Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fred95

Bonjour à tous,

Le R en test

1 - 6400 isos / 24-105 RF



2 - 200 isos / 24-105 RF



3 - 100 isos / 24-105 RF



4 - 2000 isos / 70-300 L EF



5 - 2000 isos / 150-600 Tamron A011 (focale 600 mm)



Flickr, Frger7D

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2019, 19:51:16
Comme je peux tout faire avec mes dslr sauf éventuellement ne faire 100% aucun bruit lors des déclenchements, c'est en gros la seule et unique chose qui justifierait aujourd'hui l'usage pour moi d'un ML 24x36. =

Idem,

Dans mon esprit, c'est la (potentielle et pour l'instant) plus-value d'un ML 24-36 par rapport à ma vieillerie miroitée  ;)
"Age quod agis..." ^_^

newteam1

Citation de: Fred95 le Mars 08, 2019, 11:59:12
Bonjour à tous,
Le R en test
Merci  pour les photos c'est sympa...
Pour la une, le flou est divin.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

DaveStarWalker

Perso coup de cœur pour la seconde photo  8)
"Age quod agis..." ^_^

triangle

Bravo pour les photos Fred95
le RF 24-105 a l'air très bien né et très polyvalent

rsp

Et l'écureuil s'était nettoyé les ongles : une séance bien préparée !

Fred95

Merci à tous pour vos commentaires
Je dois dire que le capteur de ce R me plait bien mais j'imagine que ce n'est pas une surprise pour les propriétaires de 5DMK4. Le RF 24 - 105 est une bonne surprise; j'avais des doutes car je n'ai jamais été totalement convaincu par les précédents EF 24-105 mais il semble que celui-ci soit de bonne facture avec un bokeh assez agréable, une très bonne résistance au flare (j'utilise systématiquement le pare-soleil fourni) et la marque du diaphragme tout en rondeur. Le R s'accommode bien de l'ensemble de mes objectifs, y compris le Tamron (même s'il n'est pas aussi rapide que je le voudrais). Le viseur EVF, je m'y suis très bien habitué et j'avoue beaucoup apprécier l'histogramme affiché en permanence dans le viseur, grâce auquel le contrôle d'exposition en mode FV est des plus faciles. Alors bien sûr, il y a des défauts : tout a été dit , notamment en ce qui concerne le suivi des sujets rapides. Ce R n'est pas parfait , c'est un fait mais je dois dire qu'en association avec mon 7D2 ils forment un couple extrêmement efficace pour couvrir les besoins d'un amateur. Je ne peux pas juger de l'adéquation avec les besoins d'un Pro car la photo est un loisir pour ce qui me concerne, donc aucune obligation de résultat. Je pense nénamoins quà l'instar du 6D2, le R est un très bon boitier pour qui en connaît les quelques faiblesses et ses nombreuses qualités.
Bonnes photos à tous
Flickr, Frger7D

Man

Bonjour,

Citation de: triangle le Mars 08, 2019, 12:27:04
Bravo pour les photos Fred95
le RF 24-105 a l'air très bien né et très polyvalent
A ce propos, je viens de voir qu'il y a une mise à jour dispo en version 2.0.0 pour le RF24-105 qui va avec la mise à jour en version 1.1.0 du Eos R :

https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/lenses/ef/standard-zoom/rf-24-105mm-f-4l-is-usm?tab=drivers_downloads

Service,

Man,

albatar1976

Citation de: Fred95 le Mars 08, 2019, 14:05:04
Ce R n'est pas parfait , c'est un fait mais je dois dire qu'en association avec mon 7D2 ils forment un couple extrêmement efficace pour couvrir les besoins d'un amateur. Je ne peux pas juger de l'adéquation avec les besoins d'un Pro car la photo est un loisir pour ce qui me concerne, donc aucune obligation de résultat. Je pense nénamoins quà l'instar du 6D2, le R est un très bon boitier pour qui en connaît les quelques faiblesses et ses nombreuses qualités.
Bonnes photos à tous

Oui le R n'est pas parfait mais après 5 mois d'utilisation je le trouve de plus en plus bon  ;D  Je l'avais pris en backup de mon 5D4 pour remplacer mon 6D dans le sac... Mais je me retrouve à utiliser plus souvent le R que le 5D4. Les raisons sont les suivantes:

- mode Fv :o Je n'utilise plus les autres modes et je suis hyper frustré quand je repasse sur le 5D4
- le face/couleurs tracking pour du candid/reportage c'est quand même super confortable. Ne me parlez pas du l'iTR du 5D4, ce n'est pas comparable et encore moins de shooter plusieurs heures au liveview à bout de bras  ;D
- la couverture AF sur quasiment tout le champ
- étonnamment, l'eye af... même si pas fonctionnel en ai-servo pour l'instant ou alors il faut activer l'af continu dans le menu mais ça pompe énormément plus de batterie puisque la map se fait continuellement et de toute façon c'est moins nerveux que l'ai-servo puisque c'est surtout fait pour la vidéo et la map se fait plus progressivement. Bref j'ai fait un shooting avec une personne qui portait des lunettes... 100% de réussite  :o même avec des lunettes teintées très sombres  :o
- le viseur électronique évidemment

Le 5D4 reste un boitier abouti qui n'a quasiment pas de défaut et qui sera sans doute plus adapté à des photos d'actions/sport mais le R est plus confortable à utiliser.

newworld666

Manifestement .. ça existe quand même des back to Canon ....  ;D
https://fstoppers.com/architecture/why-i-chose-canon-camera-346888
.. en gros des type qui ne ne font jamais de vidéo .. n'ont pas un besoin plus que ça de stab et qui reste dans des iso limités..

Alors le R a des avantages ..
    An excellent, fully articulating LCD screen for tight spaces
    WiFi link to compose with an iPad
    A balance between resolution and efficiency of image processing => 'pour les pano)
    15 years of muscle memory using Canon cameras
    A native 17mm tilt shift lens
    Thousands of hours of retouch in Lightroom with Canon color profiles.


Je rajouterai que le R reste pénible à utiliser ..
Mais, depuis quelques jours, je découvre la performance du 470EX AI en indoor  :o :o :o (je tiens peut-être une solution confortable pour les photos en mairie  ::), plus d'ombres disgracieuses et angle de la tête parfaitement orientée pour optimiser le shooting mono flash "actif". 
je redécouvre que le 50mm est juste incroyable de facilité à utiliser .. (surtout en venant d'un 85F1.2), à F1.2 la PDC est quasi toujours adaptée aux visages, pas besoin de fermer, et on peut avoir des vitesses d'obturation les plus adaptées aux humains (1/125 mini à 1/400) même en léger mouvements (parfait pour les photos de groupe il est impossible que les sujets reste figé tous ensemble.


Ce qui me gave c'est que malgré tout le mode portrait au viseur est plutôt inconfortable... je voulais me trouver un grip chinois pour voir si la prise en main était plus "pratique", mais impossible de trouver quelque chose à moins de 300€.
Canon A1 + FD 85L1.2

belnea

Citation de: newworld666 le Mars 11, 2019, 07:03:05
Manifestement .. ça existe quand même des back to Canon ....  ;D
https://fstoppers.com/architecture/why-i-chose-canon-camera-346888
.. en gros des type qui ne ne font jamais de vidéo .. n'ont pas un besoin plus que ça de stab et qui reste dans des iso limités..

Alors le R a des avantages ..
    An excellent, fully articulating LCD screen for tight spaces
    WiFi link to compose with an iPad
    A balance between resolution and efficiency of image processing => 'pour les pano)
    15 years of muscle memory using Canon cameras
    A native 17mm tilt shift lens
    Thousands of hours of retouch in Lightroom with Canon color profiles.


Je rajouterai que le R reste pénible à utiliser ..
Mais, depuis quelques jours, je découvre la performance du 470EX AI en indoor  :o :o :o (je tiens peut-être une solution confortable pour les photos en mairie  ::), plus d'ombres disgracieuses et angle de la tête parfaitement orientée pour optimiser le shooting mono flash "actif". 
je redécouvre que le 50mm est juste incroyable de facilité à utiliser .. (surtout en venant d'un 85F1.2), à F1.2 la PDC est quasi toujours adaptée aux visages, pas besoin de fermer, et on peut avoir des vitesses d'obturation les plus adaptées aux humains (1/125 mini à 1/400) même en léger mouvements (parfait pour les photos de groupe il est impossible que les sujets reste figé tous ensemble.


Ce qui me gave c'est que malgré tout le mode portrait au viseur est plutôt inconfortable... je voulais me trouver un grip chinois pour voir si la prise en main était plus "pratique", mais impossible de trouver quelque chose à moins de 300€.
Pour le 470, j'avoue qu'il m'a sauvé les miches samedi soir pour un concert dans un restaurant où l'éclairage est toujours difficile...et c'est moins fatiguant pour le chanteur qu'un flash direct dans la tête =))
Canon R3 Powered

tonio76

Citation de: albatar1976 le Mars 11, 2019, 05:39:58
Oui le R n'est pas parfait mais après 5 mois d'utilisation je le trouve de plus en plus bon  ;D  Je l'avais pris en backup de mon 5D4 pour remplacer mon 6D dans le sac... Mais je me retrouve à utiliser plus souvent le R que le 5D4. Les raisons sont les suivantes

Le 5D4 reste un boitier abouti qui n'a quasiment pas de défaut et qui sera sans doute plus adapté à des photos d'actions/sport mais le R est plus confortable à utiliser.

Salut

Action / sport tu crois que le R ne peut pas faire le job ? Pourquoi ?

En iso il monte aussi bien que ton 5d4 ?

Merci bonne journée


newworld666

Citation de: tonio76 le Mars 11, 2019, 07:48:26
Salut

Action / sport tu crois que le R ne peut pas faire le job ? Pourquoi ?

En iso il monte aussi bien que ton 5d4 ?

Merci bonne journée

pour avoir essayé => même si l'AF peut potentiellement s'en sortir, c'est juste impossible de suivre un sujet un peu erratique/actif en cadrage serré pendant une rafale au viseur (vision à un fps de 5 images c'est juste très loin d'être visible suffisemment longtemps pour un suivi), sans compter le côté vomitif préalable (pour la majorité des photographes) pendant la recherche d'un sujet en action parmi un groupe (image floue et même jello effect marqué)  .. et même si ça passait à un fps de 120 images, ce 'est accessible avec aucun télé sur le EOS R (uniquement accessible aux objectifs en monture RF.

Le R est un outil de reportage juste impressionnant quand on arrive à contourner les limites/incompatibilités fonctionnelles, je viens d'utiliser quasi 10jours d'affilés le R et M5, en programmant les bons boutons, j'arrive à être confortable et même vraiment frustré en reprenant le 5Dsr en main  :D.

Si le 1DxIII est déjà sur le terrain en vue des JO de 2020 de Tokyo, j'imagine que Canon a donc encore du temps pour sortir un EOS Rs (5Ds  ::)) à 75MP avant que la techno soit dispo pour régler les EVF et passer à un fps de 240images ou mieux y compris pendant les rafales et sans lag :D :D :D... => ou peut-être jamais et qu'il y aura une gamme "action/sport" 1Dx au côté d'une gamme FullFrame reportage pendant encore des années.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: tonio76 le Mars 11, 2019, 07:48:26
Action / sport tu crois que le R ne peut pas faire le job ?
Ca dépend du type de sujet/sport, après une rafale il est fréquent de perdre son sujet lorsqu'il vas un peu trop vite ou se déplace de manière erratique en raison de la visée saccadé pendant la rafale, et il y a aussi la rafale limité à 5 fps avec l'AF continu.

En dehors de ça le suivi du sujet est bon et le R pourra faire le job dans un certain nombre de cas, je fait des oiseaux en vol régulièrement sans problème, pour les photos d'avion ou le sport automobile ça ne devrais pas poser de problème non plus, il y a probablement bien d'autres cas ou ce ne sera pas un problème mais globalement on peut pas dire que c'est un boitier sportif avec sa rafale ou cette visée pendant une rafale. Ceci dit mon E-M1 II a beau être taillé pour la photo d'action, je lui préfère le R dont le suivi est bien meilleur pour ça aussi :)

Fred95

Citation de: albatar1976 le Mars 11, 2019, 05:39:58

- le face/couleurs tracking pour du candid/reportage c'est quand même super confortable. Ne me parlez pas du l'iTR du 5D4, ce n'est pas comparable et encore moins de shooter plusieurs heures au liveview à bout de bras  ;D


J'avoue être un peu surpris par le tracking de visages (pas le eye tracking). Peut-être fais-je erreur quelque part mais j'ai remarqué que l'analyse démarre souvent dans le coin droit de la visée et je ne comprends pas pourquoi le processeur ne démarre pas du centre (je suis en ai-servo). Cela fait perdre du temps et rend parfois difficile la détection des visages notamment en basse lumière.
Un autre point qui reste frustrant pour ce qui me concerne c'est la nécessité de donner un petit coup de main à la recherche de la MAP lorsque je viens de faire le point aux limites (position macro avec le 105 L) et qu'il faut repasser sur une vue éloignée. Un petit coup de de bague manuelle de MAP est parfois nécessaire pour aider à retrouver un automatisme rapide.
Flickr, Frger7D

Fred95

oups, je voulais dire le 100 L (105 , sans doute un reste de mon ancienne époque Nikon  ;)
Flickr, Frger7D

Fab35

Ce qui parait le plus difficile pour moi (M50) est de faire du filé avec des rafales qui font saccader la visée : si on m'enlève un repère fiable de suivi, c'est à dire de caler la visée sur un endroit précis du sujet pour maximiser la netteté durant le filé, alors mon taux de réussite diminue de manière sensible car je n'ai plus que l'approximation de mon mouvement "prédictif" qui perd son ajustage permanent grace au visuel. Oh on s'en sort quand même, sur une rafale rapide on arrive à sortir 1 ou 2 photos correctes, mais c'est franchement pas évident  VS un bon OVF...

albatar1976

Citation de: Fred95 le Mars 11, 2019, 09:31:36
J'avoue être un peu surpris par le tracking de visages (pas le eye tracking). Peut-être fais-je erreur quelque part mais j'ai remarqué que l'analyse démarre souvent dans le coin droit de la visée et je ne comprends pas pourquoi le processeur ne démarre pas du centre (je suis en ai-servo). Cela fait perdre du temps et rend parfois difficile la détection des visages notamment en basse lumière.
Un autre point qui reste frustrant pour ce qui me concerne c'est la nécessité de donner un petit coup de main à la recherche de la MAP lorsque je viens de faire le point aux limites (position macro avec le 105 L) et qu'il faut repasser sur une vue éloignée. Un petit coup de de bague manuelle de MAP est parfois nécessaire pour aider à retrouver un automatisme rapide.

Il ne faut pas laisser à l'appareil la liberté de choisir le point de départ. Tu peux configurer ça dans les options. Tu as 3 possibilités. Mais je ne les ai pas en tête. Voir le menu AF.

Fab35

Citation de: Fred95 le Mars 11, 2019, 09:31:36
J'avoue être un peu surpris par le tracking de visages (pas le eye tracking). Peut-être fais-je erreur quelque part mais j'ai remarqué que l'analyse démarre souvent dans le coin droit de la visée et je ne comprends pas pourquoi le processeur ne démarre pas du centre (je suis en ai-servo). Cela fait perdre du temps et rend parfois difficile la détection des visages notamment en basse lumière.
Un autre point qui reste frustrant pour ce qui me concerne c'est la nécessité de donner un petit coup de main à la recherche de la MAP lorsque je viens de faire le point aux limites (position macro avec le 105 L) et qu'il faut repasser sur une vue éloignée. Un petit coup de de bague manuelle de MAP est parfois nécessaire pour aider à retrouver un automatisme rapide.
[/b]
Je suppose que sur le R il y a aussi l'option genre "recherche du point si map impossible" qui fait que l'apn essaie ou non de faire le point quand la map est complètement en défocus.

Fred95

Citation de: albatar1976 le Mars 11, 2019, 10:58:32
Il ne faut pas laisser à l'appareil la liberté de choisir le point de départ. Tu peux configurer ça dans les options. Tu as 3 possibilités. Mais je ne les ai pas en tête. Voir le menu AF.

Ah mince je n'avais pas vu cette option. Je vais regarder cela très vite car sincèrement c'est bien pratique ce "face tracking" comme on dit en bon français  ;D
Flickr, Frger7D

Fred95

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2019, 11:02:00
[/b]
Je suppose que sur le R il y a aussi l'option genre "recherche du point si map impossible" qui fait que l'apn essaie ou non de faire le point quand la map est complètement en défocus.

Effectivement cette option existe mais je me demande si je l'ai bien interprètée : j'ai peut-être demandé l'arrêt pur et simple lorsque le point est "trop à l'ouest". Je vais retourner à mes chères étude du manuel !   :-[
Flickr, Frger7D

Fab35

Citation de: Fred95 le Mars 11, 2019, 11:16:55
Effectivement cette option existe mais je me demande si je l'ai bien interprètée : j'ai peut-être demandé l'arrêt pur et simple lorsque le point est "trop à l'ouest". Je vais retourner à mes chères étude du manuel !   :-[
Sans doute. Le souci est que si tu actives la recherche de point coute que coute, ça risque de faire pomper l'AF un peu trop en cas de fort défocus.
Perso je désactive cette recherche de point, je préfère forcer la map moi-même dans ce cas, notamment avec les gros téléobj. Je pense perdre plus de temps à laisser l'AF pomper que de donner un petit coup de bague de map au besoin. Surtout qu'il y a plein de cas où justement je ne veux pas que l'AF se refasse, évitant de chercher pour rien.

Dans ce cas le point vert de confirmation de point clignote (DSLR) simplement, montrant que l'AF ne peut se faire.

Palomito

Citation de: Fred95 le Mars 11, 2019, 09:31:36
J'avoue être un peu surpris par le tracking de visages (pas le eye tracking). Peut-être fais-je erreur quelque part mais j'ai remarqué que l'analyse démarre souvent dans le coin droit de la visée et je ne comprends pas pourquoi le processeur ne démarre pas du centre (je suis en ai-servo). Cela fait perdre du temps et rend parfois difficile la détection des visages notamment en basse lumière.
Un autre point qui reste frustrant pour ce qui me concerne c'est la nécessité de donner un petit coup de main à la recherche de la MAP lorsque je viens de faire le point aux limites (position macro avec le 105 L) et qu'il faut repasser sur une vue éloignée. Un petit coup de de bague manuelle de MAP est parfois nécessaire pour aider à retrouver un automatisme rapide.

Question peut-être étrange, mais tu vois la recherche de visage pendant la visée ? Je demande, car sur mes boitiers non Canon, c'est soit il trouve et affiche là où il fait la map directement, soit c'est mort.
Merci.

Fred95

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2019, 11:21:48
Sans doute. Le souci est que si tu actives la recherche de point coute que coute, ça risque de faire pomper l'AF un peu trop en cas de fort défocus.
Perso je désactive cette recherche de point, je préfère forcer la map moi-même dans ce cas, notamment avec les gros téléobj. Je pense perdre plus de temps à laisser l'AF pomper que de donner un petit coup de bague de map au besoin. Surtout qu'il y a plein de cas où justement je ne veux pas que l'AF se refasse, évitant de chercher pour rien.

Dans ce cas le point vert de confirmation de point clignote (DSLR) simplement, montrant que l'AF ne peut se faire.

En même temps tu as raison : j'ai utilisé le 100 L de cette manière, avec un petit coup de MAP manuel pour revenir des MAP très proches du minimum et c'est finalement assez rapide. Je vais comparer pour voir le plus intéressant des deux modes
Flickr, Frger7D

Fred95

Citation de: Palomito le Mars 11, 2019, 11:34:40
Question peut-être étrange, mais tu vois la recherche de visage pendant la visée ? Je demande, car sur mes boitiers non Canon, c'est soit il trouve et affiche là où il fait la map directement, soit c'est mort.
Merci.

Non ta question n'est pas étrange : avec le R je vois les collimateurs se déplacer au gré de la recherche passant de groupes de petits colimateurs à un gros carré sur le visage lorsqu'il a trouvé. Je croyais que cela fonctionnait comme cela sur tous les appareils munis de ce dispositif.
Flickr, Frger7D