Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

masterpsx

Les concurrents communiquent très souvent la dessus aussi pour se venter d'avoir l'AF le plus rapide, mais c'est du marketing, la map est déjà certainement faite et ça dépend de l'objectif aussi.

VincentM

Citation de: albatar1976 le Février 14, 2019, 18:35:52
Bon sinon ce firmware 1.2.0... Il y a des bugs connus ou je peux y aller les yeux fermés ?
C'est un 1.1.0...

albatar1976

Citation de: rascal le Février 15, 2019, 18:04:44
0.05 secondes de quoi à quoi ? en quelle conditions, quel objo ? quelle focale ?

sinon lesnumériques.com fait ce genre de mesure depuis belle lurette et au mieux, sur le R ils ont 0.21sec en focus grand angle.

mais croyons canon sur parole, seul le pacman ment...

Des problèmes de lecture à 2h du matin ?  ;D

C'est le temps de réaction de l'af et pas la vitesse de la map (de la map mini à l'infini ou vis versa) qui bien entendu dépend souvent de l'objectif utilisé...

albatar1976


newworld666

Citation de: rascal le Février 15, 2019, 18:04:44
0.05 secondes de quoi à quoi ? en quelle conditions, quel objo ? quelle focale ?

sinon lesnumériques.com fait ce genre de mesure depuis belle lurette et au mieux, sur le R ils ont 0.21sec en focus grand angle.

mais croyons canon sur parole, seul le pacman ment...

Non  :o :o :o :o Canon m'aurait menti  :o :o :o ...
Ils mesurent comment les numériques les temps de réaction ?
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976


VincentM

C'est tout de même la première fois que dans une même gamme on a le boitier d'entrée de gamme qui possède les fonctions pro que n'a pas le grand frère.

Il y a dix ans cela aurait fait un tollé. Aujourd'hui même pas des vaguelettes grâce à une génération de youtubeurs, d'instagrammeurs qui ont le boitier en dotation.

Une génération de têtes réduites avec les lèvres cousues.


Wolwedans

Il a été toujours été question depuis le début d'une mise à jour majeure du R, réaffirmée récemment au moins pour l'aspect suivi AF.
Personnellement c'est pour cela que pour l'instant je ne me sens pas agressé.

VincentM

Citation de: Wolwedans le Février 17, 2019, 11:13:00
Il a été toujours été question depuis le début d'une mise à jour majeure du R, réaffirmée récemment au moins pour l'aspect suivi AF.
Personnellement c'est pour cela que pour l'instant je ne me sens pas agressé.
Absolument pas, sinon elle serait là depuis belle lurette.

Il suffit de remonter dans ce post pour y lire le fait que Canon n'était pas prêt de faire un firmware. les boîtiers tournent depuis 5 mois comme des coquilles creuses.

Aujourd'hui avec le R un pro va s'"emmerder" (perso j'adore) avec un TSE pour avoir une image nette partout et un débutant va obtenir le "même" résultat en cinq minutes avec le focus stacking de son Rp 1300 € moins cher?

la décence aurait au moins été de livrer le Rp avec la bague standard et le R avec la bague de fonction. Nikon a sortir le firmware correctif très rapidement après ses Z.

Là on va arriver en Mars doucement  sans avoir les fonctions de base.

Mais c'est pas grave, je suis un vieux con. Ce matériel n'est pas pour moi, juste pour les jeunes. Si l'on ne sait pas ce qu'est un appareil photo, finalement, comme le reste de boîtiers Canon, le R fait un bon caméscope...

dioptre

Citation de: VincentM le Février 17, 2019, 11:23:46
Absolument pas, sinon elle serait là depuis belle lurette.

Il suffit de remonter dans ce post pour y lire le fait que Canon n'était pas prêt de faire un firmware. les boîtiers tournent depuis 5 mois comme des coquilles creuses.

Aujourd'hui avec le R un pro va s'"emmerder" (perso j'adore) avec un TSE pour avoir une image nette partout et un débutant va obtenir le "même" résultat en cinq minutes avec le focus stacking de son Rp 1300 € moins cher?

la décence aurait au moins été de livrer le Rp avec la bague standard et le R avec la bague de fonction. Nikon a sortir le firmware correctif très rapidement après ses Z.

Là on va arriver en Mars doucement  sans avoir les fonctions de base.

Mais c'est pas grave, je suis un vieux con. Ce matériel n'est pas pour moi, juste pour les jeunes. Si l'on ne sait pas ce qu'est un appareil photo, finalement, comme le reste de boîtiers Canon, le R fait un bon caméscope...

Ce n'est ni le même résultat ni la même utilisation

newworld666

Citation de: VincentM le Février 17, 2019, 11:23:46

la décence aurait au moins été de livrer le Rp avec la bague standard et le R avec la bague de fonction. Nikon a sortir le firmware correctif très rapidement après ses Z.

Ça a été fait en pratique très rapidement après le lancement => l'adaptateur  EOS R avec bague multi fonction a été intégralement remboursé en France , j'ai donc les deux bagues avec le boitier nu acheté au lancement dans le prix initial.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: VincentM le Février 17, 2019, 11:23:46
Absolument pas, sinon elle serait là depuis belle lurette.

Il suffit de remonter dans ce post pour y lire le fait que Canon n'était pas prêt de faire un firmware. les boîtiers tournent depuis 5 mois comme des coquilles creuses.

Aujourd'hui avec le R un pro va s'"emmerder" (perso j'adore) avec un TSE pour avoir une image nette partout et un débutant va obtenir le "même" résultat en cinq minutes avec le focus stacking de son Rp 1300 € moins cher?

la décence aurait au moins été de livrer le Rp avec la bague standard et le R avec la bague de fonction. Nikon a sortir le firmware correctif très rapidement après ses Z.

Là on va arriver en Mars doucement  sans avoir les fonctions de base.

Mais c'est pas grave, je suis un vieux con. Ce matériel n'est pas pour moi, juste pour les jeunes. Si l'on ne sait pas ce qu'est un appareil photo, finalement, comme le reste de boîtiers Canon, le R fait un bon caméscope...
On peut comprendre ton agacement mais il faut aussi situer le R dans contexte steategique tendu de la rentrée de septembre.
Quand le R est sorti, le RP etait en finalisation aussi. Sauf que le RP dispose de 6 mois de râble de cogitations sur le firmware (avec l'aide du buzz créé sur le R) et qu'il bénéficie dès sa sortie de ce dont le R n'a pas eu le temps d'hériter. Sortir d'affilee 2 boitiers mal finis aurait été fâcheux !
Là on a un RP qui a l'air bien goupillé à tarif doux, puis un R plus cossu mais privé de fonctions logicielles attendues.
Une 1ere maj du FW a été sortie d'abord pour les bugs (1.1) puis il est fort probable qu'une nvelle maj sorte en 2.0 bientôt, avec ce qui est sur le RP.
On ne modifie pas le fw d'un apn comme ça à la légère !  Avec l'attente qu'il y a envers ce fw, s'ils sortent une maj qui olante autre chose, ce sera désastreux ! Car en plus le R est quand même sensé être utilisé un peu par des pros, je te dis pas l'impact en cas de dysfonctionnement. ..

VincentM

Citation de: Fab35 le Février 17, 2019, 12:08:46
On peut comprendre ton agacement mais il faut aussi situer le R dans contexte steategique tendu de la rentrée de septembre.
Quand le R est sorti, le RP etait en finalisation aussi. Sauf que le RP dispose de 6 mois de râble de cogitations sur le firmware (avec l'aide du buzz créé sur le R) et qu'il bénéficie dès sa sortie de ce dont le R n'a pas eu le temps d'hériter. Sortir d'affilee 2 boitiers mal finis aurait été fâcheux !
Là on a un RP qui a l'air bien goupillé à tarif doux, puis un R plus cossu mais privé de fonctions logicielles attendues.
Une 1ere maj du FW a été sortie d'abord pour les bugs (1.1) puis il est fort probable qu'une nvelle maj sorte en 2.0 bientôt, avec ce qui est sur le RP.
On ne modifie pas le fw d'un apn comme ça à la légère !  Avec l'attente qu'il y a envers ce fw, s'ils sortent une maj qui olante autre chose, ce sera désastreux ! Car en plus le R est quand même sensé être utilisé un peu par des pros, je te dis pas l'impact en cas de dysfonctionnement. ..
J'ai un peu fait le tour de la question. Et tu ne penses pas que pour l'image de la marque il aurait mieux fallu sortir d'abord le Rp?

VincentM

Citation de: dioptre le Février 17, 2019, 11:42:06
Ce n'est ni le même résultat ni la même utilisation
Tu as vu les guillemets?

VincentM

Citation de: newworld666 le Février 17, 2019, 12:01:55

Ça a été fait en pratique très rapidement après le lancement => l'adaptateur  EOS R avec bague multi fonction a été intégralement remboursé en France , j'ai donc les deux bagues avec le boitier nu acheté au lancement dans le prix initial.
Avec des dates qui font que toutes ne peuvent être remboursées me semble-t-il? Il aurait été tellement plus simple de les mettre dans la boîte.

Fab35

On est quand même pour Canon (qui perd des sous comme les autres, année après année en photo numérique)  sur des produits stratégiques avec ces R.
Je suppose que tout ce qui est date de lancement est ultra étudié et primordial dans l'impact commercial (ils ont un peu coupé l'herbe sous le pied de nikon) et concernant les specs c'est tout autant délicat pour trouver l'équilibre avec les gammes internes et la balance vs la concurrence.
Donc si les gars du marketing disent qu'il faut absolument sortir le R a telle date, je suppose qu'il peut y avoir des couacs sur l'état de finalisation du boîtier au moins du point de vue logiciel.

Quant au RP, sa sortie en 1er aurait été en décalage avec la présentation des optiques RF cossues qu'on a vues.
Et tu dis que le RP aurait dû être sorti en 1er parce qu'il te semble plus abouti... mais ils ont justement eu plus de temps pour le mettre au point , sans la pression strategique pour le coup (personne ne l'attendait tout de suite ce RP).

newworld666

Citation de: VincentM le Février 17, 2019, 17:00:26
Avec des dates qui font que toutes ne peuvent être remboursées me semble-t-il? Il aurait été tellement plus simple de les mettre dans la boîte.

J'ai acheté la bague avant l'offre .. Elle a été rétro active.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Reportage familial, 1400 photos et il reste 10% de batterie, malgré pas beaucoup de rafales, avec 24-70 f2,8 II.

Dans ce genre de situation c'est juste un autre monde: liberté de cadrage grâce à la couverture, maintien du cadrage grâce à la détection de visage (ou d'objet en fait), taux de réussite quasi total y compris en fort contre jour ou dans la nuit. La limite me semble être juste la vitesse de l'AF intrinsèque à l'objectif, allo le nano usm ?

Dans ce genre d'environnement, l'EVF est évidemment imparable étant donné qu'on y voit la nuit comme en plein jour, il faut juste penser à regarder le compteur de vitesse: ah oui, 40 000 isos, j'aurais pas dit...
Taux de réussite quasi total (en 1 colim + extensions) à 40000 isos f2,8 1/200è

newworld666

Citation de: Wolwedans le Février 17, 2019, 22:51:21

Taux de réussite quasi total (en 1 colim + extensions) à 40000 isos f2,8 1/200è

40.000 iso ..  :o :o :o ... c'était dans en club échangistes   :D :D :D ....
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Février 18, 2019, 09:04:03

40.000 iso ..  :o :o :o ... c'était dans en club échangistes   :D :D :D ....
:-)
En fait c'est la première fois depuis des années que j'utilisais un zoom dans ces circonstances, au lieu d'un 35mm f1,4... 2 diaphs paumés... J'étais surpris car avec les fixes à po c'est quand même difficile de dépasser les 12800 au grand angle vu qu'on a de la PdC et souvent pas de nécessité de vitesse.
Mais pour tout dire c'est quand même pas mal le zoom, en tous cas cela dépend de la définition dont on a besoin au final (vs fixe cropé). Je crois que je suis mûr pour le RF 28-70 f2: un diaph de gagné en bokeh et en isos (et ça aide l'AF aussi), dans pas mal de circonstances je pense que ça commence à avoir du sens de laisser les fixes à la maison, sans compter que même si on perd en rendu, on va aussi gagner les fois où on n'avait pas anticipé que f2 était mieux que f1,4...

Y compris dans des trucs cons comme le ski, où j'ai à peu près tout essayé (même le 120-300 Sport, épuisant) mais au final avec les fixes c'est difficile d'avoir de bonnes photos sur le vif, sans trop préparer...

newworld666

Je garde aussi un oeil sur les résultats de ce 28-70L2.0 ...
Quand je loue pour les mariages les 24-70L2.8II je trouve que ça ne casse pas des briques, mais bon, de toutes les façons on ne maitrise pas le recul dans les petites mairies ou églises et on ferme plus être sûr que les deux mariés sont dans la PDC... donc je loue quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2

defengine

Citation de: Wolwedans le Février 17, 2019, 22:51:21
Reportage familial, 1400 photos et il reste 10% de batterie, malgré pas beaucoup de rafales, avec 24-70 f2,8 II.

Bonjour,
Avez vous utilisé un mode éco?
Lors de mon voyage au Japon, j'étais plutôt à 300/400photos par jour et il ne restait qu'une barre sur la batterie
d'ailleurs, j'ai eu plusieurs fois des bugs d'affichage dans le viseur :
- aucunes informations
- informations plus petite et donc superposées avec l'image.
J'ai pas encore essayé la MAJ Firmware. Quelqu'un a déjà eu ce type de soucis?

albatar1976

Je tape régulièrement les 1200/1400 photos en REPORTAGE. Je précise reportage car ce n'est bien évidemment pas la même cadence de prise de vue qu'en voyage ;)

Pour les bugs, le seul bug que j'ai rencontré est l'impossibilité de déplacer le collimateur, que ce soit avec le joystick virtuelle ou le pavé directionnel. Mais dans ce cas il m'a suffit de déclencher une fois pour que ça reparte. Ça a du m'arriver 3 ou 4 fois... sur plus de 30K photos.

J'espère que ce bug est corrigé avec la MAJ du firmware que je n'ai pas encore installé...

rico7578

Citation de: Fab35 le Février 17, 2019, 12:08:46
Sauf que le RP dispose de 6 mois de râble de cogitations sur le firmware

"rab" :)
du gascon rabiot, rebut de pêche, de rave

Fab35

Citation de: rico7578 le Février 18, 2019, 17:13:28
"rab" :)
du gascon rabiot, rebut de pêche, de rave
ouais, t'as raison, quand le phone m'a mis ce mot, j'ai pas tiqué, mais celui là doit être pour le lapin plutôt !  ;D ::) :-X