Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Sebas_

Depuis que j´ai le R, je me surprends a viser de plus en plus via l´ecran arriere. Le fait qu´il soit orientable etait pour moi un gadget, mais je trouve ca maintenant tres pratique et ca me fatigue moins les yeux.
(J´ai aussi les yeux qui fatiguent lorsque je suis "concentre" longtemps dans le viseur, surtout lorsque je suis avec des optiques manuelles)

newworld666

Tant qu'on est pas dans une rafale ou a chercher des sujets de gauche à droite et droite à gauche => le R est plutôt "fluide" surtout avec les optiques RF en étant à un fps de 120i/s ce qui doit être le cas du studio.

Ce qui m'avait "fatigué" avec le R c'est plutôt dehors en plein cagnard, les bascules en plein soleil entre le 5Dsr où la vision est normale et le EOS R où c'est carrément plus sombre. Le EOS R étant limité désagréable dans ce cas.

Je serai vraiment surpris que Pixels.d.Argent nous dise que le eos R en studio, ça ne le fait pas au niveau EVF. Pour moi c'est plutôt le cas d'école (surtout avec flash) où l'on peut travailler en indoor avec une bonne visibilité et fluidité.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: iBlossom le Mars 18, 2019, 16:03:14
Bonjour!

J'ai pu tester le R et même donné mon avis dans ce fil: lors de mes 2 heures passées avec à l'extérieur, je ne l'ai pas trouvé le viseur comfortable du tout. Mais...

Au studio je travaille au flash et à la lumière continue. Sur les séances photo plus au moins longues avec le 5D3, mes yeux se fatiguent davantage avec le flash, pour cette raison je préfère travailler à la lumière continue si le sujet le permet. Je pense que c'est moins agressif pour le modèle aussi.

Mais comme j'ai dit mais... Il se trouve que je dois acheter un nouveau boîtier, mon 5D3 ne marche plus très bien donc je me pose la question par quoi le remplacer: 5D4 ou R en sachant qu'il ne me reste que 2 objectifs EF: 35/2 IS et 24-70/2.8 I. Pas grand chose si je dois prendre une ou deux nouvelles optiques RF.

Je me demande comment le viseur du R se comporte dans le studio avec le flash et lumière continue: les gels de l'image sont encore plus longs? L'oeil se fatigue davantage devant cet écran télé? Cadrer avec l'écran du boîtier serait un plus, et d'après ce que j'ai compris, EyeTracking est très efficace. Mais est-il fiable dans le studio avec la lumière continue? En général, mes mannequins ne bougent pas beaucoup mais ils bougent quand même...
Je pige pas bien, quand tu photographies au flash, au moment du déclenchement, si tu es derrière le viseur, tu ne vois pour ainsi dire pas le flash, c'est quoi qui te dérange tant au flash en studio ?

Sebas_

Citation de: newworld666 le Mars 16, 2019, 19:12:48
A part le mode bulb .. je passe par un smartphone IOS en wifi et cascable 3.0 pour des durées précises, calculs automatiques, etc etc
Je viens de tester, et ca ne le fait pas pour moi:

En mode Tv ou M, pas possible de monter a plus de 30sec, comme sur l´appareil.
En mode Bulb, outre le fait que ca soit assez chiant de maintenir le boutton tout le temps, il n´y a pas de decompte du temps ecoule, dommage.

Bref, si qqn d´autre a une solution pour les poses de plus de 30 sec, ca serait avec plaisir!

PiMouss

#2229
Citation de: Sebas_ le Mars 18, 2019, 17:51:31
Je viens de tester, et ca ne le fait pas pour moi:

En mode Tv ou M, pas possible de monter a plus de 30sec, comme sur l´appareil.
En mode Bulb, outre le fait que ca soit assez chiant de maintenir le boutton tout le temps, il n´y a pas de decompte du temps ecoule, dommage.

Bref, si qqn d´autre a une solution pour les poses de plus de 30 sec, ca serait avec plaisir!

Sur le M5, si le déclenchement tactile est activé, on touche l'écran pour activer et une deuxième fois quand on veut l'arrêter. Ça doit être la même chose sur le R.
Ou alors, passer par une télécommande ? Oups, je n'avais pas lu ton message précédent  ;D
Et sur le M5, il y a bien un décompte du temps écoulé...

Citadin

Citation de: iBlossom le Mars 18, 2019, 16:03:14
Bonjour!

J'ai pu tester le R et même donné mon avis dans ce fil: lors de mes 2 heures passées avec à l'extérieur, je ne l'ai pas trouvé le viseur comfortable du tout. Mais...

Au studio je travaille au flash et à la lumière continue. Sur les séances photo plus au moins longues avec le 5D3, mes yeux se fatiguent davantage avec le flash, pour cette raison je préfère travailler à la lumière continue si le sujet le permet. Je pense que c'est moins agressif pour le modèle aussi.

Mais comme j'ai dit mais... Il se trouve que je dois acheter un nouveau boîtier, mon 5D3 ne marche plus très bien donc je me pose la question par quoi le remplacer: 5D4 ou R en sachant qu'il ne me reste que 2 objectifs EF: 35/2 IS et 24-70/2.8 I. Pas grand chose si je dois prendre une ou deux nouvelles optiques RF.

Je me demande comment le viseur du R se comporte dans le studio avec le flash et lumière continue: les gels de l'image sont encore plus longs? L'oeil se fatigue davantage devant cet écran télé? Cadrer avec l'écran du boîtier serait un plus, et d'après ce que j'ai compris, EyeTracking est très efficace. Mais est-il fiable dans le studio avec la lumière continue? En général, mes mannequins ne bougent pas beaucoup mais ils bougent quand même...

A ta libre appréciation, si tu veux rester sur dslr le 5d4 et le 24-70 II c est excellent (ton mark i devient le maillon faible). Si c est pour faire du lv, en dehors que l écran du 5 ne soit pas articulé, je ne sais pas si il y a une différence, la détection des visages fonctionne très très bien. J imagine que le R est aussi excellent, il te faudra juste patienter pour le 24-70 RF. Quant au gain à en attendre, probablement très marginal à ce niveau.
Ça se réduit à un choix d ergonomie.

Citadin

Citation de: iBlossom le Mars 18, 2019, 18:22:50


Oui, le R m'intéresserait aussi pour les voyages - plus léger, la photo aux musées - pour son écran articulé, et aux monastères - plus silencieux que le 5D4... Mise à part des optiques qui sont bien plus grosses.

Pas plus grosse que le mark i 24-70 surtout avec le ps.  Le RF 28-70 n est pas comparable mais il est costaud c est sûr, les autres objectifs semblent « normaux » en fait.
C est vraiment un sujet d ergonomie et du sens de l investissement ou de la dépense. En repartant d une feuille blanche, ça mérite de réfléchir.


Fab35

Citation de: iBlossom le Mars 18, 2019, 18:19:33
Si si, on voit bien l'eclair dans le viseur.
En plus, puisque je suis inconditionnel de Leica M, je garde souvent les deux yeux ouverts et du coup, mon deuxième oeil en prend plein la gueule! ;D
Oui on le voit à peine, c'est pas vraiment ça qui doit être genant, mais plus le fait que tu shootes les 2 yeux ouverts ! !
Tu shootes dans un studio sombre et lumière tamisée ?

rsp

Citation de: iBlossom le Mars 18, 2019, 18:19:33
Si si, on voit bien l'eclair dans le viseur.
En plus, puisque je suis inconditionnel de Leica M, je garde souvent les deux yeux ouverts et du coup, mon deuxième oeil en prend plein la gueule! ;D
Je pense que c'est le pré éclair qu'on voit dans le viseur quand on utilise le mode habituel E-TTL.

albatar1976

Citation de: rsp le Mars 19, 2019, 06:26:29
Je pense que c'est le pré éclair qu'on voit dans le viseur quand on utilise le mode habituel E-TTL.

Utiliser le TTL en studio ?  ;D

newworld666

Je suis à 5 mois d'utilisation de l'EOS R ..  :'(

Pour l'instant, je coince toujours avec :
- la photo d'action .. c'est quasi totalement cuit de ce côté à cause de l'EVF (ce ne sont même pas les rafales à 5i/s comme du temps du 5DII qui sont limitantes). l'EVF flou pendant les mouvements latéraux/verticaux et les saccades visuelles (blackout monstrueux) pendant les rafales c'est juste impossible  >:D
- pour les photos type portraits /panorama position verticale (pour éviter 2 passages en hauteur au 50mm) => l'absence de rafales activable au doigt rend l'intérêt de l'écran tactile beaucoup trop réduit et frustrant.. j'y ai pris gout avec le M5, et c'est donc devenu incontournable en pratique. Du coup je viens de commander un BG-E22 parce que c'est impossible de shooter EVF en portrait confortablement sans le déport des commandes (la faute à 10 ans de 1DIII/1Dx  :-\) tant pis pour le poids et la compacité  :'(
- Je ne comprends toujours pas certaines incompatibilités/limitations fonctionnelles et certains dysfonctionnements pratiques
   * impossible de repasser facilement en mode auto un des paramètres du mode FV par les molette (j'y arrive avec le slider),
   * perte périodique de "pad" tactile (obligation de le réactiver avec le bouton activation AF tactile),
   * fonctionnement erratique du slider .. qui finalement serait pratique, à ma grande surprise, j'en trouve l'utilité pour afficher le niveau électronique, avancer reculer dans les photos pendant la vérification en mode zoom sur les yeux par ex,  mais je n'arrive à être systématique pour activer désactiver le mode on/off sur le slider est franchement pénible.
- Il manque quand même ou deux pancakes (28 ou 30mm à F2.0) genre celui Sony RX1R II (si possible en meilleur qualité dans les angles  ;D même sans monture, ça foire dans les raw que je vois chez dpreview) , un RF 2mm / 24mmL1.4 assez compact.

Maintenant, soyons clairs => que de progrès fonctionnels en 10 ans depuis le 5DII (même si les capteurs ne sont pas d'un apport décisif :o :o :o)  que je considère comme son véritable grand frère conceptuel/philosophique.
Quand je dois sortir, clairement, sauf pour les sessions sports et évènements "commandés" (mariage, expositions pro, périodiques, etc) les 5Dsr et 1Dx restent à la maison et c'est bien le EOS R qui sort (principalement le gain encombrement, l'AF Dual pixel en mode reportage, l'écran tactile 100% articulé, RAW riches. Plus inquiétant, ce sont les M5/M3 qui ne trouvent plus beaucoup d'utilité en dehors du (M5 avec le 8-15 F4.0 et et booster Viltrox qui met le fisheye à F2.8)


Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Pour l'EVF c'est pas une grosse surprise, c'est largement pas encore au point !  :-\ ::)

Même le très bel EVF du Fuji S1R, très bien défini et propre... se met en saccades dès qu'on pan pour chercher le sujet... Quel dommage !
De l'autre côté on a l'EVF de l'OMD EM1X qui est prévu pour éviter les saccades, mais au prix d'une dalle d'une mocheté invraisemblable à ce niveau de prix ou positionnement en gamme (et ce n'est que du MFT !)

Bref, c'est pas encore pour tout de suite l'EVF universel qui fera oublier nos beaux OVF !

PiMouss

Citation de: newworld666 le Mars 19, 2019, 10:12:15
Plus inquiétant, ce sont les M5/M3 qui ne trouvent plus beaucoup d'utilité en dehors du (M5 avec le 8-15 F4.0 et et booster Viltrox qui met le fisheye à F2.8)

Bah, pour beaucoup, il reste quand même l'avantage du poids, de la compacité, du prix, du crop 1.6x... donc, pour l'instant, c'est surtout inquiétant pour toi, si ton placard à geekeries est plein  ;D

newworld666

Citation de: PiMouss le Mars 19, 2019, 11:05:31
Bah, pour beaucoup, il reste quand même l'avantage du poids, de la compacité, du prix, du crop 1.6x... donc, pour l'instant, c'est surtout inquiétant pour toi, si ton placard à geekeries est plein  ;D

:D :D :D Je parle pour l'avenir .. un M50 ou M100 avec des optiques EF-M ça reste léger et abordable financièrement .. mais le M5/M6 c'est déjà plus nettement compliqué par rapport au RP  :-\ .. surtout pour ceux qui sont déjà avec des optiques EF.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Mars 19, 2019, 11:15:08

:D :D :D Je parle pour l'avenir .. un M50 ou M100 avec des optiques EF-M ça reste léger et abordable financièrement .. mais le M5/M6 c'est déjà plus nettement compliqué par rapport au RP  :-\ .. surtout pour ceux qui sont déjà avec des optiques EF.

Oui à terme ça craint, même si les M5/6 sont plus orientés "experts" que le RP. Suis pas sûr qu'ils y voient beaucoup plus clair chez Canon, ils gardent manifestement plusieurs stratégies en réserve.

masterpsx

Citation de: newworld666 le Mars 19, 2019, 10:12:15
   * impossible de repasser facilement en mode auto un des paramètres du mode FV par les molette (j'y arrive avec le slider),
La bague programmable et la barre mfn fonctionnent indépendamment du mode FV, ce n'est pas le cas des deux molettes, je pense que c'est volontaire de la part de Canon ce blocage pour ne pas passer en mode automatique sans le vouloir, et puis bon tu te vois tourner la molette de la vitesse après les 30 secondes pour passer en auto  ;D , un bouton pour basculer en auto c'est bien plus rapide.

Citation de: newworld666 le Mars 19, 2019, 10:12:15* fonctionnement erratique du slider .. qui finalement serait pratique, à ma grande surprise, j'en trouve l'utilité pour afficher le niveau électronique, avancer reculer dans les photos pendant la vérification en mode zoom sur les yeux par ex,  mais je n'arrive à être systématique pour activer désactiver le mode on/off sur le slider est franchement pénible.
Perso elle est active en permanence ma barre mfn, le déverrouillage est trop long sinon je trouve, sur les boutons j'ai le guide MF et le Peaking qui ne fonctionne qu'en manuel (ou si je tourne la bague de map sur le 35 RF en restant appuyé  à mi course) donc même si il m'arrive régulièrement d'appuyer sans le vouloir sur le bouton de droite ça n'a aucune incidence, et pour le glissement j'ai le zoom dessus (pour vérifier la map ou faire la mise au point manuel avec le Samyang 14 F2.8 ), je pense pas que ce soit possible de l'activer sans le vouloir, en tout cas ça m'est jamais arrivé. Je dois avouer que moi aussi j'étais pas super emballé au 1er abord par cette barre mfn mais je la trouve vraiment interessante et utile maintenant, il faudrait juste que Canon rajoute plus d'options et aussi que son fonctionnement puisse changer avec les modes perso (C1/C2/C3), à l'arrivé ça peut quand même remplacer deux boutons et une molette dans un petit espace.

Citation de: newworld666 le Mars 19, 2019, 10:12:15- Il manque quand même ou deux pancakes (28 ou 30mm à F2.0) genre celui Sony RX1R II (si possible en meilleur qualité dans les angles  ;D même sans monture, ça foire dans les raw que je vois chez dpreview)
Un 35 F2 pancake de très bonne qualité ça me parait compliqué pour ne pas dire impossible, un F2.8 comme chez Sony ok mais pas un F2, et puis je vois pas Canon en sortir un alors qu'il y a déjà le 35 F1.8 pas bien gros. En revanche je vois bien un 24/28 F2.8 pancake, la tirage optique le permet je pense, dans le genre 40 STM par exemple ce serait super :)

Sebas_

Citation de: masterpsx le Mars 19, 2019, 11:43:22
Perso elle est active en permanence ma barre mfn, le déverrouillage est trop long sinon je trouve, sur les boutons j'ai le guide MF et le Peaking qui ne fonctionne qu'en manuel (ou si je tourne la bague de map sur le 35 RF en restant appuyé  à mi course) donc même si il m'arrive régulièrement d'appuyer sans le vouloir sur le bouton de droite ça n'a aucune incidence, et pour le glissement j'ai le zoom dessus (pour vérifier la map ou faire la mise au point manuel avec le Samyang 14 F2.8 ), je pense pas que ce soit possible de l'activer sans le vouloir, en tout cas ça m'est jamais arrivé. Je dois avouer que moi aussi j'étais pas super emballé au 1er abord par cette barre mfn mais je la trouve vraiment interessante et utile maintenant, il faudrait juste que Canon rajoute plus d'options et aussi que son fonctionnement puisse changer avec les modes perso (C1/C2/C3), à l'arrivé ça peut quand même remplacer deux boutons et une molette dans un petit espace.
Pareil, j´utilise la barre tactile comme 2 bouttons, pas en tant que slider.
Cote gauche: focus peaking, cote droit: zoom x5. Les 2 sont tres utiles avec des optiques manuelles.

Comme Marc, le cote "slide" me permet la revue des photos, mais avec dans ces cas la le boutton cote gauche qui va vers la gauche et le boutton cote droit qui va vers la droite.

A utiliser en slider avec d´un cote la barre (swipe droit ou gauche) et de l´autres les bouttons (type: swipe pour changer les ISO, gauche pour ISO Auto et droite pour 100) m´a genere beaucoup de problemes: en voulant passer 1 cran, je me retrouve a clicker sur le boutton. Typiquement: je suis a ISO 320, je veux passer a 400. Ben si j´utilise le slider je me retrouve a 640 ou 800 (2-3 crans) ou alors je clique sur un boutton et me retrouve a 100...
Donc: ou on utilise le swipe mais les boutons sont la pour faire -1 ou +1; ou alors on utilise les 2 bouttons sans le swipe.

+1 pour le manque de pancake. Le 40/2,8 avec l´adaptateur est plus compact que le RF 35/1.8, un peu absurde!

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Mars 19, 2019, 12:03:29+1 pour le manque de pancake. Le 40/2,8 avec l´adaptateur est plus compact que le RF 35/1.8, un peu absurde!
Après c'est pas la même ouverture ni le même tirage otique, et ça pourrait être pire  ;) : http://j.mp/2wKU18B

albatar1976

Citation de: Sebas_ le Mars 19, 2019, 12:03:29
Pareil, j´utilise la barre tactile comme 2 bouttons, pas en tant que slider.
Cote gauche: focus peaking, cote droit: zoom x5. Les 2 sont tres utiles avec des optiques manuelles.

Comme Marc, le cote "slide" me permet la revue des photos, mais avec dans ces cas la le boutton cote gauche qui va vers la gauche et le boutton cote droit qui va vers la droite.

A utiliser en slider avec d´un cote la barre (swipe droit ou gauche) et de l´autres les bouttons (type: swipe pour changer les ISO, gauche pour ISO Auto et droite pour 100) m´a genere beaucoup de problemes: en voulant passer 1 cran, je me retrouve a clicker sur le boutton. Typiquement: je suis a ISO 320, je veux passer a 400. Ben si j´utilise le slider je me retrouve a 640 ou 800 (2-3 crans) ou alors je clique sur un boutton et me retrouve a 100...
Donc: ou on utilise le swipe mais les boutons sont la pour faire -1 ou +1; ou alors on utilise les 2 bouttons sans le swipe.

C'est plutôt à mettre sur le compte d'un manque d'habitude. Si tu "swipes" vraiment, tu ne peux pas passer en iso auto ou iso 100.

Je vous encourage à persévérer car avec l'habitude, la barre mfc est tout simplement énorme sur le terrain surtout couplé au mode Fv qui prend alors tout son sens puisqu'on se retrouve à avoir les 3 axes de l'expo (molette près du déclencheur pour la vitesse, bague de contrôle pour l'ouverture et barre mfc pour les iso)  8) Vous allez me dire "autant se mettre en mode M"  ;D Oui mais non car le mode M ne permet pas de repasser tous les paramètres (ou celui sélectionné) en auto ! en appuyant simplement sur un bouton !

On se retrouve donc à avoir un mode M avec les avantages d'un mode Av ou Tv  :o En fait non c'est un mode avec les avantages du mode M/Av/Tv  ;D

Imaginez que vous êtes en mode Fv avec par exemple 1/100s, f/1.4 iso 320. Comme si vous étiez en mode M donc... Jusqu'ici tout va bien mais d'un seul coup vous vous retournez et il se passe un truc mais votre expo ne convient plus du tout car votre vitesse d'obturation est trop lente (ou trop rapide) et/ou car la pdc ne convient plus, et/ou car votre expo n'est pas adaptée (trop sombre ou trop claire).

L'eos R vous offre plusieurs solutions grâce à son mode Fv:

- passer en iso auto en appuyant sur sur la flèche droite ou gauche de la barre mfc
- passer le paramètre sélectionné (avec la molette arrière) en auto
- passer tous les paramètres en auto

J'en avais rêvé, Canon l'a fait  8) En reportage c'est vraiment top !

Il manque juste la possibilité de fixer une vitesse minimum quand on repasse en auto et la possibilité de pouvoir choisir de repasser seulement deux des trois paramètres en auto pour que ce soit parfait.

newworld666

Citation de: albatar1976 le Mars 19, 2019, 14:21:00

Il manque juste la possibilité de fixer une vitesse minimum quand on repasse en auto et la possibilité de pouvoir choisir de repasser seulement deux des trois paramètres en auto pour que ce soit parfait.

Nul doute que si on pouvait, en plus, fixer les 3 plages auto (Vitesse, Ouverture et iso) en couplant à l'ajustement manuel d'expo et avec bénificiant de 3 config (C1, C2..) je crois que rien que cela justifierait de basculer sur l'EOS pour tout ceux qui n'ont pas besoin d'OVF pour faire le jpb (action/sport)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: albatar1976 le Mars 19, 2019, 14:21:00
C'est plutôt à mettre sur le compte d'un manque d'habitude. Si tu "swipes" vraiment, tu ne peux pas passer en iso auto ou iso 100.

Je vous encourage à persévérer car avec l'habitude, la barre mfc est tout simplement énorme sur le terrain surtout couplé au mode Fv qui prend alors tout son sens puisqu'on se retrouve à avoir les 3 axes de l'expo (molette près du déclencheur pour la vitesse, bague de contrôle pour l'ouverture et barre mfc pour les iso)  8) Vous allez me dire "autant se mettre en mode M"  ;D Oui mais non car le mode M ne permet pas de repasser tous les paramètres (ou celui sélectionné) en auto ! en appuyant simplement sur un bouton !

On se retrouve donc à avoir un mode M avec les avantages d'un mode Av ou Tv  :o En fait non c'est un mode avec les avantages du mode M/Av/Tv  ;D

Imaginez que vous êtes en mode Fv avec par exemple 1/100s, f/1.4 iso 320. Comme si vous étiez en mode M donc... Jusqu'ici tout va bien mais d'un seul coup vous vous retournez et il se passe un truc mais votre expo ne convient plus du tout car votre vitesse d'obturation est trop lente (ou trop rapide) et/ou car la pdc ne convient plus, et/ou car votre expo n'est pas adaptée (trop sombre ou trop claire).

L'eos R vous offre plusieurs solutions grâce à son mode Fv:

- passer en iso auto en appuyant sur sur la flèche droite ou gauche de la barre mfc
- passer le paramètre sélectionné (avec la molette arrière) en auto
- passer tous les paramètres en auto

J'en avais rêvé, Canon l'a fait  8) En reportage c'est vraiment top !

Il manque juste la possibilité de fixer une vitesse minimum quand on repasse en auto et la possibilité de pouvoir choisir de repasser seulement deux des trois paramètres en auto pour que ce soit parfait.

j'ai pas eu l'occasion d'essayer ce mode Fv car trop nouveau pour moi lors d'un test rapide.
Mais quelle différence majeure cela fait-il avec un mode M en ISO auto par exemple, mode que j'utilise très souvent ?
Car si je suis 1/100s|f/1.4|iso auto, a priori tant que la lumière est dans les cordes de la plage ISO, mon expo est correcte.
Si je me retourne et que le type de sujet change du tout au tout, je peut toujours changer vitesse ou ouverture à la volée, tout en me préservant d'erreurs d'expo flagrante grace aux ISo auto, non ?
Plus d'illustrations svp ?

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2019, 15:24:54

Plus d'illustrations svp ?

Tu te ne prends plus la tête mode FV basta :
- par exemple le sujet bouge tu presses une touche (tout en auto) et tu tourne la molette pour te mettre au 1/200
- +ou- une correction d'expo si tu le juges utile.
- mais tu veux de la PDC soit plus large pour avoir les deux yeux dans la PDC tu changes l'ouverture avec la bague (et ça reste au 1/200) seul les iso bougent jamais la vitesse (sauf, je pense, si tu as choisi une correction auto d'exposition type D+, mais à vérifier)
- tu veux changer la vitesse d'obturation pour être moins pénalisé au niveau des iso, tu changes la vitesse et les iso s'ajusteront l'ouverture restera ..

C'est juste parfaitement intuitif et efficace.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mars 19, 2019, 15:40:52

Tu te ne prends plus la tête mode FV basta :
- par exemple le sujet bouge tu presses une touche (tout en auto) et tu tourne la molette pour te mettre au 1/200
- +ou- une correction d'expo si tu le juges utile.
- mais tu veux de la PDC soit plus large pour avoir les deux yeux dans la PDC tu changes l'ouverture avec la bague (et ça reste au 1/200) seul les iso bougent jamais la vitesse (sauf, je pense, si tu as choisi une correction auto d'exposition type D+, mais à vérifier)
- tu veux changer la vitesse d'obturation pour être moins pénalisé au niveau des iso, tu changes la vitesse et les iso s'ajusteront l'ouverture restera ..

C'est juste parfaitement intuitif et efficace.
bah ça ressemble quand même pas mal à mon mode opé en M et ISO auto tout ça !

Y'a le chasseur en M ISO auto qui voit un truc qui bouge, monte au 1/500 et qui tire...
Y'a le chasseur en Fv qui voit un truc qui bouge, monte au 1/500 et qui tire !

masterpsx

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2019, 15:24:54
j'ai pas eu l'occasion d'essayer ce mode Fv car trop nouveau pour moi lors d'un test rapide.
Mais quelle différence majeure cela fait-il avec un mode M en ISO auto par exemple, mode que j'utilise très souvent ?
Car si je suis 1/100s|f/1.4|iso auto, a priori tant que la lumière est dans les cordes de la plage ISO, mon expo est correcte.
Si je me retourne et que le type de sujet change du tout au tout, je peut toujours changer vitesse ou ouverture à la volée, tout en me préservant d'erreurs d'expo flagrante grace aux ISo auto, non ?
Plus d'illustrations svp ?
Ca n'a rien avoir avec un mode M en ISO auto, c'est plutôt un mode qui peut remplacer tous les autres (P/Av/Tv/M), que ce soit l'ouverture, la vitesse, ou les ISO tu peux choisir de les régler ou qu'il soit en automatique. La molette avant change le réglage et la molette arrière change de paramètres (vitesse, ouverture, compensation et ISO), il faut avoir en revanche attribué à un bouton le passage en automatique, et le mieux ça reste quand même d'utiliser la bague objectif et la barre mfn pour pouvoir régler directement l'ouverture, les ISO, et la vitesse

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2019, 15:45:10
bah ça ressemble quand même pas mal à mon mode opé en M et ISO auto tout ça !

Y'a le chasseur en M ISO auto qui voit un truc qui bouge, monte au 1/500 et qui tire...
Y'a le chasseur en Fv qui voit un truc qui bouge, monte au 1/500 et qui tire !

Oups... Effectivement .. il manque le cas où tu préfères jouer sur les iso directement pour plafonner ça à iso 3200 par exemple et tu joues sur la vitesse ou l'ouverture selon que tu privilégies la pdc où les sujets nets (sans changer de mode et sans assombrir ou éclaircir la scène comme le mode M)

Quand je suis dans une scène globalement sombre, mais des sujets assez lumineux, je me laisse aller à iso 3200, si tout est intime avec peu de contraste je ne dépasse pas iso 1250 ou même iso 800 (trop de bruits peu récupérables) .. donc cette gestion des iso est impossible en mode M auto ou alors 100% manuel et surveiller l'histo en permanence (et avec un EVF on se fait piéger).
Canon A1 + FD 85L1.2