Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon eos R  (Lu 708982 fois)

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon eos R
« Réponse #200 le: octobre 05, 2018, 12:35:34 »
Le rationnel passe mieux .... le bashing et les insultes en moins....
Je dis ça je dis rien..
j’avoue que je me tape de ce genre d’avis quand on  lit ça dans quasi tous ses posts en quelques jours.Comme dirait Jaques « ça m’en secoue une sans faire bouger l’autre ».
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #201 le: octobre 05, 2018, 12:54:59 »
Donc score de vente pour vous = boitier génial. Vous sous estimez le marketing ^^ Il y a fort à parier que parmi les acheteurs une belle majorité aurait été aussi satisfaite de n'importe quel autre ML voire DSLR. Là pour le coup il serait intéressant de chiffrer les ventes geek.

Caricature de mes propos !
Jamais dit que le M50 était génial,  j'ai dit qu'il se vendait très bien ! Et de conclure qu'il est donc peu probable qu'il soit à la ramasse ! Ou alors tous ses acheteurs sont des couillons... Surtout qu'il y a un sacré choix en ML petit capteur ! Et malgré le tapage des concurrents, ce modèle enfin mature et à prix correct se vend bien, donc se distingue probablement du lot, sinon il serait ignoré.

A part ça, quand tu accuses d'autres d'être nombrilistes sur leur usage des apn, avoue que c'est croustillant quand tu pleures ne pas avoir, toi, pour ta mission particulière, un obtu silencieux comme tu le voudrais !
Bon le R dispose de ça, avec des limitations mais il l'a... Il faudrait donc que Canon t'écoute, toi, comme s'ils ne savaient pas ce qu'ils avaient à faire ? 
Faut être sérieux...

Si c'est pas implémenté comme tu veux c'est soit pour la segmentation soit parce qu'ils ne peuvent pas. Tu vas y changer quoi ?
Il y a 1 mois Canon n'avait pas de ML 24x36 !

Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #202 le: octobre 05, 2018, 13:32:04 »
Caricature de mes propos !
Jamais dit que le M50 était génial,  j'ai dit qu'il se vendait très bien ! Et de conclure qu'il est donc peu probable qu'il soit à la ramasse ! Ou alors tous ses acheteurs sont des couillons... Surtout qu'il y a un sacré choix en ML petit capteur ! Et malgré le tapage des concurrents, ce modèle enfin mature et à prix correct se vend bien, donc se distingue probablement du lot, sinon il serait ignoré.

A part ça, quand tu accuses d'autres d'être nombrilistes sur leur usage des apn, avoue que c'est croustillant quand tu pleures ne pas avoir, toi, pour ta mission particulière, un obtu silencieux comme tu le voudrais !
Bon le R dispose de ça, avec des limitations mais il l'a... Il faudrait donc que Canon t'écoute, toi, comme s'ils ne savaient pas ce qu'ils avaient à faire ? 
Faut être sérieux...

Si c'est pas implémenté comme tu veux c'est soit pour la segmentation soit parce qu'ils ne peuvent pas. Tu vas y changer quoi ?
Il y a 1 mois Canon n'avait pas de ML 24x36 !

Vous tournez tous au redbull ici ou quoi :D

Ai-je dit que les acheteurs était des couillons ? Cette possibilité c'est vous qui l'entrevoyez, pas moi. Ca pour le coup, c'est une caricature. Je pense que ce petit ML est intéressant lorsque l'on a pas bcp de contraintes, pour une belle majorité nul doute, à un prix intéressant, je ne suis donc pas étonné qu'il se vende bien. Par contre dès lors qu'on sort des conditions bénies, il ne tient pas la route, pour tout un tas de raisons que je ne vais pas énumérer afin d'éviter le qualificatif de hater ou bashing. Je l'ai rendu au bout de 3 jours. Ca n'en fait pas un mauvais ML pour autant, il n'est juste pas à la hauteur de besoins spécifiques.  Je pense malgré tout que le déclenchement silencieux est une constante spécifique au ML pour laquelle Canon est plus que limite pour le moment, peu importe les raisons.

Je n'ai jamais dit à Canon de lancer une production pour ma niche, je dis que Canon n'est absolument pas à la hauteur sur cette niche ce qui a poussé nombre de mes confrères à basculer chez la concurrence. Y a t-il lèse majesté à dire cela ? Je dis également que Canon semble investir plus sérieusement les MAJs et qu'il n'est pas inintéressant de faire remonter certaines informations, demandes, pour augmenter les chances d'être comblé. Le principe retour consommateur en somme.

Y a vraiment de quoi se prendre le bec...

crier, pleurer, bashing, faut sortir un peu de ce champ lexical non ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #203 le: octobre 05, 2018, 13:56:39 »
Perso je conçois tout à fait que le R ne te corresponde pas pour le moment. Je pense qu'il faudra attendre un R2 (D2? :). perso, pour MES besoins, les manques que tu indiques me gêne moins. par contre j'aurai aimé je l'ai dit plusieurs fois avoir un IBIS et un double slot pour les mariages. Donc pour le moment les R resteront cantonnés au studio.

Pour autant je ne crois pas que Canon soit "à la ramasse". A la différence de Nikon qui avait un besoin urgent de limité l'hémorragie vers Sony et cette dernière de continuer à innover sans cesse, Canon avance à pas plus "feutrés", c'est un peu le diesel du ML! Par contre une fois que la machine de guerre sera lancée, à mon avis on ne l'arrêtera plus! Le R doit se considérer comme un système, l'EOS R étant le premier modèle, un peu comme l'EOS 650 en 1987, avant d'avoir l'EOS 1. Le parc optique fera, encore une, certainement la différence.

Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #204 le: octobre 05, 2018, 14:15:01 »
Perso je conçois tout à fait que le R ne te corresponde pas pour le moment. Je pense qu'il faudra attendre un R2 (D2? :). perso, pour MES besoins, les manques que tu indiques me gêne moins. par contre j'aurai aimé je l'ai dit plusieurs fois avoir un IBIS et un double slot pour les mariages. Donc pour le moment les R resteront cantonnés au studio.

Pour autant je ne crois pas que Canon soit "à la ramasse". A la différence de Nikon qui avait un besoin urgent de limité l'hémorragie vers Sony et cette dernière de continuer à innover sans cesse, Canon avance à pas plus "feutrés", c'est un peu le diesel du ML! Par contre une fois que la machine de guerre sera lancée, à mon avis on ne l'arrêtera plus! Le R doit se considérer comme un système, l'EOS R étant le premier modèle, un peu comme l'EOS 650 en 1987, avant d'avoir l'EOS 1. Le parc optique fera, encore une, certainement la différence.

A la ramasse sur des points honorés par la concurrence pas pour tout, ce n'est pas mon discours, d'où le switch de certains photographes (basse lumière, plateau...) qui ne sont pas tous des "couillons", des geek ou des acheteurs compulsifs. Au final, peu importe les raisons, politique de gamme, R&D... Canon ne répond pas à ce jour à certains besoins, particuliers ou non, ça n'a pas d'importance non plus, notamment à des besoins qui caractérisent, à mon sens, le segment et les possibilités inhérentes (et attendues) au ML.

Mais il est vrai qu'on attend bcp d'un géant de la photo. Ca ne me semble pas démagogue d'autant moins lorsque la concurrence répond à ces points tout en étant à la ramasse sur d'autres. A mon sens, on ne peut pas revendiquer d'un côté le pragmatisme des intérêts économiques, les politiques mesquines de gammes, et réfuter d'un autre le fait qu'un constructeur est censé se tenir à la hauteur de la concurrence en ce qui concerne l'offre. Ce n'est pas très cohérent dans le discours.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #205 le: octobre 05, 2018, 14:51:33 »
Comme tu le soulignes, aucune marque n'a encore sorti le Graal !

Il y a 2 mois encore, ceux qui voulaient absolument l'obtu électronique silencieux en 24x36 ont été obligés d'acheter Sony, mais du coup ils font avec la colorimétrie qui elle ne te convient pas, comme quoi rien n'est parfait, mais il reste des solutions "compromis", puisque des gens switchent visiblement ! Sont-ils heureux de leur matos ? Si oui, ben c'est super, si non, ben tant pis, il faudra attendre !

Mais à l'échelle de Canon, qu'il y ait une poignée de clients qui attendent l'obtu silencieux parfait est un fait, mais qu'ils aient à attendre 6 mois ou 1 an de plus pour l'avoir sur un "Rx", ça ne leur change pas grand chose, vu qu'ils savent très bien ce qu'ils ont à faire et pourquoi tout n'est pas dans le R, 1ère version du système et de test clientèle. Je crois qu'ils entendront les retours clients avec attention, et toi ou d'autres sont là en effet pour la rappeler. C'est très bien. Juste qu'il faut essayer de comprendre le "pourquoi" au niveau consommateur et ne pas leur rentrer dans le lard pour ça. Décrire au calme les lacunes avec une bonne argumentation doit suffire à faire passer le message. Dire que leur matos est à la ramasse n'a que bien peu d'intérêt et est même contreproductif. C'est comme au patinage, on enlève la meilleure et la pire note pour faire le total !

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #206 le: octobre 05, 2018, 15:12:05 »
A la ramasse sur des points honorés par la concurrence pas pour tout, ce n'est pas mon discours, d'où le switch de certains photographes (basse lumière, plateau...) qui ne sont pas tous des "couillons", des geek ou des acheteurs compulsifs. Au final, peu importe les raisons, politique de gamme, R&D... Canon ne répond pas à ce jour à certains besoins, particuliers ou non, ça n'a pas d'importance non plus, notamment à des besoins qui caractérisent, à mon sens, le segment et les possibilités inhérentes (et attendues) au ML.

Mais il est vrai qu'on attend bcp d'un géant de la photo. Ca ne me semble pas démagogue d'autant moins lorsque la concurrence répond à ces points tout en étant à la ramasse sur d'autres. A mon sens, on ne peut pas revendiquer d'un côté le pragmatisme des intérêts économiques, les politiques mesquines de gammes, et réfuter d'un autre le fait qu'un constructeur est censé se tenir à la hauteur de la concurrence en ce qui concerne l'offre. Ce n'est pas très cohérent dans le discours.

Avec Canon, il faut être patient! Ca fait plus de 35 ans que j'utilise leur matériel alors j'ai appris à être philosophe. Globalement le matériel me donne satisfaction, parfois j'ai pas ce que j'attends (là clairement sur le R il y a des manques) mais pour le moment ce n'est pas rédhibitoire (aussi parce que j'ai un parc de 5D IV et 6DII) mais si un jour tous les ML seront comme le R chez Canon et qu'il n'y aura plus de DSLR, alors là j'envisagerai de changer de crèmerie!

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Canon eos R
« Réponse #207 le: octobre 05, 2018, 15:45:25 »
Nikon est comme Canon dans une interview... avec la techno des fournisseurs actuels de tous les EVF, ils sont encore loin du compte... donc faut attendre les prochaines générations. Les OVF restent rois pour quelques temps en haut de gamme 3000 Euros et plus.
 
Pour les gadgets type  IBIS, Canon le confirme ça n’est pa au niveau des IS dédiés a chaque optique et pour les electronic shutters tant que ça reste en lecture par pas de 1/60 de seconde les images en mouvements seront déformées donc d’utilité réduite et manifestement au sujet sans mouvement ... donc Canon se penchera dessus le moment venu comme pour tout ce qui périphérique.
Et aussi bien Canon que Nikon affirment que les ML à montures larges c’est une ouverture significative vers de nouvelles formules d’optiques d’exception mais grosses et lourdes. Donc Les optiques Sigma à F.1.8 de 1130g ne sont que représentatives du futur des matos lourds et encombrant mais qui piquent comme jamais. Faudra s’y faire ou se tourner vers les apsc EF-M.
Canon A1 + FD 85L1.2

Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #208 le: octobre 05, 2018, 16:27:15 »
Comme tu le soulignes, aucune marque n'a encore sorti le Graal !

Il y a 2 mois encore, ceux qui voulaient absolument l'obtu électronique silencieux en 24x36 ont été obligés d'acheter Sony, mais du coup ils font avec la colorimétrie qui elle ne te convient pas, comme quoi rien n'est parfait, mais il reste des solutions "compromis", puisque des gens switchent visiblement ! Sont-ils heureux de leur matos ? Si oui, ben c'est super, si non, ben tant pis, il faudra attendre !

Mais à l'échelle de Canon, qu'il y ait une poignée de clients qui attendent l'obtu silencieux parfait est un fait, mais qu'ils aient à attendre 6 mois ou 1 an de plus pour l'avoir sur un "Rx", ça ne leur change pas grand chose, vu qu'ils savent très bien ce qu'ils ont à faire et pourquoi tout n'est pas dans le R, 1ère version du système et de test clientèle. Je crois qu'ils entendront les retours clients avec attention, et toi ou d'autres sont là en effet pour la rappeler. C'est très bien. Juste qu'il faut essayer de comprendre le "pourquoi" au niveau consommateur et ne pas leur rentrer dans le lard pour ça. Décrire au calme les lacunes avec une bonne argumentation doit suffire à faire passer le message. Dire que leur matos est à la ramasse n'a que bien peu d'intérêt et est même contreproductif. C'est comme au patinage, on enlève la meilleure et la pire note pour faire le total !

Sans l'histoire des jpg SOOC, et une exigence particulière et personnelle de la couleur, je ne sais pas si le graal existe, en tout cas la solution existe, pourquoi des confrères auraient switché sinon. Entre parenthèses 6 mois ou 1 an pour moi ça change tout, je ne suis pas dans une pratique du dimanche, Pour ce qu'il en est des compromis, je vous remercie mais j'ai appris la leçon très tôt comme tout le monde :D

Le pourquoi je le comprends au moins aussi bien que vous. En quoi cela fait il évoluer la situation ? Je ne suis pas le psychanalyste de Canon, mais un client.

Pour ce qu'il en est du reste, vous plaisantez surement. Qui se sent agressé dès lors que l'on n'est pas totalement élogieux ? Je ne suis rentré dans personne à l'inverse des assertions de "bashing, crier, pleurer", je comprends votre posture défensive car le bashing existe réellement. Mais c'est pas mal d'ouvrir les yeux avant de se laisser aller à de vieux réflexes.

Je pointe un manquement, je ne dis pas que Canon est à la ramasse sur tout. Tout autant que je pointe la colorimétrie de Sony. Contrairement à vous, je pense que cet avis saura être profitable dans un sens ou un autre pour qui rencontre les mêmes problématiques, au lieu de s'auto satisfaire d'un "nous verrons plus tard, c'est le premier". Ce qui concerne ce topic, il me semble, c'est l'EOS R premier du nom, ses qualités, ses manquements je présume. En ce sens, je compte faire un retour très précis sur ce point. S'il n'est pas totalement élogieux je vous remercie par avance de ne pas tomber dans le pli marqué d'une posture systématiquement défensive. Je ne suis pas là pour me fighter avec les Canonistes, j'en suis un moi-même.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

APB

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 256
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #209 le: octobre 05, 2018, 16:41:01 »
Ce qui concerne ce topic, il me semble, c'est l'EOS R premier du nom, ses qualités, ses manquements je présume. En ce sens, je compte faire un retour très précis sur ce point. S'il n'est pas totalement élogieux je vous remercie par avance de ne pas tomber dans le pli marqué d'une posture systématiquement défensive. Je ne suis pas là pour me fighter avec les Canonistes, j'en suis un moi-même.

Il y aura nécessairement pour chaque utilisateur du bon et du moins bon, compte-tenu d'habitudes et de routines différentes à découvrir, et de manquements ou d'insuffisances manifestes, rédhibitoires pour les uns, insignifiants pour les autres.
Si seulement on pouvait éviter de monter dans les tours, ce serait plus simple pour tout le monde. 
Bien amicalement à tous  :)

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon eos R
« Réponse #210 le: octobre 05, 2018, 16:48:05 »
Pour les gadgets type  IBIS, Canon le confirme ça n’est pa au niveau des IS dédiés a chaque optique.
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à qualifier l'Ibis de gadget.
Quand bien même nous ne gagnerons que l'équivalent de 2 stops au lieu de 4 ou 5 atteints maintenant, cela ramènerait simplement aux IS d'il y a quelques années (70-200 f4 IS voire le 24-105 I par exemple).

Une majeure partie des photos statiques sont effectuées avec des zooms ou fixes non stabilisés et elles bénéficieraient quasiment toutes d'un surcroit de qualité même avec 2 IL de gain seulement: si sur ces photos je partage 2 IL en 1 cran en Iso et un doublement de la vitesse, l'air de rien ça change tout.

L'argument de Canon "parce qu'il y a mieux je ne l'implémente pas" est au delà du ridicule et à géométrie variable, à ce compte là Canon n'aurait sorti l'AF qu'avec la génération 1D-X et je ne parle pas du nombre d'années qu'il a fallu pour que la mesure de lumière ne soit plus un sujet...

Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #211 le: octobre 05, 2018, 16:51:55 »
Il y aura nécessairement pour chaque utilisateur du bon et du moins bon, compte-tenu d'habitudes et de routines différentes à découvrir, et de manquements ou d'insuffisances manifestes, rédhibitoires pour les uns, insignifiants pour les autres.
Si seulement on pouvait éviter de monter dans les tours, ce serait plus simple pour tout le monde. 
Bien amicalement à tous  :)

Je suis entièrement d'accord avec ceci.

Mon but ne sera pas d'exprimer un avis négatif, mais de pointer dans ma pratique qui est très exigeante et donc un excellent lieu de test IRL, ce que je pense de cet EOS R, + et -

Si les - sont insignifiants pour certains, entre nous, tant mieux !

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et m'en vais photographier à 25600 ISO  ;D
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #212 le: octobre 05, 2018, 16:58:05 »
Sans l'histoire des jpg SOOC, et une exigence particulière et personnelle de la couleur, je ne sais pas si le graal existe, en tout cas la solution existe, pourquoi des confrères auraient switché sinon. Entre parenthèses 6 mois ou 1 an pour moi ça change tout, je ne suis pas dans une pratique du dimanche, Pour ce qu'il en est des compromis, je vous remercie mais j'ai appris la leçon très tôt comme tout le monde :D

Le pourquoi je le comprends au moins aussi bien que vous. En quoi cela fait il évoluer la situation ? Je ne suis pas le psychanalyste de Canon, mais un client.

Pour ce qu'il en est du reste, vous plaisantez surement. Qui se sent agressé dès lors que l'on n'est pas totalement élogieux ? Je ne suis rentré dans personne à l'inverse des assertions de "bashing, crier, pleurer", je comprends votre posture défensive car le bashing existe réellement. Mais c'est pas mal d'ouvrir les yeux avant de se laisser aller à de vieux réflexes.

Je pointe un manquement, je ne dis pas que Canon est à la ramasse sur tout. Tout autant que je pointe la colorimétrie de Sony. Contrairement à vous, je pense que cet avis saura être profitable dans un sens ou un autre pour qui rencontre les mêmes problématiques, au lieu de s'auto satisfaire d'un "nous verrons plus tard, c'est le premier". Ce qui concerne ce topic, il me semble, c'est l'EOS R premier du nom, ses qualités, ses manquements je présume. En ce sens, je compte faire un retour très précis sur ce point. S'il n'est pas totalement élogieux je vous remercie par avance de ne pas tomber dans le pli marqué d'une posture systématiquement défensive. Je ne suis pas là pour me fighter avec les Canonistes, j'en suis un moi-même.
J'ai pas dit grand chose de différent...
Je comprends que pour toi à cet instant T certaines specs comptent voire sont fondamentales pour ton usage, mais tu es un utilisateur potentiel parmi des milliers ou millions. Que ce soit TOI ou un autre qui attende LA spec particulière et que ce soit maintenant, il y a 2 mois ou dans 2 mois, ça ne change rien : le R n'a pas tout en stock, on le sait ! Le boitier du futur qui sortira dans 2 ans sera peut-être exactement ce dont ont besoin dès aujourd'hui certains photographes, mais y'a pô ! Donc on attend !
Si c'est obligatoire on switche et puis c'est tout.
Sinon tu peux aussi louer un boitier le temps d'une presta si tu ne trouves pas ce qu'il faut dans l'immédiat chez les rouges...
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à qualifier l'Ibis de gadget.
Quand bien même nous ne gagnerons que l'équivalent de 2 stops au lieu de 4 ou 5 atteints maintenant, cela ramènerait simplement aux IS d'il y a quelques années (70-200 f4 IS voire le 24-105 I par exemple).

Une majeure partie des photos statiques sont effectuées avec des zooms ou fixes non stabilisés et elles bénéficieraient quasiment toutes d'un surcroit de qualité même avec 2 IL de gain seulement: si sur ces photos je partage 2 IL en 1 cran en Iso et un doublement de la vitesse, l'air de rien ça change tout.

L'argument de Canon "parce qu'il y a mieux je ne l'implémente pas" est au delà du ridicule et à géométrie variable, à ce compte là Canon n'aurait sorti l'AF qu'avec la génération 1D-X et je ne parle pas du nombre d'années qu'il a fallu pour que la mesure de lumière ne soit plus un sujet...
Les gus de Canon ont surtout dit que l'IBIS prenait trop de place pour un boitier comme le R... Bah peut-être après tout, du moins avec leur techno sur leurs protos de labo c'est possible !
Ca sent un peu quand même l'excuse bidon, mais faute de preuve, hein...

Henz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 190
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #213 le: octobre 05, 2018, 17:09:00 »
J'ai pas dit grand chose de différent...
Je comprends que pour toi à cet instant T certaines specs comptent voire sont fondamentales pour ton usage, mais tu es un utilisateur potentiel parmi des milliers ou millions. Que ce soit TOI ou un autre qui attende LA spec particulière et que ce soit maintenant, il y a 2 mois ou dans 2 mois, ça ne change rien : le R n'a pas tout en stock, on le sait ! Le boitier du futur qui sortira dans 2 ans sera peut-être exactement ce dont ont besoin dès aujourd'hui certains photographes, mais y'a pô ! Donc on attend !
Si c'est obligatoire on switche et puis c'est tout.
Sinon tu peux aussi louer un boitier le temps d'une presta si tu ne trouves pas ce qu'il faut dans l'immédiat chez les rouges...Les gus de Canon ont surtout dit que l'IBIS prenait trop de place pour un boitier comme le R... Bah peut-être après tout, du moins avec leur techno sur leurs protos de labo c'est possible !
Ca sent un peu quand même l'excuse bidon, mais faute de preuve, hein...

Ni moi en fait, depuis le début... Peu importe que nous soyons une niche mineure, quelle importance, je dis que dans cette niche il n y' a pas de solution Canon. Et quelle importance 2 mois ou 2 ans ? Un switch sans promesse de retour sur 2 ans ça fait plus mal que sur 2 mois. Et je soupçonne (c'est donc une simple assertion) Canon d'avoir balancé rapidement son EOS R avec MAJ promise pour limiter l'hémorragie, entre autres choses. Parce que dès lors qu'on sait étalonner un boitier et qu'on à le loisir de travailler en RAW, la colorimétrie de base, on s'en fiche. Et tout le reste, à mon sens est entièrement satisfaisant, ce qui n'est pas rien. L'EVF du A7III est un peu moisi, ça c'est clair, mais avant que des vieux de la vieille apprécient un EVF... c'est un compromis par défaut qu'on devra se farcir.

Voilà, bonne soirée cette fois.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

didche

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 131
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #214 le: octobre 05, 2018, 17:29:36 »
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à qualifier l'Ibis de gadget.
Quand bien même nous ne gagnerons que l'équivalent de 2 stops au lieu de 4 ou 5 atteints maintenant, cela ramènerait simplement aux IS d'il y a quelques années (70-200 f4 IS voire le 24-105 I par exemple).

Une majeure partie des photos statiques sont effectuées avec des zooms ou fixes non stabilisés et elles bénéficieraient quasiment toutes d'un surcroit de qualité même avec 2 IL de gain seulement: si sur ces photos je partage 2 IL en 1 cran en Iso et un doublement de la vitesse, l'air de rien ça change tout.

L'argument de Canon "parce qu'il y a mieux je ne l'implémente pas" est au delà du ridicule et à géométrie variable, à ce compte là Canon n'aurait sorti l'AF qu'avec la génération 1D-X et je ne parle pas du nombre d'années qu'il a fallu pour que la mesure de lumière ne soit plus un sujet...

Je ne connais pas la techno IBIS mais en lisant en diagonale certains articles, j’ai cru comprendre que le capteur étant mobile serait de ce fait plus fragile. Est ce exact?
Si oui (mobile) cela me semble rajouter un point de faiblesse mécanique et c’est bien dommage vu l’importance du bon positionnement du capteur sans compter les aspects nettoyage.
Mais j’ai peut être mal compris et suis ds l’erreur....je suis un néophyte en technique c juste une question

Couscousdelight

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 429
    • La Belle Lumière
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #215 le: octobre 05, 2018, 17:38:45 »
Je ne connais pas la techno IBIS mais en lisant en diagonale certains articles, j’ai cru comprendre que le capteur étant mobile serait de ce fait plus fragile. Est ce exact?

tu l'as lu dans un article ou tu as lu NW666 le le répéter ad nauseam sur ce forum ? :)

Parce que bon, c'est marrant cette histoire de capteur stabilisé qui serait plus fragile,  mais avant la sortie de l'EOS R, j'en avais jamais entendu parlé. J'en suis à mon troisième boitier stabilisé en 10 ans, et bonne nouvelle, les capteurs fonctionnent toujours.

A croire que ça n'existe que dans la tête de certains, qui ont besoin d'inventer des défauts à telle ou telle techno pour justifier le fait que son doudou n'en sera pas pourvu.

Enfin, si tu retrouves ces articles, je suis preneur.

didche

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 131
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #216 le: octobre 05, 2018, 17:46:16 »
ce n’est pas NW qui en a parlé le pauvre il trinque à tous les coups ;)

C surtout une question de ma part? Sur le fait qu’il soit mobile?

Si je retrouve les discussions à ce sujet je mets les liens


Philoux_Alex

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 490
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #217 le: octobre 05, 2018, 18:01:42 »
tu l'as lu dans un article ou tu as lu NW666 le le répéter ad nauseam sur ce forum ? :)

Parce que bon, c'est marrant cette histoire de capteur stabilisé qui serait plus fragile,  mais avant la sortie de l'EOS R, j'en avais jamais entendu parlé. J'en suis à mon troisième boitier stabilisé en 10 ans, et bonne nouvelle, les capteurs fonctionnent toujours.

A croire que ça n'existe que dans la tête de certains, qui ont besoin d'inventer des défauts à telle ou telle techno pour justifier le fait que son doudou n'en sera pas pourvu.

Enfin, si tu retrouves ces articles, je suis preneur.
Tiens, un Pentax avec une mémoire de PR.
Parce que le débat stab capteur versus stab obj est un débat moderne ?
Les tests comparatifs de performance de CI datent de fin 90, début 2000.
L'IBIS (tel est son nom moderne à la Sony) existait au temps de Minolta et Pentax, à défaut d'avoir une stab intégrée dans les objectifs.
C'est plutôt habiller une vieille techno d'un nouveau costume marketing tout en déployant un OSS dans sa propre gamme d'objectif (et les prix qui vont avec).


newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #218 le: octobre 05, 2018, 18:34:32 »
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à qualifier l'Ibis de gadget.
Quand bien même nous ne gagnerons que l'équivalent de 2 stops au lieu de 4 ou 5 atteints maintenant, cela ramènerait simplement aux IS d'il y a quelques années (70-200 f4 IS voire le 24-105 I par exemple).

Une majeure partie des photos statiques sont effectuées avec des zooms ou fixes non stabilisés et elles bénéficieraient quasiment toutes d'un surcroit de qualité même avec 2 IL de gain seulement: si sur ces photos je partage 2 IL en 1 cran en Iso et un doublement de la vitesse, l'air de rien ça change tout.

L'argument de Canon "parce qu'il y a mieux je ne l'implémente pas" est au delà du ridicule et à géométrie variable, à ce compte là Canon n'aurait sorti l'AF qu'avec la génération 1D-X et je ne parle pas du nombre d'années qu'il a fallu pour que la mesure de lumière ne soit plus un sujet...

C'est pas moi, c'est Canon qui considère que c'est secondaire dans leur projet .. donc gadget pour eux..
 
Après je confirme que je n'ai jamais besoin de l'IS non plus, avec ma pratique basée dur des rafales systématiques, avec les 300mm, je ne fais pas mieux avec le 300L2.8IS II qu'avec le 300L2.8 USM que j'ai utilisé 10 ans.. ça n'a rien changé dans mon mode de shooting.
 
Je ne ressens aucune limite d'utilisation avec mes 24L 1.4II, 85L1.2II et maintenant le 135F1.8 sur le 5Dsr ou 1Dx..
 
Donc que Canon affirme que leur priorité c'est un 50F1.2 sans IS plutôt qu'un IBIS => moi ça me va nickel !! je n'aurai pas précommandé un boitier avec IBIS sans 50F1.2 .. alors que je fais l'inverse sans l'ombre d'une hésitation.
=> OUI, pour moi, C'EST UN GADGET inutile comme tout les IS que j'ai sur mes optiques .. pour d'autres photographes .. c'est leur problème, qu'ils changent de crèmerie si l'IBIS est plus important que des optiques type 50L1.2 ou 28-70F2.0.

Je préfère des photos avec des feuillages d'arbre nets dans le vent, des photos de nuit  de paysages urbains avec des phares nets et pas des lignes rouges ou blanches et pire avec des fantômes qui se baladent dans le champ=> c'est dans ce sens ou IS, IBIS ou pas, ça n'impacte jamais ma vitesse de déclenchement
Pour moi, et moi seulement, être à F1.2 et monter dans les ISO ou être F4 avec IBIS ou IS ça n'a rien d'équivalent en pratique dans 90% des cas  pour du paysage et je préfère de loin F1.2 et monter à iso 1250 avec des 1Dx ou même 5Dsr, mais passer le 1/125 ou 1/200.
Chacun ses priorités .. et que Canon tienne un discours purement maketing  ou pas => IBIS = accessoire à suivre (donc secondaire/non prioritaire) ne me gène pas du moment que le 50L1.2 est de sortie en prioritaire même sans IS.
Canon A1 + FD 85L1.2

belnea

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 644
Re : Canon eos R
« Réponse #219 le: octobre 05, 2018, 19:15:50 »
Je viens de le tester. qui a foutu ces trois boutons ici casi impossible à atteindre sans se tordre le doigt, a viré la molette à droite de l'écran et mis une en haut casi-inutilisable ?  >:(
quant a l'EVF, le travelling saccade comme un LCD des années 2000… rien que pour se balader dans les images, j'ai galèré. on peut même pas faire un swip sur l'écran pour ça
je garde mon 5DsR  ::)
Canon R5 Powered

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #220 le: octobre 05, 2018, 19:37:06 »
Es-tu sûr que l'evf n'etait pas sur le mode économique à 30hz?
J'ai pas ressenti de saccades pour ma part alors que j'y suis très sensible. Par contre ça bave comme les autres concurrents dès qu'on bouge...

Pour l'ergonomie, oui, ça change beaucoup  (trop) par rapport à mes habitudes dslr !
J'arrive doucement à me faire à celle du 6d2 conjointement au 5d4, mais pour le R c'est tout à reprendre !!

belnea

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 644
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #221 le: octobre 05, 2018, 19:41:08 »
Es-tu sûr que l'evf n'etait pas sur le mode économique à 30hz?
J'ai pas ressenti de saccades pour ma part alors que j'y suis très sensible. Par contre ça bave comme les autres concurrents dès qu'on bouge...

Pour l'ergonomie, oui, ça change beaucoup  (trop) par rapport à mes habitudes dslr !
J'arrive doucement à me faire à celle du 6d2 conjointement au 5d4, mais pour le R c'est tout à reprendre !!
Oui. Tout à reprendre. un comble quand on a du canon depuis des années. y'a que quand on arrive dans les menus qu'on retrouve ses petits mais un swip sur l'écran semble tellement logique comme idée (tout les tels et tablettes font ça) que je ne comprend pas pourquoi ça n'y ai pas…(ou j'ai pas trouvé et pas forcément envie de mettre cette fonction sur les flèches du haut…
Canon R5 Powered

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon eos R
« Réponse #222 le: octobre 05, 2018, 19:46:04 »
Très proche de l'ergonomie du M5 au bouton menu et poubelle près .. mais même le joystick virtuel j'y ai pris plaisir.
1 an de M5 .. ça n'aura donc pas été inutile.  ;D je ne comprends pas vraiment de quoi vous parlez, mais je sais que par rapport à l'EVF l’ergonomie me semble cohérente avec mes boitiers Canon habituel... je n'utilise jamais l'AF ON donc mon incompréhension de vos soucis peut-être lié à ça. 
 
Concernant l'EVF .. Comme le dit Nikon, ils ont tous les mêmes fournisseurs d'écran à très faible définition (même pas du 1/2 4K, c'est dire ! ).. et comme le dit Nikon dans l'interview .. c'est très largement perfectible dans les années à venir et très loin des OVF actuel en confort, donc il reste du temps aux OVF pour les boitiers en mode un peu actif... je ne fais que traduire à ma sauce ce que dit Nikon.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #223 le: octobre 05, 2018, 21:11:17 »
Très proche de l'ergonomie du M5 au bouton menu et poubelle près .. mais même le joystick virtuel j'y ai pris plaisir.
1 an de M5 .. ça n'aura donc pas été inutile.  ;D je ne comprends pas vraiment de quoi vous parlez, mais je sais que par rapport à l'EVF l’ergonomie me semble cohérente avec mes boitiers Canon habituel... je n'utilise jamais l'AF ON donc mon incompréhension de vos soucis peut-être lié à ça. 
 
Concernant l'EVF .. Comme le dit Nikon, ils ont tous les mêmes fournisseurs d'écran à très faible définition (même pas du 1/2 4K, c'est dire ! ).. et comme le dit Nikon dans l'interview .. c'est très largement perfectible dans les années à venir et très loin des OVF actuel en confort, donc il reste du temps aux OVF pour les boitiers en mode un peu actif... je ne fais que traduire à ma sauce ce que dit Nikon.  :D :D :D
Sur le R faudra attribuer une touche au choix des collimateurs car en effet le bouton dedié n'est pas top placé. Perso moi non plus je n'utilise jamais AF on, par contre pour les 7d2 et 5d4 j'ai le switch AF OneShot/AI-servo sur le bouton de test pdc qui se trouve naturellement sous l'annulaire droit. J'adore cette config hyper rapide. Ca me manque qur le 6d2.
Pour changer de groupes de collimateurs sur le R j'ai expérimenté le touchpad et c'est pas mal. Par contre il faut s'habituer à son usage car on peut y fourrer plein de fonctions avec des clics courts et longs et des glissements g/d.

didche

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 131
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #224 le: octobre 05, 2018, 21:59:55 »
ce n’est pas NW qui en a parlé le pauvre il trinque à tous les coups ;)

C surtout une question de ma part? Sur le fait qu’il soit mobile?

Si je retrouve les discussions à ce sujet je mets les liens

Pour Couscous:
Voir Page 53
https://cdn-4.nikon-cdn.com/e/Q5NM96RZZo-RRZZFeeMiveET0gVQ--AxJI7g-xcLVNVcp7mdwZQz5w==/Misc/Z_Engineer_Interview_Brochure.pdf

https://les-guides-fujifilm.com/nettoyage-capteur-xh1/