je verrai bien.
Canon A1 + FD 85L1.2

Azure84

J'ai une petite question pour les utilisateurs du R... est ce que certain d'entre vous shoot un peu de sport avec ?
Avec l'annonce de la sortie du RP j'hésite à passer à l'hyrbide, problème je shoot beaucoup de sport en parallèle de mes photos de paysage, portrait. Et même si l'AF à l'air dingue j'ai souvent entendu parler du problème de suivi du sujet dans le viseur lors de la rafale, en gros on aurait un coté vomitif or j'ai pas forcément envie d'avoir la nausé quand je shoot des match de hand, bad, du CSO ou encore des chiens en action.

Donc si certain d'entre vous pouvez me faire un retour réel je suis pour car je suis en plein questionnement sur mon prochain achat. 

albatar1976

Le RP c'est 4fps avec le vent dans le dos (genre 1/2000s)...

Donc pour du sport tu peux oublier.

C'est pas impossible mais c'est moins adapté qu'un autre boitier.

Quant au suivi dans le viseur, si tu te contentes de 2 ou 3 photos dans tes rafales, c'est pas vraiment gênant si ce n'est la lenteur de cette rafale.

Fab35

Citation de: albatar1976 le Février 15, 2019, 10:24:18
Le RP c'est 4fps avec le vent dans le dos (genre 1/2000s)...

Donc pour du sport tu peux oublier.

C'est pas impossible mais c'est moins adapté qu'un autre boitier.

Quant au suivi dans le viseur, si tu te contentes de 2 ou 3 photos dans tes rafales, c'est pas vraiment gênant si ce n'est la lenteur de cette rafale.

Pas sûr que ce soit exactement la réponse à la question de Azure en fait, pardon Albatar ! ;)

Car le souci de l'EVF est justement qu'il est très désagréable sur des scènes d'action, quel que soit le mode de pdv (oneshot ou rafale), c'est bien là le pb ! Dès qu'on bouge l'apn pour suivre ou chercher le sujet, la visée reste baveuse et dégueux par rapport à un OVF. Si on ajoute donc en plus les soucis de saccades durant les rafales, on est bon pour remplir le sac Air France !!

Après, selon les individus, le désagrément est surmontable +/- bien, voire insignifiant. Pour moi, c'est encore très compliqué, pour d'autres, c'est cool !
A part essayer toi-même, la décision ne peut t'être donnée de façon ferme et définitive par quiconque ici !

newworld666

Citation de: Azure84 le Février 15, 2019, 09:59:40
J'ai une petite question pour les utilisateurs du R... est ce que certain d'entre vous shoot un peu de sport avec ?
Avec l'annonce de la sortie du RP j'hésite à passer à l'hyrbide, problème je shoot beaucoup de sport en parallèle de mes photos de paysage, portrait. Et même si l'AF à l'air dingue j'ai souvent entendu parler du problème de suivi du sujet dans le viseur lors de la rafale, en gros on aurait un coté vomitif or j'ai pas forcément envie d'avoir la nausé quand je shoot des match de hand, bad, du CSO ou encore des chiens en action.

Donc si certain d'entre vous pouvez me faire un retour réel je suis pour car je suis en plein questionnement sur mon prochain achat.

Cet hiver je suis de repos  ;D .. juin avec une manche européenne de disc doc et peut-être une sortie rallye en mai/juin et après juillet et aout pour 2 manches de nuit de MX (SSV/Quad) .. je prendrai le EOS R à côté du 1Dx (je laisserai le 5Dsr de côté, AF pas assez réactif)
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: Azure84 le Février 15, 2019, 09:59:40
J'ai une petite question pour les utilisateurs du R... est ce que certain d'entre vous shoot un peu de sport avec ?
Avec l'annonce de la sortie du RP j'hésite à passer à l'hyrbide, problème je shoot beaucoup de sport en parallèle de mes photos de paysage, portrait. Et même si l'AF à l'air dingue j'ai souvent entendu parler du problème de suivi du sujet dans le viseur lors de la rafale, en gros on aurait un coté vomitif or j'ai pas forcément envie d'avoir la nausé quand je shoot des match de hand, bad, du CSO ou encore des chiens en action.

Donc si certain d'entre vous pouvez me faire un retour réel je suis pour car je suis en plein questionnement sur mon prochain achat.
J'ai pas fait de sport mais quelques oiseaux en vol, ça m'a pas posé de problème vu que je suis habitué au viseur électronique, en gros au lieu d'avoir un black-out comme sur un reflex ça saccade ce qui peut être un peu perturbant mais n'empêche pas pour autant de faire des photos d'actions.

J'ai aussi un E-M1 II avec une rafale beaucoup plus rapide et un viseur plus adapté (black-out trés court comme sur un reflex) mais à l'arrivé je trouve que mon R se débrouille mieux, j'ai moins de déchet, le suivi est meilleur clairement, et pourtant j'ai pas encore testé les réglages ni la priorité focus, juste sélectionné la zone AF large. Je pense que c'est une question d'habitude pour le viseur mais mieux vaut que tu essayes avant tout de même, surtout si c'est le RP qui n'a pas le même viseur que le R.

Un petit exemple avec le 300 F4 qui n'est pas le meilleur objectif pour ça et même si c'est pas un sujet difficile :

albatar1976

Citation de: Fab35 le Février 15, 2019, 11:10:57
Pas sûr que ce soit exactement la réponse à la question de Azure en fait, pardon Albatar ! ;)

Car le souci de l'EVF est justement qu'il est très désagréable sur des scènes d'action, quel que soit le mode de pdv (oneshot ou rafale), c'est bien là le pb ! Dès qu'on bouge l'apn pour suivre ou chercher le sujet, la visée reste baveuse et dégueux par rapport à un OVF. Si on ajoute donc en plus les soucis de saccades durant les rafales, on est bon pour remplir le sac Air France !!

Après, selon les individus, le désagrément est surmontable +/- bien, voire insignifiant. Pour moi, c'est encore très compliqué, pour d'autres, c'est cool !
A part essayer toi-même, la décision ne peut t'être donnée de façon ferme et définitive par quiconque ici !

Non je ne pense pas:

Citationj'ai souvent entendu parler du problème de suivi du sujet dans le viseur lors de la rafale

Maintenant je pense que tu as quand même apporté un complément d'informations dont Azure84 n'avait pas forcément connaissance et qu'il ne faut pas occulter ;)

rascal

Citation de: newworld666 le Février 13, 2019, 16:46:04
La réponse de Canon semble être de mettre en avant le temps de réaction de l'AF !!! 0,05 seconde.... chose que ne précisent pas les concurrents

0.05 secondes de quoi à quoi ? en quelle conditions, quel objo ? quelle focale ?

sinon lesnumériques.com fait ce genre de mesure depuis belle lurette et au mieux, sur le R ils ont 0.21sec en focus grand angle.

mais croyons canon sur parole, seul le pacman ment...