Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon eos R  (Lu 709006 fois)

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #225 le: octobre 06, 2018, 09:19:17 »
Il y a peut être une raison technique pour que Canon n'adopte pas l'IBIS sur le R, c'est peut être le dual pixel qui ne fonctionnerait pas avec un capteur mobile. Vu la taille des photocytes l'AF fonctionnerait peut être pas de la même façon. De tous les fabricants d'hybrides, Canon est le eul à utiliser un AF basé sur le Dual pixel et c'est le seul à ne pas avoir adopter l'IBIS. Mais ce n'est que mon avis personnel ! ;)

didche

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 131
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #226 le: octobre 06, 2018, 10:35:38 »
Pas sûr que le système IBIS n’apporte que des avantages vu sa mobilité et donc sa fragilité; et puis est il indispensable ds le cas Canon et son dual pixel? Vraiment cela ne me gêne pas pour l’EOS R au contraire. L’important ce sont la qualité image, de beaux objectifs et la précision de l’af et là Canon a fait fort :o
Avec les cailloux lumineux, la qualité de la montée en isos de leurs capteurs et l’option is qui existe sur les focales où c’est nécessaire, what else?

Comme je l’ai déjà écrit sur le fil du dernier 50mm, rien que pour cette optique je pourrais prendre l’eos R en second boitier. J’attend juste de voir si un modèle avec plus de MP est près de sortir

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 068
Re : Canon eos R
« Réponse #227 le: octobre 06, 2018, 12:30:38 »
Mouais, tous ces arguments tomberons à plat quand Canon l'installera enfin dans ses FF ML au lieu de le cantonner dans ses APS-C ML, à l'évidence sans problème particulier même si ce n'est pas parfait.

Et se rendra à l'évidence que cela permet d'améliorer la qualité dans une partie significative de sa production (pas toute, certes, et alors?), et dans certains cas de faire des photos impossible autrement.

On a eu les mêmes affirmations sur le fait que moins de bruit dans les ombres ne servait soi disant à rien, la supériorité incontestable de l'argentique, et s'il y avait eu les forums à l'époque on aurait eu les mêmes sur l'introduction des cellules, l'AF...

Donc oui c'est très pénible de devoir encore attendre une génération pour augmenter son taux de réussite en faible lumière, pour ne pas avoir à choisir entre le rendu du 85L et l'efficacité du 85L IS, pour faire des filés à main levée avec le 11-24 ou les fixes UGA, GA ou standards, de ne pas pouvoir saisir l'opportunité d'un beau ciel nocturne sans avoir sur soi pied et rotule, ou simplement ne plus avoir à choisir, dans maintes circonstances, entre le bruit limitant la taille d'affichage même sur une simple TV et le flou de bougé.

Cela ne m'a pas empêché de précommander mon EOS R, qui est d'ailleurs plutôt très bien positionné en prix: 30 Mpix pour 2500€ en prix public avec la bague, pas mal vu par rapport aux Z6 et A7 III en 24 Mpix (certes BSI), sans compter que c'est disponible contrairement au Z6. Et même en quelque sorte une affaire par rapport aux 5D IV et 6D II pour qui fait très peu de dynamique: ce capteur est vraiment un bonheur, même si un petit coup de Bsi ne nuirait pas...

Alkatorr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 410
Re : Canon eos R
« Réponse #228 le: octobre 06, 2018, 13:23:01 »
Vu la taille et le poids du R un micro trépied devrait suffire, pas la peine de sortir le Gitzo.
J'utilise un tel trépied avec mon 1D X 2 et ça fonctionne bien appuyé contre un mur ou sur la poitrine ou au ras du sol.

Pixels.d.Argent

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 109
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #229 le: octobre 06, 2018, 15:53:27 »
Mouais, tous ces arguments tomberons à plat quand Canon l'installera enfin dans ses FF ML au lieu de le cantonner dans ses APS-C ML, à l'évidence sans problème particulier même si ce n'est pas parfait.

Et se rendra à l'évidence que cela permet d'améliorer la qualité dans une partie significative de sa production (pas toute, certes, et alors?), et dans certains cas de faire des photos impossible autrement.

On a eu les mêmes affirmations sur le fait que moins de bruit dans les ombres ne servait soi disant à rien, la supériorité incontestable de l'argentique, et s'il y avait eu les forums à l'époque on aurait eu les mêmes sur l'introduction des cellules, l'AF...

Donc oui c'est très pénible de devoir encore attendre une génération pour augmenter son taux de réussite en faible lumière, pour ne pas avoir à choisir entre le rendu du 85L et l'efficacité du 85L IS, pour faire des filés à main levée avec le 11-24 ou les fixes UGA, GA ou standards, de ne pas pouvoir saisir l'opportunité d'un beau ciel nocturne sans avoir sur soi pied et rotule, ou simplement ne plus avoir à choisir, dans maintes circonstances, entre le bruit limitant la taille d'affichage même sur une simple TV et le flou de bougé.

Cela ne m'a pas empêché de précommander mon EOS R, qui est d'ailleurs plutôt très bien positionné en prix: 30 Mpix pour 2500€ en prix public avec la bague, pas mal vu par rapport aux Z6 et A7 III en 24 Mpix (certes BSI), sans compter que c'est disponible contrairement au Z6. Et même en quelque sorte une affaire par rapport aux 5D IV et 6D II pour qui fait très peu de dynamique: ce capteur est vraiment un bonheur, même si un petit coup de Bsi ne nuirait pas...

Ah mais je suis tout à fait d'accord! Avec l'absence de double slot, c'est un reproche que je faisais à Canon dès les premières specs. L'IBIS est utile avec toutes les optiques même les UGA! On verra bien si dans le futur Canon l'implantera dans un R2! 

didche

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 131
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #230 le: octobre 06, 2018, 17:30:26 »
Wolwe, que veux tu bien obligé d’etre pragmatique. J’ai choisi le système Canon pour les optiques après je m’adapte, ibis ou pas, double slot ou pas, mais 1dx2 quand même  ;)
J’attendais un 5dsr2 comme second boîtier apparemment ce sera un eos r, avec les défauts et les avantages du ML, soit, mais avec 2objectifs de fou et là ça me cause beaucoup:D

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #231 le: octobre 06, 2018, 17:31:49 »
Les ingés de Canon ne semblaient pas fermés à l'ibis, avec les arguments avancés.
Si ça avait été impossible pour eux je crois qu'ils n'auraient pas dit tout ça de la même façon. Mébon, ils peuvent juste sauver la face... mais après ils auront l'air con...

Matbess

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 072
    • Ma gallerie
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #232 le: octobre 06, 2018, 17:43:24 »
Sur le R faudra attribuer une touche au choix des collimateurs car en effet le bouton dedié n'est pas top placé. Perso moi non plus je n'utilise jamais AF on, par contre pour les 7d2 et 5d4 j'ai le switch AF OneShot/AI-servo sur le bouton de test pdc qui se trouve naturellement sous l'annulaire droit. J'adore cette config hyper rapide. Ca me manque qur le 6d2.
Pour changer de groupes de collimateurs sur le R j'ai expérimenté le touchpad et c'est pas mal. Par contre il faut s'habituer à son usage car on peut y fourrer plein de fonctions avec des clics courts et longs et des glissements g/d.
Pourtant sur le 6D2, c'est possible mais uniquement sur la memo ou af-On d'après le mde.Cependant quand tu vas dans les réglages il est possible aussi de le faire sur le contrôle de pdc . Je l'ai attribué à la touche af-on.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon eos R
« Réponse #233 le: octobre 06, 2018, 18:59:29 »
Oui mais c'est justement pas ces touches (af on) qui m'intéressent !
Le 6d2 n'a pas de bouton de test pdc (fonction par défaut ) contre la baïonnette, chose dont disposent les 7d2 et 5d4 par ex. C'est justement ce bouton que j'attribue au switch Ai-servo/oneShot et je trouve cela hyper sympa, car le bouton Af-on nécessite de bouger trop loin le pouce je trouve, alors que sous l'annulaire droit on n'a rien à bouger !
Pour les collim du 6d2 c'est plus chiant aussi d'utiliser le pad qui tombe bien moins sous le pouce que le joystick du 5d4/7d2.
Bon, on s'y fait mais y a forcément des lacunes sur le plus bas en gamme.

Faudra voir avec le R si on peut rester productif et efficace avec la nouvelle ergonomie. Par contre en effet je suppose que les collim seront gerables aussi via le pad en direct. Pas testé les personnalisations.

triangle

  • Très actif
  • *
  • Messages: 325
Re : Canon eos R
« Réponse #234 le: octobre 06, 2018, 21:12:41 »
Sur le 6D2, Il y a une touche profondeur de champ près de la baïonnette (côté main droite) et elle peut être assignée au switch one shot/Ai servo (c'est à cela que je l'utilise d'ailleurs).  :)

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #235 le: octobre 06, 2018, 21:18:16 »
Sur le 6D2, Il y a une touche profondeur de champ près de la baïonnette (côté main droite) et elle peut être assignée au switch one shot/Ai servo (c'est à cela que je l'utilise d'ailleurs).  :)
Mince alors, je dois avoir hérité du proto du 6d2 ! Le mien n'a pas ce bouton ! ;D :P
T'as quoi comme boîtier vraiment ?

albatar1976

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 021
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #236 le: octobre 07, 2018, 07:51:42 »
Mince alors, je dois avoir hérité du proto du 6d2 ! Le mien n'a pas ce bouton ! ;D :P
T'as quoi comme boîtier vraiment ?

Une copie chinoise  ;D

Couscousdelight

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 429
    • La Belle Lumière
Re : Canon eos R
« Réponse #237 le: octobre 07, 2018, 10:36:57 »
Apparemment, ça n'a pas encore été posté, revue vidéo de l'EOS R chez DPR :

https://www.dpreview.com/videos/6801999989/dpreview-tv-canon-eos-r-review

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Canon eos R
« Réponse #238 le: octobre 07, 2018, 11:06:04 »
Sur le 6D2, Il y a une touche profondeur de champ près de la baïonnette (côté main droite) et elle peut être assignée au switch one shot/Ai servo (c'est à cela que je l'utilise d'ailleurs).  :)
Je confirme, sur le 6D "1", il y a cette touche, que j'utilisais d'ailleurs aussi pour cette fonction (j'avais choisi de rester appuyer pour être en Ai Servo). Sur les images du 6D II, je vois bien cette touche aussi, je ne vois pas Canon avoir enlevé la possibilité de la personnaliser entre le 6DI et le II...
Ou alors tu parles de totalement autre chose.
Mais bon, en s'éloigne du sujet

Philippe_Toulouse

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 306
    • Philastro
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #239 le: octobre 07, 2018, 11:23:36 »
Mince alors, je dois avoir hérité du proto du 6d2 ! Le mien n'a pas ce bouton ! ;D :P
T'as quoi comme boîtier vraiment ?

Il est beaucoup plus petit sur le 6D2 que sur le 7D2 et beaucoup moins pratique.
Avec le 7D2, le bouton est assez intuitif avec l'auriculaire droit.

triangle

  • Très actif
  • *
  • Messages: 325
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #240 le: octobre 07, 2018, 11:36:13 »
Je confirme, sur le 6D "1", il y a cette touche, que j'utilisais d'ailleurs aussi pour cette fonction (j'avais choisi de rester appuyer pour être en Ai Servo). Sur les images du 6D II, je vois bien cette touche aussi, je ne vois pas Canon avoir enlevé la possibilité de la personnaliser entre le 6DI et le II...
Ou alors tu parles de totalement autre chose.
Mais bon, en s'éloigne du sujet
oui cette touche est là, elle est très discrète mais toujours présente sur le II. En effet on s'éloigne du sujet.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #241 le: octobre 07, 2018, 11:55:21 »
Il est beaucoup plus petit sur le 6D2 que sur le 7D2 et beaucoup moins pratique.
Avec le 7D2, le bouton est assez intuitif avec l'auriculaire droit.

Oui je n'ai pas été assez précis, j'ai tendance à ne pas tout écrire quand je tape sur mon phone vu la pénibilité de ces claviers : je parle bien d'une touche "comme sur le 7d2 et le 5d4", pas du mini bouton inutilisable qu'il y a sur le 6d2 ! Je ne sais pas comment faire avec un tel micro bouton affleurant ! Sans doute utilisable uniquement en passant un des doigts de la main gauche par dessous l'objectif. .. bref impossible sans rien perdre en préhension sur le terrain.

Edouard de Blay

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 468
  • Sexe: Homme
  • Mister Pola
    • mon site
Re : Canon eos R
« Réponse #242 le: octobre 07, 2018, 17:11:05 »
que veut dire ML ?
merci
Cordialement, Mister Pola

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #243 le: octobre 07, 2018, 17:29:08 »
que veut dire ML ?
merci
ML = MirrorLess
En fait on utilise ce raccourci depuis quelques temps ici

Philippe_Toulouse

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 306
    • Philastro
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #244 le: octobre 07, 2018, 17:37:33 »
ML = MirrorLess
En fait on utilise ce raccourci depuis quelques temps ici

C'est mieux que SM  ;D
Quoique quand on voit comment ça dégénère souvent, le SM serait plus approprié.  >:D

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #245 le: octobre 07, 2018, 17:54:05 »
C'est mieux que SM  ;D
Quoique quand on voit comment ça dégénère souvent, le SM serait plus approprié.  >:D
;) ;D

Au début je disais «démiroité» mais c'est à la fois pas super élégant et donne l'impression d'un apn auquel on a retiré son miroir, un peu comme le 1er hybride Pentax  quoi... pas super élégant non plus !! :-\

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Canon eos R
« Réponse #246 le: octobre 07, 2018, 21:30:32 »
En tout cas pour les photos de soirée, le R doit sans doute présenter un intérêt.

Hier j'ai bossé sur un mariage, en soirée j'ai pas mal de photos loupés.
C'est sur qu'à 1.4 ça ne pardonne pas des masses, mais en mode liveview avec détection du visage (ou pas d'ailleurs), le taux de loupé chute considérablement.

Perso, ça me fait réfléchir. Faudrait que je puisse tester en conditions réelles.

Par rapport à un mark iv, à part le double slot, il lui manque quoi réellement ? Car si un R2 double slot sortira, à mon avis il sera au même prix que le mark iv à sa sortie...

A-snowboard

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 718
    • Photographe dordogne
Re : Canon eos R
« Réponse #247 le: octobre 07, 2018, 21:44:26 »
Sur le R faudra attribuer une touche au choix des collimateurs car en effet le bouton dedié n'est pas top placé. Perso moi non plus je n'utilise jamais AF on, par contre pour les 7d2 et 5d4 j'ai le switch AF OneShot/AI-servo sur le bouton de test pdc qui se trouve naturellement sous l'annulaire droit. J'adore cette config hyper rapide. Ca me manque qur le 6d2.

Merci pour l'astuce ! Je viens de modifier en conséquence. Sur le mark iv c'est parfait. Sur le mark iii, on est obligé de resté appuyé.
Pour le af-on, je m'en sert, mais en mariage je me demande si ça ne me pénalise pas plus qu'autre chose car au final c'est ultra rare que je refasse une photo sans faire la mise au point.

Pas sûr que le système IBIS n’apporte que des avantages vu sa mobilité et donc sa fragilité; et puis est il indispensable ds le cas Canon et son dual pixel? Vraiment cela ne me gêne pas pour l’EOS R au contraire. L’important ce sont la qualité image, de beaux objectifs et la précision de l’af et là Canon a fait fort :o
Avec les cailloux lumineux, la qualité de la montée en isos de leurs capteurs et l’option is qui existe sur les focales où c’est nécessaire, what else?
Je ne suis pas forcément concerné, mais tout le monde n'a pas forcément envie de shooter à pleine ouverture pour avoir assez de vitesse.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Canon eos R
« Réponse #248 le: octobre 08, 2018, 08:16:10 »
Par rapport à un mark iv, à part le double slot, il lui manque quoi réellement ? Car si un R2 double slot sortira, à mon avis il sera au même prix que le mark iv à sa sortie...

Physiquement ? Le joystick (à voir à l'usage la réactivité et la précision du touchpad) et éventuellement la roue codeuse. Sinon, il y a ce comparatif des specs : https://photographylife.com/canon-eos-r-vs-canon-5d-mark-iv

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon eos R
« Réponse #249 le: octobre 08, 2018, 09:37:16 »
Physiquement ? Le joystick (à voir à l'usage la réactivité et la précision du touchpad) et éventuellement la roue codeuse. Sinon, il y a ce comparatif des specs : https://photographylife.com/canon-eos-r-vs-canon-5d-mark-iv
L'ergonomie du R est vraiment différente d'un dslr de la marque, que ce soit 5d4 ou 6d2. Ca va au-delà de l'absence de joystick ou de la roue ar. Il faudra un petit temps pour se l'approprier, notamment les nouveautés que sont le pad "< >" et la nouvelle bague fonction, ou encore la sélection des modes de pdv.

Dans le comparo de specs en lien, il y a une petite erreur sur le crop 4k du R, mais c'est pas grave vu qu'on fait de la photo !  ;D
Sur le processeur il y a aussi un petit manque de précision  : digic 8 pour le R mais DEUX digic 6+ pour le 5d4.