Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35


newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2019, 16:17:46
oups !  :-\


Je me suis pas dit ça  ;D ;D ;D ....
je me suis dit "Et merde !!!  :'( .. je verrai toujours pas si on peut aller loin avec le EOS R dans les iso (genre 3200/6400 voire 12800)
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Je pense pas que Canon a verrouillé quoi que ce soit, c'est juste que l'adoption d'un nouveau format rend sans un peu plus compliqué/long le support avec des éditeurs plus modeste qu'adobe, je te rappel que DXO n'a jamais pris en charge les boitiers Fuji et leur site dxomark ne teste plus que les smartphones...

Tu as toujours la solution de convertir à l'aide de DNG Converter d'adobe puis de les traiter avec DXO Lab si leur logiciel est pas au point pour le R

newworld666

Citation de: masterpsx le Mars 06, 2019, 17:07:29
Je pense pas que Canon a verrouillé quoi que ce soit, c'est juste que l'adoption d'un nouveau format rend sans un peu plus compliqué/long le support avec des éditeurs plus modeste qu'adobe, je te rappel que DXO n'a jamais pris en charge les boitiers Fuji et leur site dxomark ne teste plus que les smartphones...

Tu as toujours la solution de convertir à l'aide de DNG Converter d'adobe puis de les traiter avec DXO Lab si leur logiciel est pas au point pour le R

Non, j'ai échangé avec deux développeurs par mail :
-> le développeur de FastRawViewer qui pond des outils indispensables sous Windows, (en attendant la nouvelle version de ce printemps qui intégrera la lecture des vignettes des RAW, pour avoir les prévisualisations dans les explorateurs de fichiers) et pour splitter les Dual pixelRAW
-> et le développeur d'Helicon Focus pour le pilotage du stacking

Les deux sont formels et ils en bavent (prêt à accepter toute proposition) pour décrypter les RAW et le système AF en monture RF.
C'est crypté de toutes parts selon eux.
Dxo depuis 1 an n'arrive d'ailleurs pas à pondre quoique ce soit au niveau des RAW du modèle leader actuel probable des ML APSC du marché => le M50 !! rien que dalle nada..

C'est un peu historique comme situation => les raw CR3 (Dualpixel RAW c'est pire), à ce stade, semblent poser de gros problème à tous les éditeurs (sauf adobe qui doit avoir les bonnes clés)
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Adobe et Phase One ;)

newworld666

Citation de: albatar1976 le Mars 06, 2019, 17:49:36
Adobe et Phase One ;)

J'avoue que je n'ai pas regardé Phase One...
Peut-être que pour les pro multi format (24x36 et MF).. Canon ne peut pas se passer de Phase One et qu'ils ont passé un accord  ::)

Je ne sais pas comment se passe les choses sur ces formats entre Canon et les tiers...
C'est comme pour Zeiss, pourquoi jamais d'optique AF sur Canikon (un blocage de Sony ? ou de Canon ? ... ou Zeiss).
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx


kamel907

Citation de: newworld666 le Mars 06, 2019, 17:16:15

Dxo depuis 1 an n'arrive d'ailleurs pas à pondre quoique ce soit au niveau des RAW du modèle leader actuel probable des ML APSC du marché => le M50 !! rien que dalle nada..


la dernière version de dxo prend en charge en charge le M50  et le R.

luger38

Citation de: newworld666 le Mars 06, 2019, 16:13:39
Bon 1 an sans avoir la version Dxo des CR3 M50 .. soit !!
Mais la maj Dxolab v2 est dispo avec cette fois, soit disant, intégrant le décryptage de nos EOS R  dont les corrections optiques (y compris les EF dont le sigma 135F1.8) ...

Ben .. le décryptage ne semble pas être arrivé au bout  :D :D :D c'est le moins qu'on puisse dire

Un répertoire avec des photos au RF 50L1.2 et Sigma 135F1.8Art
.. je peux rien en faire  :D :D :D .. en haut Dxolab .. en bas Adobe Bridge  :-\

[prodibi]{"id":"9jjj465jrwx561j","width":1732,"height":2146,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Pendant une demie seconde, la prévisualisation (la partie jpg) probablement semble bonne .... puis viens le décodage CR3.. et là ça devient problématique ..

En gros Canon a du donner ce qu'il fallait à adobe pour décrypter correctement les RAW ...  mais pour les autres éditeurs, pour l'instant j'ai l'impression que ça pédouille grave.. dont Dxo et FastRawViewer qui m'intéressaient plus (Dxo pour le prime et l'autre pour le DPRSplitter)

C'est mal parti je pense, comme les éditeurs de logiciels android ou IOS pour faire du stacking avec nos EOS R/M5 etc.
Manifestement Canon a du verrouiller sérieusement les choses (y compris pour Sigma, Tamron, etc pour pondre du 100% compatible RF dont le mode hi-speed)
Le problème n'existe qu'avec le 135 SIGMA ou avec tous les autres objectifs aussi ?
Parce que je viens de faire la MAJ de DXO et ça fonctionne très bien chez moi avec tous mes objectifs. Mais je n'ai pas de 135 Sigma. Mon seul objo non canon est le 15-30 TAMRON qui est parfaitement reconnu également par DXO.
Ta MAJ n'aurait pas merdé quelque part ?
Have Fun and Enjoy life :)

albatar1976

Citation de: masterpsx le Mars 06, 2019, 18:11:55
Et apple  8)

Si tu vas par là, on peut ajouter FastStone Image Viewer alors  ;D

masterpsx

Citation de: albatar1976 le Mars 06, 2019, 18:39:48
Si tu vas par là, on peut ajouter FastStone Image Viewer alors  ;D
Tu peux faire plus que simplement visualiser les RAW hein ;), avec l'application photo tu peux gérer tes albums/flux et il y a tous les outils de base pour la retouche, c'est certes peut être pas encore aussi complet que ne l'était Aperture (et loin d'un photoshop) mais ça peut remplacer sans problème DPP par exemple

Wolwedans

#2161
N'ayant pas beaucoup d'expérience avec le R pour ce qui est du suivi d'un objet au déplacement rapide et erratique, je vais éviter d'avoir un avis définitif.
Mais après une expérience réussie sur du trampoline (il est vrai pas erratique et facile à suivre), j'ai testé le skieur, et là... pourquoi ai-je laissé mon 5D IV à Paris? Ah oui, je voulais tester le R dans des conditions que je connais bien.

L'idée était de cadrer serré un skieur, en me postant perpendiculairement à sa ligne de descente. À l'endroit où j'étais ils tournaient de manière imprévisible, donc il y a à la fois du déplacement latéral, du rapprochement, de l'éloignement et de l'accélération/ralentissement, et pas vraiment d'anticipation possible.

Eos R + Bague PL + 100-400 v2, Av minimum (f4,5 / f5 vue la plage de focale), Vitesse 1/2000è, c'est du luxe mais je voulais tester l'AF donc être certain que le flou soit dû à la MAP.

- [HS] Je regrette vraiment le zoom à pompe du 100-400 v1, c'est autrement plus rapide pour ajuster le cadrage, et sans avoir à lâcher l'objectif. Il faudrait une course 2x plus courte et une bague plus fluide.

- Effectivement dans ces conditions j'ai rapidement le mal de mer...

- J'ai eu beaucoup de mal à suivre le sujet, qui était en général déjà sorti du champ quand j'arrêtais la rafale (au jugé). J'ai essayé le One Shot et le Servo, franchement je ne sais pas ce qui est le moins pire pour arriver à garder le skieur dans le cadre. Ce qui est sûr c'est que quand l'image sort de son gel ben le skieur n'est souvent pas où je l'attends, et si je n'arrête pas la rafale la récupération du cadrage n'est pas simple. Inutile de dire qu'avec les 5D/1D je n'ai jamais eu ce genre de souci. Je pense que la durée du gel de l'image est autrement plus longue que le noir des OVF. On a quelques flash fixes et éphémères par seconde.

- J'ai testé et abandonné tous les modes qui choisissent eux-mêmes le(s) collimateur(s), en Servo ou One shot. Bon, ça, j'ai l'habitude, je n'ai jamais réussi à faire des séries de photos nettes même avec un 1D-X II avec ces modes.

Ça se termine avec un collimateur central quelque part sur le corps du skieur. À f5 ou f5,6 ça passe, mais à f2 ça serait impossible en cadrage serré: déjà que j'ai du mal à garder le sujet dans le cadre, c'est de la science fiction de planter un collimateur sur la tête du skieur comme avec les 5D/1D. Mais avec les 5D/1D la couverture des collimateurs n'est pas suffisante.

Globalement je pense que le capteur n'est absolument pas capable de suivre le rafraichissement nécessaire à l'EVF dans ces conditions, et qu'il manque énormément de puissance de calcul pour que les systèmes de suivi suivent, voire simplement que le R gère simultanément EVF, écriture carte, AF etc. Ma perception est que la première variable d'ajustement quand ça manque de puissance est l'EVF, puis l'AF...
Il est probable que le A9, avec son capteur haut débit et sa puissance embarquée soit d'un autre monde quand même... Voire que les Exmor des Sony A et Nikon Z soient aussi mieux foutus pour l'EVF...

J'essaierai de retenter l'expérience, mais pour l'instant j'ai abandonné l'idée de ramener des bonnes photos, sauf en plan moins serré au 28-70 où c'est vraiment le pied, grâce au cadrage précis, à la couverture des collimateurs et sans perdre le rendu f2 "fixe".

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Mars 06, 2019, 15:53:11
Ben le flash est tout simplement désactivé avec l'obturateur électronique, c'est pareil sur quasiment tous les hybrides apriori, et c'est lié à la syncro flash et la vitesse de lecture du capteur, il me semble (pas certain) que je peux utiliser un flash avec l'obturateur électronique sur mon E-M1 II mais c'est limité à une vitesse, ceci dit l'interêt est limité, l'obturateur électronique est interessant pour le silence/discrétion et le shutter shock, deux choses que le flash rend obsolète. Le jour ou on aura un global shutter sur les hybrides (comme sur les caméra pro) on résoudra tout ces problèmes et on pourra envisager de se passer complètement d'un obturateur mécanique.
Il faut vraiment que j'aille voir comment fonctionne un capteur à obtu mécanique (comment est capté la lumière) car c'est là que je vois que tout m'échappe. Pourquoi un reflex à obtu mécanique à un souci de lecture de capteur quand on passe en obturateur électronique ? Même en obtu mécanique, il faut bien que le capteur lise l'info à 1/2000e de non ?
Autant en argentique je vois très bien comment ça fonctionne, autant en numérique j'ai du mal à comprendre : en gros le capteur "attends" de recevoir la lumière déterminé par la vitesse de l'obtu mécanique ? Alors qu'en obtu numérique, le capteur est actif ?

Désolé pour la question con, mais j'arrive pas à trouver sur le web comment ça fonctionne.
Sinon pour la partie : lecture de capteur et synchro flash, ça je comprends. (ce qui explique l'intérêt du global shutter). Mais je reste sur mon interrogation précédente.

newworld666

#2163
Bon ... le week end dernier en mode tata Ginette à Marseille donc cool et tests à outrance, j'ai oublié que pour une série de visite de chapelles/églises j'avais mis le mode Electronic Shutter pour au voir ce que ça donne en indoor silencieux !!!

Le soir pour aller au restau, j'ai juste oublié de me remettre en mode photo "100% réussite"  ;D comme avec les 5DII de 2008..et donc j'ai 266 photos diverses et variées 100% inutilisables à cause de cette merdasse d'Electronic shutter => et pourtant j'étais au 1/250 à F1.2 (parce que je ne supporte plus de shooter comme au siècle dernier avec des poses hyper longues de mes sujets .. actuellement la mode est plutôt à l'actif qu'aux poses à la sauce selfie).

Donc le petit comparo côte à côte du moment où j'ai compris que je venais de passer 30 minutes à shooter et mettre en scène mes sujets pour => que dalle nada  >:D impossible de récupérer ces stries sous photoshop.  >:D >:D >:D

[prodibi]{"id":"yjjv6xxmykx9kyx","width":6000,"height":6720,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Le EOS R est naturellement bien plus silencieux que le 1Dx .. par contre ces electronic shutter incompatibles avec de l'action et quasiment toute photo en mode éclairage artificielle (Sodium, Néons, etc) => c'est juste insupportable.
Cette lecture du capteur par bandes aux 1/60 max (de mémoire) est juste une fumisterie en l'état..
On attendra le global shutter sur des modèles ultérieurs pour réétudier ce genre de fonction très accessoire pour faire de la photo.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Mars 06, 2019, 22:13:54
N'ayant pas beaucoup d'expérience avec le R pour ce qui est du suivi d'un objet au déplacement rapide et erratique
Pour ce type de sujet ça me semble trop compliqué, en tout cas pour ne pas le perdre après la rafale, c'est sur qu'avec un EVF sans black-out ni lag comme sur le A9 ce serait plus facile mais attention c'est uniquement avec l'obturateur électronique et il me semble qu'il plafonne à 60 fps dans ce cas (moins fluide donc). Par contre attention même si tu désactives la revue sur le R, il y a un petit lag pendant l'écriture sur la carte, ce qui rajoute encore une difficulté pour ne pas perdre le sujet, pour l'éviter il faut juste pas relâcher le déclencheur après la rafale (tu reste appuyé à mi course)

Sur mon E-M1 II, en obturateur mécanique à 10 fps, même si le black-out est surement plus long qu'avec un reflex, c'est bien plus facile à garder le sujet pendant une rafale et après, reste que le suivi est significativement moins bon que le R... C'est sur que c'est pas un boitier sportif de toute façon ce Canon, mais bon pour faire des oiseaux en vol ça le fait bien (en gros un sujet qui se déplace de manière linéaire et pas trop rapide), et je trouve au contraire que la sélection auto avec le groupe large fonctionne très bien, ça lui arrive bien sur d'accrocher derrière mais il détecte souvent très bien le sujet qui se déplace tant qu'il se détache suffisamment du fond.

Un exemple avec le R + 300 L F4 IS

Palomito

Citation de: newworld666 le Mars 07, 2019, 08:29:00
Bon ... le week end dernier en mode tata Ginette à Marseille donc cool et tests à outrance, j'ai oublié que pour une série de visite de chapelles/églises j'avais mis le mode Electronic Shutter pour au voir ce que ça donne en indoor silencieux !!!

Le soir pour aller au restau, j'ai juste oublié de me remettre en mode photo "100% réussite"  ;D comme avec les 5DII de 2008..et donc j'ai 266 photos diverses et variées 100% inutilisables à cause de cette merdasse d'Electronic shutter => et pourtant j'étais au 1/250 à F1.2 (parce que je ne supporte plus de shooter comme au siècle dernier avec des poses hyper longues de mes sujets .. actuellement la mode est plutôt à l'actif qu'aux poses à la sauce selfie).

Donc le petit comparo côte à côte du moment où j'ai compris que je venais de passer 30 minutes à shooter et mettre en scène mes sujets pour => que dalle nada  >:D impossible de récupérer ces stries sous photoshop.  >:D >:D >:D
 
Le EOS R est naturellement bien plus silencieux que le 1Dx .. par contre ces electronic shutter incompatibles avec de l'action et quasiment toute photo en mode éclairage artificielle (Sodium, Néons, etc) => c'est juste insupportable.
Cette lecture du capteur par bandes aux 1/60 max (de mémoire) est juste une fumisterie en l'état..
On attendra le global shutter sur des modèles ultérieurs pour réétudier ce genre de fonction très accessoire pour faire de la photo.

Tu ne voyais pas les bandes dans le viseur ou même sur l'écran arrière ?

newworld666

Citation de: Palomito le Mars 07, 2019, 09:05:49
Tu ne voyais pas les bandes dans le viseur ou même sur l'écran arrière ?

Dans le viseur aucune strie visible lors du cadrage, j'imagine qu'avec 50F1.2 je suis en mode viseur Hispeed à un fps réel de 120i/s ..
C'est uniquement  les photos en visualisant après quelques rafales que oui .. après 266 photos seulement, j'ai compris que j'avais ces stries noires systématiquement ..
Globalement quand je contrôle mes photos je pars du cadrage général, puis l'histo et je zoome directement sur les yeux pour voir si la map est millimétrique ou pas.
Pour info, je n'active jamais la visualisation automatique après déclenchement.. peut-être que si ça avait été activé je l'aurai vu dans le viseur ::) ..
A ce stade mes 3 expériences en réel "sur le terrain" d'Electronic Shutter ont eu des résultats inacceptables => Dxo One, Pana GM5 et maintenant le EOS R.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Mars 07, 2019, 09:16:28

Dans le viseur aucune strie visible lors du cadrage, j'imagine qu'avec 50F1.2 je suis en mode viseur Hispeed à un fps réel de 120i/s ..
C'est uniquement  les photos en visualisant après quelques rafales que oui .. après 266 photos seulement, j'ai compris que j'avais ces stries noires systématiquement ..
Globalement quand je contrôle mes photos je pars du cadrage général, puis l'histo et je zoome directement sur les yeux pour voir si la map est millimétrique ou pas.
Pour info, je n'active jamais la visualisation automatique après déclenchement.. peut-être que si ça avait été activé je l'aurai vu dans le viseur ::) ..
A ce stade mes 3 expériences en réel "sur le terrain" d'Electronic Shutter ont eu des résultats inacceptables => Dxo One, Pana GM5 et maintenant le EOS R.

C'est peut-être le mode Hispeed. Je ne les vois pas toujours avant. J'ai par contre pris l'habitude de voir rapidement les 1ères en éclairage artificiel quand je ne le connais pas, au cas où... Mais oui, c'est chiant.

Wolwedans

HS: Ah ah! https://www.lensrentals.com/blog/2019/03/mtf-results-for-recent-sigma-art-lenses/
Bon j'ai zapé le 135 f1,8 (vu que j'ai le 135L d'un rapport poids/résultat qui reste bluffant).
Mais bon un "petit" 105 f1,4... Edit: je n'avais pas vu le prix, 1500€ faut quand même le sortir souvent...
Quant au 40mm qui ridiculise le 50 Art qui n'est pourtant pas exactement une bouse...

newworld666

Citation de: Palomito le Mars 07, 2019, 09:52:10
C'est peut-être le mode Hispeed. Je ne les vois pas toujours avant. J'ai par contre pris l'habitude de voir rapidement les 1ères en éclairage artificiel quand je ne le connais pas, au cas où... Mais oui, c'est chiant.

C'est un oubli à la base de ma part d'être resté sans anti flicker.. je ne suis jamais en mode Electonic Shutter (pas de mode de Servo sur le EOS R en rafale, incompatible anti-flicker, etc).
 
J'aurai du contrôler plus sérieusement plus vite ..je n'ai pas eu le bon reflex (depuis que les anti flicker existent, je ne vérifie plus jamais ce point  :'()
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#2170
Citation de: Wolwedans le Mars 07, 2019, 09:59:42
HS: Ah ah! https://www.lensrentals.com/blog/2019/03/mtf-results-for-recent-sigma-art-lenses/
Bon j'ai zapé le 135 f1,8 (vu que j'ai le 135L d'un rapport poids/résultat qui reste bluffant).
Mais bon un "petit" 105 f1,4... Edit: je n'avais pas vu le prix, 1500€ faut quand même le sortir souvent...
Quant au 40mm qui ridiculise le 50 Art qui n'est pourtant pas exactement une bouse...


Si un jour Canon nous pond un RF 135L1.4 .... ça pourrait atomiser le secteur  :D :D :D des bokeh monsters à portrait indoor

https://www.canonrumors.com/is-an-rf-135mm-f-1-4l-usm-in-development-cr1/

J'ose pas imaginer le prix .. mais à coup sûr plus de 4/5K€ (comme les 200L2.0)
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Mars 07, 2019, 10:01:19

C'est un oubli à la base de ma part d'être resté sans anti flicker.. je ne suis jamais en mode Electonic Shutter (pas de mode de Servo sur le EOS R en rafale, incompatible anti-flicker, etc).
Bien sur que si, la rafale (haute vitesse) et l'AF Servo fonctionnent avec l'obturateur électronique, il faut juste faire attention selon le sujet/scéne à la déformation lié au Rollin shutter.

albatar1976

Citation de: masterpsx le Mars 07, 2019, 11:19:09
Bien sur que si, la rafale (haute vitesse) et l'AF Servo fonctionnent avec l'obturateur électronique, il faut juste faire attention selon le sujet/scéne à la déformation lié au Rollin shutter.

Il parlait de l'incompatibilité électronique shutter ant-flicker je crois ;)

newworld666

Citation de: masterpsx le Mars 07, 2019, 11:19:09
Bien sur que si, la rafale (haute vitesse) et l'AF Servo fonctionnent avec l'obturateur électronique, il faut juste faire attention selon le sujet/scéne à la déformation lié au Rollin shutter.

je me suis effectivement très mal exprimé .. c'est l'anti flicker totalement incompatible avec tout le reste. C'est le sujet de mon désarroi de dimanche soir.

Le rolling shutter n'était pas du tout concerné => que des sujets fixes comme à plus de 90% en mode tata Ginette en week end familiale prolongé  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Mars 07, 2019, 10:01:19

J'aurai du contrôler plus sérieusement plus vite ..je n'ai pas eu le bon reflex (depuis que les anti flicker existent, je ne vérifie plus jamais ce point  :'()
C'est la rançon du mirror less, non ?