Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Fred95 le Mars 11, 2019, 11:46:05
Non ta question n'est pas étrange : avec le R je vois les collimateurs se déplacer au gré de la recherche passant de groupes de petits colimateurs à un gros carré sur le visage lorsqu'il a trouvé. Je croyais que cela fonctionnait comme cela sur tous les appareils munis de ce dispositif.

Chez Olympus et Sony, le (les) collimateur(s) sur le visage/les yeux suit le sujet et ne s'affiche que lorsqu'un oeil ou un visage est détecté. Mais c'est le seul point commun. Sur Olympus, c'est une option (tu peux choisir visage, regard, oeil droit, oeil gauche) qu'il faut activer ou non (pas super pratique si tu dois réagir vite). Et si tu veux le visage de tata Ginette qui souffle ses 80 bougies avec tonton Georges à côté aussi de face, j'aurais 2 visages (ou plus...) qui seront suivis, sans que je ne puisse choisir sur lequel la map sera faite. Mais soit il a un visage (oeil) et l'affiche, soit il n'a rien. Inutilisable avec du monde donc. Sony, c'est un bouton auquel tu affectes la détection de l'oeil (visage). Tant que tu appuies, il le suit. S'il ne trouve rien, le collimateur choisi s'affiche. Par contre, si je choisis tata Ginette, il reste sur tata Ginette sans aller sur tonton Georges. Et là aussi, s'il ne voit pas d'oeil, rien n'apparaît. La blague peut être qu'il perde l'oeil de tata Ginette et passe sur celui du tonton. Mais en relâchant le bouton, tu peux rapidement revenir au collimateur.

newworld666

Bon ... déjà quand on désactive tout ce qui n'est pas compatible avec l'anti flickr .. il reste plus grand chose comme automatisme :D :D ..

Mais au moins on peut faire 10 photos de nuit sans les stries immondes de l'électronique shutter et on peut envisager de se faire un pano correct garantie sans fantômes ambulants, stries rouges, flou de mouvements des objets sur l'eau, etc etc .

Malheureusement, on est un peu au taquet avec le R pour dépasser une taille 4K à iso 2000.. la taille visualisable en 8K reste très perfectible au dessus de iso 1600 de nuit

Donc 1/60 F1.2 iso 2000 (correction +1.5EV  :-\ en exposition sous PSCC)

[prodibi]{"id":"766zee2o5qw24ly","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

En fait ..  j'ai gardé le 50mm sans changer d'objectif pendant une semaine, en définitive avec la qualité des pano des dernières versions de photoshop, (j'ai un temps regretté la disparition de Autopano Giga  :'(), j'ai pas trop besoin d'UGA en pratique. PSCC à la sauce "merge" + module grand angle adaptatif => c'est juste hyper long, même sur de bonnes stations de travail 16 à 20 coeurs, mais quasi parfait au niveau résultat.

Autrement le 50L1.2 de base marche très bien en plein cagnard aussi  ;D
[prodibi]{"id":"1jj477wvj77o79v","width":3839,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Canon A1 + FD 85L1.2

Fred95

Waouh ça envoit Newworld ! je suis scotché notamment par la photo de nuit. Incroyable niveau de détail
Flickr, Frger7D

newworld666

Citation de: Fred95 le Mars 11, 2019, 15:51:30
Waouh ça envoit Newworld ! je suis scotché notamment par la photo de nuit. Incroyable niveau de détail

Le pano de nuit à main levée c'est 5 photos en mode portrait avec au final environ 11500 pixels par 6500 .. soit 75MP "utiles" que j'ai réduit à du visualisable en 4K.. ça laisse effectivement du détail même en montant à un équivalent iso 6000 (après correction en PP)...
Canon A1 + FD 85L1.2

maaon

Citation de: newworld666 le Mars 11, 2019, 16:19:49

Le pano de nuit à main levée c'est 5 photos en mode portrait avec au final environ 11500 pixels par 6500 .. soit 75MP "utiles" que j'ai réduit à du visualisable en 4K.. ça laisse effectivement du détail même en montant à un équivalent iso 6000 (après correction en PP)...

Comment ça se fait qu'il n'y ait aucun artéfact sur ton pano de nuit, nottament au niveau des vaguelettes?

J'utilise toujours autopanogiga, mais il me semble que dans ces situations, je n'aurais pas eu une photo aussi propre...

newworld666

Je pense que c'est du au nombre de photos dont une qui couvre l'eau ..
D'une manière générale, depuis PSCC 2018 je ne prends plus aucune précaution pour shooter mes pano à main levée (je ne passe même plus en mode exposition manuelle, ou manual focus .. )
PSCC se charge de tout, y compris "harmoniser" les expos et prendre ce qu'il y a de plus net dans la série.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Mars 12, 2019, 07:33:01
Je pense que c'est du au nombre de photos dont une qui couvre l'eau ..
D'une manière générale, depuis PSCC 2018 je ne prends plus aucune précaution pour shooter mes pano à main levée (je ne passe même plus en mode exposition manuelle, ou manual focus .. )
PSCC se charge de tout, y compris "harmoniser" les expos et prendre ce qu'il y a de plus net dans la série.

Tu es en train de dire que tu sors ton image prodibi sur la base de ces 5 images qui sont si différentes du point de vue expo ??  :o

newworld666

Citation de: Palomito le Mars 12, 2019, 08:34:18
Tu es en train de dire que tu sors ton image prodibi sur la base de ces 5 images qui sont si différentes du point de vue expo ??  :o

Exactement .. main levée, expo auto (mode FV iso auto en générale) aucune préparation des pano spécifique. Aucun correctif dans PSCC autre que les corrections éventuelles de l'effet grand angle (module PSCC spécifique), perspective, le traitement complémentaire du bruit et de la netteté.
Chargement des RAW directe dans la fusion (via bridge) sans pré traitement de ma part de correction dans ACR.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Mars 12, 2019, 08:39:57

Exactement .. main levée, expo auto (mode FV iso auto en générale) aucune préparation des pano spécifique. Aucun correctif dans PSCC autre que les corrections éventuelles de l'effet grand angle (module PSCC spécifique), perspective, le traitement complémentaire du bruit et de la netteté.
Chargement des RAW directe dans la fusion (via bridge) sans pré traitement de ma part de correction dans ACR.

Merci de la précision et désolé du HS.

newteam1

Citation de: newworld666 le Mars 12, 2019, 08:39:57
Exactement .. main levée, expo auto (mode FV iso auto en générale) aucune préparation des pano spécifique. Aucun correctif dans PSCC autre que les corrections éventuelles de l'effet grand angle (module PSCC spécifique), perspective, le traitement complémentaire du bruit et de la netteté.
Chargement des RAW directe dans la fusion (via bridge) sans pré traitement de ma part de correction dans ACR.
Super Newworld666, et au final tu as mangé chez Fonfon ou Jeannot? :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Citation de: newteam1 le Mars 12, 2019, 09:21:56
Super Newworld666, et au final tu as mangé chez Fonfon ou Jeannot? :D

Fonfon .. déjà fait .. Jeannot cette fois pour laisser un choix large à la belle famille japonaise
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: newworld666 le Mars 11, 2019, 07:03:05


Alors le R a des avantages ..
    An excellent, fully articulating LCD screen for tight spaces ===> oui le d70 à le même.
    WiFi link to compose with an iPad ===> C 'est le seul canon en Wifi? J'avais un adaptateur pour le 5d..
    A balance between resolution and efficiency of image processing => 'pour les pano) Heu, c'est spécifique au R?
    15 years of muscle memory using Canon cameras ===> C'est vrai que 15 grammes, sur la balance, avec un eos 5D MKIV équipé d'une 24/70 ef 2.8 L çà compte.
    A native 17mm tilt shift lens ====> Il me semble que le 17 est en monture EF?
    Thousands of hours of retouch in Lightroom with Canon color profiles. ??????????????????????????????????????????????




dioptre

Citation de: VincentM le Mars 13, 2019, 21:00:32
A native 17mm tilt shift lens ====> Il me semble que le 17 est en monture EF?

avec la bague qui va bien, tous les objectifs EF se montent sur les R

newworld666

Citation de: VincentM le Mars 13, 2019, 21:00:32


Le TSE 17mm .. au niveau shift le R ne sera pas pénalisé par une monture large à tirage court contrairement aux montures étroites à tirage court  ;D.

Pour le reste .. c'est l'addition de l'ensemble de ses remarques en full frame qui fait du R sur le papier un truc homogène qui a l'air de le convaincre et qu'on ne retrouve pas chez les concurrents "FULLFRAME".

Après . je suis plutôt PSCC que Lightroom.. moi ce sont les scripts qui m'ont pris des paquets de centaines d'heures... mais pour chaque boitier je repars pour des adaptations longues et pénibles  ;D.


Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: VincentM le Mars 13, 2019, 21:00:32
15 years of muscle memory using Canon cameras ===> C'est vrai que 15 grammes, sur la balance, avec un eos 5D MKIV équipé d'une 24/70 ef 2.8 L çà compte.

O0 O0 O0

You made my day  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

newworld666

Citation de: albatar1976 le Mars 14, 2019, 01:32:01
O0 O0 O0

You made my day  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Et il a de la chance ... parce que moi je termine, à mon avis, bien plus gros et lourd avec un EOS R + RF 50L qu'un 6DII + EF 50L .. pour des fonctionnalités quasi identiques
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Mars 14, 2019, 08:31:57

Et il a de la chance ... parce que moi je termine, à mon avis, bien plus gros et lourd avec un EOS R + RF 50L qu'un 6DII + EF 50L .. pour des fonctionnalités quasi identiques

Oui mais toi tu n'es pas drôle  ;D

VincentM

Citation de: dioptre le Mars 13, 2019, 21:20:43
avec la bague qui va bien, tous les objectifs EF se montent sur les R

Il parait même qu'il se monte sur les appareils avec un miroir  O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0 O0

Il n'y a RIEN de spécifique au R dans ce que raconte ce gars....

Sebas_

Bonjour,
J'aurai voulu savoir si il y avait moyen de faire des poses longues (>30 sec) sans passer par une télécommande?
J'ai essaye avec l'app, mais on est limite a 30" aussi.
Merci de vos réponses.

newworld666

A part le mode bulb .. je passe par un smartphone IOS en wifi et cascable 3.0 pour des durées précises, calculs automatiques, etc etc
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Merci Marc,
Il me semble effectivement que tu avais deja parle de Cascable.
Genial si ca permet les prises de vue de plus de 30sec du coup!

albatar1976

Citation de: iBlossom le Mars 17, 2019, 20:34:37
Bonjour!

J'ai deux questions à ceux qui ont pu utiliser le R dans le studio, pour la photo de mannequin.

Aujourd'hui j'utilise un 5D3 et je travaille souvent avec la lumière continue. J'ai des yeux assez fragiles et même avec un bon viseur du 5D3 j'ai mal aux yeux au bout d'une demie-heure.

Est ce que le viseur du R est vraiment gênant pour ce genre de lumière? Quid le flash?
Serait il possible de faire confiance au Eye Tracking pour ne pas faire la MAP au viseur?

Merci d'avance.

Pourquoi le viseur du R serait-il gênant ? En tout cas ça ne le sera pas plus qu'en utilisation normale. Donc si un EVF te convient, il n'y aura pas de soucis. Je dirai même plus car tu pourras modifier l'intensité lumineuse et "protéger" ton œil... Maintenant il faudrait voir à l'usage sur de longue période car j'imagine très bien qu'il y ait des personnes qui ne supportent pas les evf...

Au flash, il suffira de désactiver la simulation d'expo ;)

Quant à l'eye AF, tout dépend du type de photos. Si le modèle "dance", c'est pas bon. Si le modèle pose, ça sera 100% de réussite même avec des lunettes ;)

newworld666

On a la chance d'avoir un excellent pro "studio" dans les forumeurs CI utilisant les R et 6DII de manière indifférenciée, il doit certainement avoir un avis sur cette utilisation prolongée en lumière continue ou flash avec le R en studio.
Si Pixels.d.Argent peut nous éclairer  ::) ça doit être intéressant.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: iBlossom le Mars 17, 2019, 20:34:37
Bonjour!

J'ai deux questions à ceux qui ont pu utiliser le R dans le studio, pour la photo de mannequin.

Aujourd'hui j'utilise un 5D3 et je travaille souvent avec la lumière continue. J'ai des yeux assez fragiles et même avec un bon viseur du 5D3 j'ai mal aux yeux au bout d'une demie-heure.

Est ce que le viseur du R est vraiment gênant pour ce genre de lumière? Quid le flash?
Serait il possible de faire confiance au Eye Tracking pour ne pas faire la MAP au viseur?

Merci d'avance.

Qu'est-ce qui te fait mal aux yeux en définitive dans ta pratique en lumière continue?

L'EVF est tout sauf quelque chose de reposant pour l'oeil, ça m'étonnerait que ce soit plus confortable, mais sait-on jamais !

masterpsx

L'EVF clairement non pour la fatigue oculaire mais l'écran en revanche ça peut aider oui, l'Eye AF si ton modèle ne bouge pas trop (vu qu'il n'est pas encore actif en SERVO) voir la détection des visages (qui elle fonctionne en SERVO) si la PDC est suffisante, ça facilitera sans doute la tâche.