Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 27, 2019, 18:09:50
pas mieux mais pas moins qu'un 6DII.
Ou plutôt qu'un 5D IV en moins cher. Le 6D II, c'est le RP je dirais !

danm_cool

J'ai vu des Canon r a moins de 1600 euros nu neuf sur les sites marché gris!!! Ça devient carrément intéressant, la différence est moindre par rapport au rp.

Fab35

Citation de: danm_cool le Février 27, 2019, 23:42:37
J'ai vu des Canon r a moins de 1600 euros nu neuf sur les sites marché gris!!! Ça devient carrément intéressant, la différence est moindre par rapport au rp.
De grace, cesse la promotion du marché qui passe outre la tva...  ::)

danm_cool

Citation de: Fab35 le Février 27, 2019, 23:52:45
De grace, cesse la promotion du marché qui passe outre la tva...  ::)
Effectivement je ne vois pas la TVA française sur les factures, mais j'ai compris qu'une TVA locale était payé...

Wolwedans

Citation de: Wolwedans le Février 27, 2019, 10:53:14
C'est l'été à Paris! J'en ai profité pour une journée de reportage familial avec le 28-70, évidemment bloqué à f2 ou presque, on a de toutes façons quasiment toujours assez de PdC à ces focales. J'ai fait beaucoup de photos histoire de m'entrainer au 28-70 + R, du genre 1300 pour 20% d'une batterie 1 barre restante. Ça reste subjectif, mais j'ai de plus en plus l'impression que le R ne consomme pas plus, pour ne pas dire moins, que le 5D IV...

Sur tout ce qui est statique ou semi statique, pour moi le R est au dessus du 1D-X II: aucun déchet, le point est précis de la mort. Je me rabats souvent sur le bon vieux collimateur (avec ses 4 assistants parfois) pour assurer dans certaines circonstances car d'une part je manque encore d'habitude sur les les modes suivi, et d'autre part il n'y a parfois pas de miracle à attendre: trop d'humains éligibles au suivi dans le champ, visage trop petit, sujet dont le visage disparait à cause des ses mouvements ou autres etc.
Quand on est dans les modes où le suivi de visage/œil fonctionne c'est le pied pour soigner le cadrage. Mais globalement, en cas d'obligation de résultat, je pense que je resterais encore sur les modes classique même quand j'aurai plus l'habitude.

Sans compter la liberté due à la couverture des collimateurs: l'air de rien ça sert très souvent, même sans chercher les cadrages spéciaux. En conjonction avec le zoom cela permet de cadrer parfaitement, donc de bénéficier vraiment de la PdC f2... L'air de rien ça rattrape assez souvent le 1 ou 1 1/3 diaph perdu par rapport aux fixes.

Pas mal de dynamique rapide en rafale (d'où les 1300 photos)... et j'ai du mal à avoir une opinion tranchée.

- J'ai l'impression que finalement en One Shot (priorité à la mise au point) j'ai à la fois un taux de réussite supérieur (pour ne pas dire total) et une rafale au moins aussi rapide qu'en AI Servo, malgré la priorité mise au point donc ;
- J'avais laissé désactivé le mode AF Continu (qui plantait le R en sortie de veille, en tous vas sur le 1er firmware), j'ai oublié de le réactiver pour tester. De même je n'ai pas fait de test en priorité au déclenchement. Donc je ne peux rien dire de l'influence de ces deux paramètres ;
- Sur un humain courant vers moi à bonne vitesse, à 70mm, la 1ère seconde, au moins, est parfaite, après ça ne suit plus. Est-ce que j'aurais été meilleur au 5D IV ou 1D-X II, je ne saurais dire, pas si sûr, mais difficile de comparer à des souvenirs dans des circonstances pas identiques ;
- J'ai immédiatement abandonné le mode suivi de visage, ça ne suit pas sur du très rapide (trampoline). Dommage, ç'aurait été le pied ;
- L'AF est très réactif.. C'est plus exigeant pour le photographe: si on ne suit pas bien le sujet et que le collimateur tape dans le décor, ben on fait la map sur le décor, j'ai la sensation qu'avec les 5D / 1D c'est plus tolérant, il est vrai que du coup je compare du One Shot sur le R, à du AI Servo qui est réglé pour ne pas trop changer d'avis ;
- À contre jour je suis sûr que le taux de réussite (total) est nettement meilleur qu'au 1D-X II, qui me crache régulièrement 14 i/s à l'ouest. Je pense que c'est la même chose par très faible luminosité / contraste.
- Quand la map est ratée au début, on est cuits pour la rafale, contrairement aux 1D 5D qui se recalent.
- Aucun plantage, difficile de dire si c'est dû au nouveau firmware ou pas, mais ils ont fatalement dû corriger discrètement un paquet de trucs...

Au final, j'ai l'impression, mais àa reste subjectif vue la difficulté de comparer des situations dynamiques, que, malgré la lenteur de la rafale, au final je suis rentré avec plus de bonnes photos de trampoline qu'avec un 5D IV ou 1D-X II + 35L II à f1,4. Certes il y a un diaph d'écart, mais quand la map est ratée elle est vraiment ratée, en tous cas pas rattrapée par un peu de PdC supplémentaire. Ou alors je n'ai jamais su me servir de l'AF des 1D 5D ;-)
Je continue à trier les photos.

J'ai l'impression que sur le R le mode "Élargir la zone AF" (collimateur + 4 assistants) est à utiliser avec circonspection: les quelques rares map sur l'arrière plan l'ont été dans ce mode, alors que j'étais sur un sujet statique contrasté, autrement dit inratable.

Canon semble le recommander plutôt pour les sujets en mouvement et n'aborde plus le cas du One Shot.
D'ailleurs le terme lui-même a changé: sur le 5D IV, il était question d'"Extension du collimateur AF", et surtout "collimateurs AF d'assistance" en One Shot, là où sur le R c'est simplement "Élargir zone AF".

Ci-dessous: Manuel Eos R puis Manuel 5D IV:

Pixels.d.Argent

Citation de: danm_cool le Février 28, 2019, 07:42:35
Effectivement je ne vois pas la TVA française sur les factures, mais j'ai compris qu'une TVA locale était payé...

La TVA locale n'a aucune importance. Le matériel pénétrant sur le territoire français doit être dédouané, les taxes payées. Et même lorsque l'appareil est fiscalement en règle, suivant son pays de provenance, la garantie ne fonctionnera pas en Europe, en cas de pépin il faudra le renvoyer dans le pays d'origine. A ce propos, un petit reportage sympa sur le market place de Darty (mais c'est pareil chez les autres) :

www.francetvinfo.fr/economie/video-sav-q...ng-kong_3177779.html

J'adore le nom du technicien, Jacky Chan!

Fred95

Citation de: Wolwedans le Février 28, 2019, 09:12:49
Je continue à trier les photos.

J'ai l'impression que sur le R le mode "Élargir la zone AF" (collimateur + 4 assistants) est à utiliser avec circonspection: les quelques rares map sur l'arrière plan l'ont été dans ce mode, alors que j'étais sur un sujet statique contrasté, autrement dit inratable.

Canon semble le recommander plutôt pour les sujets en mouvement et n'aborde plus le cas du One Shot.
D'ailleurs le terme lui-même a changé: sur le 5D IV, il était question d'"Extension du collimateur AF", et surtout "collimateurs AF d'assistance" en One Shot, là où sur le R c'est simplement "Élargir zone AF".

Ci-dessous: Manuel Eos R puis Manuel 5D IV:

Bonjour,

Je suis du même avis; j'ai l'habitude d'utiliser ce type de collimateur avec le 7D2 et j'ai reproduit le même mode de fonctionnement avec le R. Les quelque cas d'anomalie de MAP se sont produits dans les mêmes circonstances. Je vais procéder différement et réserver les collimateurs adjacents aux sujets en mouvement.
En dehors de ce point j'ai testé l'obturateur électronique et je suis bluffé : silence total of course et map remarquable de précision font du R une solution intéressante pour ne pas effrayer les "sujets craintifs" (statiques ou en faible mouvement). J'ai testé à très faible distance sur un rouge gorge et l'absence de bruit est très favorable à la réussite de ce type de prise de vue (affût et sujets en faible mouvement)

En tout état de cause merci de ton retour fort intéressant
Flickr, Frger7D

Fab35

Je rebondis sur l'obtu électronique : quelqu'un a-t-il fait des essais sur sujet remuant, genre spectacle avec danseurs par exemple ? Ca déforme de façon visible ou pas ?

Sebas_

Citation de: Fab35 le Février 27, 2019, 23:52:45
De grace, cesse la promotion du marché qui passe outre la tva...  ::)
+1

Il y a deja pas mal de fils qui traitent ca sur le forum, et la conclusion est la meme: 1) fraude et 2) aucune garantie.
J´ai hesite a acheter mon R au marche gris, je l´ai achete en boutique. Grand bien m´en a prit, le viseur avait 1 beau pixel mort au milieu de l´ecran. Echange avec des excuses (!) par le magasin. Essayez de faire la meme chose avec un vendeur a HKG (je precise: ca m´est arrive et c´est pas drole)

Fred95

Citation de: Fab35 le Février 28, 2019, 11:28:03
Je rebondis sur l'obtu électronique : quelqu'un a-t-il fait des essais sur sujet remuant, genre spectacle avec danseurs par exemple ? Ca déforme de façon visible ou pas ?

Je n'ai pas encore fait de tests sur sujets en mouvements , j'ai respecté scrupuleusement les restrictions théoriques  :angel:
Flickr, Frger7D

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 28, 2019, 11:28:03
Je rebondis sur l'obtu électronique : quelqu'un a-t-il fait des essais sur sujet remuant, genre spectacle avec danseurs par exemple ? Ca déforme de façon visible ou pas ?
Ce qui déforme c'est pas tant le sujet qui bouge mais ton propre mouvement quand tu suis le sujet, c'est donc plutôt l'arrière plan qui risque d'être le plus déformé avec l'obturateur électronique,

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 28, 2019, 15:00:04
Ce qui déforme c'est pas tant le sujet qui bouge mais ton propre mouvement quand tu suis le sujet, c'est donc plutôt l'arrière plan qui risque d'être le plus déformé avec l'obturateur électronique,
quand je parlais de spectacle de danse, je n'étais pas dans le cas d'un suivi à proprement parler, façon filé de F1 !
Non, je demandais s'il y avait restriction pour simplement photographier par ex au 1/250s des danseurs en obtu élec, et éventuellement des soucis avec le flickering des éclairages.

Ou disons quelles sont pour vous les précautions à prendre pour shooter un spectacle de danse en obturation électronique sur un R ?

newworld666

Citation de: Fab35 le Février 28, 2019, 15:15:15
quand je parlais de spectacle de danse, je n'étais pas dans le cas d'un suivi à proprement parler, façon filé de F1 !
Non, je demandais s'il y avait restriction pour simplement photographier par ex au 1/250s des danseurs en obtu élec, et éventuellement des soucis avec le flickering des éclairages.

Ou disons quelles sont pour vous les précautions à prendre pour shooter un spectacle de danse en obturation électronique sur un R ?

J'ai pas le R sous la main, mais l'anti flickering (très efficace au demeurant) est incompatible avec beaucoup de fonctions dont l'obturateur électronique.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 28, 2019, 15:18:26

J'ai pas le R sous la main, mais l'anti flickering (très efficace au demeurant) est incompatible avec beaucoup de fonctions dont l'obturateur électronique.
ouais, donc on est condamné à shooter comme un sonyste de l'ère ML récente, avec des zébrures partout !  ;D  :P

newworld666

Citation de: Fab35 le Février 28, 2019, 15:20:30
ouais, donc on est condamné à shooter comme un sonyste de l'ère ML récente, avec des zébrures partout !  ;D  :P

En indoor type néon .. c'est juste dément quand on revient en arrière sans anti flickering !!!
Et avec l'obtu électronique, c'est encore pire que l'obtu mécanique (cf mon petit GM5 et le Dxo One => même plus j'active l'obtu électronique sur le GM5) => les résultats sont justes monstrueux irrattrapables sous photoshop.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 28, 2019, 15:23:44

En indoor type néon .. c'est juste dément quand on revient en arrière sans anti flickering !!!
Et avec l'obtu électronique, c'est encore pire que l'obtu mécanique (cf mon petit GM5 et le Dxo One => même plus j'active l'obtu électronique sur le GM5) => les résultats sont justes monstrueux irrattrapables sous photoshop.
J'ai déballé à l'instant mon nvel EOS M50 et seul le mode scène permet l'obtu élec. Dans ce mode, la visée est claire mais très saccadée. Le souci est que tout est en mode auto, avec vitesse qui se cale sur la focale utilisée et l'ouverture qui se cale à PO si pas de lumière, les ISO étant en auto aussi... bref pas de moyen de faire quelque chose de sérieux, sauf exception où les automatismes pourront assumer... c'est à dire pas vraiment en spectacle de danse !
En obtu élec, les phots sous éclairage LED ne semblent pas affublée de bandes, pour les quelques essais entre 1/125 et 1/250s pour le moment.

Si à terme je passe un jour au R, il faut que ce type de situation soit faisable en Manuel sinon je passe mon chemin. Sur un M50 je ne suis pas exigeant, mais sur un 24x36 si.

newworld666

Citation de: Fab35 le Février 28, 2019, 15:42:53
Si à terme je passe un jour au R, il faut que ce type de situation soit faisable en Manuel sinon je passe mon chemin. Sur un M50 je ne suis pas exigeant, mais sur un 24x36 si.

En l'état, avec nos EOS R, obtu électronique compatible avec pas grand chose ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 28, 2019, 16:58:51

En l'état, avec nos EOS R, obtu électronique compatible avec pas grand chose ..
je ne sais plus, sur le R, on peut l'utiliser l'obtu élec en mode M ?

Fred95

Citation de: Fab35 le Février 28, 2019, 18:08:29
je ne sais plus, sur le R, on peut l'utiliser l'obtu élec en mode M ?

je pense que oui puisque je l'utilise en mode FV qui ressemble fort à un mode M
Flickr, Frger7D

newworld666

Autrement .. la bonne nouvelle du jour .. c'est qu'en France ils ont de quoi remettre en ordre marche dans des délais "raisonnables" de 10 jours de date à date des optiques aussi pointues que les RF50L1.2  ;D (devis et aller retour compris )qui ont pris un beau jeton avec pas mal de casse !!!
J'ai pas eu le temps de passer récupérer ça aujourd'hui, mais demain matin première heure j'aurai ça en main
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 28, 2019, 18:08:29
je ne sais plus, sur le R, on peut l'utiliser l'obtu élec en mode M ?
Dans tous les modes et avec n'importe quel type de prise de vue (rafale et retardateur) ou mode AF, c'est juste incompatible avec certaine fonctionnalité, notamment celle qui utilise plusieurs prises de vue (dual pixel raw, multi expo...) et le flash

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 28, 2019, 18:53:20
Dans tous les modes et avec n'importe quel type de prise de vue (rafale et retardateur) ou mode AF, c'est juste incompatible avec certaine fonctionnalité, notamment celle qui utilise plusieurs prises de vue (dual pixel raw, multi expo...) et le flash
Ok. C'est mieux que sur le M50 ou c'est a priori uniquement en mode scène !! :-\

Man

Bonsoir,

Citation de: newworld666 le Février 20, 2019, 18:38:02

Va falloir patienter .. la seule optique RF dont je dispose c'est le 50F1.2 .. et je l'ai explosé !!! il est parti au CPS hier, ils sont en traind'établir d'un devis que j'aurai normalement demain selon leurs règles.
Je pense que le retour chez moi sera fin de semaine (normalement/habituellement)

Si j'en crois un de tes derniers posts sur ce fil, tu as pu récupérer ton RF 50 réparé. Tant mieux !  :)
Dans ce cas pourrais tu stp faire le test et nous dire ce que tu en penses (pour ça je ne me fais pas de souci  ;D) ?

Merci d'avance et bonne fin de week-end,

Sincèrement,

Man,

newworld666

Je viens de regarder avec le RF 50 l'affichage haute vitesse, effectivement non disponible avec une optique EF comme le sigma 135f1.8.
Je trouve que ça reste très saccadé pendant les rafales. Pas radicalement différent ef ou rf.
Et ça ne change pas grand chose au niveau vision floue pendant les recherches du sujets.

A dire vrai, je trouve la différence imperceptible avec ou sans l'activation de ce mode haute vitesse sur le RF 50 ( aussi bien saccades pendant les rafales que le flou/jello effect pendant la recherche)
Canon A1 + FD 85L1.2

maaon

Bonjour, je sais qu'il y a peu de vidéastes ici mais je pose quand même la question.

Savez vous quelle est l'autonomie de la batterie en vidéo (appareil allumé en permanence et quelques prises de vue vidéo de temps en temps)
Je ne sais pas si la durée  des séquences influe beaucoup sur l'autonomie.

Merci