Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: newworld666 le Mars 03, 2019, 10:45:29A dire vrai, je trouve la différence imperceptible avec ou sans l'activation de ce mode haute vitesse sur le RF 50 ( aussi bien saccades pendant les rafales que le flou/jello effect pendant la recherche)
Je pense que c'est simplement un mode 120 fps donc ça ne règle en rien de problème du Rollin shutter ou de l'absence de black-out, ça doit améliorer simplement la fluidité sur un sujet en mouvement rapide, par défaut c'est du 60 fps (fluide) et en mode éco sans doute 30 fps

Fred95

Bonjour à tous,

Petit retour sur mes difficultés à faire géolocaliser mes photos grâce au smartphone : j'y suis finalement parvenu mais sans réeellement comprendre le fonctionnement (notamment l'interaction wifi , bluetooth ... peu évident de comprendre ce qui est nécessaire , l'un ou l'autre, l'un et l'autre). Ceci étant, j'ai l'impression que ce mode de fonctionnement est "fatal" à l'autonomie du boitier (300 photos à tout casser) probablement liée à l'activation bluetooth. J'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de m'équiper du GPS GP E2 qui a sa propre pile d'aliumentation et communique via la griffe porte flash. Autre point qui n'a rien à voir avec le R , la précision ou plutôt le manque de précision de mon smartphone est édifiant : lorsque je regarde les photos sur la carte de LR je constate une imprécision variant entre 50 et 100 mètres (certaines photos sont, selon les coordonnées enregistrées, réalisées dans un jardin de l'un de mes voisins à environ 100 mètres de chez moi). Pas forcément très grave mais ennuyeux lorsque l'on veut revoir précisément dans quelles rues on se trouvait lors d'un voyage lointain. Je n'ai jamais eu ce genre d'erreur avec la puce GPS de mon 7D2.
En marge de tout cela, j'ai constaté un problème aléatoire avec le 70-300 L : lorsque je rafale (dans les limites de la capacité de rafale du R  ;D) la MAP se bloque parfois nécessitant un arrêt relance ou le déplacement du bouton MAP auto / manuelle). J'ai le dernier firmware ce qui tend à prouver que certains problèmes ne sont pas encore réglés, néanmoins ce qui m'étonne c'est que ce blocage n'est jamais survenu avec le Tamron 150-600 premier du nom (un comble) ni avec le 105 macro L, ni avec le RF 24-105, et une seule fois avec le 50 L 1.2. Difficile d'établir une cartographie de ce type d'incident à part le fait qu'elle semble plus à même de survenir lorsque la MAP est totalement "à l'ouest" et qu'une longue course est nécessaire pour que le R puisse ramener la MAP vers la zône de netteté. C'est dommage, d'autant que j'ai testé la rafale en mode obturateur électronique (ai-servo) et c'est assez intéressant notamment pour des photos type portraits sur le vif (l'usage de l'obturateur électronique est très pratique d'ailleurs).
Flickr, Frger7D

Sebas_

Il me semble que le Bluetooth ne "ronge" pas trop la batterie, mais que le WiFi oui, et pas qu´un peu.
Je laisse le Bluetooth allume en permanance (meme boitier sur OFF), je n´ai pas remarque une baisse drastique de l´autonomie. (alors que mes objos avec stab me la devorrent, par exemple).
Le seul point vraiment genant est de laisser l´app en 1er plan sur mon iPhone, mais c´est peut etre dut au manque de RAM (si l´app passe en arriere plan, elle est mise en veille)

Fred95

Citation de: Sebas_ le Mars 04, 2019, 11:39:09
Il me semble que le Bluetooth ne "ronge" pas trop la batterie, mais que le WiFi oui, et pas qu´un peu.
Je laisse le Bluetooth allume en permanance (meme boitier sur OFF), je n´ai pas remarque une baisse drastique de l´autonomie. (alors que mes objos avec stab me la devorrent, par exemple).
Le seul point vraiment genant est de laisser l´app en 1er plan sur mon iPhone, mais c´est peut etre dut au manque de RAM (si l´app passe en arriere plan, elle est mise en veille)

Tu as raison, ce doit être la wifi car avant de l'activer j'étais en bluetooth en permanence et je n'avais pas remarqué ce problème d'autonomie. Mes objectifs étant presque tous stabilisés, je vais faire un essai à l'occasion en n'utilsant que le 50 mm qui ne l'est pas. Je pourrai ainsi voir si il y a une grosse différence. As-tu remarqué ces problèmes de MAP bloquée même avec le nouveau firmware (en mode rafale) ?
Flickr, Frger7D

masterpsx

Dans le menu AF, onglet 5 -> Pilot. obj. si AF impossible, tu aurais pas mis sur ON "Cesser recherche du point" ? Perso j'ai pas fait énormément de rafale encore mais ça ne m'est jamais arrivé avec mon 300 L F4 IS ou le 70-200 L F4 IS

Fred95

Citation de: masterpsx le Mars 04, 2019, 12:23:14
Dans le menu AF, onglet 5 -> Pilot. obj. si AF impossible, tu aurais pas mis sur ON "Cesser recherche du point" ? Perso j'ai pas fait énormément de rafale encore mais ça ne m'est jamais arrivé avec mon 300 L F4 IS ou le 70-200 L F4 IS

Je vais regarder cet onglet, merci.
Flickr, Frger7D

No favourite brand

Citation de: Fred95 le Mars 04, 2019, 09:53:23
Bonjour à tous,

Petit retour sur mes difficultés à faire géolocaliser mes photos grâce au smartphone : j'y suis finalement parvenu mais sans réeellement comprendre le fonctionnement (notamment l'interaction wifi , bluetooth ... peu évident de comprendre ce qui est nécessaire , l'un ou l'autre, l'un et l'autre).
J'ai abandonné depuis quelque temps déjà la localisation avec les applis des marques. (sony, canon, nikon...)
L'idéal c'est le GPS intégré comme j'ai sur mon 6D ..
Pour les autres j'utilise une application géniale (sur  Android) qui s'appelle GEOTAG. Elle est très fiable, précise, rapide, et surtout, tu peux mélanger toutes les images que tu fais avec n'importe quel APN. Cette appli crée des fichiers GPX, que tu incorpores à tes photos par le biais de l'appli PC...Enfantin, rapide et efficace.
Maintenant si tu as du matériel Apple, je ne suis pas sûr que ça puisse se faire.... Apple, moi jamais...!  :o Beurk...!

newworld666

Vivement les boîtiers Canon à 100 MP  ;D
On gagnera quelques heures de calculs sous Photoshop  :D :D ;D ;D



[prodibi]{"id":"4yy1eygro4w6ok6","width":22892,"height":12876,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF50mm F1.2 L USM","iso":200,"aperture":"F 9.0","speed":"1/1000s","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Oh bonne mère !!!!  O0

Fred95

Citation de: masterpsx le Mars 04, 2019, 12:23:14
Dans le menu AF, onglet 5 -> Pilot. obj. si AF impossible, tu aurais pas mis sur ON "Cesser recherche du point" ? Perso j'ai pas fait énormément de rafale encore mais ça ne m'est jamais arrivé avec mon 300 L F4 IS ou le 70-200 L F4 IS

Vérifié à l'instant et c'est exactement ce qui est paramétré ! je corrige de suite et je referai des essais. Bravo pour la perspicacité et merci
Flickr, Frger7D

masterpsx

Citation de: Fred95 le Mars 04, 2019, 21:56:47
Vérifié à l'instant et c'est exactement ce qui est paramétré ! je corrige de suite et je referai des essais. Bravo pour la perspicacité et merci
De rien, j'y ai pensé parce que c'est une option qui existait déjà sur les reflex Canon depuis longtemps :)

Fab35

Citation de: newworld666 le Mars 04, 2019, 21:04:23
Vivement les boîtiers Canon à 100 MP  ;D
On gagnera quelques heures de calculs sous Photoshop  :D :D ;D ;D


Dis donc Marco, y'a pas de niveau à bulle sur ton pied ?  ;D

APB

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2019, 09:26:20
Dis donc Marco, y'a pas de niveau à bulle sur ton pied ?  ;D

Vé, il l'a coincée la bulle, hé fada   ;D ;D ;D

Telyt560

Essai non concluant

Viseur : bof...
Batterie faible...

Je préfère mon Mark IV pour la performance et le 200D pour sa compacité.
Canon fait encore un petit effort pour un mirorless valable stp

Telyt560

Fab35

Citation de: Telyt560 le Mars 05, 2019, 17:35:16
Essai non concluant

Viseur : bof...
Batterie faible...

Je préfère mon Mark IV pour la performance et le 200D pour sa compacité.
Canon fait encore un petit effort pour un mirorless valable stp

Telyt560
Je ne crois pas que le R soit fait pour séduire particulièrement les possesseurs de 5D4, car on est assez sensiblement au-dessus en perfs générales et ergonomie. Par contre, le R est nettement plus performant qu'un 200D à plein d'égards, donc tu n'es forcément pas la cible ici.
Moi non plus d'ailleurs, possédant 6D2 et 5D4. Maisen comlément pour certains usages, pourquoi pas un ML. Sauf que je ne vois en gros pour le moment que le silence de fonctionnement comme différence notable pour shooter différent VS un DSLR ... et sur le R, le mode silencieux ça n'a pas l'air d'être encore trop ça... donc on attendra la suite pour voir !

masterpsx

En dehors de la photo d'action et flash, comme pour 99% des hybrides, l'obturateur électronique marche très bien sur le R, y a juste quelques fonctions incompatibles mais rien d'essentiel (pour ma part rien que j'utilise)

Pour ce qui est du viseur et de l'autonomie c'est certainement bien meilleur qu'un 200D déjà  >:D

Fab35

Comme je peux tout faire avec mes dslr sauf éventuellement ne faire 100% aucun bruit lors des déclenchements, c'est en gros la seule et unique chose qui justifierait aujourd'hui l'usage pour moi d'un ML 24x36. Pour le reste, subir un evf justifie de ne pas vouloir spécialement insister plus.. . ;D

Donc si un R (actuel ou futur) ne permet pas de faire tout ce que je veux en mode électronique, inutile d'en avoir un.

Sur le M50 en mode silencieux la visée est très saccadée, et c'est uniquement en mode scène auto, ce qui est dommage car sinon ça fonctionne. .. Mais c'est juste mon compact de balade...

Sur un 24x36 cossu, il faut absolument que le mode silencieux soit 100% opérationnel.
C'est peut-être presque le cas sur le R, mais   il me faut pouvoir shooter par ex du spectacle de danse sans contrainte d'af ou de toute autre limitation liée à ce type de pdv, dont la qualité de visée.
Si vous me dites que tout est ok, c'est cool, j'ai pas eu encore le temps d'approfondir les essais en magasin...

Aucun ML n'est parfait. J'ai joué un peu avec le Lumix S1R hier et malgré une dalle evf nikel, ça saccade et bave dès que ça bouge... rédhibitoire pour moi à ce niveau de gamme... Idem pour l'Oly Em1x : un evf franchement grossier ! A 3k €! Pire que celui du M50 qui grossit moins ses défauts !  :'(

masterpsx

Le mode silencieux du R n'a rien avoir avec celui du M50 ou du RP et n'est pas juste un mode scène, comme déjà dit les seules réelles limitations sont lié à ce mode d'obturation (Rollin Shutter & Syncro flash), les fonctions incompatibles sont en gros celles qui utilisent plusieurs prises de vues (Expo multiples, HDR, Bracketing, NR multivues, NR expo longue, Dual Pixel RAW...) et l'anti-flicker, pour ce dernier c'est assez logique vu que l'obturateur électronique peut déjà poser des problèmes avec certain éclairage artificiel (en raison du rafraîchissement du capteur apriori), sans doute que certaine pourrait être rendu compatible malgré tout par Canon (bracketing, HDR, expo multiples, et peut être Dual Pixel RAW) mais pas toute.

Après j'essaye pas de te convaincre ;), et les réfractaires aux hybrides qui partent à la base avec un apriori négatif non plus, ça fait 7 ans que j'ai des hybrides en plus de mon reflex donc j'ai eu le temps de m'y habituer et de connaitre les points fort comme les points faibles qui ont quand même largement diminué ces dernières années. Pour ma part j'ai pas été convaincu par le 6DII pour remplacer mon 6D, et le 5DIV était hors budget (et il lui manquait l'écran orientable important pour mon usage), le R correspondait en revanche à ce que je voulais même si tout n'est pas parfait bien sur, donc j'ai pas hésité et ne regrette pas une seconde, j'y ai gagné sur quasiment tous les points, et sur un bon nombre d'entres-eux c'est même le meilleur hybride que j'ai eu  8)

newteam1

On ne voit pas beaucoup de belles photos prises avec ce Eos R. Alors ?
Que des problèmes techniques ?
Qui veut faire un petit retour photo sur ce R ?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

masterpsx

Etant donné que c'est le même capteur que le 5DIV y a pas grand chose à en dire de plus sur ce point  ;)

Man

Bonjour newteam1,

Citation de: newteam1 le Mars 06, 2019, 12:09:31
On ne voit pas beaucoup de belles photos prises avec ce Eos R. Alors ?
Que des problèmes techniques ?
Qui veut faire un petit retour photo sur ce R ?

Je ne sais pas si ce sont de belles photos mais toutes les images récentes (<> #tbt) de mon instagram cf ma signature sont prises avec l'eos R et le 35 mm/1.8 RF surtout.
Et aussi un peu avec le 70-200mm/4 EF L IS adapté.
Perso je n'ai pas de problèmes techniques avec. Vraiment.
Il faudrait que je fasse un retour mais je manque de temps actuellement. Je vais y songer.  ;D
Par contre si vous avez des questions je peux essayer d'y répondre.

Sincèrement,

Man,

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Mars 06, 2019, 11:32:29
Le mode silencieux du R n'a rien avoir avec celui du M50 ou du RP et n'est pas juste un mode scène, comme déjà dit les seules réelles limitations sont lié à ce mode d'obturation (Rollin Shutter & Syncro flash)...
Pour la synchro flash, tu peux m'en dire plus ? Quels sont les limites ou les possibilités par rapport à la synchro classique ? Merci

Fab35

Citation de: masterpsx le Mars 06, 2019, 11:32:29
Le mode silencieux du R n'a rien avoir avec celui du M50 ou du RP et n'est pas juste un mode scène, comme déjà dit les seules réelles limitations sont lié à ce mode d'obturation (Rollin Shutter & Syncro flash), les fonctions incompatibles sont en gros celles qui utilisent plusieurs prises de vues (Expo multiples, HDR, Bracketing, NR multivues, NR expo longue, Dual Pixel RAW...) et l'anti-flicker, pour ce dernier c'est assez logique vu que l'obturateur électronique peut déjà poser des problèmes avec certain éclairage artificiel (en raison du rafraîchissement du capteur apriori), sans doute que certaine pourrait être rendu compatible malgré tout par Canon (bracketing, HDR, expo multiples, et peut être Dual Pixel RAW) mais pas toute.

Après j'essaye pas de te convaincre ;), et les réfractaires aux hybrides qui partent à la base avec un apriori négatif non plus, ça fait 7 ans que j'ai des hybrides en plus de mon reflex donc j'ai eu le temps de m'y habituer et de connaitre les points fort comme les points faibles qui ont quand même largement diminué ces dernières années. Pour ma part j'ai pas été convaincu par le 6DII pour remplacer mon 6D, et le 5DIV était hors budget (et il lui manquait l'écran orientable important pour mon usage), le R correspondait en revanche à ce que je voulais même si tout n'est pas parfait bien sur, donc j'ai pas hésité et ne regrette pas une seconde, j'y ai gagné sur quasiment tous les points, et sur un bon nombre d'entres-eux c'est même le meilleur hybride que j'ai eu  8)
Merci pour ton retour.
Le souci éventuel du flash en obtu élect n'est pas particulièrement gênant dans le contexte ou le silence d'obturation est fait pour être discret... et le flash absolument tout l'inverse !  ;D

Pour moi c'est juste le fait de pouvoir shooter silencieusement en AF-servo au 1/250s minimum, à 6400ISO et sous éclairage artificiel et potentiellement à LED, qui serait un centre d'intérêt du ML 24x36. Actuellement je le fais en mode silencieux, déjà très efficace, sur mes DSLR, mais faut admettre que sur des phases de spectacle où la musique est ultra douce voire absente, le claquement s'entend forcément un peu... du coup j'attends sans faire de photo le moment où le musique redevient plus forte pour continuer à shooter sans déranger. Donc là oui, il y a progrès en ML si ça suite sans broncher. Pour le reste, le DSLR sait pour ainsi dire tout faire.

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Mars 06, 2019, 15:04:22
Pour la synchro flash, tu peux m'en dire plus ? Quels sont les limites ou les possibilités par rapport à la synchro classique ? Merci
Ben le flash est tout simplement désactivé avec l'obturateur électronique, c'est pareil sur quasiment tous les hybrides apriori, et c'est lié à la syncro flash et la vitesse de lecture du capteur, il me semble (pas certain) que je peux utiliser un flash avec l'obturateur électronique sur mon E-M1 II mais c'est limité à une vitesse, ceci dit l'interêt est limité, l'obturateur électronique est interessant pour le silence/discrétion et le shutter shock, deux choses que le flash rend obsolète. Le jour ou on aura un global shutter sur les hybrides (comme sur les caméra pro) on résoudra tout ces problèmes et on pourra envisager de se passer complètement d'un obturateur mécanique.

newworld666

#2149
Bon 1 an sans avoir la version Dxo des CR3 M50 .. soit !!
Mais la maj Dxolab v2 est dispo avec cette fois, soit disant, intégrant le décryptage de nos EOS R  dont les corrections optiques (y compris les EF dont le sigma 135F1.8) ...

Ben .. le décryptage ne semble pas être arrivé au bout  :D :D :D c'est le moins qu'on puisse dire

Un répertoire avec des photos au RF 50L1.2 et Sigma 135F1.8Art
.. je peux rien en faire  :D :D :D .. en haut Dxolab .. en bas Adobe Bridge  :-\

[prodibi]{"id":"9jjj465jrwx561j","width":1732,"height":2146,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Pendant une demie seconde, la prévisualisation (la partie jpg) probablement semble bonne .... puis viens le décodage CR3.. et là ça devient problématique ..

En gros Canon a du donner ce qu'il fallait à adobe pour décrypter correctement les RAW ...  mais pour les autres éditeurs, pour l'instant j'ai l'impression que ça pédouille grave.. dont Dxo et FastRawViewer qui m'intéressaient plus (Dxo pour le prime et l'autre pour le DPRSplitter)

C'est mal parti je pense, comme les éditeurs de logiciels android ou IOS pour faire du stacking avec nos EOS R/M5 etc.
Manifestement Canon a du verrouiller sérieusement les choses (y compris pour Sigma, Tamron, etc pour pondre du 100% compatible RF dont le mode hi-speed)
Canon A1 + FD 85L1.2